Cover picture © Credits to sam74100
Cover picture © Credits to sam74100

Promenade le long de la rivière Arve

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

A partir des glaciers alpins français du massif du Mont-Blanc, des sources d'eau douce et claire créent le torrent de l'Arve. D'autres ruisseaux des hautes montagnes environnantes tombent systématiquement dans l'Arve ; à travers la vallée, l'Arve se transforme progressivement en une rivière qui quitte la France, traverse la frontière suisse et se jette dans le canton de Genève. Le lac Léman, qui offre de belles vues aux visiteurs avec son environnement magnifique et ses charmantes villes comme Montreux, Nyon et Yvoire, est juste à côté.

Picture © Credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Picture © Credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Loin d'être calme, la rivière Arve est une rivière froide (son eau devient rarement plus chaude que 14°C) et tumultueuse. Sa nature alpine énergique est bien préservée, même dans toute la ville de Genève ! Son caractère pétillant est en effet idéal pour les amateurs de sports nautiques, comme le kayak et le rafting.

En plus du sport, vous pouvez aussi profiter des beaux paysages que la rivière Arve a à offrir en marchant le long de ses rives. Il y a un joli sentier dans le canton de Genève qui longe le fleuve. La promenade commence près de la frontière française et traverse des bois, des champs et des vignobles. La région est riche en faune et flore. Il y a plusieurs oiseaux comme les canards, les cygnes et les hérons, et d'autres petits animaux comme les grenouilles et les crapauds. La rivière, riche en poissons de toutes sortes, est aussi un paradis pour les pêcheurs. Avec un peu de chance, vous pouvez apercevoir un castor qui nage autour de sa hutte. Une petite île juste à l'extérieur de Genève, à Carouge, est confiée à leur protection.

Picture © Credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Picture © Credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

En se rapprochant de plus en plus de Genève, les premiers paysages naturels se transforment progressivement en quartiers urbanisés, qui ne manquent pas encore de charme. Le sentier vous emmène au centre sportif du Bout-du-Monde, qui se traduit par la " Fin du Monde ". Ce n'est certainement pas la fin du monde comme son nom l'indique, mais c'est au moins la zone urbanisée la plus reculée de l'est du canton de Genève.

Picture © Credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Picture © Credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Picture © Credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Picture © Credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

A Genève, vous pouvez vous promener de part et d'autre de l'Arve. Le sentier se transforme en sentier piétonnier à travers plusieurs quartiers de la ville de Genève : Carouge, Acacias, Les Vernets et La Gravière sur la rive sud de l'Arve. Les quartiers des Augustins, Plainpalais, Du-Bois-Melly et Ansermet en face. Jusqu'à la jonction (Jonction).

Picture © Credits to benkrut
Picture © Credits to benkrut

The Junction est un endroit que vous devez voir si vous êtes autour de Genève. C'est là que l'Arve et ses eaux sédimentaires (grises/brunes) rejoignent les eaux cristallines du Rhône, qui viennent directement du lac Léman voisin. Le paysage des eaux bleues et grises/brunes qui se confondent est tout simplement exceptionnel. Une belle réalisation de cette agréable et digne randonnée le long de l'Arve.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine et Giuseppe sont un couple vivant à Genève, en Suisse. Ils sont tous deux passionnés de voyages, d'histoire, de culture et d'alimentation traditionnelle. Ils partagent des histoires sur Bruxelles et le sud de la Belgique, ainsi que sur la vallée italienne du Mont-Blanc et ses environs.

Autres récits de voyage pour vous

Walk along the Arve River

Walk along the Arve River

2 minutes to read

From the French Alpine glaciers of the Mont-Blanc Massif, fresh and clear water springs create the Arve torrent. Other streams from the surrounding high mountains fall into the Arve systematically; through the valley, the Arve gradually turns into a river, which leaves France, crosses the Swiss border and flows into the Canton Geneva. Lake Geneva, which offers great views to visitors with its beautiful environment and charming towns, such as Montreux, Nyon and Yvoire is just next door.

Cover picture © Credits to sam74100

Picture © Credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Picture © Credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Far from being calm, the Arve River is a cold (its water rarely gets warmer than 14°C) and tumultuous river. Its energetic Alpine nature is well-preserved even throughout the city of Geneva! Its sparkling character is indeed great for lovers of water sports, such as kayaking and rafting.

Besides sports, you can also enjoy the beautiful scenery that the Arve River has to offer by walking along its banks. There is a lovely path in Canton Geneva that goes along the river. The walk starts close to the nearby French border and goes through woodland, fields and vineyards. The area is rich in wildlife. There are several birds such as ducks, swans and herons, and other small animals like frogs and toads. The river, rich in fish of all sorts, is also a paradise for fishers. With some luck, you can catch a glimpse of a beaver swimming around its hut. A small island just outside Geneva, in Carouge, is entrusted to their protection.

Picture © Credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Picture © Credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

Walking closer and closer to Geneva, the initial natural landscapes gradually turn into urbanised neighbourhoods, which still do not lack charm. The path takes you to the “Bout-du-Monde” sports centre, which translates to the 'End-of-the-World'. It is certainly not the end of the world as its name would suggest, but it is at least the most remote urbanized area in the east of Canton Geneva.

Picture © Credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Picture © Credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Picture © Credits to Marie-Madeleine & Giuseppe
Picture © Credits to Marie-Madeleine & Giuseppe

In Geneva, you can walk along either side of the Arve. The path changes into a footpath across several neighbourhoods of the city of Geneva: Carouge, Acacias, Les Vernets and La Gravière on the south bank of the Arve. The districts of Augustins, Plainpalais, Du-Bois-Melly and Ansermet opposite. All the way up to the Junction (Jonction).

Picture © Credits to benkrut
Picture © Credits to benkrut

The Junction is a place you must see if you are around Geneva. This is where the Arve and its sedimentary (grey/brown) waters join the crystal clear waters of the Rhône river, which comes straight from the neighbouring Lake Geneva. The scenery of blue and grey/brown waters merging together is simply exceptional. A great completion of this pleasant and worthy hike along the Arve.

Mentioned places


The author

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine and Giuseppe are a couple living in Geneva, Switzerland. They are both passionate about travelling, history, cultures, and traditional food. They share stories about Brussels and the south of Belgium, as well as the Italian valley of Mont-Blanc and surroundings.

Stories you might also like


Responses