© iStock / Anney Lier
© iStock / Anney Lier

Les plaisirs de l'hiver à Nur-Sultan, la deuxième capitale la plus cool du monde

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'hiver est déjà arrivé dans la deuxième capitale la plus froide du monde - Nur-Sultan. Depuis la création de cette métropole au cœur des steppes du nord du Kazakhstan, les gens ont adapté le confort de vie et les activités de divertissement à faire une fois que le gel frappe à la porte. Si vous vous demandez ce que cela peut être, continuez à lire, et vous découvrirez bientôt les meilleures activités et les meilleurs endroits pour les plaisirs de l'hiver à Nur-Sultan.

L'hiver à Nur-Sultan

© iStock/Andrey Orekhov
© iStock/Andrey Orekhov

Nur-Sultan est connue comme la deuxième capitale la plus cool du monde. Les étés y sont assez courts, et les hivers longs et secs. C'est un endroit de rêve pour ceux qui aiment la saison hivernale, la neige et les activités hivernales. La période de neige peut commencer assez tôt, à partir de la mi-novembre ou de la fin novembre, et durer jusqu'en avril. Au cours des trois premiers mois de l'hiver, la température moyenne peut être de -20 à -40 °C. La rivière Ishim traverse la ville, la divisant en deux parties - la rive droite et la rive gauche de Nur-Sultan. La rivière devient gelée sous des températures aussi basses, et des dizaines de patinoires sont construites sur elle.

Activités d'hiver à Nur-Sultan

Tous les enfants et les adultes de la région attendent l'hiver à Nur-Sultan parce qu'ils savent combien ils peuvent s'amuser pendant les activités hivernales comme la luge sur les collines et le patin à glace. A part cela, il y a des pistes de luge en glace, qui rappellent un peu les mini-parcs d'attractions qui attirent l'attention en hiver. Il y a encore plus à essayer : lorsque vous verrez des scooters des neiges, vous serez doublement excité si vous faites ce tour.

Où trouver les plaisirs de l'hiver à Nur-Sultan

1. La vieille place

La plus ancienne piste de luge et de patinage sur glace est apparue pour la première fois sur la place du vieux centre ville, juste en face du bâtiment de l'hôtel de ville. Cette place occupe une place particulière dans le cœur des habitants en raison des premiers toboggans glacés qui y ont été fabriqués. Chaque année, la vieille place accueille les gens pour s'amuser dans une ville glacée avec des toboggans glacés. Lorsque la saison hivernale arrive à Nur-Sultan, d'énormes glaces sont préparées pour construire l'imitation de châteaux, de maisons, de sculptures, de collines avec des toboggans, etc. Chaque année, le thème de la ville de glace change, ce qui intrigue les gens jusqu'au début de la saison hivernale. En été, la place sert de lieu de foires agricoles et de concerts des jours fériés.

Old central square, Nur-Sultan
Old central square, Nur-Sultan

2. Riverside

La fierté de Nur-Sultan est la rivière Ishim, qui est suffisamment gelée pour abriter plusieurs patinoires. Le principal est situé à 7-10 minutes de la vieille place centrale et se trouve juste entre le pont Seruen et le pont Atyrau. Vous pouvez y faire une promenade en scooter d'hiver, louer un "tubing" ou, en russe, "vatrushka", qui sert de luge et se traduit par "donut". Il y a de nombreux cafés à visiter sous les quatre bâtiments résidentiels à l'aspect vitreux, pour se réchauffer et se rassasier à un prix très raisonnable.

Staggering Seruen Bridge, Nur-Sultan
Staggering Seruen Bridge, Nur-Sultan
Atyrau Bridge, Nur-Sultan
Atyrau Bridge, Nur-Sultan
© wikimedia / Ken and Nyetta
© wikimedia / Ken and Nyetta

3. Place Khan Shatyr

Les deux premiers lieux d'activités hivernales sont situés sur la rive droite de la ville. La place Khan Shatyr est située sur le côté droit d'un centre commercial. Cet endroit amuse les gens avec ses propres installations glacées à la saison hivernale, qui ont des collines glissantes. Vous pouvez également voir de magnifiques sculptures de glace et prendre de superbes photos avec une vue sur la ville de glace et le centre commercial d'allure futuriste de Khan Shatyr. En général, la place est équipée de points de restauration sur roues où vous pouvez vous restaurer. En dehors de cela, vous pouvez faire un tour dans le centre commercial de Khan Shatyr, qui, de l'extérieur, ressemble à une illustration d'un logement traditionnel kazakh authentique - kiiz ui. À l'intérieur, il y a des magasins de vêtements, des aires de restauration et, au sommet du centre commercial, un club de plage couvert où vous pouvez vous baigner. C'est une expérience unique à tenter : nager à 25 degrés en haut du centre commercial alors qu'il fait -25 degrés à l'extérieur.

