©Istock/Streluk
©Istock/Streluk

Où aller à la rencontre de "nerpa", un phoque indigène Baïkal

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le lac Baïkal possède une flore et une faune autochtones. Il y a des poissons qui ne vivent qu'ici et il y a aussi un animal mignon appelé "nerpa" par les habitants qui nagent dans l'eau du lac. Il est très timide, mais les touristes peuvent encore le voir. Je vais vous dire où aller à la rencontre de Nerpa, un phoque indigène Baïkal ! Mais d'abord, laissez-moi vous présenter correctement à Nerpa !

Rencontrez Baikal nerpa, le phoque le plus insolite de tous.

Baikal nerpa est un phoque d'eau douce qui ne vit qu'au Baïkal. Ce phoque est le plus proche de ceux qui habitent les mers de l'Extrême-Nord et de l'Extrême-Orient. Les locaux considèrent le nerpa comme un véritable symbole du Baïkal. Son image est représentée sur presque tous les souvenirs. Nerpa peut mesurer 165 cm de haut. Leur poids est de 50 à 130 kg. Ils ont beaucoup de graisse sous la peau ; cela les aide à rester au chaud pendant longtemps dans l'eau froide du Baïkal. La graisse les aide également à se passer de nourriture pendant plusieurs jours. Les Nerpas sont célèbres pour leur sommeil profond. Il y a eu des moments où les plongeurs les ont retournés, et cela n'a pas perturbé leur sommeil, même le moins du monde.

©Istock/Kroshanosha
©Istock/Kroshanosha

Nerpa a les cheveux courts mais épais. Ils ont aussi de fortes griffes pour creuser des trous dans l'épaisse glace du Baïkal pour prendre l'air. Cependant, il peut rester sous l'eau pendant 40 minutes sans avoir besoin de plus d'oxygène. Les Nerpas sont des nageurs rapides, mais ils sont maladroits sur les rivages. Vous pouvez trouver des jouets souvenirs nerpa dans tous les magasins d'Irkoutsk ; ils sont généralement blancs, de la couleur de baby-nerpa. Les animaux matures sont gris. Les nerpas femelles sont plus gros que les mâles.

©unsplash/Federico Artusi
©unsplash/Federico Artusi

Lieux de l'habitat des nerpas en Sibérie

Maintenant, vous vous demandez probablement s'il est possible de rencontrer des nerpas en voyageant au Lac Baïkal. Malgré le fait qu'ils ont tendance à vivre loin des gens, heureusement, il y a des endroits où on peut les voir. Parfois, les nerpas peuvent nager dans la rivière Angara à Irkoutsk.

Angara River in Irkutsk
Angara River in Irkutsk

Le nom "angara" vient de la langue de Buryat, il signifie "quelque chose d'ouvert". Plusieurs villes sibériennes sont situées le long des rives du fleuve, parmi lesquelles Irkoutsk, Angarsk, Bratsk, et quelques autres plus petites. Si vous avez de la chance, vous pourrez y voir des nerpas ! Ils ne nagent jamais à la surface pendant l'hiver, alors allez à la recherche nerpa pendant la période estivale seulement !

Les Ushkanyi Ostrova (les îles Ushkanyi) sont un autre endroit où l'on peut voir des nerpas dans la nature.

Ushkanyi Islands, Lake Baikal
Ushkanyi Islands, Lake Baikal

Quand l'hiver touche à sa fin, les nerpas ont tendance à quitter l'eau et à se prélasser au soleil sur les côtes des îles Ushkanyi ! Les îles Ushkanyi font partie du parc national Zabaikalsky. Dirigez-vous tout droit pendant les premiers mois d'été, et vous y verrez le véritable sanctuaire des nerpas !

Bien que les nerpas soient des créatures sibériennes timides et cachées, si vous savez où les rencontrer, vous apprécierez certainement de voir ce sceau autochtone Baïkal unique.


Le rédacteur

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Bonjour, je suis Oksana et je viens d'Irkoutsk, en Sibérie. Je suis une linguiste et une voyageuse passionnée. Née dans la forêt profonde de Sibérie, aussi connue sous le nom de taïga, je pensais que je serais plus heureuse si je vivais dans un endroit plus chaud. J'ai donc parcouru le monde, mais je suis toujours revenue en Sibérie. Je suis heureuse de partager sa culture unique avec vous. Que vous ayez envie d'une balade en chiens de traîneau ou d'une plongée dans les eaux hivernales du Baïkal, suivez mes récits.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/Streluk
©Istock/Streluk

Where to go to meet “nerpa”, a Baikal indigenous seal

2 minutes to read

Lake Baikal has much autochthonous flora and fauna. There is fish that only lives here and there is also a cute animal called “nerpa” by the locals that swims in the lake’s water. It is very shy, but tourists can still see it. I am going to tell you about where to go to meet nerpa, a Baikal indigenous seal! But first, let me properly introduce you to nerpa!

Meet Baikal nerpa, the most unusual seal of all

Baikal nerpa is a freshwater seal that only lives in Baikal. This seal is the closest relative to the ones inhabiting the Far North and Far East seas. Locals consider nerpa a real symbol of Baikal. Its image is depicted on almost all souvenirs. Nerpa can be 165 cm in height. Their weight is from 50 to 130 kg. They have lots of fat under their skin; it helps them stay warm for a long time in the cold Baikal water. The fat also helps them to go without food for several days. Nerpas are famous for their deep sleep. There were times when the divers turned them around, and it did not disturb their sleep even the slightest. 

©Istock/Kroshanosha
©Istock/Kroshanosha

Nerpa has short but thick hair cover. They also have strong claws for digging holes in the thick Baikal ice to get some air. However, it can stay underwater for 40 minutes without needing more oxygen. Nerpas are fast swimmers, but they are clumsy on the shores.  You can find souvenir nerpa toys in all the shops in Irkutsk; they are usually white, the color of baby-nerpa. Mature animals are grey. Female nerpas are bigger than males.  

©unsplash/Federico Artusi
©unsplash/Federico Artusi

Places of nerpa’s habitat in Siberia

Now, you are probably wondering whether it’s feasible to encounter nerpas while traveling to Lake Baikal. Despite the fact that they tend to live far from people, fortunately, there are places where you can see them. Sometimes nerpas can swim in the Angara River in Irkutsk.

Angara River in Irkutsk
Angara River in Irkutsk

The name “angara” derives from Buryat language, it means “something open”. Several Siberian cities are situated along the shores of the river, among them Irkutsk, Angarsk, Bratsk, and some other smaller ones. If you are lucky enough, you can see nerpas there! They never swim on the surface during winter, so go for nerpa search during the summer period only!

Another place for seeing nerpas in the wild is the Ushkanyi Ostrova (the Ushkanyi Islands).

Ushkanyi Islands, Lake Baikal
Ushkanyi Islands, Lake Baikal

When the winter is near the end, nerpas tend to leave the water and bask in the sun on the shores of the Ushkanyi Islands! The Ushkanyi Islands are a part of Zabaikalsky National Park. Head straight there during the first summer months, and you will see the real nerpa sanctuary there!

Although nerpas are shy and hidden Siberian creatures, if you know where to meet them, you will for sure appreciate seeing this unique Baikal indigenous seal.


The author

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Hi, I am Oksana from Irkutsk, Siberia. I am a linguist and passionate traveler. Being born in the deep Siberian forest, also known as taiga, I thought I would be happier if living in a warmer place. So, I traveled the world, but I always came back to my Siberia. I am excited to share its unique culture with you. Whether you fancy a ride on a dog sled or a dive in winter Baikal waters, follow my stories.

Stories you might also like