Cover photo © credits: Wikipedia/Orlovic
Cover photo © credits: Wikipedia/Orlovic

Les transports publics de Zagreb : suivez le véhicule bleu

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quel que soit l'endroit où on voyage, on recherche toujours les options de transport public dans la ville ou le pays où on est. Les données que l'on trouve sur Internet sont généralement suffisantes pour se déplacer d'un point A à un point B. Parfois, le transport urbain lui-même est simple, parfois compliqué, parfois il est cher, parfois bon marché (ou même gratuit) ; mais toujours, les sites web des transports publics regorgent d'informations sur les services - horaires, cartes, prix, etc. Voyons à quoi ça ressemble dans la ville de Zagreb. Certains détails sont fascinants. Allons faire un tour dans les rues de Zagreb en suivant le véhicule bleu.

Zagreb est la capitale de la Croatie, et en tant que telle, c'est le lieu où se trouvent de nombreuses institutions. C'est une plaque tournante des transports, mais aussi la ville la plus peuplée de Croatie. Comme toutes les villes modernes, Zagreb a organisé son système de transport urbain. Vous pouvez voir la carte des transports publics sous ce chapitre, que vous trouverez sans doute utile lorsque vous venez à Zagreb. Les transports publics à Zagreb sont divisés en deux options : le tramway et le bus. En plus des trams et des bus, il y a aussi un moyen de transport intéressant - un funiculaire, et le téléphérique. Malheureusement, le téléphérique de Zagreb vers Medvednica est hors service, mais nous pouvons le mentionner comme partie intégrante du transport de la ville de Zagreb. Le téléphérique reliait la ville au Parc naturel de Medvednica. Il faisait environ quatre kilomètres de long et le trajet pouvait durer jusqu'à 30 minutes.

Photo © credits: Wikipedia/ZET
Photo © credits: Wikipedia/ZET

Tramways et bus - tous en bleu

Tous les moyens de transport à Zagreb sont peints en bleu, qui est une couleur non officielle de la ville. Le tramway est certainement le mode de transport le plus populaire. Les tramways bleus circulent en ville de jour comme de nuit. Il y a 15 lignes quotidiennes et 4 lignes de nuit dans la ville. Le réseau de lignes de tramway est bien organisé et vous pouvez vous rendre dans tous les quartiers de la ville en tramway. Le premier tramway est apparu à Zagreb à la fin du XIXe siècle, et il était tiré par des chevaux. En 1910, le réseau de tramway commença à être électrifié et à s'étendre.

Photo © credits: iStock/iascic
Photo © credits: iStock/iascic

En plus des trams, il y a des bus (bien sûr bleus) qui remplissent les routes où il n'y a pas de voies de tramway. Les billets de tram et de bus sont limités à 30, 60 ou 90 minutes et peuvent être achetés pour toute la journée, ainsi que pour 3, 7, 15 ou 30 jours. Le réseau de lignes de tramway est bien développé et si vous avez besoin d'un tramway vers n'importe quelle direction, sachez que la place principale (Trg bana Jelačića) est l'endroit idéal pour prendre le tram, car de nombreuses lignes passent devant cette plaque tournante de la ville.

Ban Jelačić Square, center of Zagreb downtown
Ban Jelačić Square, center of Zagreb downtown
Trg bana Josipa Jelačića, 10000, Zagreb, Croatie
Photo © credits: iStock/Boris25
Photo © credits: iStock/Boris25

Funiculaire - uspinjača

Un des symboles de la ville est le funiculaire de Zagreb. Il relie Donji et Gornji Grad (Basse et Haute-Ville), et le trajet ne dure que 30 secondes. Le trajet est long de 60 pieds et représente l'une des lignes de remontées mécaniques les plus courtes au monde. Le funiculaire se trouve dans la rue Tomićeva, qui est reliée à la célèbre rue Ilica. Le funiculaire a conservé son design historique de la fin du 19ème siècle. En funiculaire, la vue sur la Basse-Ville est très agréable, mais comme le trajet est très court, vous devrez peut-être en prendre plusieurs. Le trajet coûte moins d'un euro.

Photo © credits: iStock/Panama7
Photo © credits: iStock/Panama7
Zagreb Funicular - Uspinjača
Zagreb Funicular - Uspinjača
Uspinjača, 10000, Zagreb, Croacia

La vue du sommet du funiculaire de Zagreb :

Photo © credits: iStock/Tashka
Photo © credits: iStock/Tashka

La fin du voyage bleu

Zagreb est un endroit d'où vous pouvez visiter toutes les villes de Croatie ou des pays environnants car elle est bien desservie par les trains et les bus - depuis la gare centrale de Zagreb les trains circulent régulièrement 365 jours par an. Dans la ville de Zagreb, le transport est facile : il suffit de suivre les véhicules bleus qui vous emmènent dans n'importe quelle direction, ou simplement louer un vélo et visiter Zagreb à vélo afin de vous familiariser avec la ville et ses habitants. PS : Cette dernière photo est la cabine de l'ancien téléphérique de Sljeme. Cette ancienne cabine a servi pour un projet artistique.

