© iStock/mikolajn
© iStock/mikolajn

Prêt à vivre cette histoire vous-même ?

Planifiez votre voyage

10 choses à faire à Ischia, la plus belle île du monde

7 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Saviez-vous que selon le classement établi par les lecteurs du magazine international Travel & Leisure, en 2022, Ischia apparaît comme la plus belle île du monde, face à des îles paradisiaques comme les Maldives, Bali et les îles Galapagos ? Pour décider du succès de ce lieu à visiter en Italie ont été les évaluations basées sur les expériences touristiques, les attractions naturelles, la mer, les plages, la nourriture, et la convivialité des habitants. Alors, découvrons 10 choses à faire à Ischia, la plus belle île du monde.

© iStock/todamo
© iStock/todamo

Ischia est une île volcanique située dans la mer Tyrrhénienne, au nord du golfe de Naples. Son histoire est couverte par une série d'événements sismiques, qui au fil du temps ont modifié sa forme et ont souvent provoqué des déplacements des zones habitées. C'est la troisième île italienne par sa population, avec environ 60 000 habitants, qui pendant l'été atteint 300 000.

L'île d'Ischia offre tout ce que l'on peut désirer pour des vacances à n'importe quel moment de l'année entre mer, spa, montagne, sport, culture et divertissement. Même si la modernité et la globalisation ont légèrement changé le visage de cette île, on peut encore attraper des fragments de paix, d'émotions et de suggestions en visitant chaque coin. Comme dans les villages de pêcheurs, on peut admirer la couleur de la mer et la lumière au lever et au coucher du soleil. La lumière d'Ischia est chaude, enveloppante et rassurante, une émotion forte, pas facile à oublier. À Ischia, les éléments de la nature semblent l'emporter sur tout : l'air sent les fleurs et le maquis méditerranéen, les vues offrent des spectacles à couper le souffle et le silence règne, rompu seulement par le bruit des vents et de la mer.

Ischia est l'un des endroits les plus convoités pour le tourisme balnéaire estival, mais elle est également très populaire auprès des amateurs de nature et de bien-être. Vous y trouverez, en effet, des criques, des plages, des ports, des rochers et beaucoup de nature, mais aussi la possibilité de vivre des vacances dédiées au bien-être et à la beauté. C'est l'occasion de se détendre, de se régénérer et de repartir dans une splendide forme physique et mentale.

Ischia est l'un des bassins thermaux les plus importants du monde. Les propriétés curatives des eaux qui s'écoulent du sous-sol et des fonds marins étaient déjà connues à l'époque romaine. Ainsi, les Grecs avaient l'habitude de se rendre aux thermes d'Ischia pour restaurer le corps et l'esprit et pour soigner les blessures après les batailles.

Mais Ischia est également la destination idéale pour les amateurs de sport : en effet, sur l'île, vous pouvez pratiquer l'équitation et le VTT, ainsi que le trekking et tous les sports nautiques.

Historiquement, les différentes zones de l'île ont connu un développement autonome en raison de leurs différentes caractéristiques économiques. Alors que l'agriculture prévalait dans la zone de Sant'Angelo, l'économie de Forio était principalement liée à la pêche. Des cas distincts sont Lacco Ameno et Casamicciola, qui abritent des bains thermaux depuis l'Antiquité. Géographiquement, l'île est divisée en six municipalités : Ischia Porto - Ischia Ponte, Casamicciola Terme, Lacco Ameno, Forio, Serrara Fontana et Barano d'Ischia. Les liaisons maritimes avec Ischia partent de Naples et de Pozzuoli par hydroptère et ferry.

Alors, partons à la découverte de 10 choses à faire à Ischia, la plus belle île du monde :

1. Le château aragonais

Il ressemble à une île dans une île. Le majestueux château aragonais d'Ischia conserve 25 siècles d'histoire et a vu passer différentes civilisations sur l'île : les Grecs, les Romains, la dynastie aragonaise et la famille Colonna. Il s'agit d'une forteresse construite sur un îlot en face d'Ischia, un lieu stratégique de défense contre les attaques par la mer.

