Cover photo © credits to Nadya Suponina
Cover photo © credits to Nadya Suponina

L'espace ZAM à Oulan-Oude, foyer de la culture Bouriate

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Bouriatie excelle dans de nombreux domaines - textiles, tees, pierres vertes, art ethnique, bijoux, cachemire.... et l'espace ZAM à Oulan-Oude est l'un des meilleurs endroits pour acheter à peu près tout et pour le faire tout en expérimentant l'authenticité et les couleurs de cette petite république. Éloignez-vous des boutiques touristiques et recherchez des cadeaux uniques dans ce magasin de design traditionnel unique - un véritable foyer de la culture Bouriate.

Qu'est-ce que l'espace ZAM?

Si vous vous adressez à un passionné de design ou d'art ethnique, l'espace ZAM comblera pleinement votre soif. Signifiant "voie" dans la langue de Buryat, le ZAM s'est donné pour mission de promouvoir les attributs du "Made in Buryatia" en Russie et à l'étranger. Situé dans le quartier le plus fréquenté de la ville, ce plus beau marché ethnique de Bouriatie est également à deux pas de la tête de Lénine, le principal point de repère d'Oulan-Oude.

Photo © credits to ZAM Space
Photo © credits to ZAM Space
Lenin Head Monument, Ulan-Ude
Lenin Head Monument, Ulan-Ude

A quoi faut-il s'attendre entre les murs de l'espace ZAM ?

Que vous veniez d'une ruelle très fréquentée de Sukhe-Bator ou de Lénine, l'aspect extérieur intriguant de la boutique ne vous laissera pas partir. Organisé sur deux étages, cet espace coloré et élégant est un espace que ses visiteurs peuvent explorer depuis le seuil. La première chose que vous verrez est un grand tableau noir - des icônes précises écrites à la craie représentent des vêtements, des livres et les canaux de médias sociaux de la boutique - à la caisse.

Photo © credits to ZAM Space
Photo © credits to ZAM Space

Bien que le ZAM soit sans aucun doute plus que des vêtements et des livres. La philosophie générale de la boutique est de présenter à ses visiteurs le meilleur de la Bouriatie. Et bien souvent, il comprend des bijoux en argent faits à la main, des peintures, des sculptures, des décorations pour la maison et d'autres accessoires à motifs ethniques.

Photo © credits to ZAM Space
Photo © credits to ZAM Space

L'une d'entre elles est Nadya Suponina. Avec deux autres artistes, elles forment une union créative et travaille principalement avec le bronze. Appliquant la technique du moulage, elles conçoivent des sculptures miniatures géniales de figures humaines et d'animaux. Toutes les œuvres reflètent la touche de la culture de Bouriate, que ce soit dans les caractéristiques faciales ou dans les ornements des vêtements.

Photo © credits to Nadya Suponina
Photo © credits to Nadya Suponina

Même si vous n'avez pas l'intention d'acheter quoi que ce soit, cela vaut quand même la peine de visiter ces objets de musée qui remplissent la salle à perte de vue.

Ooh et n'oubliez pas le café !

Assurez-vous que vous avez essayé tous les vêtements d'allure décontractée avec des ornements traditionnels et fait une photo portant le chapeau Buryat. Maintenant, il est temps de s'asseoir et de se détendre. La boutique est équipée d'une connexion wi-fi gratuite et d'un café au grain fraîchement infusé. Il y a un coin salon confortable avec des canapés près des fenêtres. Plongez-vous dans les coussins confortables et observez la foule d'étudiants et d'employés ministériels de l'extérieur, car cette zone abrite l'Université d'État de Buryat et le siège du gouvernement. Un personnel sympathique est toujours prêt à discuter, que vous ayez des questions d'ordre général ou que vous soyez vraiment curieux au sujet de la culture Bouriate.

