©iStock/Alvaro Faraco
©iStock/Alvaro Faraco

Yamadera, le temple de montagne de Yamagata

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

"Yamadera" est une montagne sacrée célèbre avec des temples établis à Yamagata. C'est une destination populaire pour les amoureux du temple et de la nature en raison de son emplacement unique et de la vue imprenable depuis le temple sur le bord d'une falaise abrupte. Les vues saisonnières pittoresques du petit village local et des montagnes environnantes sont également bien connues. Yama signifie montagne et dera signifie temple. Comme son nom l'indique, il se trouve vraiment au sommet de la montagne (ou sur la falaise !) et peut être vu depuis la station JR Yamadera. Le nom officiel de Yamadera est Rishakuji, un temple de longue date qui a été construit il y a plus de mille ans. Depuis l'Antiquité, les gens ont cru que les divinités du temple de la montagne de Yamadera pouvaient répondre à leurs prières et mettre fin aux mauvaises relations. Il existe 30 temples de taille différente encore en usage dans la montagne, et les visiteurs peuvent avoir accès à sept d'entre eux pendant qu'ils se trouvent dans cette montagne sacrée.

Yamadera, Yamagata
Yamadera, Yamagata
4456-1 Yamadera, Yamagata, 999-3301, Japan

Les fameux escaliers rocheux 1015 de Yamadera

©iStock/thanyarat07
©iStock/thanyarat07

L'entrée du temple est située au pied de la montagne où commence le fameux escalier en pierre. Ces escaliers sont censés aider les visiteurs à renoncer à leurs désirs mondains. Chaque étape peut être une pratique méditative si vous décidez de suivre et d'assimiler le rituel traditionnel de l'escalade en rocher de Yamadera. Il y a 1015 escaliers rocheux pour atteindre le sommet de la montagne où se trouve le temple Kaizan-do. On peut même le voir depuis la gare de Yamadera. Kaizan-do est dédié au culte de Jikaku-Daishi, qui fut le moine à l'origine du temple Yamadera. Apparemment, les restes de la Daishi sont enterrés dans une tombe en or dans une grotte naturelle sous la falaise, où ce temple est construit. Kaizan-do ouvre ses portes une fois par an le 14 janvier, jour de l'anniversaire de Daishi.

©iStock/gyro
©iStock/gyro

La vue majestueuse depuis le temple Godaido

©iStock/thanyarat07
©iStock/thanyarat07

L'itinéraire le plus populaire pour les visiteurs est d'aller jusqu'au sommet et de visiter Okunoin, puis de redescendre la montagne en s'arrêtant dans des temples accessibles. Le premier arrêt serait Godaido. Vous pouvez profiter de la vue depuis tout Yamadera, mais la vue depuis Godaido est considérée comme la meilleure. Vous pouvez surplomber les villages de montagne ainsi que la station JR Yamadera. La vue spectaculaire depuis le temple de Godaido anéantit la fatigue de grimper de nombreux marches en pierre.

©iStock/SeanPavonePhoto
©iStock/SeanPavonePhoto

Autres temples à Yamadera

©iStock/kendoNice
©iStock/kendoNice

Chaque temple accessible a son caractère unique. Prenez donc le temps de leur rendre visite et de profiter de leur vue imprenable depuis le sommet. A Konpochu-do, qui est considéré comme le plus ancien temple en hêtre du Japon, vous pouvez tapoter et prier Shofuku-Hotei-Son. On croit qu'il est le dieu de la longévité, de la chance, de la conception d'enfants, du mariage heureux et de la fortune économique. A Chusei-in, vous pouvez caresser le dieu Obinzurusama sur sa tête chauve. Apparemment, en tapotant la tête de ce dieu, vous vous rétablirez de la maladie et vous vous protégerez de la maladie d'Alzheimer. A Seisou-in, il y a une corde qui est apparemment attachée à Amida Dieu. Vous pouvez faire votre souhait en vous accrochant à cette corde spéciale ; alors, votre demande pourrait se réaliser ! N'oubliez pas de visiter Kinjyo-in, où vous faites tourner le grand chapelet pour faire un vœu. On croit que vous serez en meilleure santé, et votre demande se transformera en réalité lorsque le chapelet tournera. Comme c'est gentil ! Que vous croyiez ou non en ces esprits saints, ce serait une expérience authentique et passionnante à coup sûr.