Le château est relié à Ischia par un pont de 220 mètres de long et est accessible depuis le port de l'île, avec une marche d'environ une demi-heure, en passant par un tunnel ou en 15 minutes en bus. À l'origine, le château ne pouvait être atteint que par la mer, à l'aide d'une échelle. Aujourd'hui, on peut l'atteindre en traversant des sentiers qui offrent de belles vues menant au sommet de l'îlot.

© iStock/font83
© iStock/font83
Castello Aragonese, Ischia
Castello Aragonese, Ischia
Castello Aragonese, 80077 Ischia NA, Italia

2. Les parcs thermaux

Les Grecs et les Romains ont été les premiers à créer des établissements thermaux pour bénéficier des propriétés thérapeutiques des eaux d'Ischia. Parmi les parcs thermaux d'Ischia, les Jardins de Poséidon sont les plus grands, avec 22 piscines thermales. Chaque bassin a une température différente et des pouvoirs thérapeutiques différents. En outre, les Jardins de Poséidon disposent d'une plage privée équipée et proposent des soins de spa et de beauté. Une journée de rajeunissement dans l'un des parcs thermaux d'Ischia est une expérience à ne pas manquer !

© iStock/todamo
© iStock/todamo
Parco Termale Giardini Poseidon Terme, Ischia
Parco Termale Giardini Poseidon Terme, Ischia
Via Giovanni Mazzella, 80075 Forio NA, Italia

3. Les jardins de Mortella

Les jardins de Mortella sont situés à Forio et ont été créés par l'épouse d'un compositeur d'orchestre anglais, qui voulait faire un lieu avec les espèces végétales les plus particulières du monde. Ce jardin est né après la Seconde Guerre mondiale, lorsque Lady Walton s'est installée à Ischia, et offre un spectacle unique au monde, avec des plantes et des fleurs d'espèces encore inconnues aujourd'hui. En 2004, il a été désigné comme le plus beau jardin d'Italie.

Dans la partie supérieure du jardin, sur le versant de la colline, a été construit un théâtre pouvant accueillir jusqu'à 400 personnes, où sont organisés divers types de représentations théâtrales et musicales pendant la saison estivale.

© iStock/KarelGallas
© iStock/KarelGallas
Mortella Gardens, Ischia
Mortella Gardens, Ischia
Giardini La Mortella, Via Francesco Calise Operaio Foriano, 45, 80075 Forio NA, Italia

4. Borgo Sant'Angelo

Borgo Sant'Angelo est l'ancien village de pêcheurs d'Ischia et représente le paysage méditerranéen classique, avec ses maisons colorées perchées sur la crête de tuf. La Piazzetta, qui donne directement sur la marina, est un point de rencontre avec ses boutiques et ses clubs et est piétonne. Sur la tour, dans la partie supérieure du village, se trouve l'église dédiée à l'archange Michel. Les 29 et 30 septembre, le saint est porté en procession dans les rues du village, puis ramené à l'église par la mer sur un bateau, accompagné de musique et de feux d'artifice.

© iStock/Balate Dorin
© iStock/Balate Dorin
Borgo Sant'Angelo, Ischia
Borgo Sant'Angelo, Ischia
80070 Sant'Angelo NA, Italia

5. L'église de Soccorso

L'église de Soccorso est l'un des endroits les plus Instagrammables d'Ischia. Cette église, dédiée à la Madonna della Neve, se distingue par sa blancheur et surplombe la mer. C'est une église très intéressante à visiter, car elle abrite dans la sacristie des tableaux représentant les ex-voto des marins et de leurs femmes, qui priaient la Madone pour rentrer sains et saufs après avoir navigué en mer, ou qui racontent des naufrages ou des miracles.

