©Istock/Anna Makarenkova
©Istock/Anna Makarenkova

Où trouver les plats Sibériens que les locaux mangent à Noël?

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En Sibérie (ainsi que dans le reste du pays), les gens aiment célébrer Noël et le Nouvel An en se réunissant tous ensemble à la table du dîner. Une grande quantité de nourriture est préparée avant les vacances et les sibériens la mangent plusieurs jours après la fin des vacances. Vous serez étonné du nombre de plats que les femmes sibériennes préparent ! Il est vrai que vous pouvez manger tous ces plats à Noël et au Nouvel An, mais la bonne nouvelle est que tous les cafés et restaurants de Sibérie en ont toute l'année. Donc si vous prévoyez d'aller en Sibérie pendant Noël, ne manquez pas les endroits où vous pourrez goûter aux plats uniques de Sibérie que les gens du pays ont pour Noël !

Salades du Nouvel An célèbres

La première salade est Olivier. Ça sonne français parce que ça l'est ! La salade Olivier est celle qui porte le nom d'un Français, il n'y a pas de doute, mais elle est devenue si populaire en Russie que tout le monde la mange pendant les fêtes de fin d'année et de Noël ! La salade d'Olivier est considérée comme un véritable symbole de la nouvelle année ! Cette salade est également populaire dans les pays post-soviétiques. Traditionnellement, il est fait avec des pommes de terre bouillies, des carottes, des pois verts, des œufs, du poulet (ou parfois du jambon) avec du sel, du poivre et une vinaigrette à base de mayonnaise. C'est l'une des salades les plus savoureuses et les Sibériens en ont aussi pour le déjeuner tout au long de l'année !

©wikipedia/VladiMens
©wikipedia/VladiMens

Une autre salade populaire est appelée "Shuba". Habituellement, les Sibériens utilisent du poisson hareng pour préparer cette salade en couches. Les ingrédients de cette salade de hareng sibérien sont finement hachés : hareng mariné, œufs, betteraves, carottes, pommes de terre et vinaigrette. Le nom russe de cette salade est "seledka pod shuboĭ". Les étrangers connaissent cette salade simplement comme "shuba". Curieusement, "shuba" signifie "manteau de fourrure" en russe. Le poisson hareng de la salade est recouvert de tant de couches qu'il ressemble à un bon manteau de fourrure chaud, d'où son drôle de nom.

©wikipedia/ZSerghei
©wikipedia/ZSerghei

Savoureuses entrées du Nouvel An

Si les salades ne vous semblent pas être de bonnes entrées pour le repas des fêtes, que pensez-vous du caviar rouge et noir et des différentes sortes de sandwiches que les Sibériens préparent ? Le caviar est, à coup sûr, l'un des aliments les plus populaires des vacances. Le caviar rouge peut être dégusté dans les cafés toute l'année, mais le caviar noir est plus cher et n'est qu'une friandise du Nouvel An. Une autre charcuterie au caviar est constituée d'œufs bouillis coupés en deux et farcis de caviar rouge.

©Unsplash/Sel Fim
©Unsplash/Sel Fim

Le premier et le deuxième plats de la table du Nouvel An sibérien peuvent varier, en général, les gens préparent de la viande et du poisson. Cela dépend de leurs préférences.

Gâteau Napoléon et quelques mandarines comme desserts du Nouvel An

Alors que les plats principaux ne sont pas différents du reste du monde en Sibérie, les desserts du Nouvel An le sont sûrement. Un des mots-clés des desserts du Nouvel An sibérien est un gâteau Napoléon. Oui, ce gâteau porte le nom de Napoléon car il est devenu populaire lors de la célébration du 100e anniversaire de la victoire russe sur Napoléon. Comme pour la salade d'Olivier, c'était au départ un dessert français. On l'appelait le mille-feulle. De nos jours, c'est le gâteau le plus populaire dans tous les cafés sibériens (et russes) également.

©wikipedia/Otets
©wikipedia/Otets

Un des endroits préférés pour essayer ce gâteau à Irkoutsk est le Cake Home Cafe. Il sert toutes sortes de célèbres desserts locaux, y compris le gâteau Napoléon. Le Cake Home Cafe est situé juste là où les touristes peuvent facilement le trouver dans le 130ème quartier.

The Cake Home Cafe, Irkutsk
The Cake Home Cafe, Irkutsk
ул. 3 Июля, Иркутск, Иркутская обл., Россия, 664003

Quant aux autres délices que j'ai mentionnés, on peut les goûter tous dans un autre endroit célèbre - au restaurant Trapeznikov à Irkoutsk. Cet endroit est un peu chic, mais il vaut la peine d'être visité. Le restaurant Trapeznikov est non seulement spécialisé dans la grande cuisine sibérienne, mais il possède également un intérieur apaisant et authentique.

