©Needpix/kannakajima
©Needpix/kannakajima

La forêt mystique de Yakushima : inspiration pour le manga Princesse Mononoke

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Yakushima, dans la préfecture de Kagoshima, a été inscrit comme premier site du patrimoine mondial naturel du Japon en 1993. C'est une petite île ronde d'une circonférence d'environ 132 km et d'une superficie totale d'environ 540 km2. Au centre de l'île se trouve le plus haut sommet de Kyushu, le Mont Miyanoura avec une altitude d'environ 1.936 m. La forêt mystique de Yakushima est pleine de merveilles naturelles à couper le souffle, et il est connu comme une inspiration pour le directeur du Studio Ghibli Hayao Miyazaki pour créer le méga-animé à succès Princess Mononoke en 1997.

Environ 90% de l'île est une forêt peuplée de divers animaux et plantes, et c'est une île éloignée populaire souvent visitée par de nombreux voyageurs à la recherche d'une nature abondante et belle. Avec ses épaisses forêts anciennes, ses vallées aux eaux propres, sa mer très transparente, ses onsens sur la roche marine, c'est vraiment un cadre naturel magique. Il y a tellement d'options pour devenir actif à Yakushima. Néanmoins, il est important d'être réaliste quant à votre niveau de forme physique afin de choisir une action appropriée pour en profiter pleinement. De plus, je recommande d'avoir un guide local pour votre séjour à Yakushima, car le temps peut être dramatique et il n'est pas facile de décider à l'avance du meilleur itinéraire pour la randonnée ou l'activité la mieux adaptée.

Comment se rendre à Yakushima

©wikimedia/Nissy-KITAQ
©wikimedia/Nissy-KITAQ

Vous pouvez prendre l'avion directement d'Osaka à Yakushima ; cependant, si vous avez le temps, je vous recommande de prendre l'avion de cette grande ville du Japon à Kagoshima et de prendre ensuite un voyage en bateau pour l'île. La vue du port de Kagoshima au départ du bateau est pittoresque - vous pouvez apercevoir un volcan Sakurajima célèbre dans l'histoire à l'arrière-plan. Il y a deux options pour atteindre Yakushima par mer depuis le port de Kagoshima. Le bateau rapide s'appelle Trippy & Rocket et prend environ 2-3 heures pour atteindre l'île magique du patrimoine mondial. Un aller simple coûte environ 9000 yens, mais il y a des réductions pour les réservations anticipées et les voyages aller-retour. Vous pouvez également choisir un trajet en ferry qui dure 6 heures, mais le billet coûte la moitié du prix de l'option bateau rapide. C'est plus pratique de prendre l'avion, mais prendre la mer augmente l'excitation progressivement, et c'est une façon lente et fantastique de vous faire changer d'avis sur la belle ambiance de l'île de Yakushima.

Autant d'activités au choix.....

Beaucoup de visiteurs se préoccupent de l'activité à choisir à Yakushima pendant la durée limitée de leur séjour. L'une des options préférées des visiteurs est sans aucun doute l'escalade et la randonnée. Pour les débutants, un bon choix serait une randonnée d'une heure à Yakusugi Land. Pour les aventuriers expérimentés, pendant les 2 jours de camping en montagne, il y aura beaucoup d'endroits différents à grimper et à explorer afin de profiter de la beauté naturelle de Yakushima. Assurez-vous de choisir une option adaptée à votre niveau de forme physique. Des équipements d'escalade, de randonnée et de camping sont disponibles à la boutique de location sur l'île. Une des clés pour profiter de la montagne de Yakushima est de choisir l'option qui vous convient le mieux et d'avoir le bon équipement.

©wikimedia/Grendelkhan
©wikimedia/Grendelkhan

Non seulement les montagnes mais aussi les activités nautiques sont très populaires. Les sports nautiques à Yakushima peuvent être pratiqués toute l'année si vous avez l'équipement nécessaire. Heureusement, vous n'avez pas besoin de les traîner depuis le continent car il y a des magasins de location disponibles sur l'île. De la fin mai à la fin de l'été, tout le monde peut pratiquer les sports nautiques tels que le kayak, la plongée avec tuba et la plongée sous-marine. De plus, il y a des activités fluviales comme le kayak, le canyoning et le souper. De plus, de mai à août, vous pourrez observer les tortues frayer et éclore sur la plage.

