L'Université Libre de Bruxelles - Guide de la vie étudiante

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Poursuivant mes pages "Promouvoir Erasmus et étudier à l'étranger", je vous présente maintenant l'Université libre de Bruxelles (ULB). Supposons que vous êtes un étudiant Erasmus ou, en général, un étudiant qui prévoit d'étudier à l'étranger pendant un semestre ou plus. Quels sont les facteurs dont vous tiendriez compte avant de choisir votre prochaine destination et votre université ? Comment organiseriez-vous votre recherche de base ? Quelles sont les choses que vous aimeriez savoir à l'avance sur votre université ? Voici une courte recherche que j'ai faite sur l'une des plus grandes universités de Belgique qui accueille des milliers d'étudiants Erasmus chaque année.

Bienvenue à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) !

Background info ; L'université ; Fondée en 1834, l'Universite libre de Bruxelles (ULB) est située au centre ville et offre un parfait mélange d'études et de loisirs. Les étudiants de l'ULB rejoindront une communauté internationale, où près d'un tiers des étudiants inscrits viennent de l'extérieur de la Belgique. L'engagement de l'ULB en matière de recherche et son emplacement central près du siège de l'Union européenne et de l'OTAN, parmi d'autres organisations multinationales et ONG, offrent aux étudiants diplômés de l'UA l'occasion de rencontrer des étudiants et des praticiens du monde entier.

ULB, Université libre de Bruxelles
ULB, Université libre de Bruxelles
1050 Isel, Belgium

Chaque année, près de 26.000 étudiants - dont 33% d'étudiants étrangers - viennent construire leur avenir à l'ULB, dans la capitale de l'Europe. Plus de 100 nationalités sont représentées, ce qui en fait un lieu de brassage de cultures, de philosophies et de religions. En tant qu'université très active au niveau européen, l'ULB a fondé son enseignement et sa recherche sur une longue tradition de tolérance et de défense de la liberté.

Bruxelles, ville internationale et capitale européenne Au cœur de l'Europe, à 1h20 en train de Paris, 1h30 d'Amsterdam et 1h50 de Londres et Cologne, Bruxelles offre tous les avantages d'une capitale et la qualité de vie d'une grande ville vivante. Bruxelles abrite toutes les grandes institutions européennes. Elle est le siège officiel de l'UE et de nombreuses autres entités décisionnelles politiques et économiques, et compte un nombre croissant d'entreprises, d'organisations et d'experts internationaux. La longue tradition d'hospitalité et d'échanges dans la capitale la plus verte d'Europe permet aux visiteurs et aux résidents de profiter d'un large éventail d'aliments et de musique du monde, tandis que les vautours de la culture peuvent choisir parmi une multitude de musées et de spectacles. Située au cœur de la ville, l'Université libre de Bruxelles ou ULB propose également de nombreuses activités culturelles, festives et sportives. Les campus universitaires et les zones avoisinantes sont extrêmement attrayants, offrant le juste équilibre entre études et loisirs.

https://www.itinari.com/international-tour-of-brussels-xmz9

Logement et hébergement ;

Le campus de Solbosch, principal site de l'Université, abrite l'administration de l'Université et de nombreuses installations et services. La plupart des facultés des sciences humaines y sont basées, ainsi que la Faculté des sciences appliquées, la Bibliothèque des sciences humaines et parmi les musées de l'ULB : le musée de zoologie et le centre d'art contemporain. Le campus de la Plaine, situé à moins d'un kilomètre du site de Solbosch, accueille de nombreux départements scientifiques puisque la Faculté de Pharmacie et la Faculté des Sciences y sont basées. Le campus Erasme abrite l'Hôpital Erasmus, le Pôle Santé (c'est-à-dire l'Ecole de Médecine, l'Ecole de Santé Publique, la Faculté des Sciences Motrices, la Faculté de Pharmacie étant installée à Plaine) ainsi que l'Ecole de Soins Infirmiers, gérée par l'ULB et la Haute École libre de Bruxelles Ilya Prigogyne.

