Découvrir Rome en solitaire, loin de la foule

6 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En tant qu'introvertie, j'aime explorer l'univers à mon propre rythme, m'asseoir dans des cafés tranquilles avec mon carnet de notes et oublier le monde pendant que je l'explore. Grâce à ma naïveté habituelle, je n'avais aucune idée que je venais d'atterrir dans la ville la plus visitée du monde au cours des deux derniers millénaires. Avec 7,4 millions de visiteurs par an, Rome est bruyante, bondée et très en vogue. La ville grouille de vendeurs de rue et de hordes de touristes avec des caméras et des autocollants pointant dans toutes les directions. Pas étonnant que ce soit un peu trop intense pour mon goût introverti. Après un après-midi (somnolent) autour de la ville, j'ai abandonné ma liste de choses à voir et inventé ma propre version d'un voyage en ville (solitaire) amusant à Rome.

Rome - Rêve et réalité

Quand j'ai réservé mes vols pour Rome, j'avais planifié mes vacances romantiques. Je visiterais le lieu de naissance de César et Russel Crowe, m'asseoirais dans les cafés locaux pour écrire mes mémoires à la Eat Pray Love, tomberais amoureuse d'un italien, découvrirais Rome la nuit sur une Vespa, et ne reviendrais jamais. Les films, les livres et les médias sociaux vendent bien le rêve italien ! J'ai tout fait sauf ça.

Crédit photo Francesco Iacarelli

Un (rapide) tour de Rome à pied

Lors de mon premier après-midi en ville, j'ai fait une visite guidée gratuite de la ville. J'ai marché de la Basilique de Santa Maria Maggiore à Via Dei Fori Imperiali, l'autoroute historique vers tous les monuments emblématiques de Rome. J'ai pleuré de bonheur quand j'ai vu pour la première fois la magnifique vue sur le Foro Romano Romano (Forum romain). J'étais épuisée par mon premier vol. Le temps était beau, c'était l'hiver, les arbres étaient verts et le soleil brillait. Je me sentais émotive. J'ai fait une pause.

Je me suis ensuite dirigée vers la Piazza Venzia, et j'ai monté les escaliers jusqu'à la Basilique de Santa Maria in Ara coeli. Le voyage jusqu'au sommet offre une vue panoramique splendide sur Rome. On dit qu'il a inspiré des poètes et des écrivains comme Edgar Allen Poe, Henry James et Miguel Cervantes. Je me suis assis au-dessus de la ville pendant un moment, contemplant de loin les miettes d'un empire romain que je n'avais pas encore vu.

Je suis entrée dans l'ancienne et splendide église de la Basilique de Santa Maria in Ara coeli. On aurait dit qu'il était fait d'or grâce aux dons de millions de touristes. J'ai trouvé le sol usé absolument magnifique, plus que les trésors catholiques éparpillés tout autour de l'église. Si vous êtes silencieux, vous pouvez voir les lumières arc-en-ciel à travers le verre teinté. Derrière l'église se trouve une sortie vers une piazza tranquille. Je me suis échappée des entrées payantes vers d'autres sites touristiques et je suis retournée au centre-ville en passant devant le Colisée. J'ai ri au spectacle de rue de l'Homme Invisible. L'artiste s'est arrêté pour me demander de payer pour mon droit de rire. Un peu choqué, j'ai décidé qu'il était temps d'aller manger une pizza et de retourner à l'hôtel pour une sieste.

Après une sieste d'environ quatre heures, je suis retournée en ville pour une promenade en soirée. Tête légère et cœur joyeux, je me suis retrouvée au fabuleux Fontana di Trevi. Le bruit de l'eau était calme et apaisant. Il y avait beaucoup d'espace pour s'asseoir. J'ai pris ma meringue et mon Gelato aux marrons de Il Gelato di San Crispino - la meilleure glace de la ville - et j'ai contemplé la beauté des soirées d'hiver romaines tranquilles. J'étais épuisée mais heureuse, épuisée mais déterminée : demain serait différent. Il était temps d'abandonner ce qui était sur la liste des choses à faire, et d'explorer Rome à ma façon : le style "Introvertie".

Sortir de la ville (loin de la foule)

Le lendemain, j'ai décidé qu'il était temps de fuir la ville. Les circuits qui m'intéressaient nécessitaient des semaines de réservation à l'avance, et j'avais soif de temps seul et de paix.

