L'Université Aristote de Thessalonique - Guide de la vie étudiante

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Intro ; Ayant déjà suggéré quelques endroits et choses à faire en voyageant dans mes pages précédentes, (vous pouvez les consulter en ligne, faites-moi savoir ce que vous en pensez !) j'ai décidé de changer un peu mon style et de créer de nouvelles pages visant à aider, orienter et inspirer les étudiants dans toute l'Europe. Combien de fois vous êtes-vous sentie perdue dans votre région universitaire ? Combien de fois vous êtes-vous retrouvé en train de chercher sur Google où manger et quoi faire après vos cours ? Personnellement, je me suis trouvé dans cette situation à plusieurs reprises, surtout lorsque j'étudiais à l'étranger. Tu vois ce que je veux dire ? Vous aimeriez avoir une application pour vous aider à vous déplacer facilement, ou au moins pour avoir quelques suggestions ou disons des inspirations.....

Et maintenant, laissez-moi vous expliquer un peu plus loin ; supposons que vous êtes un étudiant Erasmus ou, en général, un étudiant qui prévoit d'étudier à l'étranger pendant un semestre ou plus. Quels sont les facteurs dont vous tiendriez compte avant de choisir votre prochaine destination et votre université ? Comment organiseriez-vous votre recherche de base ? Quelles sont les choses que vous aimeriez savoir à l'avance sur votre université ? (voir mon article médium). Je suppose que je ressens plus ou moins votre désespoir et c'est pourquoi j'ai décidé de créer les pages suivantes ; donc, pour résumer, dans les pages qui suivront, je vais essayer de rassembler des informations importantes sur certaines des universités les plus prestigieuses d'Europe, ainsi que sur les activités que vous pouvez faire autour d'elles ! Intéressant et utile, n'est-ce pas ?

Et voici le premier ;

Welcome to the Aristotle University of Thessaloniki.

L'université ; L'Université Aristote de Thessalonique est la plus grande université de Grèce. Le campus principal est situé au centre de la ville de Thessalonique et couvre une superficie d'environ 33,4 hectares. Il comprend 10 facultés, soit 40 écoles et une seule faculté, certaines installations éducatives et administratives sont situées à l'extérieur du campus pour des raisons pratiques et opérationnelles. Un certain nombre de ces installations sont situées à l'extérieur de la ville de Thessalonique ou même dans d'autres villes. Environ 73.930 étudiants étudient à l'Université Aristote (65.026 dans les programmes de premier cycle et 8.472 dans les programmes de troisième cycle, dont 3952 au niveau du doctorat). Il y a 2.024 membres du corps professoral. Oh, wow. Assez grand.

La vie dans la ville ; Thessalonique offre des expériences de vie étudiante uniques. Avec un tel mélange multiculturel et les diverses origines des gens que vous rencontrez dans cet endroit, il n'y a pas moyen qu'un étudiant ne bénéficie pas vraiment d'une vie sociale riche combinée avec son développement académique. Le climat chaud et le bord de mer créeront des souvenirs inoubliables pour votre vie étudiante. Également connue pour sa population jeune, Thessalonique offre une grande variété d'activités de loisirs et de vie nocturne pour tous les goûts. Vous vous inquiétez de la nourriture ? Vous pouvez vous arrêter ici.... à chaque coin de rue, à chaque coin de rue, vous trouverez des endroits où manger et les délices locaux changeront votre perspective sur tout ce que vous saviez de la nourriture ! De plus, à mesure que l'été approche de la fin de chaque année scolaire, vous aurez la chance d'être si près des célèbres plages de Chalkidiki ! Enfin, les longues promenades nocturnes au bord de la mer ou dans la haute (vieille) ville avec vue sur l'ensemble de Thessalonique seront votre référence ultime pour un endroit où vous aimeriez aller pour vos études !

Informations importantes ;

Loyer moyen- 270euros. Abonnement mensuel de transport ; 30 euros. Coût mensuel de la nourriture ; 115euros. Prix moyen d'un déjeuner au restaurant ; 10euros. Abonnement moyen de fitness ; 25euros. Prix de la bière dans un bar ; 3-4 euros. Faites vos bagages et choisissez Thessalonique comme destination Erasmus ! Amusez-vous bien !

