Cover Picture © Credits to muri30
Cover Picture © Credits to muri30

Le vin, ce qui rend la Moldavie si spéciale

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le vin est ce qui rend la Moldavie vraiment spéciale et ce qui unit le peuple. Nous avons notre façon de cultiver le raisin, de faire du vin et de l'élever dans les caves à vin. Le secret principal est le soleil que nous avons, un sol très fertile et le plus important, notre sentiment et notre amour pour ce produit. La vinification est notre métier de base, notre mode de vie et notre façon de vivre.

Picture © Credits to RomoloTavani
Picture © Credits to RomoloTavani

Il y a des millions d'années, il y avait une mer Sarmate où la Moldavie est actuellement située. Au lieu de cela, nous avons reçu une Mer des vins pleine de saveurs, d'arômes et de bouquets différents. Le vin que vous pouvez déguster aujourd'hui est le résultat d'un travail acharné et de connaissances accumulées depuis des centaines d'années. Ainsi, de nombreuses générations de vignerons ont façonné notre vin à travers les siècles, et aujourd'hui nous avons les vignobles qui ont gagné la reconnaissance mondiale. Notre tradition viticole est très forte. Aujourd'hui, nous avons le pourcentage le plus élevé de terres consacrées à la vigne.

Indication géographique protégée

La Moldavie n'a pas seulement la forme d'une grappe de raisin, mais elle est aussi soumise à toutes les conditions nécessaires pour obtenir une récolte abondante. La Moldavie a un relief fragmenté, certaines parties du pays sont avec de basses collines tandis que d'autres sont avec des plateaux ensoleillés et des plaines, qui sont très venteuses. Ainsi, la nature et les conditions climatiques qui influencent les cépages sont différentes d'une zone à l'autre. Afin de souligner le potentiel de chaque région et de prouver la reconnaissance du produit national de haute qualité, une Indication Géographique Protégée a été mise en place.

Picture © Credits to Rostislav_Sedlacek
Picture © Credits to Rostislav_Sedlacek

Il y a donc trois régions destinées à la production de vin comme IGP : "Codru", "Stefav Voda" et "Vadul lui Trajan". Dans la région de Vadul lui Trojan prédomine les cépages rouges. Cette région est couverte à 61% de Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir et Saperavi. La région de Stefan Voda a un peu moins de soleil, ainsi les cépages blancs font 42% et les rouges 58%. La région la plus froide est considérée comme la zone centrale du pays, Codru, dont le terroir viticole est le plus propice à la production de vin blanc (63%). Les cépages blancs les plus courants sont le Rkatsiteli, le Sauvignon Blanc, le Chardonnay et l'Aligote.

Picture © Credits to madein.md
Picture © Credits to madein.md

Pouvez-vous imaginer que dans la petite Moldavie, qui ne compte que 3,5 millions d'habitants, nous avons 112 000 hectares de vignes, dont 86 000 hectares dans la région IGP ? Cela peut paraître incroyable, mais nous cultivons 50 cépages différents. Ainsi, nous obtenons plus de vins par personne que dans tout autre pays du monde.

Les cépages internationaux et locaux

Cela peut paraître surprenant, mais la viticulture dans notre pays suit les directions internationales en ce qui concerne les cépages. Beaucoup d'entre eux sont européens - 73 %. Le reste est réparti entre les raisins caucasiens et locaux, 17% et 10% respectivement. Le cépage domestique n'occupe que 10% du vignoble. C'est notre produit unique, qui n'est commun qu'à notre pays et qui est devenu célèbre au-delà des frontières nationales (Pologne, France, Chine, Russie). Les cépages indigènes typiques sont Rara Neagra, Feteasca Alba, Viorica, Feteasca Regala, Feteasca Neagra, Plavai Ces variétés sont cultivées depuis des siècles dans notre région. Certains d'entre eux ont plus de 2000 ans. Ce n'est pas surprenant puisque l'histoire de notre vin commence en 3000 av.

