© Mark Levitin
© Mark Levitin

Wae Rebo, le dernier village traditionnel Manggarai de Flores

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Ceux d'entre vous qui sont allés à Flores ou sur une île tribale éloignée du même type peuvent se demander : que signifie le dernier village traditionnel Manggarai ? Dans une région où la plupart des villages se composent de 20 huttes en bambou, 100 personnes et 50 buffles, où la population mélange le christianisme simplifié et l'animisme, où la forme de danse la plus célèbre est en fait un art martial utilisant un fouet comme arme, comment peut-il devenir plus authentique ? Eh bien, c'est possible. Les huttes en bambou, par exemple, ont remplacé les maisons coniques traditionnelles des Manggarai, les mbaru niang. Les rituels animistes et le caci, la danse du fouet, sont encore visibles, mais il faudrait avoir de la chance pour les trouver. Le caci est parfois mis en scène pour les touristes, mais ce n'est pas le même. À Wae Rebo, en revanche, le mbaru niang domine la place centrale, et la cérémonie Penti, un véritable festival de culte des esprits, a lieu chaque année en novembre. Un tournoi de caci fait partie du festival. Après tout, il doit y avoir une raison pour laquelle ce village de Flores a reçu le premier prix d'excellence de l'UNESCO en 2012.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Là-haut dans les nuages

Wae Rebo occupe une position stratégique près du sommet d'une haute colline, à 1100 m d'altitude. Après avoir fait tout ce chemin sur un sentier caillouteux, vous l'appellerez probablement une montagne. Jusqu'à présent, il n'y a pas d'autre moyen d'atteindre le village que la randonnée. La raison de cet emplacement était peut-être défensive, mais aujourd'hui, cela signifie de belles vues et des brumes matinales, qui sont en fait des nuages bas collés à cet obstacle naturel avant de s'évaporer. La plupart des maisons et des parcelles agricoles courantes s'étendent sur les pentes au-dessus de l'amas de mbaru niang, et les vues panoramiques au lever ou au coucher du soleil occuperont un photographe pendant un bon moment. C'est bien sûr une bonne idée d'ajouter une expérience culturelle supplémentaire en arrivant à temps pour Penti.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Penti in Wae Rebo

Cérémonie animiste typique, contrairement à celles que l'on voit facilement dans d'autres colonies tribales du monde, le Penti se sent spécial pour deux raisons : le cadre unique et la procédure totalement authentique. Le christianisme, et les derniers siècles en général, sont temporairement oubliés. La cérémonie commence le matin par une grande procession menée par le chaman en chef jusqu'à une pierre sacrée située juste à l'extérieur du village. Le riz et les œufs sont sacrifiés dans le cadre d'un rituel assez élaboré. Puis les gens retournent sur la place principale, et le reste de la journée est consacré à des festivités, principalement des caci. Les combattants revêtent des costumes traditionnels, s'enroulent des sarong autour de la tête pour protéger le visage, prennent des fouets et des boucliers de cuir, et commencent les duels. Traditionnellement, deux types de fouets sont utilisés : l'un des guerriers brandit la variété offensive, similaire à l'outil habituel de l'équitation, tandis que l'autre - la défensive, avec un manche plus long et courbé et un court fouet, conçu pour bloquer et enchevêtrer l'attaquant. Le tournoi se termine en fin d'après-midi, lorsque les anciens du village et les chamans montent au cimetière pour sacrifier le poulet aux ancêtres. Enfin, ils descendent sur la place du village, où d'autres poulets sont abattus, et la divination est effectuée.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Aspects pratiques

Pour atteindre Wae Rebo, vous devrez d'abord vous rendre à Ruteng. C'est une petite ville de West Flores, accessible en bus depuis Labuan Bajo, et le dernier endroit où vous pourrez vous procurer tout le matériel nécessaire. De là, les choses deviennent plus intéressantes. Une fois par jour, si vous avez de la chance, et sans horaire - renseignez-vous - un oto kayu (camion de passagers) part pour le village de Denge. Parfois, le camion s'arrête à quelques kilomètres de là - vous devrez faire le reste à pied. D'autres randonnées vous attendent lorsque vous commencez à gravir la montagne - comptez 3-4 heures et attendez-vous à un sentier assez mauvais, surtout s'il avait plu récemment. À l'entrée du village, les touristes sont censés se soumettre à une introduction rituelle aux esprits gardiens et la payer. Vous pouvez négocier pour minimiser la cérémonie et réduire légèrement les frais, mais pas à zéro. Wae Rebo devient assez célèbre, et la communauté de Manggarai veut en profiter. Sinon, ils sont aussi amicaux qu'on pourrait s'y attendre de la part des Indonésiens. L'hébergement se fait dans une famille d'accueil, qui peut être une hutte ordinaire ou un mbaru niang traditionnel. Il n'y a pas de signal cellulaire et l'électricité est limitée. Pour profiter de la meilleure vue, montez dans les maisons supérieures ou au-dessus d'elles au lever du soleil.

