"Votre Altesse, Samarina !"

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous êtes une personne hivernale à la recherche d'une destination qui vous volera votre cœur pendant que vous voyagez en Grèce, alors je suis ici pour vous présenter Samarina. Samarina est un petit village situé dans le nord de la Grèce et plus précisément dans la municipalité de Grevena.

On dit que c'est l'un des plus hauts villages de Grèce et aussi l'un des plus hauts des Balkans ! Situé sur l'éperon oriental du Mont Smolikas (deuxième plus haute montagne de Grèce), Samarina est le village grec de plus haute altitude, à 1650 mètres au-dessus du niveau de la mer ! Ce n'est peut-être pas si impressionnant pour vous, surtout si vous avez voyagé dans l'Himalaya ou dans des destinations similaires en hiver et en haute altitude, mais compte tenu de la nature "salée" de la Grèce... vous devez admettre que cette altitude est au-dessus des normes moyennes et croyez-moi, c'est un village qui vous impressionnera !

Samarina Village
Samarina Village
Samarina 510 32, Greece

Ayant une grand-mère originaire de Samarina, j'ai grandi en écoutant des histoires sur le village, ses habitants et sa beauté naturelle ; ce qu'il faut mentionner, c'est que comme la plupart des villages valaques, Samarina est extrêmement hospitalière. Les gens sont toujours amicaux et prêts à vous aider et bien sûr à vous nourrir, quoi qu'il arrive ! (Et ma grand-mère en est un bon exemple !).

Il y a un logement à Samarina, avec un grand hôtel au sommet du village et des endroits plus petits et plus propres pour se loger autour des misohori. La plupart des tavernes et des cafétérias traditionnelles sont situées au centre de la place centrale, qui est en fait la partie la plus animée du village. Lors de votre visite à Samarina, assurez-vous d'essayer ses délices locaux, tels que ses "arnisia paidakia", qui sont en fait des côtes d'agneau - extrêmement délicieuses et exceptionnellement bien cuites - et bien sûr le galotiri, qui est une crème au fromage maison locale, incluant feta et yogourt ! Les amateurs de fromage l'apprécieront, moi aussi. Étalez-en sur votre pain et vous ne le regretterez pas ; de plus, il accompagne parfaitement les tomates fraîches ! En général, essayez l'agneau et le fromage ! (oh j'ai faim !).

Cependant, la fierté du village est l'église de Megali Panagia, avec son fameux pin qui pousse sur son sommet. C'est toujours un mystère de savoir comment l'arbre continue de pousser puisqu'il n'y a pas de racines visibles et il semble qu'il est suspendu dans l'air ! Littéralement impressionnant !

Accrochés à la tradition, des générations de Grecs participent à des événements annuels qui célèbrent la vie et leur passé. La plus grande fête de Samarina a lieu le 15 août, le jour de la Vierge. Le lendemain, les gens se rassemblent autour de l'église et chantent tous ensemble des chants folkloriques tout en formant un immense cercle de danse, aussi connu sous le nom de Tsatsos.

Station de ski Vasilitsa !

Samarina est une excellente destination hivernale en raison de sa proximité de la station de ski de Vasilitsa, qui est en fait l'une de mes stations préférées en Grèce ! Le mythe de l'hiver en Grèce commence dès que la première neige tombe ! Ensuite, les amoureux de la nature, les athlètes, les jet-setters, les voyageurs, les snowboarders, les couples amoureux, les familles et les skieurs se précipitent dans les montagnes, impatients de s'amuser et de vivre l'aventure ! De nombreux spas, hôtels et restaurants de luxe se trouvent dans la région, alors ne manquez pas l'occasion de la visiter !

Vasilitsa Ski resort
Vasilitsa Ski resort
Grevena 510 32, Greece

En même temps, la région est offerte pour la randonnée pédestre, le VTT, le trekking et les randonnées hivernales dans les forêts ! Il peut donc être considéré comme une destination écotouristique de choix ! Ici, c'est moi avec mon meilleur ami qui atteint le sommet de la montagne ! Assurez-vous d'avoir vos vêtements chauds avec vous, il gèle là-haut !!!!!!!

