Les soirées techno à Bruxelles en hiver

6 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Belgique bat la musique électronique depuis le début des années 90. Il a déjà eu son propre son particulier connu sous le nom de "The Sound of Belgium". Le paysage musical a beaucoup changé depuis, mais il est toujours profondément enraciné dans la musique techno. Voyageur de jour, raver de nuit, explorez les espaces intérieurs de Bruxelles en hiver pour de longues nuits techno.

Zodiak

Situé au cœur de Bruxelles, juste à côté de la Grand Place, Zodiak est une boîte de nuit qui a ouvert ses portes en octobre 2016. Le night club a voulu se positionner comme une nouvelle alternative au temple techno Fuse ou aux petites salles souterraines comme l'Epicerie Moderne. Ils ont réussi à retrouver leur tribu. Qu'est-ce qui les rend différents ? une foule et un équipage amicaux, ouverts d'esprit, équilibrés, équilibrés et bizarres !

Zodiak est une salle de taille moyenne avec 3 pistes de danse. L'entrée mène à la pièce principale, à l'étage se trouve un balcon d'où l'on peut regarder les gens danser toute la nuit ou se reposer dans l'espace chill-out. Caché à côté des escaliers, se trouve la deuxième piste de danse ou salle "secrète", un bijou intime pour de très grandes soirées club - pensez nouvel an et +12h club-marathons. Je l'ai vu transformé en microcosmes de danse pour la trance, la techno et même le dub ! La troisième piste de danse est plus lumineuse, cosy, colorée, colorée, avec des airs de disco et de house, tandis que la pièce principale s'adapte à des styles plus durs.

Depuis son ouverture, Zodiak s'est développé avec les DJs locaux et les collectifs influents de la scène musicale électronique bruxelloise - tels que Hedonism, Global Hybrids, Paradigm et Deep Heat. Il a également accueilli des noms internationaux comme Dusty Kid, Oxia et Anomalie Art Club Berlin. La mission du propriétaire du club est de recréer l'âme, l'ambiance et la famille de la scène nocturne bruxelloise qu'elle connaissait et chérissait. Bruxelles a besoin de plus de salles. Zodiak est maintenant l'un d'entre eux.

Fuse

Le fusible est réglé dans l'histoire. C'est la Mecque de la techno belge et elle existe depuis près de 20 ans. En tant que garçon le plus âgé de la ville, Fuse est le foyer des noms internationaux de la liste A et a grandi avec la ville et l'histoire de la musique électronique. Alors que Fuse attirera toujours les locaux et les touristes, les années glorieuses de la boîte de nuit sont-elles révolues depuis longtemps ? ou le public a-t-il simplement changé alors que les valeurs de la culture du club demeurent inchangées ? Je conviens que son atmosphère, ses foules et ses nuits sont un peu dangereuses et son équilibre entre les sexes n'est pas du tout équilibré, mais il a un système de son incroyable qu'aucun autre club bruxellois ne peut égaler à cette date.

Mon conseil est de traiter Fuse comme vous traiteriez votre salle de concert préférée. Choisissez vos nuits, choisissez vos artistes. Si vous êtes seul, le deuxième étage de la boîte de nuit - la salle de mouvement - est le plus confortable. Ancien cinéma devenu club, la salle de mouvement a la moitié de son espace en escalier roulant, pour danser, s'asseoir, s'asseoir et VJing. La salle principale est assez grande et convient à un millier de personnes quand les Ostgut Ton sont en ville. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être découvrir le petit plancher de danse chill-out caché au troisième étage, au-dessus du vestiaire (ouvert uniquement lors d'occasions très spéciales et sucrées).

Photos par Fuse.

