©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

A ne pas manquer à Helsinki

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Cet article traite des attractions les plus visitées de la capitale finlandaise. En plus de faire une promenade dans le centre-ville, il y a peu d'attractions spécifiques que vous ne pouvez pas manquer ! Ce sont les endroits que vous trouverez dans n'importe quel guide de voyage, les endroits à ne pas manquer lors de votre visite à Helsinki.

La première est le cœur de la capitale, la cathédrale d'Helsinki. C'est un symbole blanc vif de la ville, situé au centre et entouré de bâtiments historiques. N'hésitez pas à vous promener sur la place du Sénat et à faire une pause dans l'escalier menant à la cathédrale. Les gens du coin le font souvent. Au milieu de la place, on peut voir un monument dédié à Alexandre II. Cependant, je trouve les statues qui l'entourent plus intéressantes, les figures allégoriques illustrant la Loi, le Travail, la Paix et la Lumière.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

L'endroit le plus proche est à quelques pas de la cathédrale d'Helsinki, en direction du bord de mer. Je parle de la place du marché, la partie la plus animée et la plus pittoresque du centre-ville. En plus des souvenirs culinaires traditionnels et des souvenirs faits à la main, il y a d'autres choses intéressantes autour de la place. La plus remarquable est probablement une SkyWheel, d'où vous pouvez observer la ville de 40 mètres au-dessus du sol. En plus des cabines ordinaires et d'une cabine VIP, il y a aussi un détail finlandais habituel : une cabine de sauna ! La réservation de la cabine de sauna s'accompagne d'un jacuzzi caché sur le rivage pour que vous puissiez prendre votre temps... et de balais de bain.

©iStock/goncharovaia
©iStock/goncharovaia
SkyWheel Helsinki
SkyWheel Helsinki
Katajanokanlaituri 2, 00160 Helsinki

Juste à côté de la SkyWheel, vous pouvez trouver Allas Sea Pool. C'est un bar, un restaurant, une salle de concert, et tout ce qui est couronné de piscines extérieures. Comme vous pouvez le deviner d'après le nom, l'une des piscines a de l'eau de mer réelle, donc la température de cette piscine dépend d'une saison. Bien sûr, il y a aussi une piscine chaude habituelle à proximité, ce qui vous permet de vous rafraîchir et de réchauffer vos os en même temps. Depuis que nous sommes en Finlande, il n'y a pas de piscine sans sauna. La meilleure partie de la piscine Allas Sea Pool est, bien sûr, la vue sur le centre-ville, en particulier le soir, lorsque Helsinki est éclairée par des lumières, réfléchies dans la mer. Même si vous n'êtes pas intéressé à visiter la piscine de la mer d'Allas pour une expérience de piscine ou de bar, vous pouvez toujours monter à une terrasse pour la vue magnifique.

©iStock/Julius_Jansson
©iStock/Julius_Jansson
Allas Sea Pool
Allas Sea Pool
Katajanokanlaituri 2a, 00160 Helsinki

Un autre endroit où vous pouvez continuer à partir d'une place du marché est Suomenlinna. Sur ma liste des endroits à voir absolument, ce serait un choix numéro un. Suomenlinna est une forteresse maritime couvrant quelques îles de l'archipel d'Helsinki. C'est un endroit magnifique où la nature et l'histoire se rencontrent. Vous trouverez des tunnels, des musées et un bord de mer pittoresque pour un pique-nique. Même en passant une seule journée à Helsinki, je recommande d'aller à Suomenlinna. Vous pouvez faire un court voyage de 2 heures ou y passer une demi-journée si vous avez plus de temps sur votre itinéraire.

Suomenlinna
Suomenlinna
00190 Helsinki, Finlande

Un autre endroit à voir, et un numéro deux sur ma liste, est l'église Temppeliaukio Rock Church. Le nom n'a rien à voir avec la musique rock, mais avec un gros rocher, dans lequel cette église a été creusée. On peut difficilement la reconnaître comme une église dès le premier regard ; elle ressemble plutôt à une grotte à l'intérieur d'un gros rocher. En plus d'avoir un intérieur inhabituel, les parois rocheuses dénudées offrent une acoustique magique. Donc, si vous êtes dans une ville au moment où Temppeliaukio Rock Church organise un concert, essayez de ne pas le manquer. Croyez-moi, ça vaut le prix du billet. L'atmosphère à l'intérieur du temple est très enchanteresse, et vous pouvez aussi monter sur un balcon pour avoir une meilleure vue. L'église de Temppeliaukio est facilement accessible à pied depuis le centre-ville.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
Temppeliaukio Church - Rock Church
Temppeliaukio Church - Rock Church
Lutherinkatu 3, 00100 Helsinki, Finlande

Le dernier, mais non le moindre, vient un peu plus loin du centre ville, mais toujours une attraction très célèbre de la capitale finlandaise, le monument de Sibelius. Celui-ci est situé dans le parc de Sibelius, à un peu moins de 3 kilomètres du centre. Les monuments sont constitués de centaines de tuyaux fusionnés en forme de vague. Je sais que ça a l'air bizarre, alors tu dois juste le voir. La meilleure chose à propos de ce monument, à mon avis, c'est que vous pouvez marcher juste en dessous, ou pourquoi ne pas mettre votre tête à l'intérieur d'un des tuyaux pour un effet de son du vent frais. Le visage d'un célèbre compositeur finlandais, Jean Sibelius, est également sculpté sur le rocher voisin.

