Zlatibor

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Montagne d'Or

Chaque fois que je pense à mes voyages et souvenirs d'enfance, Zlatibor est l'association instantanée au bonheur, car c'était l'arrêt inévitable pendant que je traversais la Serbie et le plus souvent, la destination finale. Cette belle montagne m'apporte immédiatement un sourire au visage quand je pense à sa beauté, à l'air frais, à l'atmosphère étonnante et aux plus grands moments que j'y ai vécus. J'ai déjà mentionné Zlatibor comme l'un des meilleurs endroits que vous devriez considérer pour une destination du Nouvel An, mais si vous êtes curieux d'en savoir plus sur cette montagne dorée serbe, c'est aussi l'évasion parfaite non seulement de la vie urbaine mais aussi de la réalité en général, alors continuez à lire. Si les images ne vous convainquent pas de visiter ce bel endroit, alors je ne sais pas ce qui le fera.

Zlatibor est une région montagneuse située dans la partie occidentale de la Serbie, et l'une des régions touristiques les plus importantes de Serbie, avec des ressources pour le tourisme de santé, le ski et la randonnée. Elle est située au cœur même de la Serbie, dans sa partie occidentale, à 230 km de Belgrade et à 300 km de Novi Sad. La principale ville de la région est Uzice, située au pied de la montagne, tandis que la majeure partie de la région appartient à la municipalité de Cajetina et Uzice, toutes deux dans le district de Zlatibor. Le nom Zlatibor provient probablement des mots serbes zlatni (doré) et bor (pin).

Comme je l'ai déjà mentionné en suggérant Zlatibor comme l'un des meilleurs endroits pour célébrer le Nouvel An, c'est une montagne parfaite pour ceux qui sont de grands amoureux de la nature et le désir de détente, mais en même temps ils deviennent fous après deux jours loin de la civilisation. Vous serez surpris de voir à quel point certaines parties de Zlatibor sont urbaines et touristiques, donc il y a une option pour dîner dans les meilleurs restaurants, sortir dans les plus grands clubs et simplement profiter de la foule. Il est intéressant de noter que, jusqu'à aujourd'hui, la ville de Zlatibor est sortie d'un groupe de maisons de vacances pour devenir un véritable centre urbain.

Ainsi, nous pourrions dire que Zlatibor a un mélange unique de zones rurales et urbaines, des endroits intéressants avec une riche culture et un héritage spirituel, des scènes colorées et des gens chaleureux et directs, tous avec une bonne cuisine maison, qui vous laissera certainement comblé. Cette beauté montagnarde se caractérise par un climat agréable et doux, des pentes spacieuses et des pâturages luxuriants avec des ruisseaux de montagne. En fait, les hivers doux et l'enneigement d'octobre à mai ont permis au spa aérien le plus populaire de devenir un centre de soins et de loisirs, une station de ski et un centre d'événements culturels et de rassemblement de personnes du monde entier. Sa position favorable à une altitude de 1000 m au-dessus du niveau de la mer, où les courants de montagne et marins se heurtent, favorise et accélère grandement le traitement de plusieurs maladies, ainsi que l'endroit parfait pour la relaxation et la désintoxication.

De plus, la zone touristique de Zlatibor ne s'est pas arrêtée pour attirer les touristes du monde entier depuis le 19ème siècle, lorsque le roi de Serbie de l'époque, Aleksandar Obrenovic, a décidé d'établir une station thermale à l'initiative des hôtes locaux. A son honneur, une fontaine a été érigée sur accompagnée d'un petit lac, intitulé Kraljeva Voda (l'eau du roi), qui a été rebaptisé plus tard Partizanske Vode. En effet, l'hospitalité de Zlatibor et de ses habitants se retrouve dans les nombreux hôtels, villas, restaurants, piscines ouvertes et autres installations sportives. Le fait le plus surprenant pour certains est que les habitants des villages environnants de Sirogojno, Gostilje, Jablanica et la ville de Cajetina ouvrent même leur maison aux touristes, afin qu'ils puissent vivre l'expérience authentique et authentique de la région. Soyez assurés que vous serez bien accueillis, avec un repas à trois plats et un rakia chaud.

Même si ce n'est pas le premier choix des adeptes des sports d'hiver, mais plutôt une destination parfaite pour le printemps, l'été et l'automne, Zlatibor offre toujours une station de ski de Tornik, du nom de son plus haut sommet, Tornik. La station de ski dispose de plusieurs pistes, dont quatre sont couvertes par des systèmes de neige artificielle, avec une capacité totale d'environ 5 400 skieurs par heure. En dehors de cette station de ski, d'autres montagnes en Serbie, comme Kopaonik et Stara Planina, offrent bien plus pour les amateurs de ski, mais je suis sûr que Zlatibor ne peut tout simplement pas vous décevoir.

De plus, Zlatibor est l'endroit idéal pour visiter en famille, faire des promenades paisibles dans la nature et profiter des promenades au célèbre lac Zlatibor ; ou avec l'être aimé, car la montagne offre une atmosphère romantique, des endroits chaleureux et des vues à couper le souffle. Dans tous les cas, vous profiterez des avantages de l'air frais, de l'air de montagne et de la nature à couper le souffle.