Trapeznikov Restaurant, Irkutsk
Trapeznikov Restaurant, Irkutsk

Quant aux mandarines, les Sibériens pensent que cela porte malheur de commencer à célébrer le Nouvel An sans un panier plein de mandarines, alors ils achètent beaucoup de ces fruits avant le début des fêtes ! N'oubliez pas que voyager ne consiste pas seulement à voir des endroits, mais que les dégustations peuvent vous en apprendre encore plus sur la tradition du pays ! Si vous vous trouvez en Sibérie au moment du Nouvel An, n'hésitez pas à goûter les plats uniques que les habitants de la Sibérie préparent pour Noël !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Bonjour, je suis Oksana et je viens d'Irkoutsk, en Sibérie. Je suis une linguiste et une voyageuse passionnée. Née dans la forêt profonde de Sibérie, aussi connue sous le nom de taïga, je pensais que je serais plus heureuse si je vivais dans un endroit plus chaud. J'ai donc parcouru le monde, mais je suis toujours revenue en Sibérie. Je suis heureuse de partager sa culture unique avec vous. Que vous ayez envie d'une balade en chiens de traîneau ou d'une plongée dans les eaux hivernales du Baïkal, suivez mes récits.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/Anna Makarenkova
©Istock/Anna Makarenkova

Where to try unique Siberian dishes locals have for Christmas

3 minutes to read

In Siberia (as well as in the rest of the country), people like celebrating Christmas and the New Year by gathering all together at the dinner table. A great quantity of food is prepared before the holidays and Siberian people eat it many days after the holiday has ended. You will be amazed at the number of dishes Siberian women cook! True, you can specifically eat all those dishes at Christmas and New Year, but the good news is that every cafe and restaurant in Siberia have them year-round. So if you are planning to go to Siberia during Christmas, do not miss places where you can try unique Siberian dishes locals have for Christmas!

Famous New Year salads

The first salad is Olivier. It sounds French because it is! Olivier salad is the one named after a French person, there’s no doubt about it, but it became so popular in Russia that everyone eats it during New Year and Christmas celebrations! Olivier salad is considered a real symbol of the New Year! This salad is popular in post-Soviet countries as well. Traditionally, it is made with boiled potatoes, carrots, green peas, eggs, chicken (or sometimes ham) with salt, pepper, and mayonnaise dressing. This is one of the tastiest salads and Siberians have it for lunch all-year-round too! 

©wikipedia/VladiMens
©wikipedia/VladiMens

Another popular salad is called «Shuba». Usually, Siberians use herring fish to prepare this layered salad. The ingredients of this Siberian herring fish salad are finely chopped: pickled herring fish, eggs, beets, carrots, potatoes, and dressing. The Russian name of this salad is "seledka pod shuboĭ". Foreigners know this salad simply as «shuba». Curiously, «shuba» means a «fur coat» in Russian. The herring fish in the salad is covered under so many layers that they look like a good warm fur coat, hence the funny name.

©wikipedia/ZSerghei
©wikipedia/ZSerghei

Tasty New Year appetizers 

If salads do not sound like great starters of the holiday meal for you, how about red and black caviar and various kinds of sandwiches Siberians prepare? Caviar is, for sure, one of the most popular holiday food. Red caviar can be tried at the cafes all year round, but black caviar is more expensive and is purely a New Year’s treat. Another caviar delicatessen is boiled eggs cut in halves and stuffed with red caviar

©Unsplash/Sel Fim
©Unsplash/Sel Fim

The first and second courses of Siberian New Year’s table can vary, usually, people prepare meat and fish. It depends on their preferences. 

Napoleon cake and some tangerines as New Year's desserts 

Whereas the main courses are not different from the rest of the world in Siberia, New Year’s desserts surely are. One of the bywords of Siberian New Year’s desserts is a Napoleon cake. Yes, this cake is named after Napoleon because it became popular while celebrating the 100th anniversary of the Russian victory over Napoleon. As with the Olivier salad, initially, it was a French dessert. It was called mille-feulle. Nowadays, this is the most popular cake in all Siberian (and Russian) cafes as well.

©wikipedia/Otets
©wikipedia/Otets

One of the favorite places to try this cake in Irkutsk is The Cake Home Cafe. It serves all kinds of famous local desserts, including the Napoleon cake. The Cake Home Cafe is situated right where tourists can easily find it in the 130 Quarter. 

The Cake Home Cafe, Irkutsk
The Cake Home Cafe, Irkutsk
ул. 3 Июля, Иркутск, Иркутская обл., Россия, 664003

As for the other delicacies I mentioned, one can try them all in another famous place - in Trapeznikov Restaurant in Irkutsk. This place is a little bit posh, but it is worth a visit. The Trapeznikov Restaurant not only specializes in great Siberian cuisine, but it also has a soothing authentic interior

Trapeznikov Restaurant, Irkutsk
Trapeznikov Restaurant, Irkutsk

As for tangerines, Siberians think it’s bad luck to start celebrating the New Year without a full basket of tangerines, so they buy lots of these fruits before the holiday begins! Remember that traveling can be not only about seeing places but tasting things can tell you even more about the country’s tradition! If you happen to be in Siberia during New Year’s time, do not hesitate and try those unique Siberian dishes locals have for Christmas!


Interesting towns related to this story


The author

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Hi, I am Oksana from Irkutsk, Siberia. I am a linguist and passionate traveler. Being born in the deep Siberian forest, also known as taiga, I thought I would be happier if living in a warmer place. So, I traveled the world, but I always came back to my Siberia. I am excited to share its unique culture with you. Whether you fancy a ride on a dog sled or a dive in winter Baikal waters, follow my stories.

Stories you might also like