©iStockphoto/qwerty01
©iStockphoto/qwerty01
☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

Trouver un sauna finlandais à Helsinki

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'hiver est là, il est donc temps de se réchauffer de la manière la plus traditionnelle de Finlande : le sauna. Nous savons tous qu'un stéréotype antisocial entoure les Finlandais ; cependant, ce n'est pas un obstacle pour se mettre à nu avec des inconnus et entamer des discussions approfondies et intimes avec eux. Pour un local, ce que je viens de décrire ressemble à une soirée sauna habituelle. La quantité de saunas, même dans les environs d'Helsinki, est folle, alors laissez-moi vous en présenter quelques-uns. Voici votre guide des saunas, pendant votre séjour à Helsinki !

En Finlande, les saunas sont partout

Permettez-moi de commencer par quelques faits concernant les saunas. Les Finlandais font des saunas partout et de n'importe quoi. Certains Finlandais ont rendu le sauna facile et pratique en le mettant sur roues pour que vous puissiez l'emporter partout avec vous. Sans blague. C'est pourquoi il est difficile de compter le nombre exact de saunas que nous avons dans le pays, mais vous pouvez dire avec certitude qu'il y en a plus d'un million ! Le sauna n'a pas été inventé en Finlande, mais je ne connais aucune autre nation où il deviendrait un élément aussi important d'une culture. Il est habituel que même les immeubles d'habitation disposent de leur propre sauna, que les résidents utilisent une fois par semaine selon l'horaire prévu. Les grandes entreprises ont leurs propres saunas, tout comme le Parlement. En outre, vous pouvez trouver des saunas dans des endroits très particuliers, par exemple dans une bibliothèque ou dans la patinoire de hockey sur glace. Et enfin, le plus grand sauna chauffé au bois se trouve bien sûr en Finlande.

 ©iStockphoto/Helin_Loik-Tomson
©iStockphoto/Helin_Loik-Tomson

Combinez le sauna avec un dîner traditionnel

Si je devais choisir un endroit pour profiter d'un sauna à tout moment, j'opterais pour Löyly, qui se traduit littéralement par "vapeur" et vous donne une bonne idée de ce que vous pouvez y faire. L'endroit lui-même est une véritable attraction : un bâtiment moderne en bois qui attirera votre attention. Löyly est situé en bord de mer, ce qui fait le charme du sauna : sauter dans l'eau juste après. Et croyez-moi, c'est encore mieux vécu en hiver ! En outre, il y a un restaurant à l'intérieur qui sert de la nourriture finlandaise traditionnelle, et en été, une belle terrasse avec vue sur la mer ajoute une bonne ambiance à votre moment de café. Löyly est assez cher pour un sauna public, mais cela en vaut la peine.

Löyly Helsinki
Löyly Helsinki
Hernesaarenranta 4, 00150 Helsinki, Suomi

Essayez un sauna de bricolage

Le prochain endroit que je veux mentionner est un "sauna fait à la main", créé par des gens pour les gens. Le meilleur de celui-ci est qu'il fonctionne à tout moment et qu'il est toujours gratuit. Le Sompasauna a été réalisé par un groupe de bénévoles, donc tout l'endroit est un sauna en libre-service. N'attendez pas de casiers pour vos affaires, vos affaires de travail, ou même une douche. Mais comme il est situé en bord de mer, la douche n'est pas vraiment nécessaire. Il est un peu plus éloigné du centre ville mais, par conséquent, c'est un sauna authentique et un endroit parfait pour un voyageur à petit budget. Sompasauna est un lieu mixte et ses portes sont ouvertes à tous.

 ©WikimediaCommons/Olimar
©WikimediaCommons/Olimar
Sompasauna
Sompasauna
Sompasaarenlaituri, 00540 Helsinki, Suomi

Le sauna public d'Arla

Lorsqu'un touriste me demande où il est préférable d'essayer le sauna finlandais, le choix le plus évident qui me vient à l'esprit est Arla. Le sauna public Arla réchauffe les gens depuis près de 100 ans. Il s'agit d'un sauna de base avec tout ce qui est nécessaire : douches, casiers et saunas séparés pour hommes et femmes (pour ne pas traumatiser les visiteurs étrangers inexpérimentés). Un détail intéressant à propos de celle-ci est qu'il y a une exposition de photos à l'intérieur du bâtiment, et l'atmosphère à Arla est assez old-school, d'une très bonne manière.