Vous cherchez à vous rafraîchir, à prendre l'air frais ou à bavarder ? Eh bien.... vous allez devoir le faire à l'intérieur et traiter vos poumons le lendemain. Les fumeurs font attention, car la sécurité vous mettra à la porte s'ils vous attrapent à fumer trop souvent à l'extérieur du fumoir. Les meilleures soirées à Fuse sont les samedis soirs dans la salle principale pour les grands noms de la techno et les labels. N'importe quelle autre soirée est toujours bonne dans la salle Motion pour de plus grandes découvertes musicales, des labels plus petits et des genres musicaux plus spécifiques comme la techno hypnotique, la micro house roumaine ou la disco house'y vibes a la Panorama Bar. C'est juste un de ces endroits où vous devez aller si vous êtes un amoureux de la techno. Fuse est une cachette techno parfaite pour les nuits froides et sombres de l'hiver.

Galerie Horta

Un autre bel espace caché au cœur de Bruxelles. Horta Gallery est une galerie souterraine de style art-déco signée par l'architecte Horta. D'où l'espace idéal pour les nuits techno underground ! Alors où et comment trouver ce bel espace ? Il est situé juste sous la gare centrale de Bruxelles (comme c'est pratique !). Il est ouvert aux expositions publiques tout au long de l'année, pour les soirées club occasionnelles, consultez les médias sociaux pour les alertes d'événements. Insider Info : Deep in House est de retour à la Horta Gallery pour les célébrations du Nouvel An 2017-2018.

Photo fournie par la Galerie Horta

Quay 01 (aka. Archipel)

Celui-ci est une balle bizarre. Le Quai 01 est une nouvelle boîte de nuit sur le canal de l'Yser, près de Bruxelles-Nord. Le lieu était autrefois un club chic nommé K-Nal qui (heureusement) a fermé il y a plusieurs années. L'emplacement est parfait, avec son décor industriel le long de l'eau, il a une ambiance berlinoise. Le Quai 01 a ouvert ses portes cet été 2017 en tant que lieu pop-up "Archipel" pendant Bruxelles-les-bains (notre ville de plage très spéciale dans la ville). La boîte de nuit a annoncé son ouverture officielle pour cet hiver. Étant donné l'intense gentrification en cours dans le quartier, il s'agit d'un lieu de location et non d'une boîte de nuit.

Les collectifs récents qui ont partagé l'espace comprennent Libertine Supersport, Under my garage, Ketaloco et Electronical Reeds. Toute la musique électronique, deep house et tech house (ok, pas encore de techno hypnotique, mais j'espère qu'elle y parviendra ! Au moins, c'est ouvert pour la saison d'hiver et le Nouvel An ! .

Photos par Archipel-Bruxelles-les-bains/Brussels-Brussels-Bad.

Le Lodge

Le lodge est un lieu non répertorié. Cela signifie qu'ils n'ouvrent leurs portes au public que quelques fois par an pour des événements spécifiques. Sols en béton, sombre, industriel, il est parfait pour les nuits techno. Le Lodge accueille également le meilleur événement Techno bruxellois : Technoon. La culture des clubs clandestins à son meilleur, le Technoon est une religion saisonnière pour les amateurs de techno. Cela arrive quelques fois par an le dimanche après-midi, juste après l'église de 14h à 22h. Silencieux et secret, vous pouvez vous abonner à leur newsletter pour être alerté du prochain événement. Profond, trippant, industriel.

Photo par Deep in House.

Bazaar

Bazaar est un enfant tranquille et existe depuis un certain temps. Une boîte de nuit bruxelloise souvent oubliée, sous-estimée ou même mise dans le coin - bien qu'elle accueille un beau line-up et attire une foule mixte et amicale. Les soirées de club sont plus sur le spectre de la maison avec une foule plus regardante, mais pas seulement ! C'est un lieu de taille descendante qui permet une sensation plus intime (par rapport à Fuse ou même Zodiak). Il y a deux pièces, l'une au sous-sol avec des plafonds voûtés et des murs en pierre, et une pièce principale à l'étage (principalement louée pour des événements corporatifs). Le style de musique varie tous les soirs et les week-ends, alors assurez-vous de vérifier le programme avant d'y aller - autrement, vous pourriez être à la recherche de saveurs caribéennes au lieu d'Acid House et de Techno occasionnel.

