©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

A la recherche d'églises dans le centre ville d'Helsinki

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pour une raison quelconque, les églises sont parmi les attractions les plus visitées dans n'importe quelle grande ville. C'est logique ; les églises sont intéressantes du point de vue architectural, elles reflètent l'histoire du pays et maintiennent une atmosphère spirituelle, ce qui crée une expérience à partir d'une visite.

Le luthéranisme est la religion la plus répandue en Finlande. Les églises luthériennes ici sont simples et à décorations lourdes. C'est peut-être la raison pour laquelle de nombreuses églises intéressantes d'Helsinki sont construites autour d'idées de conception inhabituelles. Jetons un coup d'oeil à quelques églises autour du centre d'Helsinki, en dehors de Tuomiokirkko, qui est l'église principale et impossible à manquer de toute façon.

La chapelle Kamppi

La chapelle Kamppi est un bâtiment moderne jaune, ressemblant à un grand bocal sorti de nulle part. Vous n'aurez probablement pas l'impression que c'est une église jusqu'à ce que vous interveniez. L'idée derrière celle-ci est d'avoir un lieu réconfortant pour le silence en plein milieu de la place la plus fréquentée ; c'est pourquoi nous l'appelons aussi "une chapelle du silence". L'insonorisation de la chapelle Kamppi est brillamment réalisée, et dès que vous vous y glisserez, vous ne serez entouré que par vos propres pensées. La pièce à l'intérieur est petite et de forme ronde. N'ayant pas d'angles vifs, il stimule le sentiment de sécurité et de confort. Le bâtiment a d'ailleurs remporté un prix international d'architecture en 2010. La chapelle de Kamppi est un endroit inhabituel et calme pour échapper à l'agitation des rues centrales.

©pixabay/Angelo_Giordano
©pixabay/Angelo_Giordano
Kamppi Chapel of Silence
Kamppi Chapel of Silence
Simonsgatan 7, 00100 Helsinki, Finlande

L'église rupestre de Temppeliaukio

L'une des attractions les plus célèbres d'Helsinki est une église construite dans un rocher solide. La surface intacte des murs donne la meilleure acoustique de la ville, c'est pourquoi, de temps en temps, l'église Rock Church organise de beaux concerts. En entrant, il est difficile de ne pas remarquer une belle coupole bordée d'une bande de cuivre de 22 kilomètres de long. S'il n'y avait pas de murs de pierre, l'endroit rappellerait probablement un vaisseau spatial d'un film, mais l'architecture joue autour de l'idée d'être uni à la nature, et ça marche, ce qui crée une atmosphère enchantée. L'église de Temppeliaukio est un incontournable et une expérience spirituelle unique. D'ailleurs, l'église a été construite à la suite de la victoire de deux frères au concours d'architecture et a suscité beaucoup de protestations à l'époque. Les jeunes ne comprenaient pas pourquoi dépenser de l'argent pour une nouvelle église alors qu'il y a la faim dans le monde. Eh bien, comme nous le savons maintenant, c'est devenu un endroit magnifique et populaire.

©iStock/bruev
©iStock/bruev
Temppeliaukio Church - Rock Church
Temppeliaukio Church - Rock Church
Lutherinkatu 3, 00100 Helsinki, Finlande

Cathédrale Uspensky

Les Finlandais sont majoritairement luthériens ou non religieux, mais il y a aussi un pourcentage d'orthodoxes, et la cathédrale Uspensky est la principale église pour eux. A l'intérieur, vous pouvez remarquer la différence de décoration entre les traditions luthérienne et orthodoxe, voici de nombreuses icônes de valeur et de l'or sur l'autel. Si vous pensez que les décorations font l'ambiance, cet endroit devrait être dans votre intérêt. Ce que je préfère dans la cathédrale Uspensky, c'est la colline où elle se trouve. Il y a de belles vues sur la mer et la ville depuis la colline.

©iStock/Ojimorena
©iStock/Ojimorena
Uspenski Cathedral
Uspenski Cathedral
Kanavakatu 1, 00160 Helsinki, Finlande

Église St. John's

Cette beauté gothique a été construite pour une bonne raison : il n'y avait pas assez de place pour les gens à l'intérieur des églises qui existaient déjà. Aujourd'hui, c'est l'église qui accueille le plus grand nombre de visiteurs en Finlande : 2600 personnes. En regardant de la place du marché, vous pouvez remarquer deux tours perçant le ciel, l'église est à environ un kilomètre à pied d'ici. À l'intérieur de l'église St. John's, elle est très festive par rapport aux autres églises de la ville. Pas étonnant que ce soit un endroit très célèbre pour les mariages.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
St. John's Church, Helsinki
St. John's Church, Helsinki
Korkeavuorenkatu 12, 00120 Helsinki, Suomi

Église de Kallio

Ce puissant bâtiment est beaucoup plus impressionnant à l'extérieur qu'à l'intérieur. L'église de Kallio est particulièrement pittoresque par temps orageux, et un jour, elle s'est retrouvée dans les magazines simplement parce qu'elle était magnifique dans le ciel sombre. La tour pittoresque abrite sept cloches d'église, pour lesquelles le célèbre compositeur finlandais Jean Sibelius a écrit une mélodie. Cette mélodie est encore jouée dans l'église tous les jours à 12 et 18 heures. L'église de Kallio est aussi un lieu de concert célèbre pour son acoustique.

