Balade à Cachí et dans la vallée d'Orosi

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Cachí est principalement un village agricole de la province de Cartago. En plus d'être entourée par la beauté luxuriante de la vallée de l'Orosi, elle est surtout connue pour son barrage hydroélectrique et son lac Cachí.

©  Flickr/Dominic Smith
© Flickr/Dominic Smith

La vallée de l'Orosi est traditionnellement une région agricole réputée pour son café exquis qui est exporté dans le monde entier. On l'appelle aussi parfois le "grenier à blé du Costa Rica". Si vous vous demandez pourquoi, visitez le principal Mercado (marché) de Cartago et vous verrez un éventail de produits frais et de fruits, souvent cultivés biologiquement, dans les fermes de la vallée.

©  Flickr/Xavier Cirac Solé
© Flickr/Xavier Cirac Solé

Découvrez les rythmes "réels" de la vie des Costaricains ruraux

Carchi est probablement moins visité par les touristes internationaux que par les touristes costariciens. C'est l'endroit préféré pour une promenade en voiture le dimanche ou une sortie en famille. En tant que tel, c'est un endroit merveilleux pour les touristes internationaux pour avoir un aperçu de l'aspect naturel et des rythmes de la culture costaricaine.

Bien que la communauté pittoresque de Carchi soit un contraste frappant avec la verdure environnante, c'est une destination idéale lorsque vous créez votre propre voyage écotouristique en voiture. L'une des meilleures façons d'explorer Cachí est de louer un vélo. Le vélo vous offre une perspective totalement différente du paysage et de la vie locale, à votre rythme et à votre rythme.

©  Flickr/Casey Alberts
© Flickr/Casey Alberts
Cachí, a farming town, Costa Rica
Cachí, a farming town, Costa Rica
Cartago Province, Cachí, Costa Rica

Lac et barrage de Cachí : Curiosités à voir

Au Costa Rica, Cachí est connu pour son grand lac artificiel. Le lac Cachí est formé par le barrage hydroélectrique de Cachí. En plus des vues captivantes, le lac et le barrage de Cachí ont des fonctions importantes. Tout d'abord, ensemble, le barrage et le lac sont des contrôles importants pour prévenir les inondations dans la vallée. Ils ont pour fonction de préserver les généreuses terres agricoles de la vallée de l'Orosi.

©  Flickr/Scott P
© Flickr/Scott P

Deuxièmement, le barrage de Cachí constitue une importante source d'énergie électrique au Costa Rica. C'est l'une des premières structures hydrographiques du Costa Rica et elle fait partie du système énergétique durable du pays. Le Costa Rica produit 99% de sa propre énergie. Le barrage de Cachí fait partie du réseau de sources d'énergie naturelles et renouvelables, notamment les barrages, les parcs éoliens et les sources d'énergie thermique. Niché entre des chaînes de montagnes volcaniques et des vues à couper le souffle, le barrage est vraiment une vue étonnante et impressionnante.

©  Flickr/W & J
© Flickr/W & J
Cachí Lake & Carchí Hydroelectric Dam
Cachí Lake & Carchí Hydroelectric Dam
Represa de Cachí, Provincia de Cartago, Costa Rica

Les Nations Unies nomment le champion de la Terre du Costa Rica (septembre 2019)

En reconnaissance de son leadership mondial dans la lutte contre le changement climatique, les Nations Unies ont nommé le Costa Rica "Champion de la Terre" en septembre 2019. C'est la plus haute distinction environnementale de l'ONU. Il est décerné à des leaders exceptionnels du gouvernement, de la société civile et du secteur privé dont les actions ont un impact positif sur la protection de la nature et la lutte contre le changement climatique. L'étendue de la conservation de la nature au Costa Rica comprend l'engagement de devenir la première économie neutre en carbone du monde d'ici 2021.

