© iStock/Vi Gregnol
© iStock/Vi Gregnol

Merveilles de l'Amazonie : Réserve de Tambopata

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous vous trouvez au Pérou, vous êtes peut-être en train de découvrir son magnifique héritage préhispanique, sa délicieuse nourriture et ses charmantes villes. Mais si vous êtes prêt à découvrir un tout autre visage du pays, je vous invite à découvrir les merveilles de l'Amazonie à travers la réserve nationale de Tambopata, l'entrée sud de la jungle péruvienne !

Tambopata National Reserve, Madre de Dios
Tambopata National Reserve, Madre de Dios
© Zoomalmapa/Vanesa Zegada
© Zoomalmapa/Vanesa Zegada

Un lever de soleil coloré

Dans la réserve nationale de Tambopata, l'expérience commence très tôt le matin. Les levers de soleil sont très colorés... mais je ne parle pas du ciel ! Avec les premiers rayons du soleil, les oiseaux les plus colorés de l'Amazonie se rassemblent dans des endroits appelés "colpas", et la réserve est l'un des meilleurs sites pour observer ce merveilleux spectacle !

Tout d'abord, laissez-moi vous expliquer pourquoi de grands groupes d'aras, de perroquets et d'autres oiseaux exotiques se retrouvent à ces endroits spécifiques. Colpa est un mot quechua pour désigner les murs naturels argileux que l'on trouve dans la jungle amazonienne. Ces rassemblements d'oiseaux dans les colpas ont bien sûr attiré l'attention des chercheurs, qui ont découvert qu'ils le faisaient pour manger des petits morceaux de ces parois argileuses. Mais pourquoi ? L'explication la plus acceptée est qu'ils tirent de l'argile des minéraux que leur alimentation végétale ne peut leur fournir.

© iStock/E Michael James
© iStock/E Michael James

Comme la réserve nationale de Tambopata vise à protéger ces espèces d'oiseaux exotiques, les touristes essaient de passer le plus inaperçus possible pendant l'observation. Néanmoins, de nos jours, même si les oiseaux remarquent la présence de quelques spectateurs, ils ne se sentent plus menacés et poursuivent leur routine matinale avec la plus grande naturalité.

Chuncho est, probablement, la colpa la plus populaire pour l'observation des oiseaux dans la réserve nationale de Tambopata. La nature étant imprévisible, les rassemblements peuvent aller de quelques dizaines à des centaines d'oiseaux, y compris des espèces en voie de disparition. Dès que la lumière du soleil se montre, les colpas deviennent une fête de sons et de couleurs !

Colpa Chuncho, Madre de Dios
Colpa Chuncho, Madre de Dios
© iStock/Vi Gregnol
© iStock/Vi Gregnol

A travers la jungle

Après le grand spectacle du matin, vous serez probablement plus que motivé pour continuer à découvrir la réserve nationale de Tambopata. Et la meilleure façon de le faire est de faire une randonnée dans la jungle !

© iStock-aroundtheworld.photography
© iStock-aroundtheworld.photography

Grâce aux vastes connaissances des guides locaux, vous découvrirez la richesse de la jungle, qui semble être la plus grande pharmacie du monde, avec des espèces végétales pour soigner toutes sortes de malaises. Et, bien sûr, vous trouverez plusieurs lianes, exactement comme celles utilisées par Tarzan pour aller d'un endroit à l'autre. En fait, vous pouvez aussi vous y suspendre, car elles sont incroyablement solides... assez pour supporter le poids de n'importe quelle personne ! Oserez-vous le faire ?

En revanche, vous devez garder les yeux et les oreilles grands ouverts lorsqu'il s'agit d'animaux sauvages. Si certaines espèces sont plus accessibles, d'autres peuvent tenter de se cacher des humains. Mais les guides sont très habiles pour percevoir le moindre son et mouvement, nous aidant à voir des animaux sauvages qui ne sont pas facilement détectables pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de vivre dans la jungle. La nature amazonienne est imprévisible et extrêmement diverse... d'une manière ou d'une autre, elle vous surprendra !