© Kim Hennig
© Kim Hennig

L'avantage d'avoir un guide local

@ Kim Hennig
@ Kim Hennig

Je n'ai jamais voyagé nulle part et n'ai jamais demandé un guide touristique auparavant, mais tout au long de mon séjour de 5 nuits à Yakushima, j'ai fait appel à un guide nature local de Bigtrip Yakushima et j'ai appris combien c'était une excellente option. Kenjiro était un guide amical et en pleine forme avec une grande connaissance de la région, une vraie passion pour la nature et de nombreux contacts locaux. Comme Yakushima offre tant d'aventures et de drames, je vous recommande fortement d'avoir un guide local, surtout si vous restez pour une courte période.

© BigTrip Yakushima / Kenjiro Nakaji
© BigTrip Yakushima / Kenjiro Nakaji

Nous étions un groupe de quatre personnes ayant des intérêts et des niveaux de condition physique différents. Kenjiro a choisi des activités qui conviennent parfaitement à notre niveau de forme physique et à nos intérêts individuels. Avec son aide, nous avons pu choisir la meilleure destination de la journée adaptée à la météo et explorer les joyaux cachés de Yakushima. Il a recommandé certains des restaurants préférés de la région, ainsi que des onsens sur les rochers près de la mer, où il est très difficile d'aller sans avoir une vision locale. Plus perspicace que n'importe quel manuel, notre guide nous a même montré des boutiques de souvenirs cachés avec des produits naturels typiques.

© flickr/ markfountain52
© flickr/ markfountain52

Yakushima est une destination idéale pour tout voyageur aventureux. C'est une île, donc elle n'offre pas le Japon ultra-moderne, mais ses merveilles naturelles vous submergeront avec tant d'activités. Randonnée dans l'épaisse forêt ancienne, escalade de montagne avancée, exploration des rivières et des plages cachées, plongée avec tuba et plongée sous-marine - tout y est possible. Tu n'auras pas le temps de t'ennuyer à Yakushima. Allez sentir l'ancien boisé mystique et découvrez de première main pourquoi le réalisateur d'anime Miyazaki a trouvé l'inspiration pour la mondialement célèbre Princesse Mononoke juste ici.

Yakushima, Kagoshima
Yakushima, Kagoshima
Yakushima Island, Yakushima, Kumage District, Kagoshima, Japan

Le rédacteur

Mayo Harry

Mayo Harry

Bonjour, je suis Mayo, du Japon. Depuis la fin de mon adolescence, ma vie n'a été qu'une succession de voyages, de par le monde et au Japon. Je suis ravie de partager mes connaissances et mon expérience du Japon avec vous tous.

Autres récits de voyage pour vous

©Needpix/kannakajima
©Needpix/kannakajima
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Yakushima mystical woodland: inspiration for Princess Mononoke anime

4 minutes to read

Yakushima in Kagoshima Prefecture was registered as Japan's first World Natural Heritage Site in 1993. It is a small, round island with a circumference of about 132 km and a total area of about 540 square kilometers. In the center of the island is the highest peak of Kyushu, Mt. Miyanoura with an altitude of about 1,936 m. Yakushima mystical woodland is full of truly breathtaking natural wonders, and it is known as an inspiration for Studio Ghibli’s director Hayao Miyazaki to create the mega-hit anime Princess Mononoke in 1997.

About 90% of the island is a forest inhabited by various animals and plants, and it is a popular remote island often visited by many travelers in search of abundant and beautiful nature. With its thick ancient forests, valleys with clean water, a highly transparent sea, onsens on the sea rock, it truly is a magical natural setting. There are so many options to get active in Yakushima. Still, it is important to be realistic about your fitness level in order to choose a suitable action to enjoy fully. Additionally, I recommend having a local guide for your stay in Yakushima, as the weather there can be dramatic, and it is not easy to decide the best route for hiking or best-suited activity in advance.

