Cover photo © Credits to alenvl/iStock
Cover photo © Credits to alenvl/iStock

Où essayer le besbarmak, plat national kazakh, à Almaty ?

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La cuisine nationale kazakhe reflète pleinement l'histoire, la culture et les traditions du peuple kazakh. Comme l'hospitalité est très importante pour nous, nos invités sont toujours traités avec honneur. Si vous êtes invité dans une maison kazakhe, vous pouvez être sûr que vous ne rentrerez pas chez vous le ventre vide. On vous proposera certainement le besbarmak, un plat national kazakh. Ceci dit, si vous n'avez pas la chance ou l'occasion d'être hébergé dans une demeure kazakhe, je vais vous dire où essayer le besbarmak à Almaty.

Les deux ingrédients les plus importants de notre cuisine sont le lait et la viande (exclusivement de l'agneau, du bœuf et du cheval). En ce qui concerne le lait, il est important de dire que les variétés sont vraiment uniques, parce que le peuple kazakh utilise le lait de brebis, de jument, de chameau et de vache. La boisson à base de lait de cheval s'appelle koumiss, et celle à base de lait de chamelle s'appelle shubat.

Picture © Credits to Armastas/iStock
Picture © Credits to Armastas/iStock

Dans le Bezbarmak, c'est la viande qui compte

Le Besbarmak est le plat le plus populaire auprès des Kazakhs. C'est le plat principal de notre cuisine nationale. Besbarmak, en kazakh, signifie "cinq doigts" parce qu'à la base, c'est avec les doigts qu'on peut le manger. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un souvenir, et tout le monde utilise évidemment une fourchette. Le plat se compose généralement de viande bouillie (souvent de plusieurs types), de nouilles cuites en gros rectangles et d'un bouillon.

Picture © Credits to alenvl/iStock
Picture © Credits to alenvl/iStock

Les restaurants spécialisés dans la cuisine kazakhe ne sont pas très populaires au Kazakhstan, car les habitants aiment cuisiner chez eux. Mais pour vous, j'ai sélectionné les meilleurs d'Almaty.

1. Restaurant Gakku

Le restaurant Gakku est considéré comme l'un des restaurants les plus populaires pour la cuisine nationale kazakhe. L'un des points forts de l'endroit est qu'il réussit à combiner d'anciennes traditions avec des nouvelles tendances culinaires. Les spécialités kazakhes anciennes et la nourriture nomade classique sont à la base de leurs menus tout en couleurs. De plus, vous remarquerez que l'intérieur du restaurant et les costumes nationaux portés par les serveurs créent une ambiance un peu spéciale. Le restaurant dispose d'une salle, de quatre cabines séparées et d'une salle pour les invités spéciaux pour 10 personnes, une vraie yourte kazakhe. Au fait, Gakku est un prénom kazakh typique pour une fille.

Restaurant Gakku in Almaty
Restaurant Gakku in Almaty
Keremet Microdistrict, Almaty 050000, Kazakhstan

2. Restaurant Zheti Kazyna

Le menu du restaurant Zheti Kazyna propose à profusion des plats de la cuisine kazakhe, mais aussi des mets originaires de toute l'Asie centrale. A l'intérieur, le restaurant dispose d'une salle spacieuse qui combine harmonieusement des éléments de décorations nationales ouïgoure, ouzbek, kirghize, chinoise et kazakhe, créant une certaine ambiance et révélant l'esprit de l'Asie. Les habitants d'Almaty disent que cet endroit propose le meilleur et le plus authentique besbarmak kazakh en ville. Zheti Kazyna en kazakh signifie "sept trésors". Une vieille légende kazakhe raconte qu'un vrai nomade kazakh possède sept trésors.

Comme vous pourrez le constater, la nourriture au Kazakhstan est très simple, à l'image du besbarmak, notre plat national. Donc, si vous voulez sentir le goût inhabituel associée au mode de vie nomade et en liberté, maintenant vous savez où le faire à Almaty.

