Ce qu'une montagne, un arbre et un scientifique ont en commun

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a une espèce d'arbre qui était l'une des espèces les plus dominantes en Europe avant l'ère glaciaire et qui ne vit aujourd'hui que sur 60 ha dans le monde entier. Il y a une montagne qui portait le nom du roi, mais qui porte maintenant le nom d'une personne dont elle garde la tombe. Il y a un scientifique qui a cartographié la plupart des plantes des Balkans et classé une bonne partie des plantes européennes déjà connues.

Cet arbre, le scientifique et la montagne ont plus en commun que l'origine serbe. Ils partagent un nom. Un nom très important dans le monde scientifique et qui fait la fierté de tous les Serbes - Pancic.

Qui était Pancic ?

Source de l'image : www.nspm.rs

Josif Pancic était un grand esprit de la société scientifique européenne du XIXe siècle, médecin de profession et naturaliste par passion. Il est l'homme responsable de l'ouverture du Jardin Botanique "Jevremovac". Le jardin botanique qui est encore ouvert et représente une véritable oasis au milieu du désert en béton de Belgrade.

Le nom de Pancic fait partie intégrante des noms latins de toutes les espèces végétales qu'il a découvertes. Le plus important est certainement l'épicéa serbe, ou l'épicéa du Pancic, en traduction littérale du serbe et du bosniaque. Pancic a également été le premier président de l'Académie serbe des sciences et des arts et un grand fan de la chaîne de montagnes Kopaonik. C'est presque une histoire d'amour comment le plus haut sommet de Kopaonik a été rebaptisé Pancic's Peak.

Comment Pancic's Peak a obtenu son nom

Le plus haut sommet de Kopaonik a longtemps été nommé d'après le roi serbe Milan, qui aimait aussi la montagne, la légende dit que Kopaonik était le lieu de fuite préféré du célèbre botaniste. Il est documenté qu'il a visité cette montagne 16 fois dans sa vie. Sorte de romantique, Pancic a été en 1951, à titre posthume, accordé son souhait d'être enterré au sommet de sa montagne préférée. Pour ses efforts et sa contribution à la science serbe, le sommet a été rebaptisé pour porter son nom - Pancic's Peak. La petite chapelle a été construite sur le dessus, avec l'inscription :

Pour honorer la demande de Pancic, nous l'avons déplacé ici pour qu'il se repose à jamais. Nous annonçons également son message pour la jeunesse serbe : "Ce n'est qu'avec une compréhension et une analyse approfondie de la nature de notre pays qu'ils montreront combien ils aiment et honorent leur patrie."

L'arbre de marque serbe Pancic's Spruce de Pancic.

Comme vous l'aurez deviné, la découverte de l'épicéa serbe a marqué la carrière de Pancic et a donné son nom aux manuels scolaires. Il a découvert cet arbre à feuillage persistant près du village de Zaovine sur la montagne de Tara, à l'ouest de la Serbie. L'arbre est endémique à cette zone, ce qui signifie qu'il n'est naturellement présent que dans la petite zone de 60 ha. Elle pousse particulièrement près de la rivière Drina, à l'ouest de la Serbie et à l'est de la Bosnie. L'épicéa serbe reconquiert aujourd'hui le territoire, cette fois seulement en tant qu'arbre décoratif populaire en Europe du Nord.

L'héritage des grands esprits comme Josif Pancic est grand, et c'est notre responsabilité de nous en souvenir. Les explorateurs multidisciplinaires comme lui ont ouvert la voie à des générations de scientifiques en Europe.

Tara Mountain
Tara Mountain
Tara National Park, Mokra Gora, Serbia
Botanical Garden Jevremovac
Botanical Garden Jevremovac
43 Takovska st., Belgrade, Serbia
Kopaonik
Kopaonik
Kopaonik, Serbia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

What a mountain, a tree and a scientist have in common

What a mountain, a tree and a scientist have in common

2 minutes to read

There is one kind of a tree that was amongst the most dominant species in Europe before the ice ages and now lives in only 60ha in the whole world. There is a mountain that used to hold a name of the king but now holds a name of a person whose grave it keeps. There is a scientist that mapped most of the plants in the Balkans and classified a good part of already known European plants.

This tree, the scientist, and the mountain have more in common than just the Serbian origin. They share a name. A very important name in the science world, and one that makes every Serb proud - Pancic.

Who was Pancic?

Picture source: www.nspm.rs

Josif Pancic was a big mind of 19th-century European scientific society, a medical doctor by profession and a naturalist by his passion. He is the man responsible for the opening of Botanical Garden "Jevremovac." The botanical garden that is still open and represents a real oasis in the middle of the concrete desert in Belgrade.

Pancic’s name lives as an integral part of the Latin names of all the plant species that he has discovered. The most important one is certainly Serbian Spruce, or Pancic’s spruce, in literal translation from Serbian and Bosnian. Pancic was also the first president of Serbian Academy of Sciences and Arts and a big fan of Kopaonik mountain range. It is almost a love story how the highest peak of Kopaonik got renamed to Pancic’s Peak.

How Pancic’s Peak got its name

The highest peak of Kopaonik was for a very long time named after Serbian king Milan, who was also fond of the mountain.The legend says it that Kopaonik was the favorite escape place of the famed botanist. It’s documented that he visited this mountain 16 times in his life. Kind of romantically, Pancic was in 1951 posthumously granted his wish to be buried on top of his favorite mountain. For his efforts and contribution to Serbian science, the peak was renamed to hold his name - Pancic’s Peak. The little chapel was built on top, along with the inscription:

Honoring Pancic's request, we moved him here to rest forever. We also announce his message for the Serbian youth: "Only with a thorough understanding and analysis of the nature of our country will they show how much they love and honor their homeland"

The Serbian branded tree Pancic’s Spruce

As you may have guessed by now, the discovery of the Serbian spruce marked Pancic ’s career and brought his name to the textbooks. He discovered this evergreen tree near the village Zaovine on the Tara Mountain in West of Serbia. The tree is endemic to this area, meaning that it naturally occurs only in the small area of 60ha. It particularly grows close to the Drina river - in the west of Serbia and east of Bosnia. Serbian spruce is nowadays reconquering the territory, only this time as a popular decorative tree in northern Europe.

The legacy of the big minds like Josif Pancic is great, and it’s our responsibility to remember it. The multidisciplinary explorers like him have set the path for generations of scientists in Europe.

Tara Mountain
Tara Mountain
Национални парк Тара, Мокра Гора, Србија
Botanical Garden Jevremovac
Botanical Garden Jevremovac
Таковска 43, Београд, Србија
Kopaonik
Kopaonik
Копаоник, Србија

The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

Stories you might also like