How to get to Yakushima

©wikimedia/Nissy-KITAQ
©wikimedia/Nissy-KITAQ

You can fly directly from Osaka to Yakushima; however, if you have time, I recommend flying from this major city of Japan to Kagoshima and then taking a boat trip to the island. The view from Kagoshima port when the boat departs is picturesque -  you can spot a historically famous Sakurajima volcano in the background. There are two options for reaching Yakushima by sea from Kagoshima port. The fast boat is called Trippy & Rocket and takes around 2-3 hours to get to the magical world heritage island. A one-way ticket is about 9000 yen, but there are discounts for early bookings and return trips. You can also choose a ferry ride which takes 6 hours, but the ticket is half of the price of the fast boat option. It is more convenient to go by air, but going by sea definitely increases the excitement gradually, and it is a fantastic slow way to shift your mind to Yakushima’s beautiful island vibe.    

So many activities to choose from...

Many visitors concern which activity to choose in Yakushima during the limited time of their stay. One of the visitors’ favourite options is definitely mountain climbing and hiking. For beginners, a good choice would be a 1-hour hike at Yakusugi Land. For experienced adventurers, during the 2-day camping in the mountains, there will be many different areas to climb and explore in order to soak up Yakushima’s natural beauty. Make sure to choose a suitable option for your fitness level. Climbing, hiking, and camping equipment are available at the rental shop on the island. A key to enjoying the mountain of Yakushima is to choose the suitable option for your convenience and have the right gear.

©wikimedia/Grendelkhan
©wikimedia/Grendelkhan

Not only the mountains but also water activities are very popular. Marine sports in Yakushima can be enjoyed all year round if you have the necessary equipment. Luckily, you don't have to drag them from the mainland as there are rental shops available on the island. From the end of May to the end of summer, everyone can enjoy sea sports such as kayaking, snorkelling and scuba diving. Moreover, there are river activities such as kayaking, canyoning and supping. In addition, from May to August, you can observe turtle spawning and hatching on the beach.

© Kim Hennig
© Kim Hennig

An advantage of having a local guide

@ Kim Hennig
@ Kim Hennig

I’ve never travelled anywhere and asked for a tour guide before, but throughout my 5-night stay in Yakushima, I relied on a local nature guide from Bigtrip Yakushima and learned how great option it was. Kenjiro was a friendly and super fit guide with great local knowledge, a real passion for nature, and numerous local connections. As Yakushima offers so many adventures and dramatic whether, I would strongly recommend having a local guide, especially if you are staying for a short time.

© BigTrip Yakushima / Kenjiro Nakaji
© BigTrip Yakushima / Kenjiro Nakaji

We were a group of four with different interests and fitness levels. Kenjiro chose activities to suits our individual fitness levels and interest perfectly. With his help, we were able to pick the best destination of the day suited for the weather and explore Yakushima’s hidden gems. He recommended some of the local’s favourite restaurants, as well as onsens on the rocks near the sea where it's really hard to get without local insight. More insightful than any handbook, our guide even showed us hidden souvenir shops with typical natural products.

© flickr/ markfountain52
© flickr/ markfountain52

Yakushima is great destination for any adventurous traveller out there. It is an island, so it doesn’t offer ultra-modern Japan, but its natural wonders will overwhelm you with so many activities. Hiking in the thick ancient forest, advanced mountain climbing, exploring rivers and hidden beaches, snorkelling and scuba diving - it's all possible there. You won’t have time to get bored in Yakushima. Go and feel the ancient mystical woodland and experience first-hand why anime director Miyazaki found inspiration for the world-famous Princess Mononoke right here.    

Yakushima, Kagoshima
Yakushima, Kagoshima
Yakushima Island, Yakushima, Kumage District, Kagoshima, Japan

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Mayo Harry

Mayo Harry

Hi, I am Mayo from Japan. Travelling around the world and Japan since my late teens, my life has been a continuation of trips. I am excited to share my knowledge and experiences of Japan with all of you.

View more stories

Stories you might also like