Family of short-finned pilot whales underwater on Azores Islands, Picture © Credits to Dmitry Kokh
Family of short-finned pilot whales underwater on Azores Islands, Picture © Credits to Dmitry Kokh

Tradition baleinière dans les Açores

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dans l'archipel portugais des Açores, on peut encore entendre aujourd'hui "Baleia a vista", un cri légendaire qui signifie qu'il y a une baleine en vue. Ceci dit, ça n'arrive plus que sur des bateaux bondés de touristes, qui vont observer les baleines. La chasse à la baleine, activité importante pour l'identité culturelle de l'archipel, mais aussi pour son économie, avait commencé à être pratiquée dès le XIXe siècle. Elle a été officiellement interdite en 1982, interdiction pleinement mise en œuvre en 1986. La dernière baleine a été tuée en 1987, un signe de protestation de quelques anciens baleiniers de l'île de Pico. Aujourd'hui, des centaines de baleines, appartenant à plus de 20 espèces différentes, sont en sécurité dans l'archipel des Açores, l'un des plus grands sanctuaires de baleines au monde.

Photo © Crédits à Irina Korshunova

La tradition baleinière des Açores est particulière, car il y a encore tout juste 30 ans, les baleiniers de l'archipel utilisaient les mêmes techniques que celles décrites dans Moby Dick en 1851, allant à la mer à bord de grands bateaux ouverts, et lançant des harpons à la main. Il y a plusieurs endroits aux Açores où l'on peut entendre les souvenirs des jours de chasse à la baleine, et remonter le temps jusqu'aux jours où il n'y avait que "la terre, la mer et les baleines"...comme aiment à le dire les personnes âgées ici.

Photo © Crédits à Nataša G.

Museu dos Baleeiros, Pico
Museu dos Baleeiros, Pico
R. dos Baleeiros 13, 9930-143 Lajes Do Pico, Portugal
Whaling Station in Porto Pim
Whaling Station in Porto Pim
Monte da Guia, 9900 Horta, Portugal

Outre le musée de l'île de Pico et la station baleinière de Porto Pim à Faial, vous pouvez également visiter les lieux d'observation, où la chasse commençait. Ici, les vigias (gardiens) passaient de longues heures à essayer d'apercevoir une baleine avec leurs jumelles. Une fois qu'ils en apercevaient une, ils lancaient une fusée, agitaient un drap blanc ou émettaient des signaux de fumée, tout en continuant d'observer l'animal. Une fois que le signal était donné, l'équipage embarquait et commençait en mer une recherche pouvant durer des heures, voire des jours. Aussitôt la baleine trouvée, un combat incertaine entre les hommes et l'animal commençait.

Photo © Crédits à mrfotos

Les bateaux de chasse des Açores étaient faibles et démodés, mais beaux et aérodynamiques. Ils emmenaient généralement sept membres d'équipage, chacun avec leurs propres tâches - l'un était le "patron", cinq d'entre eux ramaient, et le dernier était chargé de lancer le harpon. Ces bateaux ont été adaptés des canoës à bord d'énormes baleiniers américains qui, il y a des siècles, s'arrêtaient au port de Horta pour recruter des marins téméraires sur ces îles. Herman Melville a écrit à ce sujet dans son Moby Dick, disant que les insulaires semblent faire les meilleurs baleiniers.

Photo © Crédits à José Luís Ávila Silveira/Pedro Noronha e Costa.

La chasse ne devait sans doute pas être une tâche facile, mais les baleiniers disent généralement qu'ils n'ont jamais eu peur, à cause de l'adrénaline. Le bateau devait s'approcher silencieusement de la baleine jusqu'à ce que le membre d'équipage (trancador) soit capable de lancer le harpon de fer pour l'atteindre. A partir de ce moment, le bateau était relié par une corde à l'animal qui, en réaction à l'attaque, éssayait de plonger profondément ou de s'enfuir. La persécution se poursuivait jusqu'à ce que la baleine meure, et soit emmenée sur la terre ferme. Ce processus pouvait durer plusieurs heures ou même une journée entière, et l'objectif principal était de percer les poumons de l'animal.

Photo © Crédits à ABBPhoto

Une fois le travail terminé, d'autres tâches suivaient : mettre en pièces le corps de la baleine et en utiliser le plus possible. Ainsi, la graisse devenait de l'huile, était exportée et utilisée comme carburant et lubrifiant, ou même pouvait servir à l'industrie cosmétique. Les os étaient pulvérisés et utilisés comme engrais. Quand les baleiniers étaient suffisamment chanceux pour trouvent de l'ambre gris à l'intérieur du cachalot, le profit était double, car cette substance était utilisée dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique, pour les savons et les parfums. Dans de nombreuses régions du monde, les baleines ont été chassées pour des raisons spirituelles ou traditionnelles, mais ici aux Açores, cette pratique existait pour des raisons purement économiques. A cette époque, l'économie des Açores dépendait entièrement de la chasse à la baleine.

