Cover picture © Credits to iStock/RossHelen
Cover picture © Credits to iStock/RossHelen

Les églises les plus intéressantes de Vilnius

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vilnius, la capitale de la Lituanie, possède tellement d'églises qu'il est à peine possible de toutes les compter. Les contrastes sont nombreux. Par exemple, dans les rues elles-mêmes de la vieille ville, on peut trouver beaucoup d'églises magnifiques, dorées et célèbres, et en même temps une église abandonnée. Dans tous les cas, les églises sont des lieux historiques intéressants qui renferment de nombreux secrets non dévoilés. Si vous voulez savoir de quelle église de Vilnius Napoléon Bonaparte est tombé amoureux, ou encore quelle église conserve 2000 corps momifiés, alors cet article est pour vous. Voici donc les églises les plus intéressantes de Vilnius.

L'église Sainte-Anne - l'amour de Napoléon Bonaparte

L'histoire qu'on raconte sur la magnifique église Sainte-Anne de Vilnius commence en 1812. Pendant la guerre franco-russe, l'armée de Napoléon Bonaparte quitte la Russie. Ils s'arrêtent à Vilnius et l'empereur Napoléon, après avoir vu cette église, exprime son désir de ramener l'église Sainte-Anne avec lui à Paris, "dans la paume de sa main". Personne ne connaît l'architecte de cette église, mais on dit que c'est peut-être Michael Enkinger, qui a conçu l'église du même nom à Varsovie. La façade de l'église est impressionnante - construite avec 33 sortes différentes de briques d'argile et peinte en rouge. De plus, l'architecture de la façade principale est légèrement différente du style gothique traditionnel - les arcs sont encadrés par des éléments rectangulaires dans le but de créer une impression de dynamisme. Cette église, pour moi personnellement, est la plus belle de Vilnius, et la plus belle église parmi toutes celles que j'ai vues dans ma vie. Et, chose importante, passez devant cette église la nuit. Les lumières rendent sa façade encore plus rouge et vraiment époustouflante.

Picture © Credits to iStock/bruev
Picture © Credits to iStock/bruev
Picture © Credits to iStock/RomanBabakin
Picture © Credits to iStock/RomanBabakin
Church of St. Anne, Vilnius
Church of St. Anne, Vilnius
Maironio g. 8, Vilnius 01124, Lituanie

L'église Sainte-Catherine - le lieu de concert à l'acoustique parfaite

Située dans la rue principale du centre-ville, l'église Sainte-Catherine sert de lieu pour des événements culturels et de concerts. C'était la première église en Lituanie qui a été rénovée après la restauration de l'indépendance. Aujourd'hui, l'église, avec son excellente acoustique, est utilisée pour organiser divers événements, répétitions et concerts de l'Orchestre de chambre de Saint-Christophe.

Pour avoir une impression parfaite du lieu, visitez l'un des concerts et spectacles organisés dans cette église (tous les événements à venir peuvent se trouver sur le stand près de l'église). Vous serez impressionnés par la musique, l'architecture et l'acoustique qui font de cette église un lieu magique.

Picture © Credits to iStock/marius-s
Picture © Credits to iStock/marius-s
Church of St Catherine, Vilnius
Church of St Catherine, Vilnius
Vilniaus g. 30, Vilnius 01119, Lietuva

Église de Saint Casimir - où priait Fjodor Dostojevski

L'église de Saint Casimir est aussi l'une des églises les plus intéressantes de Vilnius. Il y a une légende qui dit que la pierre angulaire qui est maintenant visible sur le mur de façade de l'église principale a été tirée par 700 habitants de Vilnius, à partir de la colline Antakalnis.

L'église fut construite en 1618, et c'est l'un des premiers bâtiments de style baroque de la ville. Au XVIIIe siècle, l'architecte Thomas Zebrowski a conçu et ajouté la coupole à lanterne avec sa couronne. Cette impressionnante coupole est devenue unique dans toute la région de l'ancien Grand-Duché de Lituanie. Au milieu du XIXe siècle, l'église a été transformée en église orthodoxe russe où, selon les récits, le célèbre écrivain russe Fjodor Dostojevski priait. Au XXe siècle, l'église fut rendue aux catholiques.

Picture © Credits to iStock/KavalenkavaVolha
Picture © Credits to iStock/KavalenkavaVolha
Church of St. Casimir, Vilnius
Church of St. Casimir, Vilnius
Didžioji g. 34, Vilnius 01128, Lituanie

Église dominicaine du Saint-Esprit - une église avec donjon et labyrinthe

On croit que l'Église dominicaine du Saint-Esprit remonte à l'époque où le Grand-Duc Gediminas était vivant. L'église a les caractéristiques du style baroque haut et tardif, et son ornementation est rococo. Au cours de l'histoire, l'église a servi aux catholiques, plus tard a été convertie en prison et jusqu'à nos jours a encore un donjon qui abrite 2000 corps momifiés naturellement, datant des 17-18ème siècles. Il y a des rumeurs selon lesquelles les corps contiennent aussi les victimes de la peste et les soldats français de Napoléon, lors de l'invasion française de la Russie en 1812. En outre, la partie souterraine de cette église possède de nombreux endroits cachés, des cryptes et des tunnels qui pourraient être reliés en un grand labyrinthe sous tout Vilnius.