© iStock/Tomoland
© iStock/Tomoland
Chiesa del Soccorso, Ischia
Chiesa del Soccorso, Ischia
Via del Soccorso, 80075 Forio NA, Italia

6. La tour Torone

La tour Torone, dans le quartier du Forio, est une tour de guet située près de l'église du Soccorso. Il s'agit d'un lieu stratégique pour les habitants de l'île, étant donné que le signal de danger était envoyé d'ici en cas d'observation d'envahisseurs. En outre, le Torone abrite une galerie d'art et un musée municipal.

© iStock/Jan Mach
© iStock/Jan Mach
Torone Tower, Ischia
Torone Tower, Ischia
Via Torrione, 32, 80075 Forio NA, Italia

7. Le ressort Nitrodi

C'est la seule eau thermale qui coule de l'île et qui peut également être bue. Cette eau a des propriétés thérapeutiques pour divers maux et maladies, traite toute impureté de la peau et a des propriétés curatives.

© iStock/ArtTim
© iStock/ArtTim
Nitrodi spring, Ischia
Nitrodi spring, Ischia
80070 Barano D'ischia NA, Italia

8. Baia di Sorgeto

Il s'agit d'une petite crique rocheuse, célèbre pour ses sources d'eau chaude sulfureuse, située dans la municipalité de Forio. En bref, il s'agit d'un parc thermal gratuit ouvert 24 heures sur 24 pendant 12 mois par an (même en hiver !). Le seul frais à payer pour cette expérience unique est les plus de 200 marches à franchir pour atteindre la baie (pendant l'été, un bateau-taxi part de Sant'Angelo).

© iStock/EStruk
© iStock/EStruk
Baia di Sorgeto, Ischia
Baia di Sorgeto, Ischia
Via Sorgeto, 80075 Forio NA, Italy

9. Le lapin à la mode d'Ischia

Outre les lieux à visiter, la tradition culinaire ischienne a également beaucoup à offrir. Un célèbre dicton dit qu'"à Ischia, on mange, on boit et on siffle" (cela sonne mieux en italien "A Ischia si mangia, si beve e si fischia").

Bien qu'étant une station balnéaire, Ischia possède un patrimoine gastronomique lié principalement à l'agriculture, principale source de subsistance des insulaires, grâce aussi à la fertilité du sol volcanique qui caractérise l'île. Il suffit de dire que le lapin, importé sur l'île par les Romains, a toujours été l'animal le plus élevé par les Ischitains, et que la vigne est la culture la plus pratiquée.

Le plat traditionnel par excellence est le lapin à la mode d'Ischia, les recettes sont jalousement transmises depuis des générations, et chaque famille a sa variante.

© iStock/robypangy
© iStock/robypangy

Le lapin est nettoyé, lavé et coupé en morceaux, puis il est doré dans une poêle avec de l'huile et de l'ail, mélangé avec du vin blanc, et ensuite cuit lentement à feu doux avec des tomates fraîches. À la fin, le plat est parfumé avec du persil haché. Avec la sauce qui reste au fond de la poêle, il est traditionnel d'assaisonner les pâtes et d'obtenir ainsi un repas complet.

10. Le banc surplombant la mer

Ischia est parsemée de bancs le long de ses sentiers pour permettre aux visiteurs de profiter des nombreux spectacles de la nature. Mais le banc avec vue sur la mer dont nous parlons a été défini comme le plus beau banc du monde. Situé sur le parcours de randonnée qui traverse le promontoire de Sant'Angelo, il se trouve juste au-dessus de la plage de Maronti, la plus grande et la plus populaire de l'île, qu'il surplombe. À 100 mètres de hauteur, la vue embrasse tout le promontoire.

Il s'agit d'un banc construit à la main avec des morceaux de rondins et des planches de bois. Ici, l'atmosphère devient féerique et nous rappelle le tourisme lent et durable qui peut être pratiqué sur cette île, déjà très populaire pour ses spas, ses collines, ses vues magnifiques et sa mer cristalline.

