© istock/rodrigobelizzi
© istock/rodrigobelizzi

Balade le long des falaises du comté de Wicklow

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Wicklow, le comté le plus proche au sud de Dublin, possède certains des plus beaux sites naturels intérieurs du pays, de la Cascade de Powerscourt à l'arrière-pays des montagnes de Wicklow. Les voyageurs viennent souvent y chercher un peu de calme dans un itinéraire de voyage mouvementé ; les locaux y trouvent un large éventail d'endroits pour respirer un peu d'air frais, et se soulager du stress de la vie quotidienne en ville. En ce qui concerne les excursions, il n'y en a pas beaucoup que vous pouvez faire en 3 heures ; vous allez être agréablement surpris par la promenade entre Bray et Greystones qui longe la mer d'Irlande.

© iStock/JordiCarrioJamila
© iStock/JordiCarrioJamila

D'un océan à l'autre

La promenade est d'environ 7 km et commence près de l'embarcadère de Bray, la capitale côtière du comté. Située à quelques minutes en train de Dublin, Bray est en soi l'objet d'une excursion populaire d'une journée, et ce même sans la promenade elle-même ; des centaines de personnes y mangent des Fish & Chips chaque week-end le long de la mer. Les routes en boucle sur lesquelles vous marchez, autour de Bray Head et sur les bords de la falaise, vous offrent un excellent point de vue sur l'océan et sur les villes. Vous aurez besoin de bonnes chaussures, d'un manteau imperméable (en Irlande, on ne sait jamais), et d'un bon café au Boat House Coffee Dock pour faire le plein d'énergie et vous lancer dans la montée initiale.

Bray, County Wicklow
Bray, County Wicklow
Bray, Co. Wicklow, Ireland

En montant le long des falaises, en dix minutes, vous aurez une vue sur Bray qui vous permettra d'observer toute la ville. Vous aurez alors le choix de continuer sur le sentier ou de prendre à droite pour monter jusqu'à la croix de Bray Head. Ce chemin peut sembler un peu raide, mais une fois que vous en serez venu à bout, vous apercevrez les monts Wicklow à travers la ligne d'horizon. Vous serez presque à 250 mètres d'altitide, ne vous laissez pas emporter par le vent ; mais par un après-midi doux, il n'y a pas de meilleure façon de s'imprégner d'un paysage.

View from Bray Head - ©AlanShortt
View from Bray Head - ©AlanShortt

Marcher sur les rails

En redescendant vers le sentier, on serpente le long de la mer d'Irlande, avec juste une grande clôture entre soi et l'océan. Pendant la première heure, en plongeant vers la plaine, on ne voit que le bleu au loin, et la promenade permet de prendre le temps de se détendre sur un sentier étroit qui mène à la ville suivante. A un certain moment, vous serez à proximité d'un train qui sifflera de temps en temps à travers les falaises.

Le rail à voie unique fut construit il y a près de 200 ans à travers Bray Head. Il a été modifié plusieurs fois depuis sa création pour des raisons de sécurité, les trains disparaissant sous vos pieds en entrant dans des tunnels creusés dans les collines. Regarder les trains disparaître et réapparaître à l'intérieur et à l'extérieur des montagnes, est une expérience en soi particulièrement appréciée par ceux qui ont une imagination romantique.

© iStock/eldarsverdlov
© iStock/eldarsverdlov

En sortant des falaises, vous recommencez une marche régulière, avec le port de Greystones en vue. Plus facile pour les pieds, cette partie de la promenade vous emmène à travers ce que l'on appelle localement les Champs d'Or. Vous passerez à travers un mur de fleurs jaune vif et d'herbe haute qui s'élève au-dessus de votre tête et qui s'agite au vent, donnant au champ l'impression qu'il est vivant et oscille avec l'air. En sortant du chemin, Greystones vous souhaite la bienvenue.

Un temps pour s'asseoir et respirer

Après cette promenade, la Beach House est la première chose que vous apercevez (qui ne soit pas un autre marcheur), et heureusement, il faut bien une bonne pinte de Guinness pour se revigorer. Reposez vos pieds sur la terrasse extérieure et contemplez vos photos avec d'autres personnes, c'est la fin de cette promenade. Enfin, presque.

Greystones, County Wicklow
Greystones, County Wicklow
Greystones, Co. Wicklow, Ireland

A dix minutes à pied de la rue principale de Greystones, vous trouverez The Burnaby, un restaurant juste en face de la gare qui peut vous proposer le lunch parfait avant de sauter dans le train pour retourner d'où vous venez. Vos jambes vous seront reconnaissantes pour l'effort accompli.