Photo © Crédits à Henk van den Berg

De nos jours, les baleines ne sont plus chassées, mais la tradition n'a pas été oubliée aux Açores. La plupart du patrimoine baleinier a été conservé et restauré et depuis 1997, il est utilisé à des fins culturelles, touristiques et sportives. Il y a des régates d'aviron avec les vieux bateaux, et bien sûr, l'observation des baleines représente l'une des principales attractions touristiques. De plus, pour les plus aventureux, vous pouvez aussi essayer de plonger avec les baleines.

Photo © Crédits à Mark Wong

La principale saison d'observation des baleines commence en avril, de l'été jusqu'en octobre, et durant ces mois, différentes espèces font une escale aux Açores, sur leurs routes migratoires. Les mois d'avril et mai sont habituellement un bon moment pour apercevoir des baleines plus grosses comme le rorqual bleu, tandis qu'octobre peut être un bon moment pour voir les baleines à bosse. Les cachalots sont des résidents des Açores et peuvent être vus toute l'année.


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

Family of short-finned pilot whales underwater on Azores Islands, Picture © Credits to Dmitry Kokh
Family of short-finned pilot whales underwater on Azores Islands, Picture © Credits to Dmitry Kokh

Whaling tradition of the Azores

4 minutes to read

Around the remote Portuguese archipelago of the Azores today you can still hear Baleia a vista!, a legendary shout meaning there is a whale in sight. These days, however, it only happens on boats dotted with tourists going whale-watching. Whale hunting, an activity important for cultural identity, but also the economy of the Azores, started being practiced back in the 19th century. It was officially prohibited in 1982, but the ban was fully implemented only in 1986. The last whale was killed in 1987, as a protest from a few old whalers from Pico Island. Today, hundreds of whales of over 20 different species are quite safe in the Azores archipelago, currently one of the world's largest whale sanctuaries.

Picture © Credits to Irina Korshunova

The whaling tradition in the Azores is special, as just 30 years ago whalers from the archipelago were using the same techniques as those described in Moby Dick in 1851, going to the sea in wide open boats and throwing harpoons with the their hands. There are several places in the Azores where you can hear the memories of the whaling days and time travel to the days where there were only "the land, the sea and the whales", as old people here like to say.

Picture © Credits to Nataša G.

Museu dos Baleeiros, Pico
Museu dos Baleeiros, Pico
R. dos Baleeiros 13, 9930-143 Lajes Do Pico, Portugal
Whaling Station in Porto Pim
Whaling Station in Porto Pim
Monte da Guia, 9900 Horta, Portugal

Besides the museum in Pico Island and the Whaling Station in Porto Pim in Faial, you can also visit the observing spots, where the hunt actually used to start. Here, the vigias (watchmen) used to spend long hours, trying to spot a whale with their binoculars. Once they see one, they launch a rocket, wave with a white bedsheet or make smoke signals, and keep observing the animal. After the sign is given, the crew takes their boats out to the sea and starts the search that could last for hours, or even days. Once they find a whale, an uncertain fight between man and animal starts.

Picture © Credits to mrfotos

Hunting boats from the Azores were weak and old-fashioned, but beautiful and streamline. They usually had seven crew members, each one with their own tasks -- one was the "boss", five of them were rowing, and one was in charge of launching the harpoon. These boats were adapted from the on-board canoes of huge American whaling ships that centuries ago used to stop at Horta port, to recruit fearless seamen from the islands. Herman Melville wrote about it in his Moby Dick, saying that The islanders seem to make the best whalemen.

Picture © Credits to José Luís Ávila Silveira/Pedro Noronha e Costa

The hunt was not an easy task, but the whalers usually say that they were never afraid, because of the adrenaline they felt. The boat had to approach the whale silently until the crew member (trancador) was able to launch the iron harpoon to hit it. From that point on, the boat was connected, with a rope, to the animal, which reacted to the attack, trying to dive deep or run away. The persecution continued until the whale was dead, and taken out to the land. This process could last for several hours or even a whole day, and the main objective was to pierce the lungs of the animal.

Picture © Credits to ABBPhoto

After the job was done, another task followed: dismantle the body of the whale and use every single part of it. Fat becomes oil, it's exported and used as fuel and lubricant, or even in cosmetic industries. Bones were powdered and used as fertility treatments. In lucky occasions when whalers find ambergris inside the sperm whale, profits doubled, as this substance was used in the pharmaceutical and cosmetic industries, for soaps and perfumes. In many parts of the world whales have been hunted for spiritual or traditional reasons, but here in the Azores the practice existed for purely economic reasons. At that time Azorean economy was completely dependent on whaling business.

Picture © Credits to Henk van den Berg

Nowadays, whales aren’t hunted anymore, but the tradition hasn't been forgotten in the Azores. Most of the whaling heritage has been maintained and restored and since 1997 it's been used for cultural, touristic and sport purposes. There are rowing regattas with the old vessels, and of course, whale watching represents one of the main tourist attractions. Besides, for those more adventurous, you can also try diving with whales.

Picture © Credits to Mark Wong

The main season for whale-watching starts from April all the way through the summer to October and during these months different species pass by the Azores on their migratory paths. April and May are usually a good time to go for a chance to spot the larger whales such as blue whale, whilst October can be a good time to see humpbacks. Sperm whales are residents in the Azores, and can be seen all year round.


Interesting activities close by


The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

View more stories

Stories you might also like