Les 7 meilleurs clubs Techno d'Amsterdam

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Amsterdam est devenue l'une des villes les plus chaudes d'Europe pour la fête. Les festivals, ainsi que des institutions comme Dekmantel et l'ancien club De Trouw, ont contribué à ce changement. Avec des DJs de niveau international à tous les coins de boîte, la capitale des Pays-Bas est devenue une ville d'enfer pour faire la fête ! Anciens entrepôts, bunkers, églises abandonnées ou salons funéraires: découvrez les meilleurs clubs d'Amsterdam pour un week-end techno.

Les moins connus

RADION

RADION est un entrepôt industriel un peu à l'écart de la ville. La boîte de nuit est un haut lieu culturel d'Amsterdam. Son emplacement actuel, connu sous le nom d'ACTA, était autrefois le centre universitaire de dentisterie de la capitale néerlandaise. Au sommet, RADION se transforme en quartier général techno lors de l'Amsterdam Dance Event. "Crevé mais inspiré" est la phrase habituelle qu'on entend après un marathon rave à RADION. Le club s'est vu accorder un permis "24 heures" en 2015, ce qui permet à l'espace de continuer à programmer une diversité de disciplines culturelles. Ne vous faites pas trop d'idées sur ce permis de "24 heures", les soirées club se terminent toujours à 7 heures du matin (sauf à "De School"). Cela signifie seulement que le lieu peut être ouvert à d'autres activités - en plus des soirées club - pendant la journée. Vous pouvez bien sûr prendre un café le matin.

Crédit photo : Rene Passet

Ruigoord

Ruigoord est plus qu'un lieu, c'est l'histoire d'un village. Abandonné par ses citoyens, repris par les hippies, adoré par les ravers, bercé par la musique et l'amour depuis. Le fait de comprendre l'histoire de Ruigoord rend le lieu et la musique encore plus beaux. Les fêtes deviennent surréalistes au lever du soleil, car la lumière du soleil filtre à travers les vitres teintées de l'église, et peint le sol en un million de couleurs. Arriver à Ruigoord peut faire l'objet d'une très belle randonnée à vélo à partir de la gare d'Amsterdam (ce qui prend environ 40 minutes). Vous pouvez réaliser cette expédition vers le village pendant l'après-midi qui précède la fête. Les fêtes (ou raves) commencent généralement tôt et se terminent vers 7 heures du matin. Comme il n'y a pas de voisins qui pourraient se plaindre du bruit, il est de tradition de traîner dans le village lorsque la fête est terminée, de se chauffer au feu de joie et de parler pendant des heures avec vos nouveaux amis avant de rentrer chez vous (en vélo).

Style de musique de Trance, Goa à Techno. L'idée: promotion de la culture club et les pistes de danse gratuites.

Crédit photo : Philip Menke

Crédit photo : Tanja Henn.

VLLA

"Il y a des clubs et il y a VLLA. Dans les clubs, on danse. Chez VLLA, on se lâche." (c'est un local qui le dit). Ancien salon funéraire, VLLA a été rénové pour devenir l'espace créatif qu'il est aujourd'hui, élevant ainsi l'esprit des gens. Le personnel est vraiment sympa, la musique est bonne, les boissons bon marché, les canapés sont très confortables, et la terrasse ensoleillée. VLLA célèbre la culture du club à son meilleur. A tous les ravers qui recherchent un endroit où ils se sentent comme chez eux : sachez qu'un endroit comme VLLA est difficile à trouver, et facile à adorer !

OT301

Ancienne académie de cinéma qui s'est transformée en squat, avec un abord joli mais parfois sale. OT301 est un espace commun. Le lieu est sans prétention et parfois même un peu fou. Il est ouvert toute la semaine pour différentes manifestations culturelles et musicales : films, ateliers, musique et cuisine végétalienne au café De Peper. Jetez un coup d'œil aux soirées de ping-pong du mardi, aux séances de yoga et à la méditation. C'est un espace très cool pour explorer Amsterdam à l'état brut.