Picture © Credits to iStock/RomanBabakin
Picture © Credits to iStock/RomanBabakin
Dominican Church of the Holy Spirit, Vilnius
Dominican Church of the Holy Spirit, Vilnius
Dominikonų g. 8, Vilnius 01131, Lietuva

Vous serez impressionnés par l'architecture de ces églises, mais vous ne saurez jamais quels secrets elles cachent. Vilnius possède tellement d'églises intéressantes qu'il vous faudra peut-être quelques jours pour les explorer toutes. Mais il n'est jamais trop tard pour commencer.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to iStock/RossHelen
Cover picture © Credits to iStock/RossHelen

The most interesting churches in Vilnius

3 minutes to read

Vilnius, the capital city of Lithuania, has so many churches that it is barely possible to count them all. The most contrasting thing is that there are plenty of shining, golden and famous churches together with abandon one, that are even standing in the streets of Old Town. But, definitely, the churches are interesting historical places that hold many unrevealed secrets. If you are interested in learning with which Vilnius church Napoleon Bonaparte fell in love or which church keeps 2000 mummified bodies, this story is for you. So, here are the most interesting churches in Vilnius.

St. Anne's Church - the love of Napoleon Bonaparte

There is a story about the magnificent St. Anne's Church in Vilnius which starts in 1812. During the Franco-Russian war, the army of Napoleon Bonaparte was leaving Russia. They stop by Vilnius and Emperor Napoleon, after seeing this church, expressed his desire to carry the St. Anne's Church home with him to Paris, 'in the palm of his hand'. Nobody knows the architect of this church, but there are talks that it might be Michael Enkinger, who designed the church with the same name in Warsaw. The facade of the church is impressive - built from 33 different kinds of clay bricks and painted in red. Also, the main facade's architecture is slightly different from the traditional Gothic style - the arches are framed by rectangular elements with a purpose to create the impression of dynamism. This church, for me personally, is the most beautiful in Vilnius, and the most beautiful church that I generally have seen in my life. And, one important thing, pass by this Church at night. The lights make its facade look redder and really breathtaking.

Picture © Credits to iStock/bruev
Picture © Credits to iStock/bruev
Picture © Credits to iStock/RomanBabakin
Picture © Credits to iStock/RomanBabakin
Church of St. Anne, Vilnius
Church of St. Anne, Vilnius
Maironio g. 8, Vilnius 01124, Lituanie

Church of St Catherine - the concert place with perfect acoustics

Standing in the main street of the city center, the Church of St Catherine serves as a cultural event and concerts place. It was the first church in Lithuania that was renovated after the restored independence. Nowadays, the church with its excellent acoustics is used to hold various events, rehearsals, and concerts of the Saint Christopher’s Chamber Orchestra.

For the perfect impression, visit one of the concerts and performances organized in this church (the all upcoming events you can find on the stand near the church). You will be impressed by how the music, architecture and acoustics turn this church into a magical place.

Picture © Credits to iStock/marius-s
Picture © Credits to iStock/marius-s
Church of St Catherine, Vilnius
Church of St Catherine, Vilnius
Vilniaus g. 30, Vilnius 01119, Lietuva

Church of St. Casimir - where the Fjodor Dostojevski prayed

Church of St. Casimir is also one of the most interesting churches in Vilnius. There is a legend saying that the cornerstone that is now visible on the main church's facade wall was pulled by 700 Vilnius people from the Antakalnis hill.

The Church was built in 1618, and it is one of the first Baroque-style buildings in the city. In the 18th century, the architect Thomas Zebrowski designed and added the lantern cupola with a crown. This impressive cupola became unique in the entire region of the former Grand Duchy of Lithuania. In the middle of the 19th century, the church was converted into a Russian Orthodox Church, where, according to stories, famous Russian writer Fjodor Dostojevski prayed. In the 20th century, the church was given back to Catholics.

Picture © Credits to iStock/KavalenkavaVolha
Picture © Credits to iStock/KavalenkavaVolha
Church of St. Casimir, Vilnius
Church of St. Casimir, Vilnius
Didžioji g. 34, Vilnius 01128, Lituanie

Dominican Church of the Holy Spirit - a church with dungeon and labyrinthine

It is believed that the Dominican Church of the Holy Spirit stands from the times when Grand Duke Gediminas was alive. The church has the features of high and late Baroque style and rococo ornamentation. During the history, the church served to Catholics, later was converted into a prison and till nowadays still has a dungeon full of 2000 naturally mummified bodies from the 17-18th centuries. There are the rumors that the bodies also contain the victims of plague and Napoleon's French soldiers from the French invasion of Russia in 1812. Also, the underground part of this church has numerous hidden places, crypts, and tunnels which might be connected into one big labyrinthine under the whole Vilnius.

Picture © Credits to iStock/RomanBabakin
Picture © Credits to iStock/RomanBabakin
Dominican Church of the Holy Spirit, Vilnius
Dominican Church of the Holy Spirit, Vilnius
Dominikonų g. 8, Vilnius 01131, Lietuva

You will be impressed by the beautiful architecture of these churches, but you will never know what secrets they hide. Vilnius has so many interesting churches that you might need a few days to explore them all. But it is never too late to start.


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

View more stories

Stories you might also like