Kallio Church, Helsinki
Kallio Church, Helsinki
Itäinen Papinkatu 2, 00530 Helsinki, Suomi

Honnêtement, étant un voyageur actif, certaines de mes églises préférées sont encore en Finlande, pour son approche pure et spirituelle, ce qui me donne envie de les revisiter même si je ne suis pas religieux. Surtout l'église Rock Church et la chapelle Kamppi sont mes endroits préférés pour un moment de paix.


Le rédacteur

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Bonjour, je m'appelle Pauliina et je veux vous emmener en voyage à travers les aurores boréales, les forêts, les lacs et des villes modernes. C'est évidemment de la Finlande dont il s'agit, pays dans lequel je vis et dont je suis une grande passionnée.

Autres récits de voyage pour vous

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Out for churches in the city center of Helsinki

3 minutes to read

For some reason, churches are among the most visited attractions in any big city. It makes sense; churches are architecturally interesting, they reflect the history of the country and maintain a spiritual atmosphere, which creates an experience out of a visit. 

Lutheranism is the most common religion in Finland. Lutheran churches here are simple and out of heavy decorations. Maybe that is why many interesting churches in Helsinki are built around unusual design ideas. Let us take a look at some churches around Helsinki center, besides Tuomiokirkko, which is the main church and impossible to miss anyway.

The Kamppi Chapel

A modern yellow building, looking like a big jar out of nowhere, is the Kamppi Chapel. It probably will not cross your mind that it is a church until you step in. The idea behind this one is to have a comforting place for silence right in the middle of the busiest square; that is why we also call it "a Chapel of Silence."  The soundproof in Kamppi Chapel is brilliantly done, and as soon as you lurk in, you are going to be surrounded only by your own thoughts. The room inside is tiny and round-shaped. Having no sharp corners, it stimulates the feeling of safety and comfort. By the way, the building won an International Architecture Awards back in 2010. Kamppi Chapel is an unusual and calm place to escape the hustle of central streets

©pixabay/Angelo_Giordano
©pixabay/Angelo_Giordano
Kamppi Chapel of Silence
Kamppi Chapel of Silence
Simonsgatan 7, 00100 Helsinki, Finlande

The Temppeliaukio Rock Church

One of the most famous Helsinki attractions is a church built into solid rock. The untouched wall surface brings up the best acoustics in town, so from time to time, the Rock Church holds beautiful concerts. As you step inside, it is hard not to notice a beautiful dome lined with a 22 kilometers long copper stripe. If there were no stone walls, the place would probably remind a space ship from some movie, but the architecture plays around the idea of being united with nature, and it works, bringing up an enchanting atmosphere. Temppeliaukio Church is a must-see and a unique spiritual experience. By the way, the church was built as a result of two brothers winning the architectural competition and gained a lot of protests at the time. Youngsters could not understand why spending money on a new church when there is hunger in the world.  Well, as we know now, it ended to be a beautiful and popular place. 

©iStock/bruev
©iStock/bruev
Temppeliaukio Church - Rock Church
Temppeliaukio Church - Rock Church
Lutherinkatu 3, 00100 Helsinki, Finlande

Uspensky Cathedral

Finnish people are mostly Lutheran or not religious, but there is also a percentage of Orthodox people, and Uspensky Cathedral is the principal Church for them. Lurking inside, you can notice the difference in decorations between Lutheran and Orthodox traditions, here are many valuable icons and gold over the altar. If you think decorations make the atmosphere, this place should be in your interest. My favorite thing about Uspensky Cathedral is the hill where it stands. There are some beautiful views of the sea and the city from the hill.

©iStock/Ojimorena
©iStock/Ojimorena
Uspenski Cathedral
Uspenski Cathedral
Kanavakatu 1, 00160 Helsinki, Finlande

St. John's Church

This gothic beauty was constructed for a good reason: there was not enough place for people inside the churches that already existed. Nowadays this church sits the biggest amount of visitors in Finland: 2600 people. Looking from the Market Square, you can notice two towers piercing the sky, the church is approximately a kilometer walk from here. Inside St.John's Church, it is quite festive compared to other churches of the city. No wonder it is a very famous place for weddings.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
St. John's Church, Helsinki
St. John's Church, Helsinki
Korkeavuorenkatu 12, 00120 Helsinki, Suomi

Kallio Church

This mighty building is much more impressive outside than inside. Kallio Church is especially picturesque during stormy weather, and one day, it ended up in magazines just because of looking great in the dark sky. The scenic tower beholds seven church bells, for which famous Finnish composer Jean Sibelius wrote a melody. This melody is still played in the church every day at 12 and 18 o'clock. Kallio church is also one famous concert place for its acoustics.

Kallio Church, Helsinki
Kallio Church, Helsinki
Itäinen Papinkatu 2, 00530 Helsinki, Suomi

Honestly, being an active traveler, some of my favorite churches are still in Finland, for its pure and spiritual approach, making me want to revisit them even though I am not religious. Especially the Rock Church and the Kamppi Chapel are my favorite places for a moment of peace.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Hi, I am Pauliina and I want to take you on a journey through northern lights, forests, lakes and modern cities. It is Finland I am talking about, the country I live in and that I am passionate about.

View more stories

Stories you might also like