Cover photo © Credits to serikbaib/iStock
Cover photo © Credits to serikbaib/iStock

Où essayer le baursack, snack nomade kazakh, à Almaty

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le baursak est un plat traditionnel des nomades kazakhs. Baursak symbolise le soleil et le bonheur, depuis les temps les plus reculés. Autrefois, on n'en proposait qu'aux invités les plus prestigieux. Bien que le mot semble difficile à prononcer, le baursak n'est rien d'autre qu'une des variétés du pain traditionnel du peuple turc. Habituellement, les baursaks ont la forme d'un beignet carré ou rond, et ils sont frits dans du beurre. Si vous vous demandez où déguster cette délicieuse collation kazakhe nomade, je vous proposerai deux endroits à Almaty.

Le nom vient du mot kazakh "baur" qui signifie en anglais "un frère". L'histoire de ce plat est associée à un mode de vie nomade, dont les conditions imposent une préparation du pain rapide et facile. Les baursaks modernes sont cuits dans un chaudron ou une casserole. Aucune fête traditionnelle au Kazakhstan ne peut se concevoir sans ces délicieux beignets.

Picture © amickman/iStock
Picture © amickman/iStock

Une des recettes les plus courantes :

Pour faire la pâte, il faut du lait, du sucre, de la crème sûre, de la levure et de la farine, avec une pincée de sel. La pâte doit être souple et élastique. Après, vous devez la laisser dans un endroit chaud pendant une demi-heure. Une fois qu'elle a monté, roulez-la en une couche d'un centimètre d'épaisseur et coupez de très petits cercles. Laissez-les reposer pendant 10-15 minutes, puis faites-les frire. Quand ils sont prêts, vous pouvez les tremper dans le miel ou la confiture. Comme vous pouvez le voir, c'est vraiment facile à faire chez soi, mais si pour une raison quelconque vous ne voulez pas le faire vous-même, voici les endroits où vous pouvez essayer cette cuisine kazakhe simple mais délicieuse à Almaty.

Picture © amickman/iStock
Picture © amickman/iStock

1. Chaikhona Tubeteika

Le menu de Chaikhona Tubeteika offre une variété de plats de la cuisine nationale, et surtout, les desserts kazakhs les plus délicieux. L'un des plats principaux de cette maison de thé sont les baursaks chauds. Vous pouvez manger ces délices avec un bon thé kazakh. Cet endroit est un très bon choix parce que l'atmosphère y est vraiment relaxante. Chaikhona signifie "maison de thé", et le tubeteika est un petit chapeau kazakh traditionnel.

Тюбетейка
Тюбетейка
st. Satpayeva 32/1, Almaty, Kazakhstan, 050057

2. Restaurant Gakku

Le Restaurant Gakku combine admirablement les anciennes traditions et les dernières tendances culinaires. Ici, vous pouvez déguster non seulement de bons baursaks mais aussi du besbarmak, un plat national kazakh. Soyez sûr que vous ne serez pas déçu d'y aller.

Restaurant Gakku in Almaty
Restaurant Gakku in Almaty
Keremet Microdistrict, Almaty 050000, Kazakhstan

Une anecdote intéressante

A l'occasion de la fête des Mères en 2014, au Parc Central de la Culture et du Repos d'Almaty, du nom de M. Gorky, quelque 856 kg de baursaks ont été frits sur les stands gastronomiques. Cette réalisation fut mentionnée dans le Livre Guinness des records.

En résumé, les Baursaks sont une bonne et simple collation kazakhe. Même si vous pouvez en faire à la maison dans une casserole, il est toujours mieux d'essayer les vrais, cuisinés dans un chaudron, dans certains restaurants d'Almaty. D'ailleurs, les baursaks ont meilleur goût si vous êtes en bonne compagnie !

Picure © Credits to Alman Narmaeva/iStock
Picure © Credits to Alman Narmaeva/iStock

Le rédacteur

Heewon Jang

Heewon Jang

Je m'appelle Heewon. Mes intérêts sont les voyages, la photographie et la littérature. Je sais comment bien faire les choses mais je ferai toujours comme je le veux :).

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © Credits to serikbaib/iStock
Cover photo © Credits to serikbaib/iStock

Where to try Kazakh nomad snack - baursaks in Almaty

2 minutes to read

Baursak is a traditional dish of Kazakh nomads. Baursak symbolizes the sun and happiness since ancient times. In the past, it was given only to the dearest guests. The word seems difficult to pronounce, but baursak is just one of the varieties of traditional bread among Turkic people. Usually, they have a form of a square or a round donut, and they are fried in butter. If you wonder where to try this delicious Kazakh nomad snack, I will suggest you two places in Almaty.

The name comes from the Kazakh word "baur" which translated into English means "a brother". The history of this dish is associated with a nomadic way of life. In such conditions, the preparation of bread should be quick and easy. Modern baursaks are cooked in a cauldron or a pan. No traditional holiday in Kazakhstan can be imagined without these delicious donuts.

Picture © amickman/iStock
Picture © amickman/iStock

One of the most common recipes:

To make a dough, one needs milk, sugar, sour cream, yeast and flour, with a pinch of salt. The dough should be soft and elastic. After, you need to leave it in a warm place for half an hour. When it rises, roll it into a one-centimeter thick layer and cut very small circles. Let them rest for 10-15 minutes, and then fry. When it's ready, you can dip it into the honey or jam.  As you can see it's really easy to make it at home but if for some reason you don't want to do it, here are the places where you can try this simple but delicious Kazakh food in Almaty.

Picture © amickman/iStock
Picture © amickman/iStock

1. Chaikhona Tubeteika

The menu of Chaikhona Tubeteika offers a variety of dishes of national cuisine, and most importantly, the most delicious Kazakh desserts. One of the main dishes of this teahouse are hot baursaks. You can eat these delicacies with delicious Kazakh tea. This place is a really good choice because the atmosphere here is really relaxing. Chaikhona means "a tea-house" and tubeteika is a little traditional Kazakh hat. 

Тюбетейка
Тюбетейка
ул. Сатпаева 32/1, Almaty, Kazakhstan, 050057

2. Restaurant Gakku

Restaurant Gakku is a good combination of old traditions and new trends in cooking. Here, you can try not only good baursaks but also besbarmak, a Kazakh national dish. Be sure that you won't be disappointed going there. 

Restaurant Gakku in Almaty
Restaurant Gakku in Almaty
Keremet Microdistrict, Almaty 050000, Kazakhstan

An interesting fact

For the occasion of celebrating the Mother's Day in 2014 in the Central Park of Culture and Rest named after M. Gorky in Almaty, some 856 kg of baursaks were fried on the gastronomic stands. This achievement was noted in the Guinness Book of Records. 

Baursaks is a good and simple Kazakh snack. Even though you can make it at home in a pan, it's always better to try the real ones made in a cauldron in some of the restaurants in Almaty. By the way, baursaks taste better if you are in a good company!

Picure © Credits to Alman Narmaeva/iStock
Picure © Credits to Alman Narmaeva/iStock

Interesting activities close by


The author

Heewon Jang

Heewon Jang

My name is Heewon. My interests are travelling, photography and literature. I know how to do things right but I'll always do like i want to :).

View more stories

Stories you might also like