© iStock/aesace
© iStock/aesace
☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

Pourquoi choisir Bratislava pour votre programme Erasmus ?

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le programme Erasmus+ est de plus en plus populaire et, en tant qu'étudiant universitaire, vous pensez probablement aussi à vivre dans un autre pays. Il est parfois difficile de choisir la destination, surtout si vous ne connaissez pas bien certains pays. J'espère que ce récit vous aidera dans votre choix, car je vais vous présenter les principales raisons pour lesquelles vous devriez choisir Bratislava comme résidence secondaire à l'université.

L'endroit

C'était une sage décision de faire de Bratislava la capitale de la Slovaquie. Avant même la création officielle de la Slovaquie en 1993, Bratislava a toujours été la capitale administrative et culturelle de la Slovaquie en tant que nation. La raison principale était son emplacement stratégique. Elle ne se trouve qu'à une courte distance en voiture de Vienne et de Budapest, et pas si loin de Prague non plus. Ainsi, les principales villes actrices de l'histoire européenne étaient facilement accessibles, et grâce à cet emplacement parfait, Bratislava devint une ville très cosmopolite. Si vous voulez explorer l'Europe centrale pendant votre programme Erasmus, il n'y a pas de meilleur point de départ que Bratislava. La ville dispose également d'un aéroport international d'où vous pouvez prendre des vols bon marché vers presque n'importe où en Europe.

 © iStock/medvedkov
© iStock/medvedkov

Vous ne vous perdrez pas

Pour quelqu'un qui est nouveau dans la ville, il faut un certain temps pour connaître toutes les rues. Erasmus ne dure généralement qu'un ou deux semestres, ce qui peut ne pas être suffisant pour se familiariser complètement avec la ville, surtout si vous êtes dans une métropole comme Londres ou Berlin. Toutefois, ce ne sera pas le cas à Bratislava. La capitale slovaque n'est pas trop grande, ce qui permet de bien connaître la ville et ses habitants, mais d'un autre côté, elle n'est pas si petite non plus, ce qui vous évitera de vous ennuyer car il y a quelque chose de nouveau à découvrir chaque jour. Pour une période Erasmus, c'est la taille idéale, et je vous garantis qu'après avoir terminé vos études, vous vous sentirez comme un habitant de Bratislava. Il n'y a rien de mieux que de commencer soudainement à reconnaître les visages et les rues familiers d'un endroit où l'on est venu en tant qu’étranger.

 © iStock/Mirovic
© iStock/Mirovic

Nature et histoire

Si vous cherchez des photos de la Slovaquie, la première chose qui vient sur votre navigateur pourrait être nos belles montagnes des Hautes Tatras, nos forêts verdoyantes denses et nos lacs glaciaires. Oui, nous avons une nature à couper le souffle et au total 9 parcs nationaux. Si vous êtes plus intéressé par l'histoire, la Slovaquie ne vous décevra pas non plus car nous avons des milliers de châteaux et forteresses. Et beaucoup sont facilement accessibles depuis Bratislava. Elle possède également un beau centre historique avec de nombreux musées et galeries d'art. Il existe un rapport idéal entre la nature et l'histoire en Slovaquie (et à Bratislava). Beaucoup de ces lieux sont très rares et uniques, et également inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Gerlachovský Stít, High Tatras, Slovakia
Gerlachovský Stít, High Tatras, Slovakia
Gerlachovský štít, 062 01 Vysoké Tatry, Slovakia
 © iStock/Milena Pigdanowicz-Fidera
© iStock/Milena Pigdanowicz-Fidera

Culture du café et scène gastronomique

La Slovaquie offre une nourriture fantastique, et dès votre première semaine à Bratislava, vous pouvez manger du halušky et boire de la slivovitsa toute la journée. Mais ce n'est pas tout ! Comme je l'ai mentionné au début, en raison de la situation géographique de Bratislava, c'est une ville très cosmopolite où l'on peut ressentir différentes vibrations et différentes cultures. Vous aimez la cuisine asiatique ? Pas de problème, vous trouverez de bons restaurant asiatiques offrant des plats authentiques, ainsi que des kiosques mexicains, des pizzas et des pâtes faites par des familles italiennes, des kebabs turcs, du borsch ukrainien et bien plus encore. Vous pouvez littéralement goûter le monde dans cette ville. La culture du café se développe également très rapidement, et vous avez des spécialistes du café littéralement à chaque coin de rue.

 © iStock/Rawpixel
© iStock/Rawpixel

Budget étudiant

Il est difficile d'être un étudiant universitaire. Vous devez étudier dur, avoir de bonnes notes, avoir une vie sociale animée et un emploi qui couvrira toutes vos activités. Il semble souvent que 24 heures par jour ne suffit pas. Je connais très bien la lutte. Mais la bonne nouvelle est que Bratislava est une ville très abordable pour tous les budgets étudiants. Si vous optez pour un hébergement dans les dortoirs universitaires, ce sera très bon marché, généralement moins de 70 euros par mois. Si vous préférez vivre dans un logement privé, ce ne sera pas cher par rapport à d'autres villes non plus. Les transports publics de Bratislava coûteront environ 20 euros par mois et les trains dans toute la Slovaquie sont entièrement gratuits pour les étudiants. En prime, la bière est moins chère que l'eau et vous pouvez obtenir un déjeuner décent pour moins de 4 euros.