Ресторан Жеті Қазына
Ресторан Жеті Қазына
Doktor Khan, 58, Almaty, Kazakhstan
Picture © Credits to Skinfaxi/iStock
Picture © Credits to Skinfaxi/iStock

Le rédacteur

Heewon Jang

Heewon Jang

Je m'appelle Heewon. Mes intérêts sont les voyages, la photographie et la littérature. Je sais comment bien faire les choses mais je ferai toujours comme je le veux :).

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © Credits to alenvl/iStock
Cover photo © Credits to alenvl/iStock

Where to try besbarmak, a Kazakh national dish in Almaty

2 minutes to read

Kazakh national cuisine fully reflects the history, culture, and traditions of Kazakh people. Since hospitality is very important for us, our guests are always treated with honor. If you are a guest at the Kazakh house, be sure that you won't go home hungry. You will certainly be offered besbarmak, a Kazakh national dish. However, if you don't have a Kazakh host, I will tell you where to try besbarmak in Almaty. 

Two most important ingredients of our cuisine are milk and meat (exclusively lamb, beef and horse meat). Concerning the milk, it is important to say that the assortment is really unique because Kazakh people use the milk of a sheep, mare, camel, and cow. The drink that is made with horse milk is called koumiss and the one with camel's milk is called shubat. 

Picture © Credits to Armastas/iStock
Picture © Credits to Armastas/iStock

Bezbarmak is all about the meat

Besbarmak is the most popular dish among the Kazakhs. This is the main dish of our national cuisine. Besbarmak in Kazakh means "five fingers" because you should eat it only with your fingers. Of course, it's just a thing of the past, and nowadays everyone uses a fork. It usually consists of boiled meat (often several types), noodles cooked in large rectangles, and a broth.

Picture © Credits to alenvl/iStock
Picture © Credits to alenvl/iStock

Restaurants that are specialized in Kazakh cuisine are not very popular in Kazakhstan since locals love to cook it at home. However, for you, I have selected the best ones in Almaty.

1. Restaurant Gakku

Restaurant Gakku is considered one of the most popular restaurants of Kazakh national cuisine. A special highlight of this place is the appropriate combination of old traditions and new trends in cooking. Ancient Kazakh delicacies and classic nomad food are the basis on their colorful menu. Also, you will notice that the interior of the restaurant and national costumes worn by the waiters create a special impression. The restaurant has one hall, four separate booths and a room for special guests for 10 people, a real Kazakh yurt. By the way, Gakku is a typical Kazakh name for a girl. 

Restaurant Gakku in Almaty
Restaurant Gakku in Almaty
Keremet Microdistrict, Almaty 050000, Kazakhstan

2. Restaurant Zheti Kazyna

The menu in the national restaurant Zheti Kazyna is rich not only with dishes of Kazakh cuisine but also of all Central Asia. Regarding the interior of the place, the restaurant has a spacious hall that harmoniously combines elements of Uygur, Uzbek, Kyrgyz, Chinese and Kazakh national decorations, creating a certain mood and revealing the spirit of Asia. Almaty residents say that this place makes the best and the real Kazakh besbarmak in the city. Zheti Kazyna in Kazakh means "seven treasures". An old Kazakh legend says that a real Kazakh nomad has seven treasures. 

As you can see, the food in Kazakhstan is very simple, just like besbarmak, our national dish. So, if you want to feel the unusual taste of free nomadic life, now you know where to do it in Almaty.

Ресторан Жеті Қазына
Ресторан Жеті Қазына
Абылай хана, 58 А, Almaty, Kazakhstan
Picture © Credits to Skinfaxi/iStock
Picture © Credits to Skinfaxi/iStock

Interesting activities close by


The author

Heewon Jang

Heewon Jang

My name is Heewon. My interests are travelling, photography and literature. I know how to do things right but I'll always do like i want to :).

View more stories

Stories you might also like