La Maison des Ecrivains de Georgie, un mystérieux palais d'art

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Une mystérieuse maison d'écrivains de Géorgie, située à Machabeli Street à Tbilissi, est un palais d'art qui garde beaucoup d'histoires et de secrets intéressants. Le propriétaire de cette maison était Davit Sarajishvili, un pionnier dans la production de Cognac géorgien.

Writers' House of Georgia
Writers' House of Georgia
13 Ivane Machabeli St, Tbilisi, Georgia

En 1903, Davit décide de construire une maison sur le terrain légué par son père. Il a invité un architecte allemand Carl Zaar. En 1905, l'achèvement de la construction et le 25e anniversaire de mariage de Davit Sarajishvili et Ekaterine Porakishvili ont été célébrés en même temps. L'architecte a beaucoup mélangé les styles architecturaux géorgien et européen. Une belle terrasse de la maison des écrivains a été conçue avec des carreaux de céramique commandés auprès d'une très célèbre société Villeroy & Boch.

Le design de la maison est unique et nous ne pouvons voir de telles mosaïques que dans trois autres endroits dans toute l'Europe. Vous pouvez voir des mosaïques similaires dans la cathédrale de Cologne en Allemagne, l'abbaye d'Einsiedeln en Suisse et le Grand Théâtre (Théâtre Bolchoï) à Moscou. Un autre fait intéressant est que des tuiles similaires ont également été utilisées sur le Titanic.

Une histoire de la maison de l'écrivain

Cette maison était si unique et si belle que les gens l'appelaient un palais. C'était l'endroit préféré des invités de marque. De nombreuses rencontres, expositions et concerts ont eu lieu dans cette maison pour les aristocrates et les artistes. Comme Davit Sarajishvili n'avait pas d'héritiers, il a laissé sa maison à l'hôtel de ville de Tbilissi. Son rêve était cet endroit pour devenir une maison d'art. A partir de 1921, c'était le point de rencontre des écrivains et des artistes les plus talentueux, c'est pourquoi, encore aujourd'hui, on l'appelle la Maison des écrivains. En 2017, cinq chambres résidentielles étaient ouvertes au troisième étage de la Maison des écrivains. Par cette action, ce lieu s'est joint au réseau des résidences littéraires dans le monde.

La Maison des écrivains aujourd'hui

De nos jours, les écrivains et les traducteurs ont la possibilité de visiter la Maison des écrivains de Géorgie, d'y séjourner et de créer leurs œuvres littéraires dans cette atmosphère unique. Les chambres sont également disponibles pour d'autres clients, car le dernier étage sert d'hôtel.

Les touristes peuvent passer des journées inoubliables dans la maison des écrivains qui se trouve au cœur de la vieille ville. Chaque chambre de cette résidence porte le nom d'un des cinq grands écrivains étrangers liés à la Géorgie : Alexander Dumas, Nizami Ganjavi, Boris Pasternak, Oliver Wardrop et John Steinbeck. Chaque pièce a un design distinctif par rapport aux autres et porte des auras différentes.

Ces cinq salles sont exceptionnelles car elles représentent de petits musées d'écrivains, où chaque détail est important et bien pensé. Dans la cour, vous verrez un joli jardin où se trouve le Café Littera. Ici, on peut déguster des plats géorgiens préparés avec un cœur chaleureux pour les invités de la Maison des écrivains.

Cafe Littera
Cafe Littera
13, 0105 Ivan Machabeli Street, Tbilisi, Georgia

Vous pouvez profiter de l'environnement relaxant et être inspiré par la beauté de ce palais d'art. Si vous visitez une maison d'écrivains mystérieuse, n'oubliez pas d'explorer ses secrets et ses histoires intéressantes par vous-même.

Tbilisi Sightseeing
Tbilisi Sightseeing
Tbilisi, Georgia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

Writers' House of Georgia – A mysterious palace of art

2 minutes to read

A mysterious Writers' House of Georgia, located at Machabeli Street in Tbilisi, is a palace of art that keeps many interesting stories and secrets. The owner of this house was Davit Sarajishvili, a pioneer in the production of Georgian Cognac.

Writers' House of Georgia
Writers' House of Georgia
13 Ivane Machabeli St, Tbilisi, Georgia

In 1903, Davit decided to build a house on the land that was a legacy from his father. He invited a German architect Carl Zaar. In 1905, the completion of the construction and the 25th wedding anniversary of Davit Sarajishvili and Ekaterine Porakishvili were celebrated at the same time. The architect greatly mixed Georgian and European architectural styles. A beautiful terrace of Writers' House was designed with ceramic tiles that were ordered from a very famous Villeroy & Boch company.

Design of the house is unique and we can see such kind of mosaics only in three other places in the whole of Europe. You can see similar mosaics in the Cologne Cathedral in Germany, the Abbey of Einsiedeln in Switzerland and the Big Theatre (Bolshoi Theatre) in Moscow. Another interesting fact is that similar tiles were also used on the Titanic.

A story of the Writer’s House

This house was so unique and beautiful that people called it a palace. It was a favorite place for high-profile guests. Many meetings, exhibitions and concerts were held in this house for the aristocrats and artists. As Davit Sarajishvili did not have inheritors, he left his home to the Tbilisi City Hall. His dream was this place to become a house of art. From 1921, it was a meeting point for the most talented writers and artists, that is why, even today, it is called Writers’ House. In 2017, five residential rooms were open on the third floor of the Writers' House. By this action, this place joined the network of literature residences in the world.

The Writers' House today

Nowadays, writers and translators have a great opportunity to visit Writers' House of Georgia, stay there and create their literary works in this unique atmosphere. The rooms are also available for other guests, as its last floor serves as a hotel.

Tourists can spend unforgettable days in the Writers' House that is located in the heart of the old town. Each room of this residence is named after one of five great foreign writers that are connected with Georgia: Alexander Dumas, Nizami Ganjavi, Boris Pasternak, Oliver Wardrop and John Steinbeck. Each room has a distinctive design from others, and it carries different auras.

These five rooms are exceptional as they represent small museums of the writers, where each detail is important and well thought. In the yard, you will see a lovely garden where Café Littera is located. Here, one can taste Georgian dishes prepared with a warm heart for the guests of the Writers' House.

Cafe Littera
Cafe Littera
13, 0105 ივანე მაჩაბელის ქუჩა, თბილისი, Georgia

You can enjoy the relaxing environment and be inspired by the beauty of this palace of art. If you visit a mysterious Writers' House, don’t forget to explore its secrets and interesting stories by yourself.

Tbilisi Sightseeing
Tbilisi Sightseeing
Tbilisi, Georgia

Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

View more stories

Stories you might also like