 © iStock/seb_ra
© iStock/seb_ra

La Slovaquie et plus précisément Bratislava est la destination idéale pour chaque étudiant Erasmus. Passer quelques mois à Bratislava, c'est le temps idéal pour bien connaître la ville et voyager à travers le pays. Vous aurez peut-être l'occasion de vous rendre chez nos voisins, la Hongrie, l'Autriche, la Pologne, l'Ukraine et la République tchèque. De plus, il y a beaucoup d'étudiants internationaux à Bratislava, ce qui contribuera à rendre votre séjour inoubliable. Si vous vous demandiez pourquoi choisir Bratislava pour votre programme Erasmus, vous connaissez désormais les raisons !


Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Andrea Kacirova

Andrea Kacirova

Je suis une jeune voyageuse slovaque. J'aime explorer de nouveaux lieux, surtout s'ils incluent de la bonne nourriture et proposent des événements ou des lieux où je peux être en contact avec l'art contemporain. Je voudrais présenter la Slovaquie comme une destination de voyage parfaite pour les voyageurs comme moi.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/aesace
© iStock/aesace
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Why to choose Bratislava for your Erasmus programme?

4 minutes to read

Erasmus+ programme is getting more and more popular and most likely, as a university student, you are thinking about the idea of living in another country as well. Sometimes it is difficult to choose the best destination, especially if you don't know a lot about the given country. Hopefully, this story will help you in your decision-making process. Here are the top reasons why to choose Bratislava as your second home in university.

Location

It was a wise decision to make Bratislava the capital of Slovakia. Even before Slovakia was officially established in 1993, Bratislava was always the administrative and cultural capital of Slovakia as a nation. The main reason was its strategic location. It is only a short drive away from Vienna and Budapest, and not that far from Prague either. So, all the other main players in European history were easily reachable, and because of that perfect location, Bratislava became a very cosmopolitan city. If you want to explore central Europe during your Erasmus programme, there is no better starting point than Bratislava. It also has an international airport from where you can catch cheap flights to almost everywhere around Europe.

 © iStock/medvedkov
© iStock/medvedkov

You will not get lost

For someone who is new to the city, it takes some time to get to know all the streets. Erasmus usually lasts only 1 or 2 semesters which might not be enough to get completely familiar with the city, especially if you are in a metropole like London or Berlin. However, this would not be the case in Bratislava. Slovakian capital is not too big, so you can get to know the city and its people quite well, but on the other hand, it is not so small either so that you won't get bored and there is still something new to explore every day. For an Erasmus period, it is the ideal size, and I guarantee that after you are done with your studies, you will feel like a local in Bratislava. There is no better feeling than suddenly starting to recognize familiar faces and streets of a place where you came as a newbie.

 © iStock/Mirovic
© iStock/Mirovic

Nature and history

If you search for some pictures of Slovakia, the first thing that comes on your browser might be our beautiful High Tatras mountains, dense green forests and glacier lakes. Yes, we have a breathtaking nature and in total 9 national parks. If you are more into history, Slovakia won't disappoint either, because we have thousands of castles and chateaus. Many of them easily accessible from Bratislava. It also has a beautiful historic city centre with numerous museums and galleries. There is an ideal ratio between nature and history in Slovakia (and Bratislava), many of the places are very rare and unique, also listed in the Unesco World Heritage List.

Gerlachovský Stít, High Tatras, Slovakia
Gerlachovský Stít, High Tatras, Slovakia
Gerlachovský štít, 062 01 Vysoké Tatry, Slovakia
 © iStock/Milena Pigdanowicz-Fidera
© iStock/Milena Pigdanowicz-Fidera

Coffee culture and food scene

Slovakia has the best food ever, and your first week in Bratislava, you might just eat halušky and drink slivovica all day long. But that's not all! As I mentioned in the beginning, due to Bratislava's location, it is a very cosmopolitan city where you can feel different vibes and different cultures. Are you fond of Asian cuisine? No problem, you will find the best Asian restaurant offering authentic dishes, as well as Mexican street food stands, pizza and pasta made by Italian families, Turkish kebabs, Ukrainian borsch and many more. You can literally taste the world here. Coffee culture is also expanding very fast, and you have a speciality coffee literally on every corner.

 © iStock/Rawpixel
© iStock/Rawpixel

Student budget

Being a university student is difficult. You need to study hard, maintain good grades, have a lively social life, plus you need to have a job that will cover all your activities. It often seems like 24 hours a day is not enough. I know the struggle very well. But the good news is that Bratislava is a very affordable city for every student budget. If you opt for accommodation at the university dormitories, it is very cheap, usually less than 70 euros a month. If you prefer living in private housing, it is not expensive compared to other cities either. Public transport in Bratislava will cost around 20 euros per month and trains all over Slovakia are for students completely for free. As a bonus, beer is cheaper than water and you can get a decent lunch for less than 4 euros.

 © iStock/seb_ra
© iStock/seb_ra

Slovakia and more precisely, Bratislava is the ideal destination for every Erasmus student. Spending a few months in Bratislava is just the right amount of time to get to know the city pretty well and travel across the country. You might have a chance to check out our neighbours Hungary, Austria, Poland, Ukraine, and the Czech Republic as well. Plus there are many international students in Bratislava to make your stay unforgettable. If you are still thinking about why to choose Bratislava for your Erasmus programme, those are the reasons!


The author

Andrea Kacirova

Andrea Kacirova

I am a young traveler from Slovakia. I love exploring new places, especially if they include good food and propose events or places where I can be in touch with contemporary art. I would like to present Slovakia as a perfect travel destination for travelers like me.

View more stories

Stories you might also like