Planifiez votre voyage avec Itinari et flânez autour de Samarina et Vasilitsa ! Les vues, la nourriture et les gens vous garantiront certainement un moment de votre vie !

Des suggestions supplémentaires ;

https://www.itinari.com/a-roadtrip-to-the-western-macedonia-greece-qrj3

Amusez-vous bien !


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

"Your highness, Samarina!"

3 minutes to read

If you’re a winter person looking for a destination that will steal your heart while traveling in Greece, then I’m here to introduce you to Samarina. Samarina is a small village situated in the northern Greece and specifically in the municipality of Grevena.

It is said to be one of the highest villages in Greece and also one of the highest in the Balkans! Located at the eastern spur of Mount Smolikas, (the second-highest mountain of Greece), Samarina is the greek village of highest elevation, at 1650 meters above sea level! Well it might not sound that impressive to you especially if you’ve travelled to the Himalayas or to similar winter and high altitude destinations, but considering Greece’s “salty” nature…you gotta admit that this altitude is above the average standards and believe me it’s a village that will impress you!

Samarina Village
Samarina Village
Σαμαρίνα 510 32, Ελλάδα

Having a grandma whose origins are from Samarina, I grew up listening to stories about the village, its people and about its naturalistic beauty; What is worth mentioning is that like most Vlach villages, Samarina is extremely hospitable. The people there are always friendly and willing to help you and of course to feed you, no matter what! (And my grandma is a great example of that!).

There is lodging in Samarina, with a large hotel at the top of the village and smaller, cleaner places to stay around the misohori. The majority of the taverns and the traditional cafeterias is situated in the middle of the central square, which is actually the most lively part of the village. While visiting Samarina make sure that you try its local delicacies, such as its “arnisia paidakia”, that are actually lamb ribs-extremely delicious and uniquely well-cooked!- and of course the galotiri, which is a local, homemade cheese-cream including feta and yogurt! The cheese lovers will appreciate it, I do too!! Spread some on your bread and you won’t regret it; also it goes perfectly along with fresh tomatoes! In general try the lamb and the cheese! (oh I’m getting hungry!).

However, the pride of the village is the church of Megali Panagia, with its famous pine tree growing on the top of it. It’s still a mystery how the tree continues growing since there are no visible roots and it seems like it’s suspended in the air! Literally impressive!

Clinging to tradition, generations of Greeks participate in annual events that celebrate life and their past. The biggest celebration in Samarina takes place on the 15th of August, the day of the Virgin. The day after, the people gather around the church and sing all together folk songs while forming a huge dance circle, also known as Tsatsos.

Vasilitsa ski resort!

Samarina is offered as a great winter destination due to its proximity to Vasilitsa’s ski resort, which actually is one of my favourite resorts in Greece! The winter myth in Greece starts as soon as the first snow falls! Then, lovers of nature, athletes, jet-setters, travellers, snowboarders, couples in love, family people and skiers dash to the mountains eager to have a good time and live the adventure! Many spas, hotels and fancy restaurants can be found around the area so do not miss the chance to visit it!

Vasilitsa Ski resort
Vasilitsa Ski resort
Γρεβενά 510 32, Ελλάδα

At the same time the area is offered for hiking, mountainbiking, trekking and winter wanders in the forests! So it can definitely be considered as a great ecotourism destination! Here it's me with my best friend reaching the top of the mountain! Make sure you get your warm clothes with you, it's freezing up there!!!

Plan your trip with Itinari and stroll around Samarina and Vasilitsa! The views, the food and the people will definitely guarantee you a time of your life!

Extra suggestions around;

https://www.itinari.com/a-roadtrip-to-the-western-macedonia-greece-qrj3

Enjoy!


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like