Cover photo © credits to iStock/Dziggyfoto
Cover photo © credits to iStock/Dziggyfoto

Réveillez votre fibre artistique au Lectorium ZAM

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Envie de faire irruption dans le khuur Morin ou d'utiliser votre esprit tout en apprenant le jeu traditionnel de Buryat? Shagai Naadan, vous met en mouvement dans une danse de ballet ou vous permet de vous asseoir tranquillement avec votre peinture. Vous pouvez réveiller votre fibre artistique au Lectorium ZAM d'Ulan-Ude. En tant que centre de création situé au-dessus du marché ethnique ZAM Space au deuxième étage, il sert également de lieu d'événements.

Photo © credits to ZAM Lektorium
Photo © credits to ZAM Lektorium
ZAM Space, Ulan-Ude
ZAM Space, Ulan-Ude
st. Suhe-Bator, 16, Ulan-Ude, Resp. Buryatia, Russia, 670000

Peignez votre Bouriatie à l'aquarelle

Ce cours ne vous transformera pas en Rembrandt ou Botticelli. Mais au lieu de cela, il vous fera découvrir le monde pittoresque de la Bouriatie avec sa nature unique et sa riche culture. Difficile d'imaginer une toile plus vivante et plus époustouflante que cette lointaine république sibérienne. Armé de la palette d'aquarelles, vous serez guidé par un talentueux artiste de Buryat.

Photo © credits to ZAM Lektorium
Photo © credits to ZAM Lektorium

Vous découvrirez non seulement comment tenir le pinceau et créer un chef-d'œuvre, mais aussi quelques faits sur le mode de vie et la culture traditionnels de Buryat. Les participants peuvent choisir entre différents thèmes, les documents sont généralement fournis. L'atelier dure une heure et le nombre maximum de participants est de 20. À la fin du cours, les invités pourront emporter leurs œuvres avec eux.

Photo © credits to ZAM Lektorium
Photo © credits to ZAM Lektorium

Maître de la calligraphie bouriat-mongolienne

De moins en moins de gens utilisent l'écriture manuscrite dans leur vie quotidienne. Avec la diffusion rapide de la technologie numérique, l'architecture des lettres n'est plus aussi attrayante. Mais imaginez impressionner vos collègues de travail avec une calligraphie ingénieuse apportée de Sibérie. Laissez-vous aller à redécouvrir la puissance de ce métier ancien. De plus, le processus d'apprentissage vous permettra de vous détendre.

Photo © credits to ZAM Lektorium
Photo © credits to ZAM Lektorium

Ce cours interactif combine l'art de l'écriture manuscrite avec les connaissances historiques fournies par un maître calligraphe. En vous guidant à travers l'écriture verticale mongole, prototype de l'alphabet bouriate moderne, il vous fera découvrir les formes et les positions des lettres, les espaces et les échelles.

Photo © credits to ZAM Lektorium
Photo © credits to ZAM Lektorium

Les participants à l'atelier peuvent choisir d'écrire leur nom ou tout autre mot qui a une signification particulière pour eux. Cela se fait généralement sur des cartes ou des parchemins particuliers, qui peuvent être facilement ramener comme un souvenir fait à la main. La durée de l'atelier varie entre 15, 30 et 60 minutes et le nombre de participants varie entre 5 et 15.

Ramener une pièce mémorable des bijoux de Buryat

Non seulement la Bouriatie excelle dans l'art et les textiles ethniques, mais aussi dans les bijoux distinctifs. Dans la tradition de Buryat, les bijoux se référaient toujours aux valeurs intemporelles : plus ils sont vieux, mieux c'est. Comme dans beaucoup d'autres cultures, la joaillerie a souvent été dotée d'une fonction de protection. On croyait que les talismans et les amulettes assuraient la santé et le bien-être du propriétaire. C'est plus tard que la fonction décorative est également apparue.

Photo © credits to minkultrb/Anna Ogorodnik
Photo © credits to minkultrb/Anna Ogorodnik

Au cours de l'atelier, vous travaillerez en face à face avec l'artiste. En vous guidant à travers l'histoire des bijoux Buryat, elle vous apprendra aussi à créer des boucles d'oreilles traditionnelles sophistiquées. La participation se fait principalement en groupe, et les bijoux préparés peuvent être utilisés comme souvenirs à emporter.

Photo © credits to ZAM Lektorium
Photo © credits to ZAM Lektorium

Si vous vous recherchez des expériences immersives, le ZAM Lectorium d'Oulan-Ude est l'endroit idéal. Que ce soit pour réveiller votre fibre artistique ou satisfaire votre soif de nouvelles connaissances, cette Mecque créative a tout pour elle.

