© Wikimedia commons/Motero colombia
© Wikimedia commons/Motero colombia

Vin et nature à Zapatoca

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

A seulement deux heures de Bucaramanga, nous trouvons ce havre de paix, appelé Zapatoca. Contrairement à d'autres villes de Santander, Zapatoca a un climat froid et frais. C'est la raison pour laquelle on l'appelle la ville du "temps de la soie".

C'est une ville pleine de traditions, et la plupart des gens de la région seraient d'accord pour dire que le fait d'être né et élevé ici est un véritable privilège. Quand vous visitez Zapatoca, vous avez la sensation que tout va bien. C'est si paisible qu'un visiteur a tendance à remarquer des choses et des bruits qui, par une journée chargée, seraient tenus pour acquis. Les rues de Zapatoca sont construites de manière à ce que vous puissiez parfaitement vous tenir debout au bout de l'une d'elles tout en apercevant la toute première maison que l'on voit de loin.

© santanderalextremo.com
© santanderalextremo.com
J'adore les endroits qui vous font réaliser combien vous et vos problèmes êtes petits.

Cascade de Las Lajitas

Si vous ne croyez pas au coup de foudre, vous le ferez après la randonnée et la baignade à Las Lajitas. C'est un endroit à environ une demi-heure en voiture de Zapatoca, et puis un peu de marche qui vous mènera à la cascade. La promenade est facile et agréable entre nature. Une fois que vous arrivez à Las Lajitas et que vous vous trouvez entouré de toute cette beauté, vous réaliserez qu'il n'y a pas d'autre endroit où vous aimeriez être.

Cascada La Lajita
Cascada La Lajita
Zapatoca, Santander, Colombia

Cueva el nitro

Un autre endroit à visiter à Zapatoca est la grotte mystique de Cueva el nitro. Il y a environ 500 ans, le passage par cet endroit exotique représentait un raccourci pour les Guanes indigènes dans leur voyage le long de la route qui relie aujourd'hui Barichara à San Gil. Certains disent qu'il s'agissait d'un tunnel secret que les Guanes traversaient pour transporter de l'or. Aujourd'hui, c'est l'une des principales attractions touristiques de Zapatoca. Pour entrer dans la grotte, il est nécessaire d'être accompagné d'un guide certifié et d'avoir l'équipement approprié - les deux se trouvent à quelques mètres de l'entrée principale.

Cueva del Nitro
Cueva del Nitro
Cra. 8 #2021, Zapatoca, Santander, Colombia

Le vignoble de Zapatoca

Il n'est pas très courant de trouver un vignoble autour de ces zones. Même les habitants de Zapatoca ne savent pas qu'il y en a un à Zapatoca. Après une visite à Valle del Cauca, un homme rêveur de Santander a trouvé une variété de raisin qui pousse dans des conditions tropicales et a décidé de cultiver ce même type de raisin et de démarrer un vignoble à Zapatoca. Aujourd'hui, plus de quinze ans plus tard, l'endroit est toujours là, et les gens peuvent s'informer sur ses processus et déguster un excellent vin.

Viñedo Sierra Morena
Viñedo Sierra Morena
Zapatoca, Santander, Colombia
©santanderalextremo.com
©santanderalextremo.com

Si vous voulez un endroit pour vous détendre et profiter d'une vue magnifique, allez au Mirador Guane, où vous pourrez profiter de la vue sur les montagnes et la rivière Sogamoso, qui est formée par l'union des rivières Chicamocha et Suarez.

Zapatoca n'est pas seulement un endroit à visiter, c'est aussi un endroit pour respirer, sentir et éveiller tous vos sens. Vous pouvez faire une excursion d'une journée ou rester plus longtemps ; dans tous les cas, vous en profiterez.


Le rédacteur

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

Je suis Michelle, 28 ans, de Colombie. Passionnée de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures, m'initier à des nouvelles langues, et en savoir plus sur les gastronomies locales. Je suis aussi amoureuse de nature et de sport. Je suis une grande fan de la Colombie et je ferai de mon mieux pour que vous le deveniez aussi.

Autres récits de voyage pour vous

© Wikimedia commons/Motero colombia
© Wikimedia commons/Motero colombia

Wine and nature in Zapatoca

2 minutes to read

Only two hours away from Bucaramanga, we find this peaceful heaven, called Zapatoca. Unlike other towns in Santander, Zapatoca's weather is cold and fresh. This is the reason why people call it the town of the "silk weather." 

This is a town full of tradition, and most locals would agree that being born and raised in here is a real privilege. When you visit Zapatoca, you get this sensation that nothing seems to be going wrong. It is so peaceful that a visitor tends to notice things and noises that on a busy day would be taken for granted. The streets in Zapatoca are built in such a way that allow you to perfectly stand at the end of one and still catch a glimpse of the very first house that can be seen far away.  

© santanderalextremo.com
© santanderalextremo.com
I love places that make you realize how tiny you and your problems are. 

Las Lajitas waterfall

If you don't believe in love at first sight, you will after hiking and swimming in Las Lajitas. This is a place about half an hour by car from Zapatoca, and then some walking that will lead you to the waterfall. The walk is easy and pleasant in-between nature. Once you get to Las Lajitas and find yourself surrounded by all this beauty, you will realize that there is no other place you would rather be. 

Cascada La Lajita
Cascada La Lajita
Zapatoca, Santander, Colombia

Cueva el nitro

Another place worth visiting while in Zapatoca is the mystical cave of Cueva el nitro. About 500 years ago, the passage through this exotic place represented a shortcut for the indigenous Guanes in their journey along the route that today connects Barichara with San Gil. Some say it was a secret tunnel for Guanes to travel through and transport gold. Nowadays it is one of the main tourist attractions of Zapatoca. In order to get into the cave, it is required to be with a certified guide and have the proper equipment — both can be found just a few meters from the main entrance.

Cueva del Nitro
Cueva del Nitro
Cra. 8 #2021, Zapatoca, Santander, Colombia

Zapatoca's vineyard

It is not very common to find a vineyard around these areas. Even the locals are not aware that you can find one in Zapatoca. After a visit to Valle del Cauca,  a dreamer man from Santander found a variety of grape that grows in tropical conditions and decided to grow this same type of grape and start a vineyard in Zapatoca. Now more than fifteen years later, the place is still there, and people can learn about its processes and enjoy some excellent wine

Viñedo Sierra Morena
Viñedo Sierra Morena
Zapatoca, Santander, Colombia
©santanderalextremo.com
©santanderalextremo.com

If you want a place to chill and enjoy a beautiful view, go to the Mirador Guane, where you would be able to enjoy the view of the mountains and the Sogamoso river, which is formed by the union of the Chicamocha and Suarez rivers. 

Zapatoca is not just a place to visit; it is a place to breathe, feel, and awaken all of your senses. You can make it a day trip or stay longer; either way, you will enjoy it.


The author

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

I am Michelle, 28 years old, from Colombia. Passionate about traveling and different cultures, cuisines and languages. Nature and sports lover. I am in love with Colombia and I’ll do my best to make you fall in love too.

Stories you might also like