Entrepôt Elementenstraat

"Cachée dans l'ouest industriel d'Amsterdam, se trouve une rue sombre et légendaire, où se trouve l'un des lieux de fête les plus influents des Pays-Bas : L'entrepôt Elementenstraat." L'endroit existe depuis 20 ans. Il accueillait les plus grandes raves et soirées House d'Amsterdam (appelées "Multigroove"). Il est resté vide pendant un certain temps et a été redécouvert par un jeune collectif d'artistes Techno : GZG. Depuis lors, Warehouse Elementenstraat a retrouvé son âme et accueille aujourd'hui les plus grands promoteurs techno des Pays-Bas et d'ailleurs : Reaktor Events, HYTE, Katharsis, Breakfast Club, Verknipt et Amsterdam Dance Event (ADE). Grâce à la licence de "24 heures" de la boîte de nuit, certaines nuits Reaktor durent jusqu'à 10 heures et Amsterdam Dance Event dispose ainsi d'une base pour ses clubs-marathons de 50 heures.

Les plus populaires

De School

La boîte de nuit De School à Amsterdam est l'un des clubs les mieux conçus en Europe. Aimé des locaux branchés et des ravers de tous les temps, il est maintenant plus underground'ish que Underground. Le top du top. Un cadre parfait pour les nuits techno profondes, sombres et industrielles. Noires et foncées. Une fois que les lumières sont éteintes, les danseurs clignotent, à des rythmes de l'ordre de la fraction de seconde.

De School a été conçue par l'architecte néerlandais Willem Marinus Dudok, qui a mis l'accent sur l'expression individuelle : structures, cubes, textures et briques. En effet, tout est en parfaite harmonie - le design du club, le look and feel, le jardin, les concerts, le restaurant, le café, le gymnase, le graphisme et la communication. L'endroit est le paradis des weekends longs une fois par mois - ouvert tout au long du week-end - grâce à la licence 24 heures sur 24 du club. De School appartient et est géré par Post CS BV, la même équipe qui dirigeait les boîtes de nuit Amsterdam Trouw et Club 11.

Abris

Juste au-dessus de la rivière IJ, prenez un ferry sur les eaux calmes et sombres d'Amsterdam pour rejoindre Shelter. Ancien night-club converti au war-bunker, Shelter est caché sous la tour du barrage A'dam. C'est l'un des rares clubs de la ville avec une licence de 24 heures ET qui l'utilise pour des soirées prolongées (parfois jusqu'à 10h ! wouhou). L'entrée se trouve à l'arrière du bâtiment A'dam (pas de réception ni d'hôtesse). Le système de sonorisation de qualité - Funktion 1 - est unique en son genre (Dekmantel / Berghain-like) et rend les expériences musicales mémorables. Cependant, le lieu manque un peu d'émotion et d'ambiance. En outre, c'est un endroit sûr pour voir les sets live de certains des noms les plus talentueux du marché.

Comment s'y rendre : L'abri se trouve sous la Overhoeksplein dans la pointe la plus méridionale d'Amsterdam-Noord, facilement accessible par le ferry Buiksloterweg, laissant derrière la gare centrale, et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Crédit photo : Emilio K


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Isabel Elwood

Isabel Elwood

Je suis Isabel, amoureuse de yoga et de techno. Je suis passionnée par tout ce qui touche à l'art et à l'âme... ainsi que par la musique électronique, dont je parle dans mes récits de voyage.

Autres récits de voyage pour vous

Nightlife: The 7 Best Techno Clubs in Amsterdam

Nightlife: The 7 Best Techno Clubs in Amsterdam
5 minutes to read

Amsterdam has grown to become one of Europe's hottest city to party. Festivals and institutions like Dekmantel and old club De Trouw helped make this shift happen. Curating some of the best line-ups with international DJs, the capital of The Netherlands is indeed one hell of a city to party! Old warehouse, bunker, abandoned church or funeral home - discover the best clubs in Amsterdam for a techno weekend.

Most Underground

RADION

RADION is an Industrial warehouse a bit further away form the city. The nightclub is a cultural hotspot in Amsterdam. Their current location, known as ACTA, used to be the academic centre of dentistry in the Dutch capital. A hop to the top - RADION transforms itself into techno headquarters during Amsterdam Dance Event. "Tired but Inspired" is the usual sentence we hear after a rave marathon at RADION. The club was granted a 24-hours permit in 2015, which allows the space to continue programming a diversity of cultural disciplines. Don't get too excited about the 24-hours permit tho, club nights still finish at 7am (except at De School). This means the venue can be open to other activities - besides club nights - during day time. You can of course hang around for coffee in the morning.