© Gianni Mattera
© Gianni Mattera
Maronti Beach, Ischia
Maronti Beach, Ischia
Spiaggia dei Maronti, Italia

Ceci n'est qu'un avant-goût de cette merveilleuse île. Après avoir découvert les 10 choses à faire à Ischia, la plus belle île du monde, si vous avez encore du temps disponible, ne traînez pas ! Profitez plutôt de ce temps pour découvrir des coins cachés, des panoramas à photographier, des saveurs à goûter, des lieux à garder en mémoire... Et peut-être, en rentrant chez vous, siroterez-vous un verre de vin d'Ischia que vous aurez emporté en souvenir, et vous aurez l'impression d'y être de nouveau. Qui sait, peut-être aurez-vous envie d'y retourner très bientôt ! Profitez-en !



Le rédacteur

Mara Noveni

Mara Noveni

Je m'appelle Mara, je suis italienne, née à Rome et élevée dans la merveilleuse Toscane. Toujours amoureuse de la lecture et de l'écriture, j'ai complété cette façon de m'exprimer à travers la photographie, en particulier la photographie de rue et de voyage. Grâce à mes nombreuses et longues expériences de voyage, j'ai enrichi mon esprit et ma vie intérieure.

Êtes-vous prêt à vivre cette histoire vous-même ?

Planifiez votre voyage

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/mikolajn
© iStock/mikolajn

Ready to experience this story yourself?

Plan Your Trip

10 things to do in Ischia, the world's most beautiful island

7 minutes to read

Did you know that according to the ranking drawn up by the readers of the international magazine Travel & Leisure, in 2022, Ischia appears to be the most beautiful island in the world, facing paradisiacal islands such as the Maldives, Bali and the Galapagos Islands? To decide the success of this place to visit in Italy were the evaluations based on the tourist experiences, the natural attractions, the sea, the beaches, the food, and the friendliness of the inhabitants. So, let's discover 10 things to do in Ischia, the world's most beautiful island

© iStock/todamo
© iStock/todamo

Ischia is a volcanic island located in the Tyrrhenian Sea, north of the Gulf of Naples. Its history is covered by a series of seismic events, which over time have changed its shape and have often caused displacements of the inhabited areas. It is the third largest Italian island by population, with about 60,000 inhabitants, which during the summer reaches 300,000.

The island of Ischia offers everything you could want from a holiday at any time of the year between sea, spa, mountains, sport, culture and entertainment. Even if modernity and globalization have slightly changed the face of this island, we can still catch fragments of peace, emotions and suggestions by visiting every corner. As in the fishing villages, you can admire the colour of the sea and the light at sunrise and sunset. The light of Ischia is warm, enveloping and reassuring, a strong emotion, not easy to forget. In Ischia, the elements of nature seem to prevail over everything: the air smells of flowers and Mediterranean scrub, the views offer breathtaking spectacles, and silence reigns, broken only by the sound of the winds and the sea.

Ischia is one of the most coveted places for summer seaside tourism, but it is also very popular with nature and wellness lovers. Here you will find, in fact, coves, beaches, ports, rocks and lots of nature, but also the opportunity to experience a holiday dedicated to wellness and beauty. It offers a time to relax and regenerate and leave again in splendid physical and mental shape.

Ischia is one of the most important thermal basins in the world, with the healing properties of the waters that flow from the subsoil and the seabed, already known in Roman times. For example, the Greeks used to go to the thermal baths of Ischia to restore body and spirit and to heal wounds after battles.

But Ischia is also the perfect destination for sports enthusiasts: in fact, on the island, you can practice horse riding and mountain biking, as well as trekking and all water sports.

Historically, the various areas of the island have had an autonomous development due to their different economic characteristics. While agriculture prevailed in the Sant’Angelo area, the economy of Forio was mainly linked to fishing. Separate cases are Lacco Ameno and Casamicciola, home to thermal baths since ancient times. Geographically, the island is divided into six municipalities: Ischia Porto - Ischia Ponte, Casamicciola Terme, Lacco Ameno, Forio, Serrara Fontana and Barano d’Ischia. The maritime connections with Ischia depart from Naples and Pozzuoli by hydrofoil and ferry.