© Mark Levitin
© Mark Levitin
Wae Rebo, Flores
Wae Rebo, Flores
Satar Lenda, West Satar Mese, Manggarai Regency, East Nusa Tenggara, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Wae Rebo, the last traditional Manggarai village in Flores

3 minutes to read

Those of you who have been to Flores or any similar remote tribal island, may argue: what does it even mean the last traditional Manggarai village? In a region where most settlements consist of 20 bamboo huts, 100 people and 50 buffaloes, where the population mixes simplified Christianity with animism, where the most famous dance form is actually a martial art using a whip as a weapon, how can it get more authentic? Well, it can. The bamboo huts, for example, have replaced the traditional Manggarai conical houses, mbaru niang. Animist rituals and caci, the whip dance, can still be seen, but you would have to be lucky to find them. Caci is sometimes staged for tourists, but it is not the same one. In Wae Rebo, on the other hand, mbaru niang dominates the central square, and Penti ceremony, a full-scale spirit worship festival, is held annually in November. A caci tournament is part of the festival. After all, there must be a reason this village in Flores received the Top Award of Excellence from UNESCO in 2012.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Up in the clouds

Wae Rebo occupies a strategic position near the summit of a tall hill, at 1100 m asl. After slogging all the way up there on a stony path, you will probably call it a mountain. Up until now, there is no way to reach the village other than hiking. The reason for such placement may have been defensive, but nowadays it means great views and morning mists, which are actually low clouds stuck at this natural obstacle before evaporating. Most common houses and agricultural plots spread on the slopes above the cluster of mbaru niang, and the panoramic vistas at sunrise or sunset will keep a photographer busy for quite a while. It is, of course, a good idea to add extra cultural experience by arriving in time for Penti.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Penti in Wae Rebo

Essentially a typical animist ceremony, unlike those easily seen in other tribal settlements around the globe, Penti feels special due to two factors: the unique setting and the fully authentic procedure. Christianity, and the last few centuries in general, are temporarily forgotten. It starts in the morning with a large procession led by the head shaman to a sacred stone just outside the village. Rice and eggs are sacrificed in a rather elaborate ritual. Then the people return to the main square, and the rest of the day is dedicated to festivities, mainly caci. Fighters put on traditional costumes, wrap sarungs around their heads to protect the face, pick up whips and leather shields, and commence the duels. Traditionally, two types of whips are used: one of the warriors brandishes the offensive variety, similar to the usual horse-riding implement, while the other – the defensive, with a longer, curved shaft and a short lash, designed to block and entangle the attacker. The tournament comes to an end in the late afternoon, when the village elders and shamans climb to the cemetery to sacrifice the chicken to the ancestors. Finally, they descend to the village square, where more chicken is slaughtered, and the divination is performed.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Practicalities

To reach Wae Rebo, you will have to get to Ruteng first. It is a small town in West Flores, accessible by bus from Labuan Bajo, and the last place where you can get any necessary supplies. From there, things get more interesting. Once a day, if you are lucky, and with no schedule – ask around – an oto kayu (passenger truck) departs for the village of Denge. Sometimes the truck stops a few km short of it – you will have to hike the rest. More hiking awaits as you begin to climb up the mountain – count on 3-4 hours and expect a pretty bad trail, especially if it had been raining recently. Upon entering the village, tourists are supposed to undergo a ritual introduction to the guardian spirits and to pay for it. You can negotiate to minimize the ceremony and reduce the fee slightly, but not to zero. Wae Rebo is becoming quite famous, and the Manggarai community wants to profit from it. Otherwise, they are as friendly as you would expect Indonesians to be. Accommodation is in a homestay, which may be an ordinary hut or a traditional mbaru niang. There is no cellular signal and limited electricity. For the best views, climb to the upper houses or above them at sunrise

© Mark Levitin
© Mark Levitin
Wae Rebo, Flores
Wae Rebo, Flores
Satar Lenda, West Satar Mese, Manggarai Regency, East Nusa Tenggara, Indonesia

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like