© Photo credit: Rene Passet

Ruigoord

Ruigoord is more than a venue, it's the story of a village. Abandoned by its citizens, taken over by the hippies, adored by the ravers, cared for with music and love ever since. Understanding Ruigoord's story makes the place and music even the more beautiful. Parties get dreamy during sunrise, as sunlight filters through the tainted windows of the church and paints the floor in a million colors. Ruigoord is also a very nice bike-ride away from Amsterdam station (about 40 minutes). You can spend an entire afternoon expedition to the village before the party. Parties (or raves) usually start early and end around 7am. As there are no neighbours to call for noise complains, it is tradition to hang out the village when the party is finished, warm-up to the bonfire and talk hours-long with your new friends before heading home (with your bike).

Music Style from Trance, Goa to Techno. Promoting club culture and free dance floors.

© Photo credit: Philip Menke

© Photo credit: Tanja Henn

VLLA

"There's clubs and there's VLLA. At clubs, you dance. At VLLA, you cut loose." (by Resident Advisor). Former funeral home, VLLA has been renovated into the creative space it is today, now uplifting people’s spirit. Staff is friendly, music is good, drinks are cheap, couches are comfy, terrace is sunny. VLLA celebrates club culture at its best. To all ravers looking for a place to take them home: a place like VLLA is hard to find and easy to love!

OT301

Former Cinema academy turned squat with a nice 'n filthy edge. OT301 is a communal space. IT is unpretentious and sometimes plain insane. It is open all week long for different cultural events and music-alike: Films, workshops, music and Vegan food at De Peper café. Check out the Tuesday ping-pong nights or pay-by-donation yoga and meditation. It is a really damned cool space to explore Amsterdam at its rawest - and sometimes dopiest.

Warehouse Elementenstraat

"Hidden in the industrial West of Amsterdam lies a dark and legendary street, home to one of the most influential party locations of the Netherlands: The Warehouse Elementenstraat." The location has been around for 20 years. It used to host the biggest raves and House nights of Amsterdam (called "Multigroove"). It stayed vacant for a while and was re-discovered by a young collective of Techno artists: GZG. Since then, Warehouse Elementenstraat found its soul back and is now home to the biggest techno promoters of The Netherlands and beyond: Reaktor Events, HYTE, Katharsis, Breakfast Club, Verknipt and Amsterdam Dance Event (ADE). Thanks to the nightclub's 24-hours licence, some Reaktor nights go on till 10am and Amsterdam Dance Event has a safe home-base for 50-hour long club marathons.

More Popular

De School

Infamous nightclub De School in Amsterdam is one of the best designed clubs in Europe. Loved by hip locals and all-time ravers, it is now more underground'ish then it is Underground. It simply curates the best line-ups of the country. Perfect setting for deep, dark, industrial techno nights. Pitch black and dark. The lights are out, flashing dancers into pause, fractions of second at a time.

The School was designed by Dutch architect Willem Marinus Dudok, which emphasized individual expression: structures, cubes, textures and bricks. Indeed it all sits perfectly in harmony - the club design, look and feel, garden, concerts, restaurant, café, gym, graphics and communication. The place is heaven for long Weekenders once a month - non-stop open all weekend long - thanks to the club's 24-hours licence. De School is owned and run by Post CS BV—the same crew that ran Amsterdam nightclubs Trouw and Club 11.

Shelter

Just over the IJ-river, take a ferry on the sooth dark and waters of Amsterdam to join Shelter. Old war-bunker converted nightclub, Shelter is hidden under the A'dam tower. It is one of the rare clubs in the city with a 24-hours licence AND who actually uses it for extended club nights (sometimes 'til 10am! wouhou). The entrance is at the back of the A'dam building (no shiny reception and hostess - that's the wrong way). The quality - Funktion 1 - sound-system is one of a kind (Dekmantel / Berghain-like) and makes music experiences memorable. However the venue lacks somewhat emotion and atmosphere. Besides that, it is a sure place to check out on the live sets of some of the most talented names in the industry.

Getting there: Shelter can be found below Overhoeksplein in the most Southern tip of Amsterdam-Noord, easily reachable by the Buiksloterweg ferry, leaving 24/7 behind Central Station.

© Photo credit: Emilio K

Mentioned places


The author

Isabel Elwood

Isabel Elwood

I am Isabel, Yoga Lover and Techno Schmetterling. I am passionate by everything that touches art and the soul ... as well as electronic music, which I write about.


Stories you might also like


Responses

About Cookies

We use cookies to understand how you use our site and to improve your experience. This includes personalizing content. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy and Terms and Conditions.