Cover picture © credits to Olimpijski Centar Jahorina
Cover picture © credits to Olimpijski Centar Jahorina

Où skier autour de Sarajevo ?

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vous n'avez probablement jamais pensé à réserver vos vacances de ski en Bosnie-Herzégovine. Mais cela pourrait changer après avoir lu ce récit. Avec ses longues saisons de ski et ses magnifiques montagnes enneigées, ce pays est le secret hivernal le mieux gardé d'Europe, et l'alternative économique parfaite aux destinations populaires et coûteuses de l'hiver. De plus, ses stations de ski sont beaucoup moins fréquentées et encore peu découvertes. Si vous décidez de prendre l'avion pour la ville olympique bosniaque, voici les endroits où vous pouvez skier dans les environs.

Les montagnes olympiques

Picture © credits to Zoi'84 Olimpijski Centar Sarajevo
Picture © credits to Zoi'84 Olimpijski Centar Sarajevo

Il y a trente-cinq ans, en 1984, la Bosnie-Herzégovine (à l'époque, elle faisait partie de la Yougoslavie) accueillit les Jeux olympiques d'hiver, qui firent connaître les montagnes du pays dans le monde entier. Sarajevo fut choisie comme ville hôte car les trois montagnes les plus populaires de Bosnie-Herzégovine se trouvent à proximité : le Mont Jahorina, le Mont Bjelašnica et le Mont Igman. Ils ne sont qu'à une demi-heure de route de la capitale, et ils possèdent des pistes de première classe, les meilleures capacités d'hébergement et de location, ainsi que des activités après ski.

Le Mont Jahorina

Picture © credits to Olimpijski Centar Jahorina
Picture © credits to Olimpijski Centar Jahorina

Peut-être pas très connu des amateurs de ski européens, le Mont Jahorina est un lieu prisé par les skieurs des Balkans pour son excellent rapport qualité-prix. C'est le plus grand domaine skiable de Bosnie-Herzégovine, avec le plus haut sommet Ogorjelica atteignant 1.916 m au-dessus du niveau de la mer. A seulement 28 km de Sarajevo, cette montagne est facilement accessible une fois dans la capitale. Le Mont Jahorina est l'une des escapades hivernales les plus populaires dans les Balkans, avec 30 km de pistes balisées. La saison de ski s'étend entre décembre et avril, grâce à l'abondance des chutes de neige naturelles. Avec huit remontées mécaniques, cette montagne peut accueillir plus de 8000 skieurs à l'heure. Le Mont Jahorina offre tout ce dont vous avez besoin - ski et planche à neige, raquette, pistes de ski de fond, hors-piste luxueux et après-ski. L'attraction supplémentaire ici est le ski nocturne. Les soirées sont réservées à la fête et à l'animation avec DJs.

Jahorina Ski Centre
Jahorina Ski Centre
Jahorina, Bosnia and Herzegovina

Le Mont Bjelašnica

Picture © credits to Zoi'84 Olimpijski Centar Sarajevo
Picture © credits to Zoi'84 Olimpijski Centar Sarajevo

A seulement 25 km de Sarajevo, le Mont Bjelašnica est niché dans les Alpes Dinariques, rudes et vallonnées. C'est la montagne la plus haute et la plus abrupte de Bosnie-Herzégovine, avec le plus haut sommet situé à 2 067 m d'altitude. En fait, c'est un pays de rêve pour les accros de l'adrénaline puisqu'il offre les pentes les plus raides de toutes. Une descente en ski du plus haut sommet (2 067 m) à la base (1 200 m) ne dure que 10 minutes. Le Mont Bjelašnica est l'une des montagnes qui a accueilli l'épreuve de ski alpin masculin lors des Jeux olympiques d'hiver de 1984. Ce n'est pas une surprise puisque certaines de ses pistes font partie des meilleures pistes de ski d'Europe. De plus, ses pistes forestières exigeantes sont idéales pour les skieurs et planchistes chevronnés. Parmi les 14 km de pistes qui sont entretenues quotidiennement, vous trouverez des pistes pour tous les types de skieurs - des débutants aux confirmés.

Bjelašnica Ski Centre
Bjelašnica Ski Centre
Bjelašnica, Bosnia and Herzegovina

Le Mont Igman

Non loin du mont Bjelašnica et à seulement 22 km de Sarajevo se trouve le mont Igman. Il s'agit en fait d'une face nord du mont Bjelašnica. Comme cet endroit offre une excellente station de saut à ski, il a également accueilli les compétitions pendant les Jeux olympiques d'hiver en 1984. Le Mont Igman (1 502 m) est une station de ski un peu plus petite et confortable, plus adaptée aux familles avec enfants. Elle est réputée pour la qualité exceptionnelle de l'air, due à l'abondance des pins.