J'ai dépensé mes pièces dans un métro jusqu'à Ostia Antica (1,50 € par trajet) et j'ai fait le meilleur voyage en solo de l'après-midi. Ostia Antica est un vieux village romain juste à l'extérieur de la ville. Elle est laissée seule dans sa propre bulle de paix - tout comme les introvertis - avec rien d'autre qu'une gare pour s'y rendre. Entouré par la nature, le parc archéologique est en remarquablement bon état, idéal pour les âmes tranquilles cherchant à échapper à l'agitation de la ville de Rome. Il est également idéal pour les enfants qui peuvent courir librement à travers les ruines et inventer leurs propres mondes.

Il faut 8 € pour un billet régulier et 5 € supplémentaires pour l'Audio-Guide. La visite dure de 3 à 5 heures. Je recommande fortement de prendre l'Audio-Guide car sinon vous n'aurez peut-être pas la moindre idée de ce que vous regardez. Il n'y a pas beaucoup de panneaux qui expliquent ce qu'est quoi, ni de chemin numéroté pour aider les audioguides sur leur carte numérotée. J'ai aimé les histoires de description audio, même si j'étais au mauvais endroit la moitié du temps. Je l'ai suivi et j'ai fait le tour du vieux parc tout seul pendant quelques heures.

Ce qui m'a le plus impressionnée, ce sont les restes de mosaïque polychrome et les bains à chaque coin de rue. Les bains publics étaient autrefois le lieu social où les villageois se rencontraient et traînaient ensemble. J'ai appris qu'un spa est composé de trois bains à des températures différentes, de vestiaires, de hammams et d'endroits spéciaux pour faire de l'activité physique. Je me demande toujours à quel genre d'activités physiques le Guide Audio faisait référence.....

Un autre endroit tranquille à explorer pour une randonnée verte est le Monte Verde Vecchio à Rome. Vous pouvez également lire plus loin pour d'autres trésors cachés à Rome.

Le refuge romain pour poètes et écrivains

Les jours suivants, j'ai continué hors des sentiers battus. J'ai trouvé des moments de grâce et de poésie au Sanctuaire. Un petit refuge dans les moyens des amateurs de Glam italien ou pour ceux qui n'hésitent pas à payer le double du prix pour le double du plaisir. Le Sanctuaire offre également des leçons de yoga et une retraite de spa. J'ai pris un thé chaud et je me suis assise sur un canapé confortable pendant quelques heures, rêvant et écrivant, entouré d'une jungle tropicale, loin de la pluie. J'ai terminé la journée à un endroit un peu plus abordable, le Rifugio Romano (Rifugio Vegan). Un restaurant juste derrière la gare Termini, avec une cuisine végétalienne savoureuse et un serveur très mignon :-). Ça vaut vraiment la peine d'y aller.

Cinéma Théâtre & Techno

J'ai rencontré un ami italien pour le reste du week-end. Nous aimons tous les deux la musique techno, partageons une passion pour le cinéma et la bonne cuisine. Tout à coup, la vie était plus facile et beaucoup plus amusante. Né et élevé à Rome, Julian connaît ses chemins autour de la ville et sait comment conquérir une introvertie.

Notre premier arrêt était au restaurant préféré de Julian, Salotto Caronte. Un cadre chaleureux et élégant avec des canapés chesterfield et quelques tables. Pour le dessert, j'ai pris l'un des plus délicieux Tiramisu ! Un produit italien. Une idée touristique du paradis. Pour finir la soirée, nous sommes allés au cinéma pour voir Star Wars pendant son week-end d'ouverture. Multisala Barberini est l'un des plus grands cinémas de Rome. Ils diffusent de nombreux films en anglais et en version originale (avec sous-titres italiens). Les meilleurs sièges à bulles sont dans les premiers rangs, que les Italiens évitent comme la peste. C'était génial !

Comme nous aimons manger, notre deuxième arrêt au restaurant de la fin de semaine était à Ops ! pour un buffet végétalien à volonté. Vous pouvez choisir parmi une trentaine d'assiettes chaudes et froides différentes et vous payez au poids (oui, chaque voyage alimentaire compte). En plus d'une cuisine étonnante, l'atmosphère du restaurant est paisible et parfaite pour succomber à des conversations profondes d'une heure.

