Photo © Credits to Sarah Salem
Photo © Credits to Sarah Salem

Sculptures côtières : les roches taillées de Rotheneuf

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Des sculptures uniques et époustouflantes taillées dans les rochers de granit de la falaise, au bord de la mer agitée : vous ne voudrez certainement pas manquer ce joyau caché, lorsque vous visiterez Saint Malo.

The Carved Rocks of Rotheneuf
The Carved Rocks of Rotheneuf
Chemin des Rochers Sculptés, 35400 Saint-Malo, France

Un jardin de sculptures au bord de la mer

En vélo ou en voiture, à quelques minutes seulement des remparts en bord de mer, vous trouverez le point de vue le plus étonnant de Rotheneuf. En marchant sur les rochers, vous remarquerez soudain que vous n'êtes pas seuls : hommes et femmes, chevaliers, prêtres, chiens, vaches et même un dragon de mer habitent les pierres qui vous entourent...

Photo © Credits to Sarah Salem
Photo © Credits to Sarah Salem

C'est l'œuvre d'un prêtre du XIXe siècle, l'abbé Fouré, qui fut aussi peintre et sculpteur sur bois. A 55 ans, l'abbé Fouré est victime d'un accident vasculaire cérébral qui le prive d'ouïe et de parole ; il décide alors de se retirer en ermite près des falaises de Rotheneuf. Il a passé les 15 dernières années de sa vie (de 1894 à 1910 environ) à façonner le granit pour créer plus de 300 statues aux visages et personnages étranges et grotesques. Le prêtre s'est inspiré de diverses sources : mythes religieux, légendes et contes païens, mais aussi des événements marquants de son temps. Il a représenté l'histoire des Rotheneuf, une famille locale de pêcheurs qui a vécu aux 16e et 17e siècles. Ils sont devenus pirates et ont établi leur domination dans la région en passant en contrebande sur la plus grande partie de la Côte d'Emeraude, amassant une immense fortune (comme la légende le dit) avant d'être chassés pendant la Révolution française. L'ensemble comprend également l'explorateur et navigateur français Jacques Cartier, ainsi que des saints bretons célèbres, tels que Saint Budoc.

Photo © Credits to Sarah Salem
Photo © Credits to Sarah Salem
Photo © Credits to Sarah Salem
Photo © Credits to Sarah Salem

Toutes ces histoires ont inspiré à l'abbé Fouré la création de cet incroyable jardin de sculptures, qui s'étend sur 550 m2 et reste intact jusqu'à aujourd'hui, malgré les assauts des vagues en colère et les fortes marées qui érodent les sculptures. Les signes d'usure progressive sur ces visages de pierre, donnent encore plus de force et de mystère à leur expression, transmettant la beauté de la décomposition naturelle.

Photo © Credits to Sarah Salem
Photo © Credits to Sarah Salem

Visiter

Vous trouverez les rochers sculptés de Rotheneuf sur le promontoire situé entre les plages du Val et du Havre, près du restaurant Le Benetin. La municipalité de Rotheneuf a décidé de ne pas promouvoir ce site unique, principalement en raison de la nécessité de sauver l'endroit d'un flux excessif de touristes, ce qui nuirait aux sculptures. Cela fait de cette petite falaise l'un des secrets les mieux cachés de la Côte d'Emeraude. Vous êtes bien sûr les bienvenus, mais les visiteurs doivent être extrêmement prudents lorsqu'ils se promènent parmi les sculptures.

Pour les heures d'ouverture et de plus amples informations, consultez leur site officiel : https://www.saint-malo-tourisme.com/decouvrir/l-histoire/culture-et-patrimoine/patrimoine/les-rochers-sculptes-1567560

Photo © Credits to Sarah Salem
Photo © Credits to Sarah Salem
Photo © Credits to Sarah Salem
Photo © Credits to Sarah Salem

Le rédacteur

Sarah Salem

Sarah Salem

J'habite en France, entre Paris et Rennes. Passionné d'art, de musique et de littérature, je vous parlerai de mes découvertes, à travers mes voyages mais aussi dans les lieux que je connais bien.

Autres récits de voyage pour vous

Photo © Credits to Sarah Salem
Photo © Credits to Sarah Salem

Waves and sculptures: the carved rocks of Rotheneuf

3 minutes to read

Unique and breathtaking sculptures carved right into the granit rocks of the cliff, at the edge of the rough sea : you definitely don't want to miss out this hidden gem, when you visit Saint Malo.

The Carved Rocks of Rotheneuf
The Carved Rocks of Rotheneuf
Chemin des Rochers Sculptés, 35400 Saint-Malo, France

A sculpture garden on the seashore

By bike or by car, only a few minutes drive from the ramparts along the seashore will lead you to the most astonishing point of view, in Rotheneuf. Walking on the rocks, you will suddenly notice that you are not alone : men and women, knights, priests, dogs, cows and even a sea dragon inhabit the stones around you...

Photo © Credits to Sarah Salem
Photo © Credits to Sarah Salem

This is the work of a priest from the 19th century, l'Abbé Fouré, who was also a painter and wood sculptor. At age 55, Abbe Foure suffered a stroke, which left him without hearing and speech ; as a result, he decided to retreat as a hermit in the cliffs of Rotheneuf. He spent the last 15 years of his life (from approximately 1894 to 1910) shaping the granite to create more than 300 statues of strange and grotesque faces and characters. The priest took his inspiration from various sources : religious myths as well as pagan legends and tales, but also from the notable events of his time. He represented the story of the Rotheneuf, a local family of fishermen who lived in the 16th/17th centuries. They became pirates and established their domination in the region by smuggling over most of the Emerald Coast, gathering an immense fortune (as the legend has it) before being chased during the French Revolution. The ensemble also features the French explorer and navigator Jacques Cartier, as well as famous Breton saints, such as Saint Budoc.

Photo © Credits to Sarah Salem
Photo © Credits to Sarah Salem
Photo © Credits to Sarah Salem
Photo © Credits to Sarah Salem

All these stories inspired Abbé Fouré to create this incredible sculpture garden, which covers a 550m2 area and remains untouched until today, despite of the assaults of the angry waves and the heavy tides eroding the carvings. The signs of progressive wear over those faces of stone, gives even more strength and mystery to their expression, conveying the beauty of natural decay.

Photo © Credits to Sarah Salem
Photo © Credits to Sarah Salem

Visit

You will find the Rotheneuf Carved Rocks on the headland located between Le Val and Le Havre beaches, near Le Benetin restaurant. The Rotheneuf municipality decided not to promote this unique site, mainly due to the necessity to save the place from an excessive flow of tourists, which would harm the sculptures. This makes this small cliff one of the best hidden secrets on the Emerald Coast. You are of course very welcome to visit, but visitors should be extremely careful while strolling among the sculptures.

For opening hours and further information, consult their official website : https://www.saint-malo-tourisme.com/decouvrir/l-histoire/culture-et-patrimoine/patrimoine/les-rochers-sculptes-1567560

Photo © Credits to Sarah Salem
Photo © Credits to Sarah Salem
Photo © Credits to Sarah Salem
Photo © Credits to Sarah Salem

The author

Sarah Salem

Sarah Salem

I live in France, between Paris and Rennes. Passionate about arts, music and literature, I will speak to you about my discoveries, through my travels but also in the places that I know well.

View more stories

Stories you might also like