Khan Shatyr Entertainment Center, Nur-Sultan
Khan Shatyr Entertainment Center, Nur-Sultan
Khan Shatyr Entertainment Center, Turan Ave 37, Astana 020000, Kazakhstan

4. Nur Alem Expo

Le musée sphérique de l'Expo Nur-Alem est désormais un lieu historique car le Kazakhstan a accueilli des invités du monde entier pour l'EXPO 2017 sous le slogan "L'avenir de l'énergie verte". Ainsi, en plus de visiter un lieu légendaire pour les Kazakhstanais, il est possible de faire du patin à glace sous la grande sphère ! En traversant la route, vous verrez le plus grand centre commercial de la ville de Nur-Sultan - Mega Silk Way, qui à l'intérieur possède sa propre patinoire. Vous y trouverez certainement de nombreux endroits pour manger et quelques boutiques de souvenirs.

© instagram / yuliya_malamen
© instagram / yuliya_malamen
EXPO museum Nur Alem,  Nur-Sultan
EXPO museum Nur Alem, Nur-Sultan

5. Colline de luge dans le parc de la Pyramide

Le parc, où se trouve la Pyramide - le Palais de la Paix et de la Réconciliation, possède une colline pour une montée légère en été, et en hiver, il est équipé pour la luge. Concrètement, il est situé juste en face des maisons résidentielles de Highvill. Ces maisons résidentielles ont beaucoup de cafés et de restaurants au rez-de-chaussée. Une fois que vous avez atteint la zone de la Pyramide, vous pouvez voir la colline de loin. Près de l'entrée de la Pyramide, il y a une patinoire où vous pouvez glisser avec une vue joyeuse.

Highvill Astana, Nur-Sultan
Highvill Astana, Nur-Sultan
Palace of Peace and Reconciliation, Nur-Sultan
Palace of Peace and Reconciliation, Nur-Sultan
Tauelsizdik Ave 57, Astana 010000, Kazakhstan

Aspects pratiques

Pour louer le donut de traîneau Vatrushka, veuillez vous assurer d'avoir sur vous un document tel que carte d'identité, permis de conduire ou passeport, que vous échangerez contre du matériel de patinage et de traîneau. Une fois que vous aurez terminé, vous devrez les rendre et récupérer votre document.

Si vous vous trouvez à Nur-Sultan pendant l'hiver, vous devez profiter des plaisirs de l'hiver dans la deuxième capitale la plus froide du monde. Généralement, autour des lieux de divertissement hivernal, il y a de nombreux services de restauration sur roues, où vous pouvez prendre votre café, votre chocolat ou votre thé chaud avec quelques produits de boulangerie chauds et savoureux. Lorsque vous êtes plein d'énergie et d'enthousiasme, relevez le défi de vous amuser dans les cinq meilleurs endroits pour faire de la luge et du patin à glace à Nur-Sultan !


Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / Anney Lier
© iStock / Anney Lier

Winter pleasures in Nur-Sultan, world's second coolest capital

4 minutes to read

Winter has already arrived in the second coolest capital city in the world - Nur-Sultan. Since the creation of the metropolis in the heart of steppes of Northern Kazakhstan, people have adapted the comfortable living and entertaining activities to do once the frost knocks on the door. If you wonder what can that be, keep reading, and you will soon discover the best activities and places for winter pleasures in Nur-Sultan

Winter in Nur-Sultan

© iStock/Andrey Orekhov
© iStock/Andrey Orekhov

Nur-Sultan is known as the second coolest capital city in the entire world. Summers here are quite short, and winters are long and dry. It is a dream place for those who love the winter season, snow and winter activities. The snowy time can start early enough from the mid or end of November and last till April. In the first three months of winter, the average temperature can be from -20 to -40 °C. The Ishim River flows through the city, splitting the city into two parts - the right and left bank of Nur-Sultan. The river becomes frozen under such low temperatures, and dozens of ice skating rinks are made on it. 

Winter activities in Nur-Sultan

Every local kid and adult wait for the winter to come in Nur-Sultan because they know how much fun they can have during winter activities such as sledding on the hills and ice-skating. Apart from that, there are sledding hills made of ice, which slightly remind of mini versions of amusement parks that catch the eye in winter. There is even more to try - when you see snow scooters, you will be double excited if you take this ride.