©iStock/Alvaro Faraco
©iStock/Alvaro Faraco

Ainsi, ressentez l'ambiance holistique de Yamadera, le temple de la montagne, où vous pourrez profiter d'une vue à couper le souffle et d'une magnifique promenade dans la nature, ainsi que de l'authenticité historique de l'endroit. L'effort de monter les escaliers rocheux de la Yamadera ainsi que les interactions intéressantes avec les dieux du temple Yamadera peuvent être une expérience mémorable pour vous.


Le rédacteur

Mayo Harry

Mayo Harry

Bonjour, je suis Mayo, du Japon. Depuis la fin de mon adolescence, ma vie n'a été qu'une succession de voyages, de par le monde et au Japon. Je suis ravie de partager mes connaissances et mon expérience du Japon avec vous tous.

Autres récits de voyage pour vous

©iStock/Alvaro Faraco
©iStock/Alvaro Faraco

Yamadera, the mountain temple in Yamagata

3 minutes to read

Yamadera” is a famous holy mountain with temples established in Yamagata. It is a popular destination for temple and nature lovers due to its unique location and the stunning view from the temple on the edge of a steep cliff. The picturesque seasonal views of the small local village and its surrounding mountains are also well-known. ‘Yama’ means mountain, and ‘dera’ means temple. As its name suggests, it is really on the top of the mountain (or on the cliff!) and can be seen from the JR Yamadera station. The official name of Yamadera is Rishakuji, a long-standing temple that was built over a thousand years ago. Since ancient times, people have believed that the Yamadera mountain temple's deities could answer to their prayers and end bad relationships. 30 different size still-in-use temples exist in the mountain, and visitors can have access to seven out of them while in this holy mountain.

Yamadera, Yamagata
Yamadera, Yamagata
4456-1 Yamadera, Yamagata, 999-3301, Japan

Yamadera's famous 1015 rock stairs

©iStock/thanyarat07
©iStock/thanyarat07

The temple's entrance is located on the base of the mountain where the famous rock stairs start. These stairs are believed to help visitors to renounce their worldly desires. Each step can be a meditative practice if you decide to follow and take in the traditional ritual of the Yamadera rock stair climbing. There are 1015 rock stairs to reach the top of the mountain where the Kaizan-do temple is located. It can be even seen from the Yamadera station. Kaizan-do is dedicated to worship Jikaku-Daishi, who was the monk that started the Yamadera temple. Apparently, the remains of the Daishi are buried in a gold burial in a natural cave beneath the cliff, where this temple is built. Kaizan-do opens once a year on the 14th of January, on Daishi's birthday.

©iStock/gyro
©iStock/gyro

The majestic view from the Godaido temple

©iStock/thanyarat07
©iStock/thanyarat07

The most popular route for visitors is to go right to the top and visit Okunoin, and then to come down the mountain while stopping off at accessible temples. The first stop would be Godaido. You can enjoy the view from all over Yamadera, but the view from Godaido is said to be the best. You can overlook the mountain villages as well as the JR Yamadera Station. The spectacular view from the Godaido temple would blow away the tiredness of climbing numerous stone steps.

©iStock/SeanPavonePhoto
©iStock/SeanPavonePhoto

Other temples in Yamadera

©iStock/kendoNice
©iStock/kendoNice

Each accessible temple has its uniqueness. So take your time to visit them and enjoy their stunning view from the top. At Konpochu-do, which is said to be the oldest beech wood temple in Japan, you can pat and pray to Shofuku-Hotei-Son. He is believed to be the god of longevity, good luck, child conceiving, happy marriage, and economic fortune. At Chusei-in, you can pat the god Obinzurusama on his bald head. Apparently, by patting this god's head, you will recover from illness and will protect yourself from  Alzheimer's disease. At Seisou-in, there is a rope that is apparently attached to Amida God. You can make your wish by holding on to this special rope; then, your request might come true! Don’t forget to visit Kinjyo-in, where you spin the large rosary to make a wish. It is believed that you will be healthier, and your request will turn to be true when the rosary spins. How nice! Whether you believe in these holy spirits or not, it would be an authentic and exciting experience for sure. 

©iStock/Alvaro Faraco
©iStock/Alvaro Faraco

So, feel the holistic vibe of Yamadera, the mountain temple, where you can enjoy the breathtaking view and a gorgeous nature walk, as well as the place's historical authenticity. The effort of climbing the Yamadera’s rock stairs as well as interesting interactions with the Yamadera temple gods can be a memorable experience for you.      


The author

Mayo Harry

Mayo Harry

Hi, I am Mayo from Japan. Travelling around the world and Japan since my late teens, my life has been a continuation of trips. I am excited to share my knowledge and experiences of Japan with all of you.

Stories you might also like