Monastère de Zica, 800 ans d'inspiration et de foi

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'histoire du monastère de Zica en Serbie est essentiellement l'histoire de l'Église orthodoxe serbe. L'impressionnant monastère est un symbole national et un lieu dont on parle souvent, mais qui laisse les visiteurs sans voix. Le monastère de Zica était un lieu de couronnement de sept rois serbes et l'un des plus anciens témoins du royaume médiéval serbe, de la gloire et de la fierté de son peuple. Ce véritable sanctuaire orthodoxe reste un symbole de 800 ans d'inspiration et de foi pour le peuple serbe, une étape importante sur la carte du pèlerinage orthodoxe et un endroit idéal pour les touristes qui veulent en savoir plus sur la tradition et l'histoire serbe.

Monastère de Zica à travers l'histoire

L'importance que l'imposant monastère aurait pour le peuple serbe était déjà déterminée avant même sa construction. Les fondateurs étaient deux frères, Stefan le Premier-Couronné et le premier chef de l'Église serbe, Saint Sava. Ils voulaient créer un lieu sacré pour servir de centre spirituel du pays serbe à cette époque et un lieu saint pour les futurs couronnements.

Zica Monastery
Zica Monastery
Žica 36 221, Serbia

Le monastère a été construit entre 1206 et 1220, et il est devenu un centre religieux du peuple serbe très religieux de l'époque. Le fondateur Stefan ou le "ktitor", comme on appelle les fondateurs des monastères et des églises orthodoxes, fut le premier roi de Serbie, nommé par le Pape et reconnu internationalement. Durant ses 8 siècles d'histoire, le monastère de Zica a été un lieu grandiose pour le couronnement de sept rois serbes.

La légende dit que la porte secrète était ouverte pour chaque roi, de sorte qu'ils peuvent entrer dans le monastère quand ils le veulent, et on suppose que les portes ont été fermées et construites quand la domination d'un roi particulier était terminée. Les restes de la légende se trouvent dans le nom commun du monastère "Le monastère des sept portes".

Sanctuaire de couleur rouge d'inspiration et de foi

En tant que vestige important de la tradition serbe et lieu d'inspiration et de foi pour les personnes en difficulté ou en quête de paix, le monastère de Zica était souvent la cible du banditisme et des atrocités des ennemis de l'État. Dans la seconde moitié du 14ème siècle, avec l'oppression des Ottomans, le monastère de Zica n'a été embrassé que secrètement, et avec les années et le temps passant, il s'est presque saisi pour exister et servir sa fonction première en tant que centre religieux. Les gens auraient pu changer leur comportement et garder le silence sur leurs croyances et leurs espoirs sous la domination ottomane, mais lorsque le moment est venu de proclamer à nouveau le Royaume de Serbie et de jouir de l'indépendance totale, cinq siècles plus tard, en 1882, le roi Milan Obrenovic choisit le monastère de Zica comme lieu de couronnement.

Malheureusement, les luttes du monastère rouge ne s'arrêtent pas là. Une fois de plus, lorsque les Allemands ont occupé la Serbie en 1941, le monastère a été incendié, pour être restauré près d'une décennie plus tard. Le monastère a connu une autre souffrance en 1987, il a été presque détruit par le tremblement de terre qui a rarement frappé la Serbie. L'intérieur du monastère est pour la plupart original, certaines fresques étant l'héritage de certains des meilleurs peintres de l'époque, venus de Constantinople. Le monastère est continuellement peint en rouge depuis le 13ème siècle, et beaucoup d'historiens de l'art et de critiques spéculent que c'est pour symboliser les luttes et les difficultés du passé.

Ce qu'il faut voir dans la région

Le monastère Zica est situé dans le centre de la Serbie, à proximité de la ville historique de Kraljevo et de nombreux services touristiques intéressants dans la région. Vous pouvez profiter de la promenade panoramique à travers la vallée médiévale de lilas dans la gorge de la rivière Ibar et s'inspirer de son histoire, ou visiter les ruines de la forteresse de Maglic et avoir un aperçu du passé turbulent, mais aussi de beaux paysages naturels à partir de la colline.

