© istock/Grafner
© istock/Grafner

Les Maldives, ou la splendeur de l'eau

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Tout le monde a probablement une image claire des Maldives dans son esprit. Plages de sable blanc, eau bleu clair, bungalows sur l'eau et palmiers partout - c'est clairement la définition du paradis. Je peux vous dire que les Maldives répondent à toutes ces attentes. Cependant, ce beau pays ne se résume pas à s'allonger sur la plage, à profiter de la vue imprenable sur les eaux turquoises et à boire des cocktails dans ce paradis de l'océan Indien. Les véritables trésors sont cachés non seulement au-dessus mais aussi au-dessous de la surface de l'eau.

La terre des 1200 îles

Les Maldives sont un pays situé dans l'océan Indien, à 1000 kilomètres au sud du Sri Lanka. Plus de 99 % du pays est situé sous la surface de l'eau, tandis que 1 % seulement est une terre, divisée en 26 atolls et 1200 îles. Seules environ 200 de ces îles sont habitées. Toutes ces îles ne sont en moyenne qu'à un mètre au-dessus de la surface de l'eau, ce qui rend le pays extrêmement menacé par le changement climatique et l'élévation du niveau de la mer. Situé près de l'équateur, vous pouvez être sûr d'avoir des températures autour de 30° Celsius toute l'année.

Stations de luxe ou chambres d'hôtes - à vous de choisir

©  istock/Anna_Om
© istock/Anna_Om

Nous connaissons tous les photos de stations de luxe offrant des vues imprenables sur le sable blanc et l'eau turquoise. Pendant près de 40 ans, rester sur une île de villégiature était la seule façon de profiter de ses vacances aux Maldives. Il n'y a pas si longtemps, en 2009, le pays a autorisé ses habitants à ouvrir des pensions sur les îles locales, permettant ainsi aux touristes de découvrir non seulement des vacances abordables, mais aussi la culture locale des Maldives et de ses habitants. L'île la plus populaire, dotée d'une vaste infrastructure touristique et de diverses maisons d'hôtes et écoles de plongée, est Maafushi, dans l'atoll de Kaafu.

Maafushi Island, Kaafu Atoll
Maafushi Island, Kaafu Atoll
Aabaadhee Hingun Road, Maafushi, Malediven

Immergez-vous dans la culture locale

© iStock/vale_t2
© iStock/vale_t2

La religion officielle des Maldives étant l'islam, tous les citoyens sont musulmans. En outre, la loi est étroitement liée à la religion. Cela signifie qu'il est interdit d'importer, d'offrir ou de boire de l'alcool partout aux Maldives - la seule exception étant les stations touristiques. Les Maldiviens sont également encouragés à se couvrir le corps en public, de sorte que vous les verrez toujours se baigner avec leurs vêtements. Chaque île locale qui propose des chambres d'hôtes dispose d'une plage en bikini où les touristes sont autorisés à porter des maillots de bain.

Les Maldiviens se caractérisent par leur courtoisie, leur amabilité, leur curiosité et leur ouverture d'esprit, mais jamais par leur insistance. Vous n'aurez jamais l'impression d'être dans un bazar où les commerçants essaient de vous persuader d'acheter leurs marchandises, et vous n'aurez jamais à négocier pour des souvenirs et des visites. Si vous avez besoin d'aide, les Maldiviens sont toujours ouverts d'esprit et heureux de vous aider, mais ils ne feront pas le premier pas. La langue officielle est le dhivehi, avec ses propres caractères, mais la communication est facile car les Maldiviens apprennent l'anglais à l'école.

Savourez toutes sortes de poissons

© iStock/SHansche
© iStock/SHansche

Si vous aimez manger du poisson, les Maldives vous sembleront encore plus paradisiaques. Au menu d'un restaurant typique des Maldives, vous trouverez toutes sortes de poissons comme le poisson de récif frit, le poisson cuit au four avec une sauce à l'ail, le steak de poisson, le poisson grillé et le thon frit au riz ou aux nouilles. En outre, vous trouverez toujours des plats occidentaux et d'autres plats asiatiques comme des pizzas, des hamburgers, des spaghettis et un grand choix de différents currys et plats de nouilles.

