Planifier un voyage? Construisez un plan personnalisé avec Maya - votre assistant de voyage IA par Live the World

Discuter avec Maya

Découvrir Rome en solitaire, loin de la foule

6 minutes de lecture

Conseils de voyage pour Rome

Obtenez l'expérience Villes la plus authentique. Découvrez ces visites guidées et billets coupe-file autour de Rome .
Si vous utilisez les liens ci-dessus, vous payez le même prix et nous recevons une petite commission - merci pour votre soutien !

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En tant qu'introvertie, j'aime explorer l'univers à mon propre rythme, m'asseoir dans des cafés tranquilles avec mon carnet de notes et oublier le monde pendant que je l'explore. Grâce à ma naïveté habituelle, je n'avais aucune idée que je venais d'atterrir dans la ville la plus visitée du monde au cours des deux derniers millénaires. Avec 7,4 millions de visiteurs par an, Rome est bruyante, bondée et très en vogue. La ville grouille de vendeurs de rue et de hordes de touristes avec des caméras et des autocollants pointant dans toutes les directions. Pas étonnant que ce soit un peu trop intense pour mon goût introverti. Après un après-midi (somnolent) autour de la ville, j'ai abandonné ma liste de choses à voir et inventé ma propre version d'un voyage en ville (solitaire) amusant à Rome.

Rome - Rêve et réalité

Quand j'ai réservé mes vols pour Rome, j'avais planifié mes vacances romantiques. Je visiterais le lieu de naissance de César et Russel Crowe, m'asseoirais dans les cafés locaux pour écrire mes mémoires à la Eat Pray Love, tomberais amoureuse d'un italien, découvrirais Rome la nuit sur une Vespa, et ne reviendrais jamais. Les films, les livres et les médias sociaux vendent bien le rêve italien ! J'ai tout fait sauf ça.

Crédit photo Francesco Iacarelli

Un (rapide) tour de Rome à pied

Lors de mon premier après-midi en ville, j'ai fait une visite guidée gratuite de la ville. J'ai marché de la Basilique de Santa Maria Maggiore à Via Dei Fori Imperiali, l'autoroute historique vers tous les monuments emblématiques de Rome. J'ai pleuré de bonheur quand j'ai vu pour la première fois la magnifique vue sur le Foro Romano Romano (Forum romain). J'étais épuisée par mon premier vol. Le temps était beau, c'était l'hiver, les arbres étaient verts et le soleil brillait. Je me sentais émotive. J'ai fait une pause.

Je me suis ensuite dirigée vers la Piazza Venzia, et j'ai monté les escaliers jusqu'à la Basilique de Santa Maria in Ara coeli. Le voyage jusqu'au sommet offre une vue panoramique splendide sur Rome. On dit qu'il a inspiré des poètes et des écrivains comme Edgar Allen Poe, Henry James et Miguel Cervantes. Je me suis assis au-dessus de la ville pendant un moment, contemplant de loin les miettes d'un empire romain que je n'avais pas encore vu.

Je suis entrée dans l'ancienne et splendide église de la Basilique de Santa Maria in Ara coeli. On aurait dit qu'il était fait d'or grâce aux dons de millions de touristes. J'ai trouvé le sol usé absolument magnifique, plus que les trésors catholiques éparpillés tout autour de l'église. Si vous êtes silencieux, vous pouvez voir les lumières arc-en-ciel à travers le verre teinté. Derrière l'église se trouve une sortie vers une piazza tranquille. Je me suis échappée des entrées payantes vers d'autres sites touristiques et je suis retournée au centre-ville en passant devant le Colisée. J'ai ri au spectacle de rue de l'Homme Invisible. L'artiste s'est arrêté pour me demander de payer pour mon droit de rire. Un peu choqué, j'ai décidé qu'il était temps d'aller manger une pizza et de retourner à l'hôtel pour une sieste.

Après une sieste d'environ quatre heures, je suis retournée en ville pour une promenade en soirée. Tête légère et cœur joyeux, je me suis retrouvée au fabuleux Fontana di Trevi. Le bruit de l'eau était calme et apaisant. Il y avait beaucoup d'espace pour s'asseoir. J'ai pris ma meringue et mon Gelato aux marrons de Il Gelato di San Crispino - la meilleure glace de la ville - et j'ai contemplé la beauté des soirées d'hiver romaines tranquilles. J'étais épuisée mais heureuse, épuisée mais déterminée : demain serait différent. Il était temps d'abandonner ce qui était sur la liste des choses à faire, et d'explorer Rome à ma façon : le style "Introvertie".

Sortir de la ville (loin de la foule)

Le lendemain, j'ai décidé qu'il était temps de fuir la ville. Les circuits qui m'intéressaient nécessitaient des semaines de réservation à l'avance, et j'avais soif de temps seul et de paix.

J'ai dépensé mes pièces dans un métro jusqu'à Ostia Antica (1,50 € par trajet) et j'ai fait le meilleur voyage en solo de l'après-midi. Ostia Antica est un vieux village romain juste à l'extérieur de la ville. Elle est laissée seule dans sa propre bulle de paix - tout comme les introvertis - avec rien d'autre qu'une gare pour s'y rendre. Entouré par la nature, le parc archéologique est en remarquablement bon état, idéal pour les âmes tranquilles cherchant à échapper à l'agitation de la ville de Rome. Il est également idéal pour les enfants qui peuvent courir librement à travers les ruines et inventer leurs propres mondes.