The Solbosch Campus, Brussels
The Solbosch Campus, Brussels
Solbosch, 1050 Ixelles, Belgique

Pour plus d'informations sur le logement et l'hébergement, cliquez ici ;

http://www.ulb.be/logements/english.html

La vie en ville : Une ville cosmopolite avec un cœur de petite ville

Bien qu'elle occupe une position plutôt sérieuse et sombre en tant que siège de l'Union européenne, Bruxelles est une ville vivante et sophistiquée qui resplendit avec un flair international et une perspective cosmopolite. En tant que carrefour de l'Europe, vous trouverez ici des expatriés du monde entier vivant paisiblement côte à côte et cela se traduit par un cadre de vie fascinant, culturellement riche tout en conservant l'intimité d'une ville locale. A bien des égards, l'esprit et la résilience des Bruxellois se reflètent dans leur nature apparemment réservée. Une fois que vous aurez réussi à percer l'extérieur, vous serez agréablement surpris par un peuple fasciné par le monde de la bande dessinée, de la gastronomie et de la bière. Plus important encore, ils apprécient un niveau de vie vraiment élevé avec des liens familiaux forts et une appréciation des belles choses de la vie. Le fait que l'objet le plus photographié en Belgique est une statue/fontaine de l'indiscrétion publique d'un petit garçon nu (Mannekin Pis) explique en grande partie le sens de l'humour et l'amour de l'art qui caractérise Bruxelles et la Belgique en général. Conformément à la position cosmopolite de la ville, les divertissements, les restaurants et la vie nocturne de cette ville sont variés et énergiques. Souvent considérée comme l'une des capitales gourmandes du monde, l'offre alimentaire rivalise avec celle de n'importe quelle autre grande ville européenne et vous pourrez déguster un large éventail de délices. Les moules à Bruxelles sont, bien sûr, un must.

Mais comment les étudiants internationaux font l'expérience de Bruxelles et de l'ULB ?

Info importante !!!!!!

Loyer moyen ; 442 euros. Abonnement mensuel de transport ; 49 euros. Coût mensuel de la nourriture ; 250 euros. Prix moyen d'un déjeuner au restaurant ; 15euros. Abonnement moyen de fitness ; 30 euros. Prix de la bière dans un bar ; 3,60 euros.

...et bien sûr n'oubliez pas de rejoindre la communauté ESN locale !

ESN travaille dans l'intérêt de tous les étudiants internationaux, pas seulement pour les étudiants Erasmus. ESN offre un programme d'introduction clair pour tous les étudiants internationaux afin de les initier aux lois, règles et coutumes de leur pays d'accueil.

Et enfin, et non des moindres..... Découvrez toutes les raisons pour lesquelles vous devriez choisir l'ULB pour vos études dans la vidéo qui suit !

Faites vos bagages et choisissez Bruxelles comme destination Erasmus ou comme destination d'études à l'étranger !

...et pour le dessert (puisque je vous ai déjà convaincu)...voici quelques recommandations supplémentaires faites par Itinari ! ENjouissez-vous ! :)

https://www.itinari.com/a-week-end-trip-with-your-family-in-brussels-pz4j

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Welcome to the Université Libre de Bruxelles (ULB); A short guide to the student life.

4 minutes to read

Continuing my “Promoting Erasmus and studying abroad” pages, I now introduce you to the Université libre de Bruxelles (ULB). Let’s suppose that you are an Erasmus student or in general a student planning to study abroad for a semester or so. What are the factors that you would take into consideration before choosing your next destination and university? How would you organize your background research? What are the things that you’d love to know about your university in advance? Here’s a short research I did about one of the biggest universities in Belgium that welcomes thousands of Erasmus students every year.

Welcome to the Université Libre de Bruxelles (ULB)!

Background info; The university; Founded in 1834, the Universite libre de Bruxelles (ULB) is located in the city center and provides the perfect mix of study and leisure. Students studying at ULB will join an international community, where nearly one-third of enrolled students come from outside Belgium. ULB's commitment to research and its central location close to the headquarters of the European Union and NATO, among other multinational organizations and NGOs, provide AU graduate students opportunities to engage with students and practitioners from around the world.