Igman Ski Centre
Igman Ski Centre
Igman, Bosnia and Herzegovina

Le meilleur du ski en Europe à petit budget

Picture © credits to Olimpijski Centar Jahorina
Picture © credits to Olimpijski Centar Jahorina

La Bosnie-Herzégovine est considérée comme "le secret hivernal le mieux gardé d'Europe", avec des prix très raisonnables et peu d'affluence touristique, contrairement au tourisme hivernal de masse qui coûte cher. Un paradis du ski alternatif parfait sur les pistes qui ont accueilli les Jeux Olympiques, et voilà l'endroit idéal pour les meilleurs skieurs d'Europe qui ont un budget limité. Maintenant que vous savez où skier à Sarajevo, la dernière chose à faire est de choisir parmi l'une des trois stations de ski - Mont Jahorina, Mont Bjelašnica ou Mont Igman. Si vous vous demandez s'il y a d'autres destinations hivernales en Bosnie-Herzégovine, visitez les stations de ski autour de Mostar et découvrez où vous pouvez skier autour de Banja Luka. Profitez de vos vacances d'hiver dans les Balkans !


Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © credits to Olimpijski Centar Jahorina
Cover picture © credits to Olimpijski Centar Jahorina
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Where to ski around Sarajevo?

3 minutes to read

You have probably never thought of booking your ski holidays in Bosnia & Herzegovina. But that might change after this story. Blessed with long ski seasons on magnificent snowy mountains, this country is the best-kept winter secret in Europe and perfect budget-friendly alternative to the popular & costly winter destinations. Plus, its ski resorts are much less crowded and still quite undiscovered. If you decide to fly to the Bosnian Olympic city, here is where you can ski around Sarajevo

The Olympic mountains

Picture © credits to Zoi'84 Olimpijski Centar Sarajevo
Picture © credits to Zoi'84 Olimpijski Centar Sarajevo

Thirty-five years ago, Bosnia & Herzegovina (at that time it was a part of Yugoslavia) hosted Winter Olympic Games, that brought worldwide popularity to the country’s mountains. Sarajevo was chosen to host the 1984 Winter Olympics since in its vicinity are three most popular mountains in Bosnia & Herzegovina – Mt. Jahorina, Mt. Bjelašnica and Mt. Igman. They are only half an hour drive from the capital city, and they have the first-class slopes, the best accommodation & renting capacities, as well as après skiing activities. 

Mount Jahorina

Picture © credits to Olimpijski Centar Jahorina
Picture © credits to Olimpijski Centar Jahorina

Perhaps less known to European ski lovers, but Mount Jahorina is pretty famous among the skiers from the Balkans for the best value-for-money skiing. It is the largest ski area in Bosnia & Herzegovina, with the highest peak Ogorjelica reaching 1,916 m above the sea level. Only 28 km from Sarajevo, this mountain is easily reachable once you are in the capital city. Mt. Jahorina is one of the most popular winter getaways in the Balkans, With 30 km of groomed slopes. The ski season lasts between December and April, thanks to plentiful of natural snowfall. With eight lifts, this mountain can host more than 8,000 skiers per hour. Mount Jahorina offers everything you need – skiing & snowboarding, snowshoeing, cross-country trails, lavish off-piste and great après ski. The additional attraction here is night skiing. Evenings are reserved for entertainment with DJs and parties.

Jahorina Ski Centre
Jahorina Ski Centre
Jahorina, Bosnia and Herzegovina

Mount Bjelašnica 

Picture © credits to Zoi'84 Olimpijski Centar Sarajevo
Picture © credits to Zoi'84 Olimpijski Centar Sarajevo

Only 25 km from Sarajevo, Mount Bjelašnica is nestled in the rough and rolling Dinaric Alps. This is the tallest and steepest mountain in Bosnia & Herzegovina, with the highest peak situated at 2,067 m of altitude. Actually, it is a dreamland for adrenaline junkies since it offers the steepest of all slopes. A ski race from the highest peak (2,067 m) to the base (1,200 m) lasts only 10 minutes. Mt. Bjelašnica is one of the mountains that hosted the men’s alpine ski completion during the Winter Olympic Games in 1984. This is not a surprise as some of its trails belong to the top European ski slopes. Also, its challenging forest runs are ideal for skilled skiers and snowboarders. However, among 14 km of slopes, that are groomed daily, there are the trails for all types of skiers – from beginners to advanced.

Bjelašnica Ski Centre
Bjelašnica Ski Centre
Bjelašnica, Bosnia and Herzegovina

Mount Igman

Not far from Mount Bjelašnica and mere 22 km from Sarajevo is located Mount Igman. It is actually a north face of Mt. Bjelašnica. Since this place offers great ski jumping station, it also hosted the competitions during the Winter Olympic in 1984. Mt. Igman (1,502 m) is a bit smaller and cosy ski resort, more suitable for families with children. It is renowned for the exceptionally high quality of air, due to the abundance of pine trees.

Igman Ski Centre
Igman Ski Centre
Igman, Bosnia and Herzegovina

Europe’s best skiing on a budget

Picture © credits to Olimpijski Centar Jahorina
Picture © credits to Olimpijski Centar Jahorina

Bosnia & Herzegovina is called “the best-kept winter secret in Europe”, with very reasonable prices and no rush of tourists, as opposed to the expensive mass winter tourism. A perfect alternative ski heaven on the slopes that hosted the Olympics, and voila - the location for Europe’s best skiing on a budget. So, now that you know where to ski around Sarajevo, the last thing you need to do is to choose one of the three ski resorts - Mt. Jahorina, Mt. Bjelašnica or Mt. Igman. In case you wonder if there are other winter destinations in Bosnia & Herzegovina, check the ski resorts around Mostar and find out where you can ski around Banja Luka. Enjoy your winter holidays in the Balkans!


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

View more stories

Stories you might also like