Photo © credits to ZAM Space
Photo © credits to ZAM Space
ZAM Space, Ulan-Ude
ZAM Space, Ulan-Ude
st. Suhe-Bator, 16, Ulan-Ude, Resp. Buryatia, Russia, 670000

Peu importe la diversité de vos besoins, il est garanti que chacun pourra trouver quelque chose de mémorable selon son cœur à l'espace ZAM à Oulan-Oude, une véritable maison de la culture de Bouriatie.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Elena Bubeeva

Elena Bubeeva

Salut, je suis Elena. 28 ans, de Sibérie. Passionnée de communication et amoureuse de la nature, je passe beaucoup de temps à parler de tourisme durable, de sentiers et d'endroits pour une bonne pizza. Joignez-vous à moi pour quelques trucs et astuces autour de la région la plus froide du monde, la Sibérie.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits to Nadya Suponina
Cover photo © credits to Nadya Suponina

ZAM Space in Ulan-Ude: home of Buryat culture

2 minutes to read

Buryatia excels in many things – textiles, tees, greenstone, ethnic art, jewelry, cashmere … and ZAM Space in Ulan-Ude is one of the best places to buy just about everything and to do so whilst experiencing the authenticity and colours of this small republic. Head away from touristic boutiques and check for unique gifts this one-off traditional design shop – a true home of Buryat culture.

What is ZAM Space? 

If you set up for a design aficionado or ethnic art enthusiast, ZAM Space would satisfy your thirst in full. Meaning a “way” in the Buryat language, ZAM made its mission to promote “Made in Buryatia” attributes both Russia-wide and internationally. Located at the city’s busiest neighborhood, this finest ethnical market in Buryatia is also within the stone’s throw from Lenin’s head, Ulan-Ude’s main landmark. 

Photo © credits to ZAM Space
Photo © credits to ZAM Space
Lenin Head Monument, Ulan-Ude
Lenin Head Monument, Ulan-Ude

What to expect within ZAM Space's walls?

Either approaching from a busy alleyway of Sukhe-Bator or Lenin, the shop’s intriguing outside look won’t let walk you away. Organized on two floors, this stylish colorful space makes its visitors explore from the threshold. The first sight that greets you is a big blackboard – accurate icons written in chalk feature clothes, books, and shop’s social media channels – by the cash desk. 

Photo © credits to ZAM Space
Photo © credits to ZAM Space

Though ZAM is undoubtedly more than just clothes and books. The overall philosophy of the shop is to present its visitors the best of Buryatia. And quite often, it includes hand-made silver jewelry, paintings, sculptures, home decorations, and other accessories with ethnic motives. 

Photo © credits to ZAM Space
Photo © credits to ZAM Space

One of such outstanders is Nadya Suponina. Together with two other artists, she makes up a creative union and works primarily with bronze. Applying the moulding technique, they design genial miniature sculptures of human figures and animals. All the works reflect the touch of the Buryat culture, either in facial characteristics or clothes’ ornaments. 

Photo © credits to Nadya Suponina
Photo © credits to Nadya Suponina

Even if you don’t intend to buy anything, it’s still worth a visit just to see these museum objects that fill up the room as far as the eye can see. 

Ooh and don’t forget coffee!

Be sure that you tried out all the casual-look garments with traditional ornaments and made a picture wearing the Buryat hat. Now, it’s time to sit down and relax. The shop boasts with free wi-fi and freshly brewed grained coffee. There is a cozy lounge area with sofas by the windows. Sink into the comfy cushions and watch the crowd of students and ministerial employees from outside, as this area features the Buryat State University and government headquarters. A friendly staff is always up for a conversation, whether you have general questions or feel genuinely curious about the Buryat culture

Photo © credits to ZAM Space
Photo © credits to ZAM Space
ZAM Space, Ulan-Ude
ZAM Space, Ulan-Ude
ул. Сухэ-Батора, 16, Улан-Удэ, Респ. Бурятия, Россия, 670000

No matter how diverse your artsy needs are, it’s guaranteed that everyone can find something memorable after his heart at ZAM Space in Ulan-Ude, a true home of Buryat culture.


Interesting towns related to this story


The author

Elena Bubeeva

Elena Bubeeva

Hi, I am Elena. 28 years old, from Siberia. Communications enthusiast and nature lover, I spend much time talking about sustainable tourism, trails, and places for a good pizza. Join me for some tips and tricks around the coldest region in the world aka Siberia.

View more stories

Stories you might also like