ULB, Université libre de Bruxelles
ULB, Université libre de Bruxelles
1050 Isel, Belgium

Each year, almost 26.000 students – 33% of whom are foreign students – come to build their future at ULB, in the capital of Europe. More than 100 nationalities are represented, making it a place where cultures, philosophies and religions intermix. As a wide-ranging university extremely active at the European level, ULB has based its teaching and research on a long tradition of tolerance and defence of freedom.

Location; Brussels, international city and European capital In the heart of Europe, just 1h20 by train from Paris, 1h30 from Amsterdam, and 1h50 from London and Cologne, Brussels offers all the advantages of a capital city and the quality of life of a large and lively town. Brussels is home to all the major European institutions. It is the official seat of the EU and many other political and economic decision-making entities, and boasts a growing number of businesses, organisations and international experts. The long tradition of hospitality and exchange in Europe's greenest capital means visitors and residents alike can enjoy a broad mix of world food and music, while culture vultures can choose from a host of museums and shows. Located in the heart of the city, the Université libre de Bruxelles or ULB also offers many cultural, festive and sports activities. The university campuses and surrounding areas are extremely attractive, providing just the right mix between study and leisure.

https://www.itinari.com/international-tour-of-brussels-xmz9

Housing and accommodation;

The Solbosch campus, the University's main location, houses the University's administration and many facilities and services. Most Faculties of human sciences are based here, as well as the Faculty of Applied Sciences, the Human Sciences Library and among the ULB museums: the Zoology museum and the contemporary art centre. • The Plaine campus, situated at less than a mile from the Solbosch site, accommodates many science departments as the Faculty of Pharmacy and the Faculty of Sciences are based there. • The Erasme campus houses the Erasmus Hospital, the Health Pole (i.e. the Medical School, the School of Public Health, the Faculty for Motor Sciences, the Faculty of Pharmacy being settled at Plaine) as well as the School of Nursing, which is run by ULB and Haute École libre de Bruxelles Ilya Prigogyne.

The Solbosch Campus
The Solbosch Campus
1050 Isel, Belgium

Further info regarding the housing and accommodation can be found here;

http://www.ulb.be/logements/english.html

The life in the city: A Cosmopolitan City with a Small Town Heart

Although it occupies a rather serious and somber position as the seat of the European Union, Brussels is a lively, sophisticated city that is resplendent with international flair and a cosmopolitan outlook. As a crossroads for Europe, you will find expatriates from all over the world living peacefully side-by-side here and this translates to a fascinating living environment that is culturally rich while retaining the intimacy of a local town. In many ways the spirit and resilience of the people of Brussels is mirrored in their seemingly reserved nature. Once you are able to break through the tough exterior, however, you will be pleasantly surprised by a people with an enchanting fascination with the world of comics, fine food and beer. More importantly, they appreciate a truly high standard of living with strong family bonds and an appreciation of the fine things in life. The fact that the single, most photographed item in Belgium is a statue/fountain of a naked little boy's public indiscretion (Mannekin Pis) goes a long way to explaining the sense of humor and love of art that typifies Brussels and Belgium in general. In keeping with the city’s cosmopolitan stance, the entertainment, dining opportunities and nightlife on offer in this city are varied and energetic. Often regarded as one of the gourmet capitals of the world, the food on offer rivals that of any other major European city and you can enjoy a wide range of delicacies. Mussels in Brussels are, of course, a must.

But how do international students experience Brussels & ULB???

Important info!!!

Average rent; 442 euros. Monthly transportation subscription; 49 euros. Monthly food cost; 250 euros. Average lunch price at a restaurant; 15euros. Average Fitness subscription; 30 euros. Beer Price at a bar; 3,60 euros.

..and of course do not forget to join the local ESN community!

ESN works in the interest of all international students, not just for Erasmus students. ESN offers a clear introductory programme for all international students to introduce them to the laws, rules and customs of their host country.

And last but not least... Find out all the reasons why you should choose the ULB for your studies in the video that follows!

Pack your bags and choose Brussels as your Erasmus or studying abroad destination!

...and for dessert (since I've already convinced you) ...here you have a few extra recommendations made by Itinari! ENjoy! :)

https://www.itinari.com/a-week-end-trip-with-your-family-in-brussels-pz4j

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like