Nager avec tous vos animaux marins préférés

© Sonja Weinand
© Sonja Weinand

Sur les îles, on ne trouve en principe que des palmiers et aucun animal à mentionner. Mais la diversité des Maldives se trouve clairement sous la surface de l'eau. En une seule sortie de plongée, vous aurez une vue imprenable sur les jardins de corail, vous pourrez nager avec des raies manta, des tortues de mer, des requins de récif, des dauphins et même le plus gros poisson du monde, le requin baleine. Certaines de ces créatures peuvent même être observées depuis le récif de l'île de votre choix, et chaque établissement et pension propose un équipement de plongée libre gratuit pour explorer la faune et la flore par vous-même.

Vivre pleinement la vie sur une île

© iStock/SHansche
© iStock/SHansche

Si la vie marine est sans aucun doute l'un des points forts, il est clair que la plongée en apnée et en bouteille n'est pas la seule chose que vous pouvez faire. Si vous préférez rester au-dessus de la surface de l'eau, pourquoi ne pas tenter l'une des nombreuses autres expériences que le pays a à offrir ? Avez-vous déjà songé à prendre votre propre dîner et à le déguster au coucher du soleil sur une île isolée, en compagnie de votre bien-aimé ? Si vous voulez rester sur votre île, pourquoi ne pas réserver une table dans votre restaurant préféré et lui demander de vous préparer un dîner romantique sur la plage ? De nombreuses îles proposent différents types de sports nautiques comme le jet ski, le kayak ou le parasailing. Et bien sûr, n'oubliez pas de vous détendre sur un transat à l'ombre d'un palmier, un verre de jus de citron vert frais à la main.

Une île paradisiaque dans l'océan Indien

© iStock-ReneeOllis
© iStock-ReneeOllis

Les Maldives sont sans aucun doute un pays insulaire unique en son genre, offrant des vues imprenables sur le sable, les plages et les palmiers au-dessus de la surface de l'eau et une riche vie marine avec des coraux, des tortues de mer, des dauphins et bien d'autres encore sous la surface de l'eau. Avec des logements pour tous les budgets et un temps chaud toute l'année, les Maldives offrent quelque chose pour tout le monde. Plongez dans la culture et perdez-vous dans l'adaptation à la vie de l'île tout en dégustant du poisson frais sur votre table privée à la plage.


Le rédacteur

Sonja Weinand

Sonja Weinand

Je suis Sonja de Vienne, en Autriche. J'ai une formation en tourisme et j'aime toutes sortes de voyages, mais j'ai perdu mon cœur aux Maldives. Il y a beaucoup plus à découvrir dans ce pays que de se détendre sur la plage, alors venez l'explorer vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

© istock/Grafner
© istock/Grafner

Maldives: stunning views above & below the water

4 minutes to read

Probably everyone in the world has a clear image of the Maldives in their minds. White sandy beaches, light blue water, overwater bungalows and palm trees everywhere – clearly the definition of paradise. I can tell you – the Maldives definitely meet those expectations. However, there is much more to this beautiful country than lying on the beach, enjoying the stunning view of turquoise water and drinking cocktails at this paradise in the Indian Ocean. The real treasures are hidden not only above but also below the water surface.

The land of 1200 islands

The Maldives is a country located in the Indian Ocean, 1000 kilometres south from Sri Lanka. More than 99% of the country is situated below the water surface, while just 1% is a land, divided into 26 atolls and 1200 islands. Only about 200 of those islands are inhabited. All those islands are on average only 1 meter above the water surface, making the country extremely threatened by climate change and rising sea levels. Situated close to the equator, you can be sure to have temperatures around 30° Celsius all year round. 

