Zaha Hadid à Milan : la Tour Generali

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

De Michel-Ange, Brunelleschi, Da Vinci à Hadid, Aulenti, Rashid, Herzog et de Meuron et plus encore, laissez-moi vous présenter l'architecture italienne magique. Ce que nous avons appris de la Renaissance, c'est que l'Italie est le pays qui a donné naissance aux plus grands noms de l'art et de l'architecture. Une conclusion basée sur l'aspect contemporain, est que l'Italie d'aujourd'hui et son patrimoine - qui sert d'environnement ou de contexte - est une muse et une inspiration pour les artistes et architectes les plus célèbres de l'époque moderne.

Zaha Hadid est l'un des architectes contemporains les plus célèbres et, selon beaucoup, l'un des architectes les plus brillants de tous les temps. Elle a été la première femme à recevoir un prix Pritzker. Au début de sa carrière, elle n'était connue comme architecte que "sur papier", car ses premiers projets n'ont jamais été réalisés dans la vie réelle. Quand on voit ses projets, il est facile de comprendre pourquoi il fallait du temps pour que ce style architectural prenne vie. Le monde a besoin de courage et de compétences. Plus de 30 de ses projets "sur papier" sont déjà construits, dont trois sont basés en Italie : les MMM Corones sur Kornplatz, le musée MAXXI à Rome et la tour Generali à Milan.

Tour Generali à Milan

Photo by ©Sébastien Amiet
Photo by ©Sébastien Amiet

Cet élégant gratte-ciel de 185 m de haut a été achevé en 2017, un an après la mort de Zaha. La tour est torsadée et la géométrie de la forme générale est atteinte en faisant tourner le plan sur chaque étage et en changeant sa dimension. Comme la tour s'élève et offre une vue imprenable sur Milan, la torsion oriente les étages supérieurs de la tour vers l'axe principal sud-est, menant à l'église Santa Maria della Grazie de Bramante, du XVe siècle.

Ce bâtiment, surnommé "Lo Storto", ou "The Twisted One", se trouve à côté de la tour Allianz d'Arata Isozaki de 202 mètres de haut, achevée en 2015. Ces deux-là attendent de rivaliser avec la troisième tour de cet "ensemble", la tour PwC de 175 mètres de haut du Studio Libeskind, qui sera achevée en 2019. Les formes élégantes de ces tours vont remplir de façon unique l'horizon de Milan. Tous font partie du projet CityLife et, une fois achevés, ils constitueront le plus grand espace civique et le plus grand parc public, accueillant plus de sept millions de visiteurs, travailleurs et résidents chaque année.

Il s'agit d'une architecture " fraîchement réalisée " qui promet d'apporter un point de repère emblématique. Marquez d'un signet cet endroit et profitez de son architecture époustouflante.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Zaha Hadid for Milan: Generali Tower

2 minutes to read

From Michelangelo, Brunelleschi, Da Vinci to Hadid, Aulenti, Rashid, Herzog and de Meuron and more, let me introduce you to the magical Italian architecture. What we learned from the Renaissance, is that Italy is the country that gave birth to the biggest names in art and architecture.   A conclusion based on  the contemporary aspect, is that nowadays Italy and its heritage -that serves as an environment or context- is a muse, and an inspiration to the most famous artist and architects of the modern era.

Zaha Hadid is one of the most famous contemporary architects, and according to many, one of the brightest architect of all times. She was the first woman awarded with a Pritzker price. At the beginning of her career, she was known as an architect only "on paper", because her first projects never got executed in real life. When you see her projects, it is easy to realise why it was needed time for this architectural style to be brought in life. The world needed courage and skills. Over 30 of her "on paper" projects are already built,  three of which, are based in Italy: the MMM Corones on Kornplatz, the MAXXI museum in Rome and the Generali tower in Milan. 

Generali tower in Milan

Photo by ©Sébastien Amiet
Photo by ©Sébastien Amiet

This elegant skyscraper, 185m tall, was finished in 2017, a year after Zaha's death. The tower is twisted and the geometry of the general shape is reached by rotating the plan on each floor and changing its dimension. As the tower rises offering extensive views across Milan, the twist orientates the tower's upper floors to the main southeast axis, leading to Bramante’s 15th Century church  Santa Maria della Grazie.

This building, nicknamed as "Lo Storto", or, "The Twisted One", stands next to Arata Isozaki's 202-metre high Allianz Tower, which was completed in 2015. These two are waiting to compete with the third tower in this "ensemble", the Studio Libeskind's 175-metre tall PwC tower, which will be completed in 2019. The elegant forms of these towers are going to fulfil uniquely the skyline of Milan.  All of them are part of the project CityLife, and when fully completed, they will be the largest new civic space and public park, welcoming more than seven million of visitors, workers and residents each year.

This is some "freshly made architecture"  promising to bring an iconic landmark. Bookmark this spot and enjoy its breathtaking architecture.


Interesting towns related to this story


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

Stories you might also like