Il faut 8 € pour un billet régulier et 5 € supplémentaires pour l'Audio-Guide. La visite dure de 3 à 5 heures. Je recommande fortement de prendre l'Audio-Guide car sinon vous n'aurez peut-être pas la moindre idée de ce que vous regardez. Il n'y a pas beaucoup de panneaux qui expliquent ce qu'est quoi, ni de chemin numéroté pour aider les audioguides sur leur carte numérotée. J'ai aimé les histoires de description audio, même si j'étais au mauvais endroit la moitié du temps. Je l'ai suivi et j'ai fait le tour du vieux parc tout seul pendant quelques heures.

Ce qui m'a le plus impressionnée, ce sont les restes de mosaïque polychrome et les bains à chaque coin de rue. Les bains publics étaient autrefois le lieu social où les villageois se rencontraient et traînaient ensemble. J'ai appris qu'un spa est composé de trois bains à des températures différentes, de vestiaires, de hammams et d'endroits spéciaux pour faire de l'activité physique. Je me demande toujours à quel genre d'activités physiques le Guide Audio faisait référence.....

Un autre endroit tranquille à explorer pour une randonnée verte est le Monte Verde Vecchio à Rome. Vous pouvez également lire plus loin pour d'autres trésors cachés à Rome.

Le refuge romain pour poètes et écrivains

Les jours suivants, j'ai continué hors des sentiers battus. J'ai trouvé des moments de grâce et de poésie au Sanctuaire. Un petit refuge dans les moyens des amateurs de Glam italien ou pour ceux qui n'hésitent pas à payer le double du prix pour le double du plaisir. Le Sanctuaire offre également des leçons de yoga et une retraite de spa. J'ai pris un thé chaud et je me suis assise sur un canapé confortable pendant quelques heures, rêvant et écrivant, entouré d'une jungle tropicale, loin de la pluie. J'ai terminé la journée à un endroit un peu plus abordable, le Rifugio Romano (Rifugio Vegan). Un restaurant juste derrière la gare Termini, avec une cuisine végétalienne savoureuse et un serveur très mignon :-). Ça vaut vraiment la peine d'y aller.

Cinéma Théâtre & Techno

J'ai rencontré un ami italien pour le reste du week-end. Nous aimons tous les deux la musique techno, partageons une passion pour le cinéma et la bonne cuisine. Tout à coup, la vie était plus facile et beaucoup plus amusante. Né et élevé à Rome, Julian connaît ses chemins autour de la ville et sait comment conquérir une introvertie.

Notre premier arrêt était au restaurant préféré de Julian, Salotto Caronte. Un cadre chaleureux et élégant avec des canapés chesterfield et quelques tables. Pour le dessert, j'ai pris l'un des plus délicieux Tiramisu ! Un produit italien. Une idée touristique du paradis. Pour finir la soirée, nous sommes allés au cinéma pour voir Star Wars pendant son week-end d'ouverture. Multisala Barberini est l'un des plus grands cinémas de Rome. Ils diffusent de nombreux films en anglais et en version originale (avec sous-titres italiens). Les meilleurs sièges à bulles sont dans les premiers rangs, que les Italiens évitent comme la peste. C'était génial !

Comme nous aimons manger, notre deuxième arrêt au restaurant de la fin de semaine était à Ops ! pour un buffet végétalien à volonté. Vous pouvez choisir parmi une trentaine d'assiettes chaudes et froides différentes et vous payez au poids (oui, chaque voyage alimentaire compte). En plus d'une cuisine étonnante, l'atmosphère du restaurant est paisible et parfaite pour succomber à des conversations profondes d'une heure.

Enfin, aucun voyage n'est complet sans explorer la scène musicale électronique locale. Rome abrite certains des meilleurs talents de l'industrie et le lieu de naissance d'une nouvelle vague italienne de techno hypnotique profonde. Le club le plus célèbre de la ville est Ex-Dogana, qui a fait l'objet de beaucoup d'attention depuis son ouverture en 2015. Le club est situé dans un ancien complexe culturel romain à San Lorenzo (la zone où vivent des jeunes et des gens cool). Dépouillée jusqu'à ses quatre murs nus, la salle principale de la boîte de nuit a un style brut mais romantique. L'espace est absolument magnifique, la direction artistique intéressante (nous avons vu Robert Hood cette nuit-là), mais le système de son et l'acoustique laissent un peu de nerd sonore. Un autre bon club qui vaut la peine d'être visité est le Rabbit Hole à Traversere. Plus petit et plus souterrain.

Astuce itinari : Si vous aimez le calme, visitez Rome en hiver. Les températures continuent d'augmenter à environ 10-15°C, les avions et les hôtels se vendent à bas prix, les files d'attente pour les monuments historiques sont courtes et rapides, et les foules restantes sont beaucoup plus supportables. Vous pouvez même attraper un Italien pour un tour sur Vespa si vous avez de la chance !

Vous souhaitez planifier un voyage ici ? Parlez à Maya, assistante de voyage IA .

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage

Le rédacteur

Iz Elwood

Je suis Isabel, amoureuse de yoga et de techno. Je suis passionnée par tout ce qui touche à l'art et à l'âme... ainsi que par la musique électronique, dont je parle dans mes récits de voyage.

Planifiez un voyage avec Maya - votre assistant de voyage IA

Discuter avec Maya

Autres récits de voyage pour vous