Cover Picture © Credits to RCerruti
Cover Picture © Credits to RCerruti

Les vignobles lituaniens : le style vinicole nordique

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le vin en Lituanie ? Beaucoup d'étrangers se posent cette question et sont toujours surpris par la réponse que la Lituanie produit de bons vins, bien sûr, différents de ceux de l'Europe du Sud, ou d'autres pays producteurs de vin dans le monde. La Lituanie ne peut pas être fière de centaines de jours ensoleillés et d'un climat chaud. Ainsi, habituellement, notre vin a un goût nordique fort, le goût de nos baies et fruits. La Lituanie n'a pas de raisins, mais beaucoup de pommes et de baies sauvages qui rendent le vin un peu différent. Comme vous pouvez déjà sentir le goût du vin dans votre bouche, commençons notre histoire sur le style nordique de la production vinicole en Lituanie et nos vignobles.

Picture © Credits to alicjane
Picture © Credits to alicjane

La Bourgogne de Lituanie

Comme la région de Biržai est aimée pour sa bière, l'histoire de nos vignobles commence dans une ville appelée Anykščiai au nord de la Lituanie. Pendant longtemps, la bière et une autre boisson forte lituanienne Midus (boisson alcoolisée à base de miel) ont été les principales boissons alcoolisées. Le vin a été fait seulement dans quelques maisons et a été habituellement produit à partir des pommes. La tradition d'une vinification plus sérieuse commence dès le début du 20ème siècle. A cette époque, un jeune entrepreneur, Balys Karazija, sentit le potentiel de la viticulture et fut le premier homme en Lituanie à se lancer dans la vinification. Ce jeune homme aimait tellement la ville de Anykščiai qu'il a créé une cave avec son ami Alfonsas, qui étudiait la production du vin aux Etats-Unis. C'est ainsi que Balys est devenu le roi des vins en Lituanie. Le premier vin de Anykščiai a été fait à partir des pommes et a fait sensation dans toute la Lituanie. La chance de la production vinicole a été internationale. En 1938, les vins lituaniens remportent l'or au salon international du vin de Paris.

P.S. Balys n'a pas aimé le vin.

Picture © Credits to Dar1930
Picture © Credits to Dar1930

Et Voruta est né

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Balys a émigré en Occident et le vignoble de Anykščiai s'est retrouvé sans son créateur. Balys a passé le reste de sa vie aux Etats-Unis, mais la cave de Aykščiai produit toujours des vins en Lituanie, comme Anykščių vynas winery. Anykščių vynas est l'un des plus grands vignobles de Lituanie. Sa marque de vin Voruta se trouve dans tous les magasins et restaurants. La production de vins dans cette cave est importante. Au cours de l'année, ils produisent le vin à partir de plus de 35 000 litres de baies et fruits locaux. L'un des vins les plus populaires de Voruta est actuellement un vin rosé à base de fraises, et il est même noté internationalement.

Picture © Credits to Berezko
Picture © Credits to Berezko

La renaissance des vignobles

De nos jours, le vin lituanien est de plus en plus populaire et de meilleure qualité. Il y a beaucoup d'autres vignobles en Lituanie, mais il y en a aussi un autre qui mérite d'être mentionné - le vin Gintaro Sino. Cette cave familiale est de plus en plus populaire et reconnue. Situé dans la ville de Zarasai, ce domaine vinicole offre les vins issus d'un mélange de fruits et de baies, ce qui rend le goût plus intense.

Maintenant, vous savez qu'il est possible de trouver un bon vin lituanien, et c'est un cadeau parfait pour vos parents et amis. Le style nordique de la production vinicole en Lituanie est vivant et vous offre la meilleure combinaison de baies et de fruits locaux. Alors, apportez du fromage lituanien et un verre de vin local, et laissez-vous surprendre par les saveurs agréables.

Gintaro Sino winery
Gintaro Sino winery
Juodalaukiai 32103, Lietuva
Anykščių Vynas winery
Anykščių Vynas winery
K. Ladigos g. 32, Anykščiai 29131, Lietuva

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

Wineries in Lithuania: the Nordic style of wine-producing

Wineries in Lithuania: the Nordic style of wine-producing

3 minutes to read

Wine in Lithuania? Many foreigners are asking this question and are always surprised with the answer that Lithuania actually makes some good wines, of course, different from the ones in Southern Europe, or other wine-producing countries in the word. Lithuania cannot be proud of hundreds of sunny days and warm climate. Thus, usually, our wine has a strong Nordic taste, the taste of our berries and fruits. Lithuania does not have the grapes but has plenty of apples and wild berries that make the wine a little bit different. As you already can feel the taste of wine in your mouth, let’s begin our story about the Nordic style of wine-producing in Lithuania and our wineries.

Picture © Credits to alicjane
Picture © Credits to alicjane

The Burgundy of Lithuania

Like the Biržai region is loved for its beer, the history of our wineries starts in a town called Anykščiai on the North of Lithuania.  For a long time, beer and another Lithuanian strong drink Midus (an alcoholic drink made of honey) were the main alcoholic drinks. The wine was made only in some houses and usually was produced from the apples. The tradition of more serious wine-production starts as from the beginning of the 20th century. At that time, a young entrepreneur Balys Karazija felt the potential of wine-producing and was the first man in Lithuania who started making the wine. This young man liked the Anykščiai town so much that he created a winery together with his friend Alfonsas, who was studying the wine-production in the USA. That's how Balys became the king of wines in Lithuania. The first wine in Anykščiai was made from the apples and was a sensation in whole Lithuania. The luck of wine-production was international. In 1938, the Lithuanian wines won the gold in Paris international wine exposition.

P.S Balys actually did not like the wine.

Picture © Credits to Dar1930
Picture © Credits to Dar1930

And Voruta was born

When the World War II started, Balys emigrated to the West, and the winery in Anykščiai was left without its creator. Balys spent the rest of his life in the USA, but the winery in Aykščiai is still producing wines in Lithuania, as Anykščių vynas winery.  Anykščių vynas is one of the biggest wineries in Lithuania. Its wine brand Voruta can be found in all shops and restaurants. The production of wines in this winery is large. During the year, they produce the wine from more than 35 000 liters of local berries and fruits. One of the most popular wines of Voruta currently is a rose wine made from strawberries, and it is even rated internationally.

Picture © Credits to Berezko
Picture © Credits to Berezko

The rebirth of wineries

Nowadays, the Lithuanian wine is more and more popular and has more quality. There are many more wineries in Lithuania, but also one more is worth mentioning - Gintaro Sino wine. This family winery is becoming more and more popular and well recognized. Located in the Zarasai town, this winery offers the wines made from a mix of fruits and berries, which makes the taste more intense.

Now, you know that finding a good Lithuanian wine is possible, and it is a perfect gift for your relatives and friends. The Nordic style of wine-production in Lithuania is alive and offers you the best combination of berries and local fruits. So, bring some Lithuanian cheese and a glass of local wine, and let the pleasant tastes to surprise you.

Gintaro Sino winery
Gintaro Sino winery
Juodalaukiai 32103, Lietuva
Anykščių Vynas winery
Anykščių Vynas winery
K. Ladigos g. 32, Anykščiai 29131, Lietuva

Cover Picture © Credits to RCerruti

The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

Stories you might also like