Enfin, aucun voyage n'est complet sans explorer la scène musicale électronique locale. Rome abrite certains des meilleurs talents de l'industrie et le lieu de naissance d'une nouvelle vague italienne de techno hypnotique profonde. Le club le plus célèbre de la ville est Ex-Dogana, qui a fait l'objet de beaucoup d'attention depuis son ouverture en 2015. Le club est situé dans un ancien complexe culturel romain à San Lorenzo (la zone où vivent des jeunes et des gens cool). Dépouillée jusqu'à ses quatre murs nus, la salle principale de la boîte de nuit a un style brut mais romantique. L'espace est absolument magnifique, la direction artistique intéressante (nous avons vu Robert Hood cette nuit-là), mais le système de son et l'acoustique laissent un peu de nerd sonore. Un autre bon club qui vaut la peine d'être visité est le Rabbit Hole à Traversere. Plus petit et plus souterrain.

Astuce itinari : Si vous aimez le calme, visitez Rome en hiver. Les températures continuent d'augmenter à environ 10-15°C, les avions et les hôtels se vendent à bas prix, les files d'attente pour les monuments historiques sont courtes et rapides, et les foules restantes sont beaucoup plus supportables. Vous pouvez même attraper un Italien pour un tour sur Vespa si vous avez de la chance !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Isabel Elwood

Isabel Elwood

Je suis Isabel, amoureuse de yoga et de techno. Je suis passionnée par tout ce qui touche à l'art et à l'âme... ainsi que par la musique électronique, dont je parle dans mes récits de voyage.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

An Introvert in Rome: or How I Ditched Crowded Landmarks for Local (solitary) Fun

6 minutes to read

As an introvert, I like to explore the universe at my own rhythm, sit in quiet cafés with my notebook, and forget about the world while I explore it. Thanks to my usual naïvety, I had no clue I just landed in the world's most visited city of the past two millennia. With a massive 7.4 million visitors per year, Rome is loud, crowded and very much in-your-face. The city is crawling with street vendors and hordes of tourists with cameras and selfie-sticks pointing in every direction. No wonder it felt a little too intense for my introvert taste. After just a (sleepy) afternoon around town, I ditched my must-see list and invented my own version of a fun (solitary) city trip in Rome.

Rome-Antic dreams and reality

When I booked my flights for Rome I had my romantic holidays all planned out. I would visit the birthplace of Cesar and Russel Crowe, sit in local cafés to write my memoirs à la Eat Pray Love, fall in love with an Italian boy, discover Rome by night on a Vespa and I would never come back. Movies, books and social media do sell well the Italian dream! I did everything but that.

© Photo credit Francesco Iacarelli

A (quick) Walking Tour of Rome

On my first afternoon in the city, I took a free walking tour around town. I walked from Basilica di Santa Maria Maggiore to Via Dei Fori Imperiali, the historic highway to all iconic landmarks of Rome. I cried of happiness when I first saw the magnificent view on the Foro Romano (Roman Forum). I was exhausted from my early flight. The weather was beautiful, it was winter time, the trees were green and the sun was shining. I felt emotional. I took a moment to let it all sink in.

I then headed to Piazza Venzia, and climbed the stairs up to the Basilica di Santa Maria in Ara coeli. The journey to the top offers a splendid panoramic view of Rome. It is said to have inspired poets and writers like Edgar Allen Poe, Henry James and Miguel Cervantes. I sat above the city for a moment, contemplating from the distance the crumbs of a Roman Empire I was yet to see.

I entered the old and splendid church of Basilica di Santa Maria in Ara coeli. It looked like it was made of gold thanks to the donations of millions of tourists. I found the worn-off floor absolutely beautiful, more than the Catholic treasures spread all around the church. If you are quiet, you can spot rainbow lights through the tainted glass. Behind the church is an exit to a quiet Piazza. I escaped the paid entries to more sights and walked back downtown pass the Colosseum. I laughed at the street-performance of the Invisible Man. The performer stopped to ask me to pay for my right to laugh. A little in choc, I decided it was time to go for a Pizza and head back to the Hotel for a nap.

After a power-nap of about four nice hours, I hit the city again for an evening walk. Head light and joyful heart, I ended up at the fabulous Fontana di Trevi. The sound of the water was calm and soothing. There was lots of space to sit. I spooned on my meringue and chestnut Gelato from Il Gelato di San Crispino - the best ice-cream in town - and contemplated the beauty of quiet Roman winter evenings. I was exhausted but happy, drained but determined: tomorrow was gonna be different. It was time to ditch what was on everyone's to-do list and explore Rome my own-way: Introvert-style.