Sauna Arla
Sauna Arla
Kaarlenkatu 15, 00510 Helsinki, Suomi

Prenez un sauna en plein air

Pour faire l'expérience d'un sauna d'une manière moins habituelle, vous pouvez sauter sur un Skysauna. Oui, c'est bien ce que l'on croit : une cabine de sauna actionnée par une "SkyWheel" qui vous emmènera dans le ciel, directement sur la place du marché. Le Skysauna est un sauna privé, que vous pouvez réserver et où vous pourrez profiter des visites et des boissons. La cabine peut accueillir quatre personnes, mais vous pouvez la réserver pour des groupes plus importants et changer de cabine avec vos amis pendant que d'autres profitent d'un jacuzzi. C'est un endroit assez luxueux et sûrement une expérience inoubliable.

The Market Square Helsinki
The Market Square Helsinki
Eteläranta, 00170 Helsinki, Finlande
SkyWheel Helsinki
SkyWheel Helsinki
Katajanokanlaituri 2, 00160 Helsinki

Que diriez-vous d'un sauna sur l'île ?

Le plus grand archipel du monde se trouve en effet en Finlande, et de nombreuses îles locales sont des attractions célèbres. Pourquoi ne pas combiner les visites touristiques avec un sauna finlandais traditionnel ? Vous pouvez tout à fait faire cela à Lonna. Lonna est une île située à seulement 15 minutes du centre ville d'Helsinki, et on peut y accéder en ferry. L'île est minuscule, elle abrite des restaurants et des bars, ainsi qu'une petite plage de sable qui surplombe le magnifique archipel. Dans cet endroit idyllique, vous trouverez le sauna public de Lonna. La terrasse locale offre une vue magnifique. Je dirais que cet endroit est le meilleur pour profiter de la nature et passer un moment paisible. Cette île est accessible de mai à septembre. Cependant, vous devez vérifier les dates exactes chaque année.

Island of Lonna
Island of Lonna
Lonna, Helsinki, Suomi
 ©iStockphoto/mr_andersson
©iStockphoto/mr_andersson

Voilà donc ma brève introduction aux saunas publics et privés d'Helsinki. Vous pouvez choisir un sauna en fonction de votre budget, du nombre de personnes qui vous accompagnent et de l'expérience que vous recherchez. Pour une approche paisible et proche de la nature, visitez le sauna public de Lonna sur la magnifique petite île loin de la foule. Pour une expérience moderne combinée à un dîner traditionnel, rendez-vous à Löyly, mon restaurant préféré. Si vous avez un budget limité, rendez-vous à Sompasauna : vous pourrez vous y rendre seul dans un sauna et rencontrer des habitants. Si votre budget n'est pas si limité, essayez le Skysauna privé proposé par SkyWheel. Si vous ne savez pas quoi choisir, allez simplement au Sauna Arla, il fait son truc depuis longtemps et c'est une option sûre ; c'est aussi un endroit préféré de nombreux locaux !


Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Bonjour, je m'appelle Pauliina et je veux vous emmener en voyage à travers les aurores boréales, les forêts, les lacs et des villes modernes. C'est évidemment de la Finlande dont il s'agit, pays dans lequel je vis et dont je suis une grande passionnée.

Autres récits de voyage pour vous

©iStockphoto/qwerty01
©iStockphoto/qwerty01
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Finding a Finnish sauna in Helsinki

4 minutes to read

The winter is here, so it is time to warm up in the most traditional Finnish way: the sauna. We all know an anti-social stereotype surrounds Finnish people; however, it is not an obstacle to getting naked with unknown people and starting in-depth, intimate talks with them. For a local, what I just described sounds like a usual sauna evening. Now, the amount of saunas even around Helsinki is insane, so let me introduce to you a few of them. Here is your guide to saunas, while in Helsinki!

In Finland, saunas are everywhere

Let me start with a few facts about saunas. Finns make saunas everywhere and from anything. Some Finns have made sauna easy and practical by putting it on wheels so you can bring it with you anywhere. No kidding. Because of this, it is hard to count the exact amount of saunas we have in the country, but you can say for sure that there are more than a million of them! The sauna was not invented in Finland, but I do not know any other nation where it would become such a huge part of a culture. It is usual for even apartment houses to have their own sauna, which the residents use once a week by schedule. Big companies have their own saunas and so does the Parliament house. Besides that, you can find saunas in very peculiar places, for example in a library or the ice hockey arena. And last but not least: the biggest sauna heated by wood is, of course, in Finland.  