Picture © Credits to Photoprofi30
Picture © Credits to Photoprofi30

Constantin Mimi, le dernier gouverneur de Basrabia, était également vigneron. Il a étudié la viticulture en France. Grâce à lui, la Moldavie a obtenu tant de cépages européens. En 1901, il construisit Castel Mimi, en l'honneur duquel il reçut le nom. Il a été établi comme une cave moderne dans un petit endroit appelé Bulboaca, où il cultivait différents cépages comme le Cabernet, Traminer, Pinot Gri et Aligote. En 1998, la cave de Mimi a été privatisée, mais avec le plus grand respect pour le fondateur, la production a été réalisée conformément aux exigences de qualité développées par Constantin Mimi. Aujourd'hui, le Château Mimi est un complexe multifonctionnel qui comprend un hôtel, un musée et un château. C'est certainement un endroit à voir. Il a un environnement fantastique après la rénovation, un beau vignoble, des jardins étonnants et des caves à vin.

Castel Mimi
Castel Mimi
Strada Dacia, 1, Bulboaca 6512, Молдавия

Quelques faits intéressants

Laissez-moi vous surprendre avec quelques faits intéressants et des chiffres fantastiques. En 2016, notre récolte de raisin a été de 615,7 milliers de tonnes, dont 529 mille sont des sortes techniques.

Picture © Credits to RomoloTavani
Picture © Credits to RomoloTavani

97 caves (sur 217) ont retraité environ 220 milliers de tonnes, ce qui signifie que 309 milliers de tonnes de raisins appartiennent à des vins faits maison. Pouvez-vous imaginer à quel point la vinification artisanale est développée dans notre pays quand les gens dans les caves produisent plus de vin que les plus grands vignobles ? Cela peut sembler étrange ou même dramatique, mais environ 85% de notre population n'achète pas le vin des producteurs locaux. Les gens ont assez de cette boisson divine à la maison et sont sûrs que le meilleur vin est placé dans leur propre cave.

Saviez-vous que le gouvernement moldave a exclu le vin de la liste des boissons alcoolisées ? En tant que touriste, vous pouvez acheter le vin à tout moment dans n'importe quel magasin, sans restriction.

La Moldavie est devenue le plus grand producteur de vin sous l'URSS. Ainsi, une bouteille de vin sur deux achetée en URSS a été produite dans notre pays. Aujourd'hui, nous exportons vers plus de 30 courtisans dans le monde entier, et chaque année environ 67 millions de bouteilles sont vendues.

Si vous ne comprenez toujours pas comment un si petit pays peut s'intégrer dans toutes ces merveilles ? Venez le voir par vous-même. La Moldavie est sans aucun doute un pays au potentiel vraiment immense, et c'est la vinification qui la rend si spéciale et unique.

___________________________________________________________________________________


Le rédacteur

Anna Kiseeva

Anna Kiseeva

Je suis originaire de Moldavie, où j'ai passé 20 ans de ma vie. En 2008, j'ai déménagé en Autriche pour rejoindre l'Université de Vienne afin d'obtenir un MBA. Maintenant, je vis à Moscou, je profite de ma vie ici et je suis homme d'affaires.

Autres récits de voyage pour vous

Winemaking is what makes Moldova special

Winemaking is what makes Moldova special

4 minutes to read

Wine is what makes Moldova really special and what unites the people. We have our way of growing grapes, making wine and maturating it in the wine cellars. The main secret is the sun we have, very fertile soil and the most important our feeling and love for this product. Winemaking is our basic occupation, our lifestyle and the way of living.

Picture © Credits to RomoloTavani
Picture © Credits to RomoloTavani

Millions of years ago, there was a Sarmatic Sea where Moldova is currently placed. Instead, we received a Wine Sea full of different tastes, aromas and bouquets. The wine you may taste today is a result of hard work and knowledge, that was accumulated for hundreds of years. Thus, many generations of winemakers crafted our wine through centuries, and today we have the wineries that gained the world recognition. Our winemaking tradition is very strong. Today, we have the highest percentage of land dedicated to vineyards.

Protected Geographical Indication

Moldova is not only shaped like a bunch of grapes but is also endued with all necessary conditions to get the heavy grape harvest. Moldova has a fragmented relief, some parts of the country are with low hills while others are with sunny plateaus and plains, that are very windy. Thus different nature and weather conditions influence the grapes varieties is different zones. In order to underline the potential of every region and prove the recognition of the high-grade national product, there was implemented a Protected Geographical Indication.