Zagreb main station (Zagreb Glavni kolodvor)
Zagreb main station (Zagreb Glavni kolodvor)
Glavni kolodvor, 10000, Zagreb, Croacia
Photo © credits: Wikipedia/Suradnik13
Photo © credits: Wikipedia/Suradnik13

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Marko Radojević

Marko Radojević

Je suis Marko, 28 ans, de Croatie. Passionné de voyages, de langues et de nature, amoureux et explorateur. Je parle de mon beau pays.

Autres récits de voyage pour vous

Zagreb public transport: follow the blue vehicle

Zagreb public transport: follow the blue vehicle

3 minutes to read

Wherever we travel, we always search for the public transport options in the city or country we are going to. The data we find on the Internet are usually sufficient just to move from the point A to the point B. Sometimes, the city transport itself is simple, sometimes complicated, sometimes expensive, sometimes cheap (or even free), but the public transport websites are mostly full of service information - timetables, maps, prices, etc. Let's see how it looks like in the city of Zagreb. Some details are fascinating. Let's take a ride on the streets of Zagreb by following the blue vehicle.

Zagreb is the capital of Croatia, and as such is the place where many institutions are located. It's a transport hub, but also the most populous city in Croatia. Like every modern city, Zagreb has organized city transportation. You can see the public transport map below this paragraph, and you can find it helpful when you come to Zagreb. Public transport in Zagreb is divided into tram and bus options. In addition to trams and buses, there is also an interesting way of transportation - a funicular, and the cable car. Unfortunately, the Zagreb cable car to Medvednica is out of service, but we can mention it as an integral part of the transportation of the city of Zagreb. The cable car used to connect the town with the Medvednica Nature Park. It was about four kilometers long, and the journey would last up to 30 minutes.

Photo © credits: Wikipedia/ZET
Photo © credits: Wikipedia/ZET

Trams and buses - all in blue

All the means of transportation in Zagreb are painted in blue, which is an unofficial color of the city. The tram is definitely the most popular mode of transport. Blue trams move around the city during the day and the night. There are 15 daily and 4 night lines in the city. The tram line network is well-organized, and you can reach all the parts of the city by tram. The first tram appeared in Zagreb in the late 19th century, and it was dragged by horses. Already in 1910, the tram network was electrified and expanded.

Photo © credits: iStock/iascic
Photo © credits: iStock/iascic

In addition to trams, there are (of course bluebuses that fill those paths where there are no tram tracks. Tram and bus tickets are limited to 30, 60 or 90 minutes, and tickets can be purchased for the whole day, as well as 3, 7, 15 or 30 days. The tram lines network is well-developed, and if you need a tram to any direction, the main square (Trg Bana Jelačića) is a perfect place to catch it since many lines pass by this busy city hub.

Ban Jelačić Square, center of Zagreb downtown
Ban Jelačić Square, center of Zagreb downtown
Trg bana Josipa Jelačića, 10000, Zagreb, Croatie
Photo © credits: iStock/Boris25
Photo © credits: iStock/Boris25

Funicular - uspinjača

One of the symbols of the city is Zagreb's funicular. It connects Donji and Gornji Grad (Lower and Upper Town), and the ride takes only 30 seconds. The trip is 60-feet long and represents one of the shortest city lifts lines in the world. The funicular is located in Tomićeva Street, which is connected to the famous Ilica street. The funicular preserved its historical design from the end of the 19th century. When in the funicular, the view of the Lower Town is very nice, but since the ride is very short, you may need to take several of them. The ride costs less than one euro.

Photo © credits: iStock/Panama7
Photo © credits: iStock/Panama7
Zagreb Funicular - Uspinjača
Zagreb Funicular - Uspinjača
Uspinjača, 10000, Zagreb, Croacia

The view from the top of Zagreb's funicular:

Photo © credits: iStock/Tashka
Photo © credits: iStock/Tashka

The end of the blue ride

Zagreb is a place from where you can visit all the cities in Croatia or surrounding countries since it is well-connected by trains and buses - from the Zagreb Main Station trains run regularly 365 days a year. In the city of Zagreb, transportation is easy: just follow the blue vehicles that will take you to any direction, or simply rent a bike and visit Zagreb on a bicycle, so that you can familiarize the best with the city and its inhabitants. PS: This last photo is the cabin of the old Sljeme cable car. This old cabin served as an artistic project proving that some rides are never-ending.

Zagreb main station (Zagreb Glavni kolodvor)
Zagreb main station (Zagreb Glavni kolodvor)
Glavni kolodvor, 10000, Zagreb, Croacia
Photo © credits: Wikipedia/Suradnik13
Photo © credits: Wikipedia/Suradnik13

Cover photo © credits: Wikipedia/Orlovic

Mentioned places


The author

Marko Radojevic

Marko Radojevic

I am Marko, 28 years old, from Croatia. Travel, languages and nature enthusiast, lover and explorer. I share about my beautiful country.

Stories you might also like


Responses