©  UNenvironment.org/championsofearth
© UNenvironment.org/championsofearth

Planifiez votre propre éco-tour à explorer

Vous pouvez prolonger votre éco-tour en continuant à visiter d'autres attractions et activités dans la région. Un prochain arrêt pourrait être le site historique d'Ujarras qui se trouve le long des rives du lac Cachí. Il y a beaucoup de belles églises au Costa Rica, y compris la Basilique de Cartago. A Ujarras, vous pouvez découvrir la plus ancienne église du Costa Rica. Construites dans les années 1560, les ruines de l'église Notre-Dame-de-la-Conception offrent un aperçu du passé de la région. Vous y trouverez un jardin calme et magnifique autour des vestiges de l'architecture coloniale espagnole traditionnelle.

©  Flickr/Eric
© Flickr/Eric
Ruins of the Our Lady of Pure Conception Church, Ujarras, Costa Rica
Ruins of the Our Lady of Pure Conception Church, Ujarras, Costa Rica
Ujarras, San José Province, San José, Costa Rica

Les jardins botaniques de Lankester avec leurs orchidées sont à proximité.

En parlant de jardins, vers le sud, de l'autre côté du lac Cachí, ne manquez pas de visiter le jardin botanique de Lankester. Les jardins sont ouverts au public, mais l'Université du Costa Rica y exploite un centre de recherche. C'est un site important pour la recherche sur les orchidées en Amérique centrale et dans les Caraïbes. De Lankester, continuez en direction de Purisil (où vous trouverez des sentiers de randonnée de haut niveau) jusqu'au parc national de Tapanti (Parque Nacional Tapantí). Ce parc abrite plusieurs forêts de nuages vierges luxuriantes dans la région.

©  Flickr/Sebastian Moreno
© Flickr/Sebastian Moreno
Lankester Botanical Garden, Cartago
Lankester Botanical Garden, Cartago
Lankester Botanical Garden, Provincia de Cartago, Cartago, Costa Rica

Prochain arrêt : Parc national de Tapanti (Parque Nacional Tapantí)

Le parc national de Tapanti a d'excellentes critiques d'écotourisme et est un incontournable pour les observateurs d'oiseaux ! Avec environ 18 kilomètres carrés de forêt nuageuse et une partie de la chaîne de montagnes de Talamanca, le parc Tapanti est l'un des plus riches en biodiversité du pays. En 2009, une équipe de l'Université du Costa Rica (UCR) a découvert trois nouvelles espèces d'orchidées lépanthes dans le parc. Jusqu'à présent, c'est leur seul habitat connu. En fait, le parc se compose de deux zones de vie : la forêt tropicale des basses montagnes et la forêt tropicale prémontagneuse. Il couvre plus de 12 500 hectares et constitue l'habitat naturel d'une grande variété d'espèces sauvages, dont plus de 400 espèces d'oiseaux, 45 espèces de mammifères et 28 espèces de reptiles.

©  Flickr/Ken Feustel
© Flickr/Ken Feustel
Tapanti National Park (Parque Nacional Tapantí)
Tapanti National Park (Parque Nacional Tapantí)
Tapantí National Park, Provincia de Cartago, Costa Rica

Restaurant La Posada de la Luna : Un endroit idéal pour manger

Paraíso est sur le chemin du retour vers San Jose (tourner à gauche/ouest sur l'autoroute 10). Visitez le marché fermier central du Paraíso s'il est ouvert. Cependant, avant de retourner à la ville, un excellent déjeuner, un café l'après-midi ou un dîner arrêt est Restaurant La Posada de la Luna (The Moon Inn). Pour s'y rendre, il faut faire un léger détour en tournant à droite (vers l'est) sur l'autoroute 10.

©  Flickr/Sparky
© Flickr/Sparky
Posada de la Luna Restaurant, Cervantes, Costa Rica
Posada de la Luna Restaurant, Cervantes, Costa Rica
10, Provincia de Cartago, Cervantes, Costa Rica

D'ailleurs, si vous n'êtes pas un buveur de café ou si vous voulez simplement essayer quelque chose de différent, commandez une boisson chaude "aguadulce". "Aguadulce" est une boisson chaude typique faite avec du lait chaud (ou de l'eau chaude pour les intolérants au lactose) et de la mélasse de canne. C'est l'équivalent américain du chocolat chaud, mais vous pouvez aussi le commander !

©  Wikipedia/Aguadulce
© Wikipedia/Aguadulce

Excursion d'une journée dans les charmants villages et parcs naturels de Cachí et de la vallée de l'Orosi.