© iStock/Michael Treglia
© iStock/Michael Treglia

Dans la réserve nationale de Tambopata et dans toute la jungle amazonienne, nous découvrons que chaque mètre carré abrite non pas une mais des tas de vies, des arbres immenses aux insectes minuscules. Découvrir les merveilles de l'Amazonie péruvienne peut être une expérience révélatrice car, devant sa grandeur, pleine de vie dans chaque centimètre carré, nous réalisons à quel point nous sommes petits dans un monde qui compte des milliers d'espèces dont la préservation est entre nos mains.


Le rédacteur

Vanesa Zegada

Vanesa Zegada

Je suis Vanesa, de Bolivie, et je suis une vraie amoureuse de mon pays. Il ne cesse de me surprendre, même si je suis d'ici. C'est un pays plein de diversité, de traditions, de lieux intéressants, que je veux partager avec vous à travers mes récits de voyage sur itinari.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/Vi Gregnol
© iStock/Vi Gregnol

Wonders of the Amazon: Tambopata Reserve

3 minutes to read

If you find yourself in Peru, you might be discovering its magnificent pre-Hispanic legacy, delicious food and charming cities. But, if you are ready for a completely different face of the country, I invite you to discover some wonders of the Amazon through the Tambopata National Reserve, the southern entrance to the Peruvian jungle!

Tambopata National Reserve, Madre de Dios
Tambopata National Reserve, Madre de Dios
© Zoomalmapa/Vanesa Zegada
© Zoomalmapa/Vanesa Zegada

A colorful sunrise

In Tambopata National Reserve, the experience starts very early in the morning. Sunrises are very colorful... but I am not talking about the sky! With the first sun rays, the most colorful birds of the Amazon gather in places called “colpas”, and the reserve is one of the best sites to observe this wonderful spectacle!

First, let me explain why large groups of macaws, parrots and other exotic birds meet at these specific places. Colpa is a Quechua word to denominate clayey natural walls found in the Amazon jungle. Those bird gatherings in the colpas, of course, caught the attention of the researchers, who found out that they do it in order to eat little pieces of the clayey walls. But why? The most accepted explanation is that they obtain minerals from the clay that their vegetable food cannot provide.

© iStock/E Michael James
© iStock/E Michael James

Since Tambopata National Reserve aims to protect those exotic bird species, tourists try to go as unnoticed as possible during the observation. Nevertheless, nowadays, even if the birds notice the presence of some spectators, they do not feel threatened anymore, and continue their morning routine with the biggest naturality.

Chuncho is, probably, the most popular colpa for birdwatching in Tambopata National Reserve. As nature is unpredictable, the gatherings can go from tens up to hundreds of birds, including endangered species. As soon as the sunlight shows up, the colpas become a party of sounds and colors!

Colpa Chuncho, Madre de Dios
Colpa Chuncho, Madre de Dios
© iStock/Vi Gregnol
© iStock/Vi Gregnol

Through the jungle

After the great morning spectacle, you will probably be more than motivated to keep discovering Tambopata National Reserve. And the best way to do so is with a jungle hike!

© iStock-aroundtheworld.photography
© iStock-aroundtheworld.photography

Thanks to the wide knowledge of the local guides, you will discover the richness of the jungle, which seems to be the largest pharmacy in the world, with vegetable species to cure all sorts of discomforts. And, of course, you will find several lianas, exactly as the ones used by Tarzan to go from one place to another. In fact, you can hang from them too, since they are incredibly strong… enough to hold the weight of any person! Would you dare to do it?

On the other hand, you must keep your eyes and ears wide open when it comes to wild animals. While some species are more accessible, others might try to hide from humans. But guides are very skillful in perceiving every little sound and movement, helping us see wild animals that are not easily detectable for someone not used to life in the jungle. The Amazon nature is unpredictable and extremely diverse… one way or another, it will surprise you!

© iStock/Michael Treglia
© iStock/Michael Treglia

In Tambopata National Reserve and the whole Amazon jungle, we find out that each square meter is home to not one but lots of lives, from huge trees to tiny insects. Discovering the wonders of the Peruvian Amazon can be an eye-opening experience because, with its greatness, full of life in every single inch, we realize how small we are in a world with thousands of species whose preservation is in our hands.


The author

Vanesa Zegada

Vanesa Zegada

I am Vanesa and I am from Bolivia. I am in love with my homeland. It never stops surprising me, even if I am a local. It is a place full of diversity, traditions, interesting spots that I want to share with you through my stories on itinari.

Stories you might also like