Enfin, une nature magnifique, un côté urbain, des habitants chaleureux et charmants, des endroits étonnants, des rivières, des lacs, une bonne cuisine et une bonne connexion avec toutes les destinations touristiques environnantes telles que Drvengrad, Visegrad, Tara et Tornik sont plus qu'une raison suffisante pour choisir cette magnifique montagne comme prochaine destination de vacances. Quoi qu'il en soit, je vous tiendrai au courant de tous les meilleurs endroits de la région que vous pouvez visiter ici, alors suivez-nous pour plus d'inspiration.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

Zlatibor

5 minutes to read

The Golden Mountain

Whenever I think of my childhood travels and memories, Zlatibor is the instant association to happiness, as it was the inevitable stop while driving through Serbia and most freguently, the final destination. This beautiful mountain immediately brings a smile to my face when I think about its beauty, fresh air, amazing atmosphere and the greatest moments I had there. I already mentioned Zlatibor as one of the best spots you should consider for a New Year's Eve destination, but If you are curious to find out more about this golden Serbian mountain, that is also the perfect escape not just from the urban life but reality in general, then keep reading. If the images only do not convince you to visit this beautiful place, then I don’t know what will.

Zlatibor is a mountain region situated in the western part of Serbia, and one of the most important tourist areas of Serbia, with resources for health tourism, skiing and hiking. it is located in the very heart of Serbia, in its western part, 230 km from Belgrade and 300 km from Novi Sad. The main city of the region is Uzice, located at the foothills of the mountain, while most of the area belongs to the municipality of Cajetina and Uzice, both in the Zlatibor District. The name Zlatibor probably stems from the Serbian words zlatni (golden) and bor (pine).

As I already mentioned when suggesting Zlatibor as one of the best locations to celebrate New Year's Eve, this is a perfect mountain for those who are great nature lovers and craving for relaxation, but at the same time are going crazy after two days away from the civilization. You will be surprised how urban and touristy are some parts of Zlatibor, so basically there is an option to dine in the best restaurants, go out in the biggest clubs and simply enjoy the crowd. Interestingly enough, until today, the so called Town of Zlatibor emerged from a group of vacation homes into a full-fledged urban location.

Thus, we could say that Zlatibor has a unique blend of rural and urban, interesting places with rich culture and spiritual heritage, colorful scenes and hearty, direct people, all with good home cooking cuisine, that will definitely leave you fulfilled. This mountain beauty is characterized by a pleasant, mild climate, spacious slopes, and lush pastures with mountain streams. In fact, mild winters and snow cover from October to May made it possible for the most popular air spa to become a healing and recreational center, a ski resort, and a center for cultural events and gathering people from all over the world. Its favorable position at an altitude of 1000 m above sea level, where mountain and marine currents collide, greatly favor and accelerate the treatment of several diseases, as well as the perfect place for relaxation and detox.

Moreover, the touristic area of Zlatibor has not been stopping to attract the tourists from all over the world since the 19th century, when the King of Serbia at that time, Aleksandar Obrenovic, decided to establish a health resort on an initiative from the local hosts. To his honor, a fountain was erected on accompanied by a small lake, titled Kraljeva Voda (King's water), which was later renamed to Partizanske Vode. Indeed, the hospitality of Zlatibor and its locals is really shown in the numerous hotels, villas, restaurants, open swimming pools and other sports facilities. The most surprising fact for some is that eventually, the residents of surrounding villages of Sirogojno, Gostilje, Jablanica, and the town of Cajetina even open their homes to tourists, so that they can obtain the true, authentic experience of the region. Rest assured you would be greeted well, with a three-course meal and warm rakia.

Even though this might not be the first choice of the avid practitoners of winter sports, but more picked as perfect spring, summer and fall destination, Zlatibor still offers a Tornik ski resort, named after its highest peak, Tornik. The ski resort has several tracks, four being covered by artificial snowing systems, with the total capacity of the about 5,400 skiers per hour. Apart from this ski resort, other mountains in Serbia such as Kopaonik and Stara Planina, indeed offer way more for the ski lovers, but I am sure Zlatibor simply cannot leave you disappointed.

Furthermore, Zlatibor is the perfect place to visit with you family, have peaceful walks in the nature and enjoy the rides at the famous Zlatibor lake; or with the loved one, since the mountain definitely offers a romantic atmosphere, warm spots and breath taking views. In any case, you will enjoy the perks of the fresh, mountain air and breath taking nature.

Finally, gorgeous nature, urban side, warm and lovely locals, amazing spots, rivers, lakes, great cuisine and good connection with all the surrounding tourist destinations such as Drvengrad, Visegrad, Tara, and Tornik are more than enough reason to select this magnificent mountain as your next vacation destination. In any case, I will keep you updated about all the best spots in the region that you can visit while here, so follow us for more inspiration.


Interesting towns related to this story


The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

View more stories

Stories you might also like