Nous espérons que vous serez inspirés à planifier une journée de flânerie dans les villages et les parcs naturels enchanteurs de Cachí et de la vallée de l'Orosi. Il est situé dans la province de Cartago, à quelques minutes au sud-est de la ville de Cartago. C'est à environ une heure de San Jose, selon les heures de repos. Si vous souhaitez découvrir la vraie culture rurale costaricaine, Carchí et les villes voisines vous donneront l'occasion de profiter de l'atmosphère détendue des villes agricoles. N'oubliez pas d'essayer les aliments locaux. Les fruits et les produits frais sont de qualité supérieure et de plus en plus cultivés de manière biologique.

©  Flickr/Kurt Buzard (Collared Whitestart or Collared Redstart /Myioborus torquatus)
© Flickr/Kurt Buzard (Collared Whitestart or Collared Redstart /Myioborus torquatus)


Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Wandering Cachí & the Orosi Valley

5 minutes to read

Cachí is mostly a farming village in the province of Cartago. Other than being surrounded by the lush beauty of the Orosi Valley, it’s mainly known for its hydroelectric dam and Cachí Lake

©  Flickr/Dominic Smith
© Flickr/Dominic Smith

The Orosi Valley is traditionally an agricultural region famed for its exquisite coffee which is exported worldwide. It’s also sometimes referred to as the “breadbasket of Costa Rica.”  If you wonder why, visit the main Mercado (market) in Cartago and you’ll see a spectrum of fresh produce and fruits, often organically grown, on valley farms.

©  Flickr/Xavier Cirac Solé
© Flickr/Xavier Cirac Solé

Experience the “real” life rhythms of rural Costa Ricans

Carchi is probably less visited by international tourists as it is by Costa Rican tourists.  It’s a favorite place for a Sunday drive or family holiday outing.  As such, it is a wonderful place for international tourists to get a glimpse of the natural look and rhythms of Costa Rican culture

Although the quaint community of Carchi is a striking contrast to the surrounding greenery, it’s an ideal destination as you create your own ecotourism road trip.  One of the best ways to explore Cachí is by renting a bicycle. Biking gives you an entirely different perspective of the scenery and local life at your own leisurely pace.

©  Flickr/Casey Alberts
© Flickr/Casey Alberts
Cachí, a farming town, Costa Rica
Cachí, a farming town, Costa Rica
Cartago Province, Cachí, Costa Rica

Cachí Lake & Dam: Sights to see

In Costa Rica, Cachí is known for its great man-made lake. Lake Cachí is formed by the Cachí hydroelectric dam. Apart from the captivating views, the lake and the Cachí dam have important functions. First, together, the dam and lake are important controls to prevent flooding in the valley. They function to preserve the bountiful farming lands of the Orosi Valley.

©  Flickr/Scott P
© Flickr/Scott P

Second, Cachí dam provides an important source of electric power in Costa Rica.  It’s one of the first hydrographic structures in Costa Rica and part of Costa Rica’s nationwide sustainable energy system. Costa Rica produces 99% of its own energy. Cachí dam is part of the network of natural, renewable energy sources including dams, wind farms and thermal energy sources.  Nestled between volcanic-mountain ranges and breath-taking views, the dam is truly an astonishing and awesome sight.

©  Flickr/W & J
© Flickr/W & J
Cachí Lake & Carchí Hydroelectric Dam
Cachí Lake & Carchí Hydroelectric Dam
Represa de Cachí, Provincia de Cartago, Costa Rica

United Nations names Costa Rica Champion of the Earth (September 2019)

In recognition of its world leadership around fighting climate change, the United Nations has named Costa Rica as the “Champion of the Earth” in September 2019.  This is the U.N.’s highest environmental honor.  It is awarded to outstanding leaders from government, civil society and the private sector whose actions have a positive impact to protect nature and combat climate change.  The extent of nature conservation in Costa Rica includes a pledge to become the world’s first carbon-neutral economy by 2021.