Where to find winter pleasure in Nur-Sultan

1. Old Square 

The oldest icy sledding hill and ice skating rink first appeared in the old city center's square, right in front of the city hall building. This square has a special place in locals' hearts because of the first icy slides made right here. Every year, the old square welcomes people to have fun in an icy town with icy sledding. When the winter season comes to Nur-Sultan, huge ice cubicles are prepared to build the imitation of castles, houses, sculptures, hills with slides, etc. Every year, the ice town's theme changes, which keeps people intrigued till the winter season starts. In the summertime, the square serves as a place for farm fairs and public holiday's concerts

Old central square, Nur-Sultan
Old central square, Nur-Sultan

2. Riverside 

The pride of Nur-Sultan is the Ishim River, which gets frozen hard enough to be home to several ice skating spots. The main one is located 7-10 min away from the Old central square and stands right in between the staggering Seruen Bridge and Atyrau Bridge. There, you can take a ride on winter scooters, rent the 'tubing' or in Russian 'vatrushka', which serves as a sledge and translates as a donut. There are many cafes to visit under the four glassy looking residential buildings, warm up and get full at a very fair price. 

Staggering Seruen Bridge, Nur-Sultan
Staggering Seruen Bridge, Nur-Sultan
Atyrau Bridge, Nur-Sultan
Atyrau Bridge, Nur-Sultan
© wikimedia / Ken and Nyetta
© wikimedia / Ken and Nyetta

3. Khan Shatyr Square

The first two winter activities spots are located in the right bank of the city. The Khan Shatyr Square is located on the right side of a mall. This place amuses people with its very own icy installations in the winter season, which have sliding hills. You can also see beautiful icy sculptures and have great photos with a view of the ice town and the Khan Shatyr futuristic-looking mall. Usually, the square is equipped with snack spots on wheels where you can get something to eat. Apart from that, you can have a tour in the Khan Shatyr Shopping mall, which from the outside looks like an illustration of a Kazakh traditional authentic housing - kiiz ui. Inside of it, it has clothing stores, food courts, and on the top of the mall, there is a covered beach club where you can swim. This is a unique experience to try - swimming at 25 degrees on top of the mall whilst it is -25 degrees outside.

Khan Shatyr Entertainment Center, Nur-Sultan
Khan Shatyr Entertainment Center, Nur-Sultan
Khan Shatyr Entertainment Center, Turan Ave 37, Astana 020000, Kazakhstan

4. Nur Alem Expo

The Nur-Alem Expo spherical museum is now a historical place because Kazakhstan hosted guests from all over the world for EXPO 2017 under the slogan 'The future of Green Energy'. So, apart from visiting a legendary place for Kazakhstanis, there is also a chance to do ice-skating under the big sphere! Cross the road, and you will see the biggest shopping mall in Nur-Sultan city - Mega Silk Way, which in the inside has its own ice-skating rink. Certainly, there you will find a lot of places to eat and some souvenir shops as well.  

© instagram / yuliya_malamen
© instagram / yuliya_malamen
EXPO museum Nur Alem,  Nur-Sultan
EXPO museum Nur Alem, Nur-Sultan

5. Sledding hill in the Pyramid park

The park, where the Pyramid - the Palace of Peace and reconciliation is located, has a hill for a light climb in the summertime, and in wintertime, it is equipped for sledding. Concretely, it is located right in front of the Highvill Residential houses. These residential houses have lots of cafes and restaurants on the ground floor. Once you reach the area of the Pyramid, you can see the hill from afar. Close to the entrance to the Pyramid, there is an ice-skating rink where you can glide with a joyful view

Highvill Astana, Nur-Sultan
Highvill Astana, Nur-Sultan
Palace of Peace and Reconciliation, Nur-Sultan
Palace of Peace and Reconciliation, Nur-Sultan
Tauelsizdik Ave 57, Astana 010000, Kazakhstan

Practicalities

To rent the sledding donut Vatrushka, please make sure you have a document with you such as ID, driving license or a passport, which you will exchange for skating and sledding equipment. Once you are done, you shall return them and get your document back.  

If you happen to be in Nur-Sultan during the winter, you need to enjoy the winter pleasures in the world's second coolest capital. Usually, around winter amusement places, there are many food services on wheels, where you can grab your hot coffee, chocolate or tea with some hot and tasty bakery products. When you are full of energy and enthusiasm, take a challenge to have fun in five best places for sledding and ice skating in Nur-Sultan


The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, currently I'm located in my hometown Nur-Sultan city, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

Stories you might also like