Photo par Raf Gelenne (LEFTORIUM au Bazaar avec ATA)

Recyclart

Recyclart est un centre d'art, un lieu de concert, un espace communautaire, une galerie et une boîte de nuit. C'est tout cela combiné et bien plus encore ! Autrefois l'ancienne gare de Bruxelles-Chapelle, c'est aujourd'hui un espace recyclé qui sert à de nombreux usages et tribus. Jetez un coup d'œil à leur programme via facebook, car cela vaut vraiment la peine d'être visité pendant que vous êtes en ville. Les soirées club se déroulent au hasard pendant l'année, organisées par Recylart lui-même ou par des collectifs belges de tout le pays. J'y ai passé de très belles soirées techno, bien que la qualité du son soit dangereuse et mystérieuse. Ai-je mentionné qu'il y a un skate park juste au-dessus ? avec une vue imprenable sur la ville et le chemin de fer ? Pendant l'été, c'est d'autant plus fantastique que l'espace extérieur devient la maison de la cuisine communautaire, des marchés et d'autres extravagances. Chez Recyclart, il y a une vibe pour chaque tribu !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Isabel Elwood

Isabel Elwood

Je suis Isabel, amoureuse de yoga et de techno. Je suis passionnée par tout ce qui touche à l'art et à l'âme... ainsi que par la musique électronique, dont je parle dans mes récits de voyage.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Brussels by night: Techno nights during Winter time

6 minutes to read

Belgium has been beating to electronic music since the early nineties. It once had its own particular sound known as "The Sound of Belgium". The musical landscape has much changed since, but is still deeply rooted into techno music. Traveler by day, raver by night, explore indoor spaces in Brussels during winter time for long techno nights.

Zodiak

Located in the heart of Brussels, right next to Grand Place, Zodiak is a nightclub which opened its doors in October 2016. The night club wanted to position itself as a new alternative to techno temple Fuse or small underground venues like Epicerie Moderne. They have succeeded in finding their tribe. What makes them different? a friendly, open-minded, gender-balanced, freakish crowd and crew!

Zodiak is a medium-sized venue with 3 dance floors. The entrance leads to the main room, upstairs is a balcony from which you can gaze at people dancing through the night or take a rest in the chill-out area. Hidden away next to the staircases, is the second dance floor or “secret” room, an intimate gem for really big club nights — think new years eve and +12h club-marathons. I have seen it transformed into dance microcosms for trance, techno and even dub! The third dance floor is brighter, cosy, colourful, usually spinning disco and house tunes while the main room fits more harder styles.

Since its opening, Zodiak has grown together with local DJs and influential collectives of the Brussels electronic music scene — such as Hedonism, Global Hybrids, Paradigm and Deep Heat. It has also hosted international names like; Dusty Kid, Oxia and Anomalie Art Club Berlin. The club owner’s mission is to recreate the soul, vibe and family of the Brussels night scene she used to know and cherish. Brussels needs more venues. Zodiak is now one of them.

Fuse

Fuse is set in history. It’s Belgium’s techno mecca and it’s been around for nearly 20 years. As the oldest boy in town, Fuse is home to international A-list names and has grown together with the city and the story of electronic music. While Fuse will always attract locals and tourists alike, are the nightclub's glorious years long gone? or has the public simply changed while club culture values remain unchanged? I agree that its atmosphere, crowds and nights are a bit hazardous and its gender balance not at all balanced, but it has an amazing sound-system which no other club in Brussels can match to this date.

My advice is to treat Fuse just like you would treat your favourite concert venue. Choose your nights, choose your artists. If you’re out on your own, the nightlclub’s second floor - the motion-room - is the most comfortable one. Former Movie theater now-turned club, the motion-room has half its room cut in escalier, for dancing, sitting and VJing. The main room is pretty big and fits a thousand when the Ostgut Ton guys are in town. If you're lucky, you may be able to discover the tiny chill-out dance floor hidden away on the third floor, above the vestiaire (only open on very special and sweet occasions).

© Photos by Fuse.