Sibelius Monument
Sibelius Monument
Merikannontie, Helsinki
©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Personnellement, j'aime bien l'endroit où se trouve le monument de Sibelius. C'est un beau parc, en bord de mer, relié par des sentiers pédestres à tant d'endroits. Vous pouvez naturellement trouver beaucoup de gens qui font du jogging ou promènent leurs chiens dans cette région. Si vous décidez d'y aller à pied depuis le centre, vous pouvez aussi passer devant un cimetière. Il ne comprend pas de monuments importants, et c'est un endroit très simple et précis. Mais pendant la période de Noël, elle est pleine de petites lanternes et ressemble à un champ de lumière, un endroit très paisible pour se souvenir de ceux qui nous ont quittés. Si vous marchez vers le Monument de Sibelius en été, préparez votre maillot de bain et visitez une plage, que nous appelons "Hietsu", ce sera sur votre chemin. La plage de Hietaranta est une destination estivale populaire, non loin du centre ville, et un endroit connu pour le volley-ball. Si vous manquez de temps, vous pouvez toujours prendre le tramway pour vous rendre à Sibelius Monument avec les transports en commun.

Sibelius Park
Sibelius Park
Sibeliuksen puisto, Mechelininkatu, 00250 Helsinki, Suomi
Hietaniemi cemetery
Hietaniemi cemetery
Hietaniemenkatu 20, 00100 Helsinki, Suomi
Hietaranta beach
Hietaranta beach
Hietaranta, 00100 Helsinki, Suomi

Étant dans cette région, il y a une autre attraction à visiter : un café Regatta connu. Il est situé en bord de mer, à quelques minutes à pied du monument. C'est une petite maison traditionnelle en bois rouge avec de jolies idées de design. Au Cafe Regatta, vous pourrez déguster un pain à la cannelle local, griller une saucisse sur un feu ouvert et profiter d'un magnifique coucher de soleil depuis le bord de mer. N'oubliez pas de jeter un coup d'œil à l'intérieur du café, vous serez surpris par les petits détails, comme les chaussures suspendues au plafond. Au café Regatta, il y a aussi la possibilité de louer des kayaks, des sup-boards, ou un bateau à rames.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
Cafe Regatta (official)
Cafe Regatta (official)
Merikannontie 8, Töölö, 00260 Helsinki

Tous les endroits que j'ai mentionnés se visitent facilement en une journée. La plupart d'entre eux, comme l'église Tuomiokirkko et l'église Temppeliaukio Rock Church, la place du marché avec tous les endroits frais autour, sont accessibles à pied. Vous devrez prendre un ferry de 10 minutes de la place du marché pour visiter Suomenlinna, et vous pouvez marcher environ 3 kilomètres ou prendre un tram pour trouver votre chemin vers le célèbre monument de Sibelius. Si vous décidez de le faire, n'oubliez pas de visiter le Café Régate.


Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Bonjour, je m'appelle Pauliina et je veux vous emmener en voyage à travers les aurores boréales, les forêts, les lacs et des villes modernes. C'est évidemment de la Finlande dont il s'agit, pays dans lequel je vis et dont je suis une grande passionnée.

Autres récits de voyage pour vous

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Things not to miss in Helsinki

5 minutes to read

This article is about the most visited attractions of the Finnish capital. Besides taking a walk in the city center, there are few specific attractions you can not miss! These are the places that you will find in any travel guide, the must-see spots when visiting Helsinki.

The first one is the heart of the capital- the Helsinki Cathedral. It is a bright white symbol of the city, situated in the center and surrounded by historical buildings. Do not hesitate to wander around Senate Square and take a break on the stairs leading to the cathedral. Locals do that a lot. In the middle of the square, you can see a monument dedicated to Aleksander II. However, I find the statues surrounding him more interesting, the allegoric figures illustrating the Law, Labor, Peace, and Light.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

The next place is just a short walk towards the seashore from the Helsinki Cathedral. I am talking about the Market Square, the liveliest and most scenic part of the city center. Besides the traditional culinary and handmade souvenirs, there are other interesting things around the square. The most noticeable is probably a SkyWheel, from where you can observe the city from 40 meters above the ground. Besides ordinary cabins and a VIP-cabin, there is also a usual Finnish detail: a sauna cabin! Booking the sauna cabin goes with a hidden jacuzzi on the shore so that you can take your time...and bath brooms.