So, let’s go to discover 10 things to do in Ischia, the world's most beautiful island:

1. The Aragonese Castle

It looks like an island within an island. The majestic Aragonese Castle of Ischia retains 25 centuries of history and has seen various civilizations pass over the island: Greeks, Romans, the Aragonese dynasty, and the Colonna family. It is a fortress built on an islet in front of Ischia, a strategic place for defence against attacks by sea.

The castle is connected to Ischia by a bridge 220 meters long and is accessible from the island port, with a walk of about half an hour, through a tunnel or 15 minutes by bus. Originally the castle could only be reached by sea, using a ladder. Today, it can be reached by crossing paths that offer beautiful views leading up to the top of the islet.

© iStock/font83
© iStock/font83
Castello Aragonese, Ischia
Castello Aragonese, Ischia
Castello Aragonese, 80077 Ischia NA, Italia

2. The Thermal Parks

The Greeks and Romans were the first to create thermal establishments to benefit from the therapeutic properties of the waters of Ischia. Among Ischia's thermal parks, the Gardens of Poseidon are the largest ones, with 22 thermal pools. Each tub has a different temperature and different therapeutic powers. In addition, the Gardens of Poseidon have a private, equipped beach and offer spa and beauty treatments. A rejuvenating day in one of Ischia's thermal parks is an experience not to be missed!

© iStock/todamo
© iStock/todamo
Parco Termale Giardini Poseidon Terme, Ischia
Parco Termale Giardini Poseidon Terme, Ischia
Via Giovanni Mazzella, 80075 Forio NA, Italia

3. The Mortella Gardens

The Mortella Gardens are located in Forio and were created by the wife of an English orchestra composer, who wanted to make a place with the most particular plant species in the world. This garden was born after World War II, when Lady Walton moved to Ischia, and offers a unique spectacle in the world, with plants and flowers of species still unknown today. In 2004, it was awarded as the most beautiful garden in Italy.

In the upper part of the garden, on the slope of the hill, a theatre has been built that can accommodate up to 400 people, where various kinds of theatrical and musical performances are held in the summer season.

© iStock/KarelGallas
© iStock/KarelGallas
Mortella Gardens, Ischia
Mortella Gardens, Ischia
Giardini La Mortella, Via Francesco Calise Operaio Foriano, 45, 80075 Forio NA, Italia

4. Borgo Sant’Angelo

Borgo Sant’Angelo is the ancient fishing village of Ischia and represents the classic Mediterranean landscape, with its colourful houses perched on the tuff ridge. The Piazzetta, which directly overlooks the marina, is a meeting point with its shops and clubs and is pedestrian. On the tower, in the upper part of the village, there is the church dedicated to the Archangel Michael. On 29 and 30 September, the saint is carried in procession along the streets of the village, then returned to the church by sea on a boat, accompanied by music and fireworks.

© iStock/Balate Dorin
© iStock/Balate Dorin
Borgo Sant'Angelo, Ischia
Borgo Sant'Angelo, Ischia
80070 Sant'Angelo NA, Italia

5. The Church of Soccorso

The Church of Soccorso is one of the most Instagrammable places in Ischia. This church, dedicated to the Madonna della Neve, stands out in white and overlooks the sea. It is a very interesting church to visit, as it houses in the sacristy some paintings representing the ex-votos of the sailors and their wives, who prayed to the Madonna to return home safe after sailing at sea, or who tell of shipwrecks or miracles.

© iStock/Tomoland
© iStock/Tomoland
Chiesa del Soccorso, Ischia
Chiesa del Soccorso, Ischia
Via del Soccorso, 80075 Forio NA, Italia

6. The Torone Tower

The Torone Tower in the Forio area is a watchtower near the Church of Soccorso. It is a strategic place for the island's inhabitants, given that the danger signal was sent from here in case of the sighting of invaders. In addition, the Torone houses an art gallery and a municipal museum.