Looking to chill, take the fresh air or have a chat? Well... you’re just gonna have to do it insides and treat your lungs the next day. Smokers watch out, as security will kick you out if they catch you smoke outside the smoking room too many times. Best nights out at fuse are Saturday nights in the Main room for big techno names and labels. Any other night is always good in the Motion room for greater music discoveries, smaller labels and more specific music genres like hypnotic techno, Romanian micro house or disco house’y vibes a la Panorama Bar. - It's just one of those places you have to go to if you're a techno lover. Fuse is a perfect techno hide away for cold and dark winter nights.

Horta Gallery

Another beautiful space hidden in the heart of Brussels. Horta Gallery is is an underground art-deco style gallery signed by architect Horta. Hence the perfect space for underground techno nights! So where and how to find this beautiful space? It's located right under Brussels Central Station (how practical!). It's open to public exhibitions all year-long, for the occasional club nights check out social media for event alerts. Insider Info: Deep in House is back in Horta Gallery for New Years Eve celebrations 2017-2018.

© Photo courtesy by Horta Gallery.

Quay 01 (aka. Archipel)

This one is an odd-ball. Quay 01 is a new nightclub on the canal of Yser, near Brussels North. The venue used to be a posh club named K-Nal which (luckily) closed several years ago. The location is just perfect, with its industrial decor along the water it has a Berlin vibe to it. Quay 01 first opened this Summer 2017 as the pop-up venue "Archipel" during Bruxelles-les-bains (our very special beach town in the city). The night club announced its official opening for this winter. Given the intense gentrification-in-the-making of the neighbourhood, it's listed as a rental venue, not a nightclub.

Recent collectives who have shared the space include Libertine Supersport, Under my garage, Ketaloco and Electronical Reeds. All electronic music, deep house and tech house (okay, no hypnotic techno yet, but I hope it will get there!). At least it's open for the winter season and New Years Eve! .

© Photos by Archipel-Bruxelles-les-bains/Brussels-Bad.

The Lodge

The lodge is an unlisted venue. This means that they only open their doors to the public a few times a year for specific events. Concrete floors, dark, industrial, it is perfect for techno nights. The Lodge is also home to Brussels best Techno event: Technoon. Underground club culture at its best, Technoon is a seasonal religion for techno lovers. It happens a few times a year on Sunday afternoons, right after church from 2pm to 10pm. Quiet secretive, you can subscribe to their newsletter to be alerted of the next event. Deep, trippy, industrial.

© Photo by Deep in House.

Bazaar

Bazaar is a quiet child and has been around for quiet some time. A Brussels nightclub often forgotten, under estimated, or even put in the corner - although it curates a fine line-up and attracts a mixed and friendly crowd. Club nights are more on the house spectrum with a more look-at-me crowd, but not only! It's a descent sized venue which allows for a more intimate feel (compared to Fuse or even Zodiak). It has two rooms, one in the basement with typical arched ceilings and stone walls, and a main room upstairs (mostly rented for corporate events). Music style varies every night and weekend, so make sure to check out the programme before going - otherwise you may be in for some Carrabbean flavours instead of Acid House and occasional Techno.

© Photo by Raf Gelenne (LEFTORIUM at Bazaar with ATA)

Recyclart

Recyclart is an Art Center, Concert venue, Community space, Gallery and Night Club. It is all of that combined and so much more! Once the old train station of Bruxelles-Chapelle, it is now an upcycled space which serves many purposes and tribes. Check out their programma via facebook as it's really worth a visit while you're in town. Club nights happen randomly during the year, organised by Recylart itself or Belgian collectives from across the country. I have spent some really nice techno nights there, although the sound system quality is hazardous and mysterious. Did I mention there is a skate park right above it? with an open view on the city and the railway? During the summer time it's even more fantastic as the outdoor space becomes home to community kitchen, markets and other extravaganza. At Recyclart, there is a vibe for every tribe!


Interesting towns related to this story


The author

Isabel Elwood

Isabel Elwood

I am Isabel, Yoga Lover and Techno Schmetterling. I am passionate by everything that touches art and the soul ... as well as electronic music, which I write about.

View more stories

Stories you might also like