The Aristotle University of Thessaloniki
The Aristotle University of Thessaloniki
Thessaloniki 541 24, Greece

Quelques lieux incontournables :

Advise; Consult and join the local ESN community as soon as possible!

L'Erasmus Student Network (ESN) est une organisation étudiante internationale à but non lucratif. Leur mission est de représenter les étudiants internationaux, offrant ainsi des opportunités de compréhension culturelle et d'auto-développement selon le principe de l'aide aux étudiants.

ESN AUTH, Aristotle University of Thessaloniki
ESN AUTH, Aristotle University of Thessaloniki
September 3rd, Thessaloniki 546 36, Greece

Faites vos bagages et choisissez Thessalonique comme Erasmus ou comme destination d'études à l'étranger !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Welcome to the Aristotle University of Thessaloniki - A short guide to the student life

3 minutes to read

Intro; Having already suggested a few places and things to do while traveling in my previous pages, (you can check them online, let me know what you think!) I decided to change my style a bit and create new pages aiming to help, to orientate and to inspire the students all over Europe. How many times did you feel lost around your University area? How many times you found yourself googling where to eat and what to do after your classes? Personally, I found myself in this situation quite a few times; well, mainly when I was studying abroad. You get my point right? You’d love to have an app helping you move around easily, or at least to have a few suggestions or let’s say inspirations…

And now let me explain a bit further; let’s suppose that you are an Erasmus student or in general a student planning to study abroad for a semester or so. What are the factors that you would take into consideration before choosing your next destination and university? How would you organize your background research? What are the things that you’d love to know about your university in advance? (check my medium article). I guess I more or less feel your despair and that’s why I decided to create those next pages; so to sum it up for you, in the pages that will follow, I’ll try to gather important info about some of the most high-ranking universities in Europe, as well as about the activities that you can do around them! Interesting & helpful right?

And here comes the first;

Welcome to the Aristotle University of Thessaloniki.

The university; The Aristotle University of Thessaloniki is the largest university in Greece. The main campus is located in the centre of the city of Thessaloniki, and covers an area of about 33.4 hectares. It comprises 10 faculties which consist of 40 schools and 1 single-School Faculty.Some educational and administrative facilities are located off campus for practical and operational reasons. A number of these facilities are located outside the city of Thessaloniki or even in other cities. About 73.930 students study at the Aristotle University (65.026 in undergraduate programmes and 8.472 in postgraduate programmes, of which 3952 at Doctoral level). There are 2.024 faculty members. Oh, wow. Big enough.

The life in the city; Thessaloniki offers unique student life experiences. With such a multicultural mix and various backgrounds of people that you meet in this place, there is no way that any student will not truly benefit from a rich social life combined with his/her academic development. The warm climate and the seaside will create unforgettable memories for your student life. Also known for its young population, Thessaloniki offers a wide variety of leisure and nightlife activities for all tastes. Worried about food? You can stop right here… at every corner, on every street you will find places to eat and the local delicacies will change your perspective on anything that you knew about food! Even more, as the summer approaches towards the end of each academic year, you will be lucky enough to be so close to the famous beaches of Chalkidiki! Finally, the long night walks by the seaside or in the upper (old) city with the view of entire Thessaloniki will be your ultimate benchmark for a place where you would like to go for your studies!

Important info;

Average rent- 270euros. Monthly transportation subscription; 30euros. Monthly food cost; 115euros. Average lunch price at a restaurant; 10euros. Average Fitness subscription; 25euros. Beer Price at a bar; 3-4 euros. Pack your bags and choose Thessaloniki as your Erasmus destination! Enjoy!

The Aristotle University of Thessaloniki
The Aristotle University of Thessaloniki
Thessaloniki 541 24, Greece

Some "must-know" locations:

Advise; Consult and join the local ESN community as soon as possible!

The Erasmus Student Network (ESN) is a non-profit international student organisation. Their mission is to represent international students, thus provide opportunities for cultural understanding and self-development under the principle of Students Helping Students.

ESN AUTH, Aristotle University of Thessaloniki
ESN AUTH, Aristotle University of Thessaloniki
September 3rd, Thessaloniki 546 36, Greece

Pack your bags and choose Thessaloniki as your Erasmus or studying abroad destination!


Interesting towns related to this story


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like