Bienvenue à Utrecht, le "petit" Amsterdam !

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En tant qu'étudiant aux Pays-Bas, j'ai eu la chance de visiter plusieurs villes néerlandaises et d'entrer dans la culture néerlandaise pour de vrai ! L'une des villes qui m'a probablement offert l'une des expériences les plus drôles (j'y arriverai....attendez) est Utrecht.

Infos générales ; Connu également sous le nom de "Small Amsterdam", Utrecht est l'une des plus anciennes villes des Pays-Bas, avec un centre médiéval compact autour de canaux uniques aux Pays-Bas : il y a un niveau inférieur où les entrepôts étaient situés au 13ème siècle, ce qui donne aux canaux un caractère à deux niveaux et signifie que les dîneurs et les buveurs peuvent se faufiler dans la rue et déguster une collation ou une boisson au niveau de l'eau. Tandis que les canaux forment le noyau reposant d'Utrecht, ailleurs, la ville est en train de se réinventer, et une partie de l'excitation est le témoin de cette transformation en cours. Des routes telles que Catharijnebaan sont remises dans les canaux qu'elles étaient autrefois et la spectaculaire nouvelle gare ferroviaire, en voie d'achèvement, ajoute un complément vital à la vieille ville, jouxtant une salle de concert considérablement agrandie qui comprend cinq salles de concert. La population étudiante d'Utrecht, qui compte 40 000 étudiants, est la plus importante du pays, ce qui fait de la ville un endroit très dynamique. Depuis les caves musicales souterraines jusqu'aux salles de cinéma, en passant par les bars à bière, l'éventail des débouchés sociaux est l'un des plus vastes du pays.

Choses à faire ; Utrecht est absolument plein d'attractions incontournables. Si vous vous promenez entre les docks animés de l'Oudegracht historique et le centre-ville, vous découvrirez d'innombrables monuments nationaux et le patrimoine mondial. Et si vous sautez sur votre vélo, vous serez dans des citadelles, des forts et des châteaux impressionnants en moins d'une demi-heure. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici une sélection d'attractions que vous devez absolument voir.

Expérience personnele/Faits amusants ; Ci-dessous vous me verrez suggérer une "Incroyable expérience de canoë dans les canaux d'Utrecht". Méfiez-vous ; choisissez judicieusement la personne avec qui vous partagerez le canot et assurez-vous que vous pouvez tous les deux coordonner tout en pagayant. Oui, explorer la ville en canoë, c'est vraiment cool, MAIS assurez-vous d'y être préparé. Si ce n'est pas le cas, vous allez probablement vivre une expérience semblable à la mienne : perdre l'une des deux pagaies, être frappé par un bateau sans pouvoir tourner le canot, détruire un téléphone, dire au revoir à votre paire de lunettes de soleil préférée tout en les regardant s'enfoncer dans le fond noir sans fin du canal et marcher tout trempé dans les rues de la ville, mais au moins fier de vos réalisations. C'était un moment misérable, mais oui, nous rions toujours à haute voix quand nous essayons de décrire ce qui s'est passé ! (>> La photo a été prise en essayant de nous sécher, au moins c'était ensoleillé !

PS. Vous savez qui vous êtes ; merci pour les souvenirs !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Welcome to Utrecht, the "small" Amsterdam!

2 minutes to read

While being a student in the Netherlands I had the chance to visit multiple Dutch cities and to get into the Dutch culture for real! One of the cities that offered me probably one of the funniest experiences ever (I’ll get to that…wait) is Utrecht.

General info; Known also as the “Small Amsterdam”, Utrecht is one of the Netherlands' oldest cities, with a compact medieval centre set out around canals unique to the Netherlands: there's a lower level where warehouses were located in the 13th century, giving the canals a split-level character and meaning that diners and drinkers can nip off the street and enjoy a snack or a drink down at water level. While the canals form Utrecht's restful core, elsewhere the city is busy reinventing itself, and part of the excitement is witnessing this ongoing transformation. Roads such as Catharijnebaan are being turned back into the canals they once were and the spectacular new train station, nearing completion, adds a vital complement to the old town, adjoined by a greatly expanded concert hall that includes five venues. Utrecht's student population of 40,000 is the largest in the country, making the city a very vibrant place. From subterranean music cellars to movie houses-cum-pubs to a slew of special beer cafes, the range of social outlets ranks among the nation's broadest.

Things to do; Utrecht is absolutely chock-full of must-see attractions. If you stroll between the lively docks of the historical Oudegracht and the city centre, you come across countless national monuments and world heritage. And if you jump on your bike, you'll be at impressive citadels, forts and castles within a half hour. No idea where to start? Then here's a selection of attractions that you simply must see.

Personal experience/Fun Fact!; Below you’ll see me suggesting an “Incredible Canoe experience in Utrecht’s canals”. Beware; choose wisely the person you’ll share the canoe with and make sure that both of you can coordinate while paddling. Yes, exploring the city in a Canoe sounds really cool, BUT make sure you’re prepared for that. If not you’ll probably end up with an experience similar to mine; losing one of the two paddles, getting hit by a boat while not being able to turn the canoe, destroying a phone, saying goodbye to your favorite pair of sunglasses while watching them sinking into the endless dark canal bottom and walking all soaked in the city’s streets, but at least proud of your accomplishments. It was a miserable moment but yeah we’re still laughing out loud when we’re trying to describe what happened! (>>.The picture was taken while trying to dry ourselves, at least it was sunny!)

PS. You know who you are; thanks for the memories!


Interesting towns related to this story


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like