© iStock/Jan Mach
© iStock/Jan Mach
Torone Tower, Ischia
Torone Tower, Ischia
Via Torrione, 32, 80075 Forio NA, Italia

7. The Nitrodi spring

It is the only thermal water that flows from the island and can also be drunk. This water has therapeutic properties for various ailments and diseases, treats any skin impurity and has healing properties.

© iStock/ArtTim
© iStock/ArtTim
Nitrodi spring, Ischia
Nitrodi spring, Ischia
80070 Barano D'ischia NA, Italia

8. Baia di Sorgeto

It is a small rocky inlet, famous for its sulphurous hot springs, located in the municipality of Forio. In short, it is a free spa park open 24 hours a day for 12 months a year (even in winter!). The only fee to pay for this unique experience is the over 200 steps to take to reach the bay (during the summer, there is a taxi boat by sea from Sant’Angelo).

© iStock/EStruk
© iStock/EStruk
Baia di Sorgeto, Ischia
Baia di Sorgeto, Ischia
Via Sorgeto, 80075 Forio NA, Italy

9. The Ischia-style rabbit

In addition to the places to visit, the Ischian culinary tradition also has a lot to offer. A famous saying says that "In Ischia, you eat, drink and whistle" (it sounds better in Italian "A Ischia si mangia, si beve e si fischia").

Despite being a seaside resort, Ischia has a gastronomic heritage linked mainly to agriculture, the main source of livelihood for the islanders, also thanks to the fertility of the volcanic soil that characterizes the island. Suffice it to say that the rabbit, imported to the island by the Romans, has always been the animal most raised by the Ischitans, and the vine is the most practised cultivation.

The traditional dish par excellence is the Ischia-style rabbit, the recipes have been jealously handed down for generations, and each family has its variant.

© iStock/robypangy
© iStock/robypangy

The rabbit is cleaned, washed and cut into pieces, then browned in a pan with oil and garlic, blended with white wine, and then cooked slowly over low heat with fresh tomatoes. In the end, the dish is flavoured with chopped parsley. With the sauce that remains on the bottom of the pan, it is traditional to season the pasta and thus obtain a complete meal.

10. The bench overlooking the sea

Ischia is dotted with benches along its paths to allow visitors to enjoy the many spectacles of nature. But the sea view bench we are talking about has been defined as the most beautiful bench in the world. Located on the trekking route that crosses the promontory of Sant’Angelo, it is right above Maronti Beach, the largest and most popular on the island, which it overlooks. At the height of 100 meters, the view embraces the whole promontory.

It is a bench built by hand with pieces of logs and wooden boards. Here, the atmosphere becomes a fairytale and reminds us of a slow and sustainable tourism that can be practised on this island, already very popular for its spas, hills, beautiful views and crystal clear sea.

© Gianni Mattera
© Gianni Mattera
Maronti Beach, Ischia
Maronti Beach, Ischia
Spiaggia dei Maronti, Italia

This is just a taste of this wonderful island. After discovering the 10 things to do in Ischia, the world's most beautiful island, if you still have time available, do not hang out! Instead, take up this time to discover hidden corners, panoramas to photograph, flavours to taste, and places to keep in your memories ... And maybe, when you return home, sip a glass of Ischia wine that you have brought with you as a souvenir, and it will feel like being there again. Who knows, perhaps you will want to go back very soon! Enjoy!



The author

Mara Noveni

Mara Noveni

My name is Mara, I am Italian, born in Rome and raised in the wonderful Tuscany. Always in love with reading and writing, I completed this way of expressing myself through photography, especially street and travel photography. Thanks to my many and long travel experiences, I have enriched my mind and my inner life.

Are you ready to experience this story yourself?

Plan Your Trip

Stories you might also like