©  UNenvironment.org/championsofearth
© UNenvironment.org/championsofearth

Plan your own eco-tour to explore

You can extend your self-planned eco-tour by continuing on to visit other attractions and activities in the area. A next stop could be the historical site of Ujarras which sits along the banks of the Cachí Lake.  There are many beautiful churches in Costa Rica, including the Basilica in Cartago city. In Ujarras you can discover the oldest church in Costa Rica.   Built in the 1560s, the ruins of the Church of Our Lady of Clean Conception offer a glimpse into the region's past. You’ll find a quiet, beautiful garden around remnants of traditional Spanish colonial architecture.

©  Flickr/Eric
© Flickr/Eric
Ujarras, Ruins Lady of Clean Conception Church
Ujarras, Ruins Lady of Clean Conception Church
Ujarras, San José Province, San José, Costa Rica

Lankester Botanical Gardens with orchid displays are nearby

Speaking of gardens, heading south to other side of Lake Cachí, be sure to visit Lankester Botanical Gardens.  The gardens are open to the public, but the University of Costa Rica operates a research center there.  It’s a major site for orchid research in both Central America and the Caribbean. From Lankester, continue on in the direction of Purisil (where you’ll find top hiking trails) to reach Tapanti National Park (Parque Nacional Tapantí). This park is home to several lush virgin cloud forests in the region.

©  Flickr/Sebastian Moreno
© Flickr/Sebastian Moreno
Lankester Botanical Garden, Cartago
Lankester Botanical Garden, Cartago
Lankester Botanical Garden, Provincia de Cartago, Cartago, Costa Rica

Next stop: Tapanti National Park (Parque Nacional Tapantí)

Tapanti National Park has excellent ecotourism reviews and is a birdwatcher’s must-see! With about 18 square kilometers of cloud forest and a part of the Talamanca mountain range, Tapanti Park is one of the most biodiverse in the country. In 2009, a University of Costa Rica (UCR) team discovered three new species of Lepanthes orchids in the park. So far, it’s their only known habitat. In fact, the park consists of two life zones: lower montane rainforest and the pre-montane rainforest. It covers more than 12,500 hectares and is the natural habitat for a wide variety of wildlife, including more than 400 species of birds, 45 species of mammals, and 28 species of reptiles.

©  Flickr/Ken Feustel
© Flickr/Ken Feustel
Tapanti National Park (Parque Nacional Tapantí)
Tapanti National Park (Parque Nacional Tapantí)
Tapantí National Park, Provincia de Cartago, Costa Rica

Restaurante La Posada de la Luna (The Moon Inn): A great place to eat

Paraíso is on the way back to San Jose (turn left/west on Highway 10). Check out Paraíso’s central farmer’s market if it’s open.  However, before returning to the city, an excellent lunch, afternoon coffee or dinner stop is Restaurante La Posada de la Luna (The Moon Inn).  To get there is a slight detour with a right turn (East) onto Highway 10. 

©  Flickr/Sparky
© Flickr/Sparky
Posada de la Luna Restaurant, Cervantes, Costa Rica
Posada de la Luna Restaurant, Cervantes, Costa Rica
10, Provincia de Cartago, Cervantes, Costa Rica

By the way, if you’re not a coffee drinker or just want to try something different, order a hot ”aguadulce” drink. “Aguadulce” is a typical hot beverage made with hot milk (or hot water for the lactose intolerant) and cane molasses.  It’s the Coast Rican equivalent to hot chocolate, but you can order that too!

©  Wikipedia/Aguadulce
© Wikipedia/Aguadulce

Day trip to the enchanting villages and nature parks in Cachí and the Orosi Valley

We hope you’re inspired to plan a day wandering through enchanting villages and nature parks in Cachí and the Orosi Valley. It’s located in the province of Cartago, just minutes southeast of the city of Cartago.  It’s about an hour from San Jose depending during non-rush hour times.  If you’re interested in exploring the true Costa Rican rural culture, Carchí and neighboring towns will give you the chance to enjoy the relaxed atmosphere of farm towns.  Be sure to try the local foods.  The fresh fruits and produce are top quality, and increasingly grown organically.  

©  Flickr/Kurt Buzard (Collared Whitestart or Collared Redstart /Myioborus torquatus)
© Flickr/Kurt Buzard (Collared Whitestart or Collared Redstart /Myioborus torquatus)

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

View more stories

Stories you might also like