Maglic fortress
Maglic fortress
Maglic Fort 36341 Bogutovac Raski county, Maglic, Serbia

Bien que le monastère de Zica ait une valeur particulière pour le peuple serbe, c'est un lieu qui évoque le respect et la paix en chacun. Quand on se retrouve dans ce lieu d'inspiration et de foi vieux de 800 ans, on découvre une paix totale, une sensation qui raconte une histoire qui lui est propre.

Ibar river
Ibar river
Ibap

Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

Zica Monastery, 800 years of inspiration and faith

Zica Monastery, 800 years of inspiration and faith

3 minutes to read

The history of the Zica Monastery in Serbia is basically the history of the Serbian Orthodox Church in short. The impressive monastery is a national symbol and a place that is often talked about but leaves its visitors speechless. The Zica Monastery was a place of coronation of seven Serbian kings, and one of the oldest witnesses of the medieval Serbian kingdom, the glory and pride of its people. This true Orthodox sanctuary remains an 800 years old symbol of inspiration and faith for the Serbian people, an important stop on the Orthodox pilgrimage map and a great spot for tourists to learn about Serbian tradition and history.

Zica Monastery through history

The importance that the imposing monastery would have for the Serbian people was already determined even before it was built. The founders were two brothers, Stefan the First-Crowned and the first Head of the Serbian Church, Saint Sava. They wanted to create a sacred place to serve as a spiritual center of the Serbian country at that time and a holy place for the future coronations.

Zica Monastery
Zica Monastery
Жича 36 221, Србија

The monastery was built between the years of 1206 and 1220, and it became a religious center of the very religious Serbian people of that time. The founder Stefan or the "ktitor", as the founders of Orthodox monasteries and churches are called, was the first King of Serbia, appointed by the Pope, and internationally recognized. During its 8-century-long history, the Zica Monastery was a grand venue for the coronation of the total of seven Serbian kings.

The legend says that the secret gate was open for each king, so they can enter the monastery whenever they want, and supposedly the gates were closed and built up when the rule of a particular king was over. The leftovers of the legend can be found in the common name of the monastery “The monastery of the seven gates”.

Red colored shrine of inspiration and faith

As an important relict of Serbian tradition and a place of inspiration and faith for people in trouble, or people seeking peace, the Zica monastery was often a target of banditry and atrocities of the state enemies. In the second half of the 14th century, with the oppression from the Ottomans, the monastery Zica was embraced only secretly, and with years and the time passing, it almost seized to exist and serve its primary function as a religious center. People might have changed their behavior and kept silent about their beliefs and hopes under the Ottoman rule, but when it was the time to proclaim the Kingdom of Serbia again and enjoy the full independence, five centuries later in 1882, King Milan Obrenovic chose the Zica Monastery as a coronation place.

Unfortunately, the struggles of the red-colored monastery didn’t end here. Once again, when the Germans occupied Serbia in 1941, the monastery was set on fire, only to be restored nearly a decade later. The monastery went through another suffering in 1987, went it was almost destroyed in the earthquake that rarely hit Serbia. The interior of the monastery is mostly original, with some frescoes being the heritage of some of the best painters of the time - who came all the way from Constantinople. The monastery is continuously painted in red since the 13th century, and many art historians and critics speculate it’s to symbolize the struggles and the hardships of the past.

What to see while in the area

The Monastery Zica is located in central Serbia, close to the historic town of Kraljevo and many interesting touristic amenities in the area. You can enjoy the scenic walk through the medieval lilac valley in the Ibar River gorge and get inspired by its story, or visit the ruins of Maglic fortress and get a glimpse of the turbulent past, but also beautiful natural scenery from the hill.

Maglic fortress
Maglic fortress
Maglič Tvrđava 36341 Bogutovac Raški okrug, Маглич, Србија

While the Zica monastery has a particular value for the Serbian people, it’s a place that evokes respect and peace in everyone. When you find yourself in the 800 years old place of inspiration and faith, you discover a total peace, a sensation that tells the story of its own.

Ibar river
Ibar river
Ибap

The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

Stories you might also like