©iStock/goncharovaia
©iStock/goncharovaia
SkyWheel Helsinki
SkyWheel Helsinki
Katajanokanlaituri 2, 00160 Helsinki

Right next to the SkyWheel, you can find Allas Sea Pool. It is a bar, a restaurant, a concert place, and all that is crowned with outdoor pools. As you can figure out from the name, one of the pools has actual seawater, so the temperature of that pool depends on a season. Of course, there is also a usual warm pool nearby, so you can chill and warm your bones at once. Since we are in Finland, no pool goes without a sauna. The best part of the Allas Sea Pool is, of course, the view of the city center, especially in the evenings, when Helsinki is illuminated with lights, reflected in the sea. Even if you are not interested in visiting the Allas Sea Pool for a pool or bar experience, you can still come up to a terrace for the magnificent view.

©iStock/Julius_Jansson
©iStock/Julius_Jansson
Allas Sea Pool
Allas Sea Pool
Katajanokanlaituri 2a, 00160 Helsinki

One more place where you can continue from a Market Square is Suomenlinna. On my must-see places list, this would be a pick number one. Suomenlinna is a sea fortress covering few islands of Helsinki's archipelago. It is a stunning place where nature and history meet. You will find tunnels, museums and a scenic seashore for a picnic. Even spending just one day in Helsinki, I recommend going to Suomenlinna. You can make it a short 2 hours trip or spend a half-day there if you have more time on your itinerary.

Suomenlinna
Suomenlinna
00190 Helsinki, Finlande

One more spot to see, and a number two on my list, is the Temppeliaukio Rock Church. The name has nothing to do with the rock music, but with a big rock, that this church was excavated into. You can hardly recognize it as a church from the first sight; it rather looks like a cave inside a big rock. Besides having an unusual interior, the bare rock walls provide magical acoustics. So if you are in a town at the time when Temppeliaukio Rock Church holds any concert, try not to miss it. Believe me, it is worth the ticket price. The atmosphere inside the temple is very enchanting, and you can also go up a balcony area to have a better view. Temppeliaukio Church is easily reachable by foot from the city center.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
Temppeliaukio Church - Rock Church
Temppeliaukio Church - Rock Church
Lutherinkatu 3, 00100 Helsinki, Finlande

The last, but not least, comes a place a bit further from the city center, but still a very famous attraction of Finnish capital, the Sibelius Monument. This one is located in Sibelius Park, a bit less than 3 kilometers from the center. The monuments are made of hundreds of pipes merged into a shape of a wave. I know it sounds weird, so you just have to see it. The best thing about this monument, in my opinion, is that you can walk right under it, or why not put your head inside one of the pipes for a cool wind sound effect.  The face of a famous Finnish composer, Jean Sibelius, is also sculptured on the rock nearby.

Sibelius Monument
Sibelius Monument
Merikannontie, Helsinki
©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

I, personally, like the place, where the Sibelius Monument is situated. It is a beautiful park, right on the seashore, connected by walking trails to so many places. You can naturally find many people jogging or walking their dogs in this area. If you decide to walk there from the center, you can also pass a cemetery. It does not include any significant monuments, and it is a very simple and accurate place. But in the Christmas season, it is full of small lanterns and looks like a field of light, a very peaceful place to remember those who left us. If you are walking to Sibelius Monument in the summer, pack your swimming suit and visit a beach, that we call "Hietsu," it is gonna be on your way. Hietaranta beach is a popular summer destination, not so far from the city center, and a known volleyball place. If you are short on time, you can always hop on a tram finding your way to Sibelius Monument with public transport.

Sibelius Park
Sibelius Park
Sibeliuksen puisto, Mechelininkatu, 00250 Helsinki, Suomi
Hietaniemi cemetery
Hietaniemi cemetery
Hietaniemenkatu 20, 00100 Helsinki, Suomi
Hietaranta beach
Hietaranta beach
Hietaranta, 00100 Helsinki, Suomi

Being in this area, there is one more attraction to visit: a known Regatta cafe. It is right on the seashore, a few-minute walk from the monument. It is a small traditional red wooden house with cute design ideas. In Cafe Regatta, you can taste a local cinnamon bun, grill a sausage on an open fire and enjoy a beautiful sunset from the seashore. Don't forget to look around inside the cafe; you will get surprised by small details, like shoes hanging from the ceiling. In cafe Regatta, there is also a possibility to rent kayaks, sup-boards, or a rowing boat.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
Cafe Regatta (official)
Cafe Regatta (official)
Merikannontie 8, Töölö, 00260 Helsinki

All the places I mentioned are easily visited in one day. Most of them, like Tuomiokirkko Church and Temppeliaukio Rock Church, the Market Square with all the cool places around it, are reachable by foot. You will have to take a 10-minute ferry ride from Market Square to visit stunning Suomenlinna, and you can walk around 3 kilometers or take a tram to find your way to the famous Sibelius Monument. If you decide to do that, don't forget to visit Cafe Regatta.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Hi, I am Pauliina and I want to take you on a journey through northern lights, forests, lakes and modern cities. It is Finland I am talking about, the country I live in and that I am passionate about.

View more stories

Stories you might also like