ZAM Lectorium, Ulan-Ude
ZAM Lectorium, Ulan-Ude

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Elena Bubeeva

Elena Bubeeva

Salut, je suis Elena. 28 ans, de Sibérie. Passionnée de communication et amoureuse de la nature, je passe beaucoup de temps à parler de tourisme durable, de sentiers et d'endroits pour une bonne pizza. Joignez-vous à moi pour quelques trucs et astuces autour de la région la plus froide du monde, la Sibérie.

Autres récits de voyage pour vous

Wake up your inner maker at ZAM Lectorium

Wake up your inner maker at ZAM Lectorium

3 minutes to read

Want to burst into peals of the Morin khuur or use your wit whilst learning the traditional Buryat game - Shagai Naadan, delve into a ballet dance to get moving or sit quietly with your painting? You can do so and wake up your inner maker at ZAM Lectorium in Ulan-Ude. As a creative hub located above the ethnical market ZAM Space on the second floor, it also serves as a trendy event location. 

Photo © credits to ZAM Lektorium
Photo © credits to ZAM Lektorium
ZAM Space, Ulan-Ude
ZAM Space, Ulan-Ude
ул. Сухэ-Батора, 16, Улан-Удэ, Респ. Бурятия, Россия, 670000

Paint your Buryatia in watercolours 

This course won’t turn you into Rembrandt or Botticelli, so lower your expectations. Instead, it will introduce you to the picturesque world of Buryatia with its one-off nature and rich culture. It might be hard to imagine a more vivid and breathtaking canvas than this faraway Siberian republic. Armed with the palette of watercolours, you will be guided by a talented Buryat artist

Photo © credits to ZAM Lektorium
Photo © credits to ZAM Lektorium

Not only you find out how to hold the paintbrush and create a masterpiece but also some facts about the traditional Buryat lifestyle and culture. Participants can choose among various themes, materials are usually provided. The workshop lasts for an hour, and the maximum number of participants is 20.  By the end of the class, guests can take their works with. 

Photo © credits to ZAM Lektorium
Photo © credits to ZAM Lektorium

Master Buryat-Mongolian calligraphy 

Less and less people are using handwriting in their everyday life. With the rapid spread of digital technology, the architecture of letters is not so appealing anymore. Though, imagine impressing your work colleagues with an ingenious piece of calligraphy brought from Siberia. Let yourself to re-discover the power of this ancient craft. Besides, the learning process has never been so relaxed.

Photo © credits to ZAM Lektorium
Photo © credits to ZAM Lektorium

This interactive course combines the art of handwriting with the historical insights provided by a calligraphy master. Guiding you through the vertical Mongolian script, the prototype of the modern Buryat alphabet, he will introduce you to the letters forms and positions, spaces and scales.

Photo © credits to ZAM Lektorium
Photo © credits to ZAM Lektorium

Workshop participants can choose to write their names or any other words that have a special meaning for them. This is usually done on particular cards or scrolls, that can be easily taken with as a handmade souvenir. The workshop duration varies between 15, 30, and 60 minutes, and the number of participants differs between 5 and 15 accordingly.  

Make a memorable piece of the Buryat jewelry

Not only Buryatia excels in ethnic art and textiles but also in distinctive jewelry. In the Buryat tradition, the jewelry always referred to the timeless values: the older, the better. Just as in many other cultures, the jewelry was frequently assigned with a protective function. It was believed that talismans and amulets secure the owner’s health and well-being. It’s later that the decorative function came into focus, too. 

Photo © credits to minkultrb/Anna Ogorodnik
Photo © credits to minkultrb/Anna Ogorodnik

At the workshop, you will work face-to-face with the artist. Guiding you through the history of Buryat jewelry, she will also teach you how to create some unsophisticated traditional earrings. The participation is mainly in groups, and the ready items can be used as takeaway souvenirs

Photo © credits to ZAM Lektorium
Photo © credits to ZAM Lektorium

If you set up for a traveller hunting for immersive experiencesZAM Lectorium in Ulan-Ude is a place to be. Whether to wake up your inner maker or satisfy your thirst for new knowledge, this creative mecca has it all.

ZAM Lectorium, Ulan-Ude
ZAM Lectorium, Ulan-Ude

Cover photo © credits to iStock/Dziggyfoto

Mentioned places


The author

Elena Bubeeva

Elena Bubeeva

Hi, I am Elena. 28 years old, from Siberia. Communications enthusiast and nature lover, I spend much time talking about sustainable tourism, trails, and places for a good pizza. Join me for some tips and tricks around the coldest region in the world aka Siberia.

Stories you might also like


Responses