Mariage à Galichnik, Macédoine

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Où est Galichnik ?

Je commencerai par la parole de quelqu'un d'autre cette fois : l'un des plus grands auteurs littéraires macédoniens dirait : "Si la Macédoine est une terre biblique, alors Galichnik en est la dernière relique". C'est une description courte et intensive qui est liée aux traditions qui se passe encore ici dans plusieurs aspects. Vous avez un village de montagne. Le village est situé sur les pentes de la montagne Bistra. C'est l'un des plus grands et des plus anciens villages ! Galichnik a une architecture traditionnelle bien conservée, y compris un amphithéâtre sur la place du village. L'architecture civile est ici le cas de l'exploration et de l'admiration des milieux académiques du pays. Les Galichnik, dans l'histoire, allaient très souvent à l'étranger pour des emplois saisonniers comme maçons, charpentiers et peintres. Cette forte tradition de "pecalba" a eu une grande influence sur l'architecture de ce village, d'une manière raffinée et riche. Les travailleurs seraient absents de Galichnik pendant des mois, voire des années à l'époque. Par le travail saisonnier, ils gagnent assez pour subvenir aux besoins de leur famille et font parfois fortune !

"Maintenant vous pouvez lire à propos de la mariée."

Tout comme le mariage inoubliable dans le style géorgien, la fête traditionnelle la plus célèbre qui se déroule ici est le mariage galicien. Elle a lieu le jour de la fête du village de Saint Patron - Petrovden (Saint Pierre) les 12 et 13 juillet. La routine et les rituels traditionnels sont ce qui fait de ce mariage un festival de traditions. Pendant ces deux jours, vous pouvez entendre le son des instruments traditionnels - Zurla (est un instrument à vent) et Tapan (un grand tambour à deux têtes) jouant la danse nationale appelée "Teshkoto" (la danse lourde). Les vêtements traditionnels de Galicnik et portés pendant ce festival ressemblent plus à des œuvres d'art qu'à des vêtements traditionnels. Ils ont créé avec précision une mode qui peut facilement concurrencer Gucci, D&G et ainsi de suite.

Le programme du grand jour (ou deux) comprend une trentaine de rituels à accomplir. Chaque rituel a une signification différente et il est bon d'assister à cet événement avec quelqu'un qui est bien présenté parce qu'alors vous pouvez avoir une "visite guidée" du mariage Galicnik. Les rituels sont principalement liés à un avenir radieux pour le couple. Par exemple, la mariée est censée voir le marié pour la première fois à travers un anneau. Cela signifie qu'elle le choisit pour la vie. Dans les rituels, il y a des danses, des rôles (parrain, frère du marié, bon ami, mère du marié....), certains aliments et boissons (pain et vin spéciaux pour inviter les invités). Vous obtenez deux jours d'un théâtre intensif de 5000 invités et un couple qui se marie.

Malheureusement, lorsque le mariage est terminé, ici à Galicnik, il n'y a que deux résidents, car tout le monde vit ailleurs.

Pendant que vous êtes ici, ne manquez pas le fromage jaune Kaškaval, produit dans la région. Vous avez aussi le fromage blanc en saumure "Bieno Sirenje" qui est une spécialité maison pour cette région.


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Wedding in Galichnik, Macedonia

2 minutes to read

Where is Galichnik?

I will start with someone else's word this time: one of the greatest Macedonian literary authors, would say “If Macedonia is a biblical land then Galichnik is its last relic”. This a short and intensive description which is related to the traditions that still is happening here in several aspects. You have a mountain village. The village is located on the slopes of the Bistra Mountain. This is one of the biggest and oldest villages! Galichnik has a well-preserved traditional architecture, including an amphitheater in the village square. The civil architecture here is the case of exploration and admiring the academic circles of the country. The Galichnik people back in history did very often go abroad for seasonal work as masons, carpenters, and painters. This strong tradition of “pecalba” made a huge influence in the architecture of this village in a manner of being refined and rich. Workers would be absent from Galichnik for months or even years at the time. By seasonal work, they earned enough to support their families and sometimes made a fortune!

''Now you may read about the bride''

Just like the unforgettable wedding in Georgian style, the most famous traditional festivity happening here is the Galicnik wedding. It's held on the day of the village feast of the Patron Saint – Petrovden (St. Peter's day) 12th and 13th of July. The traditional routine and rituals are what makes this wedding more like a festival of traditions. During these two days, you can hear the sound of traditional instruments- Zurla (is a wind instrument) and Tapan (a large double-headed drum) playing the national dance called “Teshkoto” (the heavy dance). The clothes that are traditional from Galicnik and worn during this festival are more like art pieces than traditional clothing. They precisely made fashion that can easily compete with Gucci, D&G and so on.

The schedule for the big day (or two) includes around 30 rituals to be fulfilled. Each ritual has a different meaning and it is good to attend this event with someone that is well introduced because then you can have a “guided tour” of the Galicnik wedding. The rituals are mostly related to a bright future for the couple. For example, the bride is supposed to see the groom for the first time through a ring. This means she is picking him for a lifetime. In the rituals, there are dances, roles (godfather, brother of the groom, good friend, mother of the groom…), certain food and drinks (special bread and wine for inviting the guests). You get two days of an intensive theater of 5000 guests and a couple who's getting married.

Unfortunately, when the wedding is over, here in Galicnik only two residents are staying, as everyone else lives elsewhere.

While you're here, don’t miss the yellow cheese called Kaškaval produced in the region. You also have the local brine white cheese "Bieno Sirenje" which is a homemade specialty for this region.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

View more stories

Stories you might also like