Getting out of the City (away from the crowds)

The next day I decided it was time to escape the city. The tours of my interest required weeks of booking in advance, and I was craving for some alone time and peace.

I spent my coins on a metro to Ostia Antica (€1,50.- each way) and had the best solo afternoon trip. Ostia Antica is an old Roman village right outside of town. It is left alone in its own bubble of peace -just like introverts - with nothing but a train station to get there. Surrounded by nature, the archaeological park is in remarkably good shape, ideal for quiet souls looking to escape the hustle and bustle of the city of Rome. It is also great for kids who can run freely through the old ruins and invent their own worlds.

It costs €8.- for a Regular Ticket and €5.- extra for the Audio-Guide. It takes between 3 to 5 hours to complete the visit. I highly recommend taking the Audio-Guide as you may otherwise not get a clue of what you are looking at. There aren’t many (any) panels around explaining what is what, nor any numbered path to help audio-guide folks on their numbered map. I enjoyed the audio description stories even tho I was at the wrong place half the time. I went along with it and happily walked around the old park by myself for a couple of hours.

What impressed me most were the remains of polychrome mosaic and baths at every street corner. Public baths used to be the social place where villagers would meet and hang out. I learned that a spa is made of three baths at different temperatures, changing rooms, steam rooms and special places to engage in physical activities. I still wonder which kind of physical activities the Audio Guide kept referring to…

Another quiet area to explore for a green hike is Monte Verde Vecchio in Rome. You can also read further here for other hidden treasures in Rome.

The Roman Refuge for Poets and Writers

My next days continued off the beaten tracks. I found moments of grace and poetry at The Sanctuary. A little refuge within the means of Italian Glam seekers or for those who don’t mind paying double the price for double the pleasure. The Sanctuary also offers Yoga lessons and a Spa Retreat. I took a hot tea and sat on a comfy couch for a couple of hours, dreaming and writing, surrounded by a tropical jungle, away from the rain. I ended the day at a slightly more affordable spot, the Rifugio Romano (Rifugio Vegan). A restaurant just behind Termini Station, with tasty vegan cuisine and a very cute waiter ;-). Definitely worth a visit.

Movie Theatre & Techno

I met with an Italian friend for the rest of the weekend. We both love techno music, share a passion for movies and good food. Life felt easier and much more fun all of a sudden. Born and raised in Rome, Julian knows its ways around the city and how to win over an Introvert.

Our first stop was at Julian's favourite restaurant Salotto Caronte. A cosy yet elegant setting with chesterfield couches and a few tables. For dessert, I had one of the most delicious Tiramisu! An Italian commodity. A tourists idea of heaven. To finish the evening we went to the movies to see Star Wars during its Opening weekend. Multisala Barberini is one of the largest locally run Movie theatres in Rome. They show many movies in English and Original Version (with Italian subtitles). The best seats to bubble are in the first couple of rows, which Italians avoid like the plague. It was awesome!

As we like eating, our second restaurant stop of the weekend was at Ops! for an all-you-can-eat Vegan Buffet. You can choose from about thirty different hot and cold plates and you pay by the weight (yes, every food trip counts). On top of amazing food, the restaurant's atmosphere is peaceful and perfect to succumb to hour-long deep conversations.

Finally, no travel is complete without exploring the local electronic music scene. Rome is home to some of the best talents of the Industry and the birth place of a new Italian wave of deep hypnotic techno. The most notorious club in town is Ex-Dogana, which has been given a lot of attention since its opening in 2015. The club is set in an old Roman cultural complex in San Lorenzo (the area where young and cool people live). Stripped down to its bare four walls, the nightclub's main room has a raw but romantic style. The space is absolutely beautiful, the artistic direction interesting (we saw Robert Hood that night), but the sound system and acoustics does let a sound nerd a bit down. Another good club worth a visit is The Rabbit Hole at Traversere. Smaller and more underground.

Itinari Tip: If you like it quiet, visit Rome during Winter time. Temperatures still rise at about 10-15°C, planes and hotels sell for cheap, queues to historic landmarks are short and quick, and remaining crowds are much more bearable. You may even catch an Italian for a tour on Vespa if you’re lucky!


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Isabel Elwood

Isabel Elwood

I am Isabel, Yoga Lover and Techno Schmetterling. I am passionate by everything that touches art and the soul ... as well as electronic music, which I write about.

View more stories

Stories you might also like