Le rédacteur

Ryan Duggins

Ryan Duggins

Je suis Ryan, voyageur britannique invétéré, basé à Dublin, en Irlande. Pendant mon temps libre, j'aime faire du vélo, assister à des concerts de musique live et me détendre sur la plage. J'écris des récits sur les endroits les plus beaux et les plus fun que l'Irlande a à offrir. Merci de vous joindre à moi !

Autres récits de voyage pour vous

© istock/rodrigobelizzi
© istock/rodrigobelizzi

Walking the cliffs of County Wicklow

3 minutes to read

Wicklow, the closest county south of Dublin, has some of the country’s most beautiful inland natural sites, from the cascading Powerscourt Waterfall to the backdrop of the Wicklow mountains. Tourists and locals would come to this place to select from an array of areas to breath easier and relieve themselves from the stresses of city life, or to place a less-noisy adventure on the travel itinerary. As excursions go, there aren’t many you can do in 3-hours and be taken aback as much as you would through the walkway between Bray and Greystones that flanks around the Irish Sea.

© iStock/JordiCarrioJamila
© iStock/JordiCarrioJamila

From coast to coast

The walk is roughly 7km and starts near the pier of Bray, the coastal capital of the county. A short train ride from Dublin, Bray would be a popular day trip without the walk itself, with fish and chips being eaten by the sea by hundreds of people every weekend. The walk loops around Bray Head and across the cliff edges, giving you an excellent vantage point for views to the ocean and out to the cities. You’ll need good footwear, a waterproof coat (In Ireland, you just never know) and a coffee at the Boat House Coffee Dock to pick up some fuel to throw you up the initial climb to the walk.

Bray, County Wicklow
Bray, County Wicklow
Bray, Co. Wicklow, Ireland

As you ascend the side of the cliffs, within ten minutes, you’ll get views back to Bray that allow you to scope the entire town. You’ll then have a choice to continue along the path or to take a right to scale up to the Bray Head Cross. It might seem steep to take the latter, but once accomplished, you’ll be able to see the Wicklow Mountains painted across the skyline. You’ll be almost 800ft in the air though so make sure the wind doesn’t take you, but on a mild afternoon, there just isn’t a better way to soak in a landscape.

View from Bray Head - ©AlanShortt
View from Bray Head - ©AlanShortt

Walking the tracks

Heading back down to the pathway, we snake around the Irish Sea, with just a large fence between you and the ocean. For the first hour, as you dip and dive across the plain, you’ll still just see blue in the distance with the walk taking its’ time to wind back to a narrow path to the next town. Once the walk levels out, you’ll be neighboured by occasional train whistling through the cliffs.

The single-track rail was built almost 200 years ago straight through Bray head. It’s been amended and changed several times since its creation for safety reasons, with trains shuttling underneath you as they disappear through tunnels crafted within the hills. Watching the trains disappear and reappear in-and-out of the mountains, with no visible trace once gone, is a warm experience for those with a romantic imagination.

© iStock/eldarsverdlov
© iStock/eldarsverdlov

Coming out from the cliffs, the path settles to a steady walk where the Greystones harbour would be in your sights. Easier on the feet, this part of the walk takes you through what is locally known as the Fields of Gold. You’ll pass through a wall of bright yellow flowers and tall grass that peaks above your head and will wave in the wind on a blustery day, giving the field a feeling that it's alive and swaying with the air. Exiting the path, Greystones welcomes you in.

A time to sit and breath

After that walk, the Beach House would be the first sign of non-walkers since Bray, and thankfully it does a great pint of Guinness for you to enjoy. Resting your feet on the outside terrace and contemplating your photos with others is what the end of this walk is all about. Well, almost.

Greystones, County Wicklow
Greystones, County Wicklow
Greystones, Co. Wicklow, Ireland

A ten-minute walk to the main street in Greystones you’ll find The Burnaby, a restaurant just opposite the train station that is the perfect lunch before you jump back on the train to wherever it is that your feet will be grateful to rest after trekking this visually lovely cliff walk.


The author

Ryan Duggins

Ryan Duggins

I’m Ryan, a British traveler based in Dublin, Ireland. In my spare time I like to cycle, go to live music concerts and relaxing by the beach. I write stories about the most beautiful and fun places that Ireland has to offer. Thanks for joining me!

Stories you might also like