Picture © Credits to Rostislav_Sedlacek
Picture © Credits to Rostislav_Sedlacek

Thus, there are three regions destined for wine production as PGI: “Codru”, ”Stefav Voda” and ”Vadul lui Trajan”. In the Vadul lui Trojan region predominates the red varieties of grapes. This region is covered with 61% of Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir and Saperavi grape sorts. Stefan Voda region has a bit less sun, thus the white sorts of grapes make out 42% and red ones 58%. The coldest region is considered to be the central zone of the country, Codru, whose vineyard terroir is mostly suited for the production of white wine (63%). The most common white varieties here are Rkatsiteli, Sauvignon Blanc, Chardonnay and Aligote.

Picture © Credits to madein.md
Picture © Credits to madein.md

Can you imagine that in small Moldova with the population of only 3,5 million, we have 112,000 hectares of vineyards, out of which 86,000 hectares are in PGI region? It may sound unbelievable, but we grow 50 different grape varieties. Thus, we get more wines per person than in any other country in the world.

International and local grape sorts

It might seem quite surprising, but the viticulture in our country follows the international directions in regards to the grape varieties. Many of sorts are European ones - 73 %. The rest is split between the Caucasian and local grapes, 17% and 10% respectively. The domestic variety of grapes occupies only 10% of vineyards. It is our unique product, that is common only for our country and became famous beyond the country borders (Poland, France, China, Russia). The typical indigenous grape varieties are Rara Neagra, Feteasca Alba, Viorica, Feteasca Regala, Feteasca Neagra, Plavai These sorts have been cultivated for centuries in our region. Some of them are more than 2000 years old. That is not surprising since the history of our wine starts in 3000 BC.

Picture © Credits to Photoprofi30
Picture © Credits to Photoprofi30

Constantin Mimi, the last governor of Basrabia, was also a winemaker. He studied viticulture in France. Thanks to him, Moldova got so many European grape varieties. In 1901, he built Castel Mimi, in honour of which it got the name. It was established as a modern winery in a small place called Bulboaca, where he was cultivating different grape varieties like Cabernet, Traminer, Pinot Gri and Aligote. In 1998, the Mimi winery was privatized, but with high respect to the founder, the production was implemented in accordance with the quality requirements developed by Constantin Mimi. Today, Chateau Mimi is a multifunctional complex that includes a hotel, Museum and Castel. It is definitely a place to see. It has fantastic surrounding after the renovation, nice vineyard, amazing gardens and wine cellars.

Castel Mimi
Castel Mimi
Strada Dacia, 1, Bulboaca 6512, Молдавия

Some interesting facts

Let me take you by surprise with some interesting facts and fantastic numbers. In 2016, our grape harvest was 615,7 thousands of tons, out of which 529 thousand are technical sorts.

Picture © Credits to RomoloTavani
Picture © Credits to RomoloTavani

97 wineries (out of 217) reprocessed around 220 thousands of tons, which actually means that 309 thousands of tons of grapes belong to home-made wines. Can you imagine how well the home-made winemaking is developed in our country when people at house-cellars produce more wine than the largest wineries do? It may sound strange or even dramatic, but about 85% of our population does not buy the wine from the local producers. People have enough of this divine drink at home and are sure that the best wine is placed in their own cellars.

Did you know that the Moldavian government excluded the wine from the list of alcohol drinks? As a tourist, you can buy the wine at any time in any shop, with no restrictions.

Moldova became the biggest wine-producer under the USSR. So, every second bottle of wine that was purchased in the USSR was produced in our country. Today, we export to more than 30 courtiers all over the world, and every year about 67 million of bottles are sold.

If you still cannot understand how such a small country may fit in all these wonders? Come and see it by yourself. Moldova is definitely a country with genuinely immense potential, and winemaking is what makes it so special and unique.

___________________________________________________________________________________

Cover Picture © Credits to muri30

The author

Anna Kiseeva

Anna Kiseeva

I am originally from Moldova , where I have spent 20 years of my life. In 2008 I moved to Austria to join Vienna University to get MBA degree. Now I live in Moscow , enjoying my life here and doing business.

Stories you might also like