 ©iStockphoto/Helin_Loik-Tomson
©iStockphoto/Helin_Loik-Tomson

Combine sauna with a traditional dinner

If I had to pick a place for enjoying a sauna at any moment, I would go with Löyly, which literally translates to "steam" and gives you a good idea of what you can do there. The place itself is quite an attraction: a modern wooden building that will catch your attention. Löyly is situated right on a seashore, which ables the best thing about sauna: jumping into the water right after. And believe me, it is even better experienced in winter! Besides, there is a restaurant inside which serves traditional Finnish food, and in summer, a beautiful terrace overlooking the sea adds good vibes to your coffee time. Löyly is quite pricey for a public sauna but it is worth it.

Löyly Helsinki
Löyly Helsinki
Hernesaarenranta 4, 00150 Helsinki, Suomi

Try a DIY-sauna

The next place I want to mention is a 'handmade sauna,'  created by people for the people. The best thing about this one is that it works any time and is always free. Sompasauna was made by a bunch of volunteers, so the whole place is a self-service sauna; do not expect lockers for your belongings, working stuff, or even a shower. It is right on the seashore though, so the shower is not really needed. It is a bit further from the city center but, therefore, quite an authentic sauna and a perfect spot for a budget traveler. Sompasauna is a mixed-gender place and its doors are open to anyone.

 ©WikimediaCommons/Olimar
©WikimediaCommons/Olimar
Sompasauna
Sompasauna
Sompasaarenlaituri, 00540 Helsinki, Suomi

The public sauna Arla

When a tourist asks me where it is best to try the Finnish sauna, the most obvious choice that comes to mind is Arla. The public sauna Arla has been warming people for almost 100 years. It is a basic sauna with everything that is needed: showers, lockers, and separate saunas for men and women (not to traumatize unexperienced foreign sauna goers). An interesting detail about this one is that there is a photo exhibition inside the building, and the atmosphere in Arla is quite old-school, in a very good way.

Sauna Arla
Sauna Arla
Kaarlenkatu 15, 00510 Helsinki, Suomi

Take a sauna in the air

To experience a sauna in a less usual way, you can hop on a Skysauna. Yes, it is what it sounds like: a sauna cabin operated by a "SkyWheel" that will take you up to the sky right on the Market Square. The Skysauna is a private sauna, and you can book it and enjoy sightseeing along with drinks. The cabin fits four people, but you can book it for bigger groups and switch with your friends the cabin while others are enjoying a hot tub. It is quite a luxurious place and surely an unforgettable experience.

The Market Square Helsinki
The Market Square Helsinki
Eteläranta, 00170 Helsinki, Finlande
SkyWheel Helsinki
SkyWheel Helsinki
Katajanokanlaituri 2, 00160 Helsinki

How about a sauna on the island?

The world's largest archipelago is indeed in Finland, and many local islands are famous attractions. Why not combine sightseeing with a traditional Finnish sauna? You can totally do that in Lonna. Lonna is an island just 15 minutes away from the Helsinki city center, and it can be reached by ferry. The island is tiny, it holds restaurants and bars and a small sandy beach overlooking the stunning archipelago. Right in this idyllic place, you can find Lonna's public sauna. The local terrace opens up a gorgeous view. I would say this place is best to enjoy nature and have a peaceful time. This island is accessible from May to September. However, you should check the exact dates yearly.

Island of Lonna
Island of Lonna
Lonna, Helsinki, Suomi
 ©iStockphoto/mr_andersson
©iStockphoto/mr_andersson

So this was my brief introduction to the public and private saunas in Helsinki. You can choose a sauna considering your budget, the number of people joining you, and the experience you are seeking. For a peaceful close-to-nature approach, visit Lonna's public sauna on the beautiful tiny island far from the crowds. For a modern experience combined with a traditional dinner head to Löyly, my personal favorite. If you are on a budget, find your way to Sompasauna: here you can hit up a sauna by yourself and meet locals. If your budget is not that limited, try the private Skysauna offered by SkyWheel. If you do not know what to choose, just go to Sauna Arla, it has been doing its thing for a long time and is a sure option; it is also a favorite place of many locals!


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Hi, I am Pauliina and I want to take you on a journey through northern lights, forests, lakes and modern cities. It is Finland I am talking about, the country I live in and that I am passionate about.

View more stories

Stories you might also like