Luxury resorts or guesthouses – the choice is yours

©  istock/Anna_Om
© istock/Anna_Om

We all know the pictures of luxury resorts providing stunning views of white sand and turquoise water. For nearly 40 years, staying on a resort island was the only way to enjoy your holidays in the Maldives. Not too long ago, in 2009, the country allowed its habitants to open guesthouses on local islands, making it possible for tourists to experience not only affordable holidays but also the local culture of the Maldives and its people. The most popular island with extensive tourism infrastructure and various guesthouses and diving schools is Maafushi in Kaafu Atoll.

Maafushi Island, Kaafu Atoll
Maafushi Island, Kaafu Atoll
Aabaadhee Hingun Road, Maafushi, Malediven

Immerse in the local culture

© iStock/vale_t2
© iStock/vale_t2

As the official religion of the Maldives is Islam, all citizens are Muslims. Also, the law is closely connected to religion. This means that it is forbidden to import, offer or drink alcohol anywhere in the Maldives – the only exception are tourist resorts. Maldivians are also encouraged to cover their body in public, so you will always see them bathing with their clothes on. Every local island that offers guesthouses has a bikini beach where tourists are allowed to wear swimwear. 

Some typical characteristics of Maldivians are that they are courteous, friendly, curious and open-minded but never pushy. You will never feel like on a bazar where traders try to persuade you to buy their stuff, and you never have to negotiate for any souvenirs and tours. If you need help, Maldivians are always open-minded and happy to help, but they will not take the first step. The official language is Dhivehi with its own characters, however, communicating is easy as Maldivians learn English at school. 

Enjoy all kinds of fish

© iStock/SHansche
© iStock/SHansche

If you like eating fish, the Maldives will seem even more like paradise to you. On the menu of a typical Maldivian restaurant, you will find all kinds of fish like fried reef fish, baked fish with garlic sauce, fish steak, grilled fish and tuna fried rice or noodles. Besides that, you will always find Western and other Asian food like pizza, burger, spaghetti and a big choice of different curries and noodle dishes. 

Swim with all of your favourite sea animals

© Sonja Weinand
© Sonja Weinand

On the islands, you can basically only find palm trees and no mentionable animals. But the diversity of the Maldives clearly lies below the water surface. With just one snorkelling trip you will experience stunning views of coral gardens, swim with manta rays, sea turtles, reef sharks, dolphins and even the biggest fish in the world, the whale shark. Some of these creatures can even be seen from the house reef of your chosen island, and every resort and guesthouse offers free snorkelling equipment to explore the wildlife by yourself.

Experience island life to the fullest

© iStock/SHansche
© iStock/SHansche

While the marine life is definitely one of the highlights, snorkelling and diving are clearly not the only things you can do. If you prefer staying above the water surface, why not try one of the many other experiences the country has to offer? Have you ever considered catching your own dinner and enjoy it during the sunset on a secluded island with just you and your loved one? If you want to stay on your island, why not book a table at your favourite restaurant and ask them to prepare a romantic dinner on the beach for you? Many islands offer different kinds of water sports like jet skiing, kayaking or parasailing. And of course, don’t forget to just relax on a sunbed in the shadow of a palm tree with a glass of fresh lime juice in your hand.

An island paradise in the Indian Ocean

© iStock-ReneeOllis
© iStock-ReneeOllis

The Maldives is definitely a unique island country, offering stunning views of sand, beaches and palm trees above the water surface and a rich marine life with corals, sea turtles, dolphins and many more below the water surface. With accommodation for every budget and year-round warm weather, the Maldives offer something for everyone. Immerse in the culture and get lost in adapting to the island life while enjoying some fresh fish on your private table at the beach.


The author

Sonja Weinand

Sonja Weinand

I am Sonja from Vienna, Austria. I have a tourism background, and I love all kinds of travelling, but I lost my heart in the Maldives. There is much more to this country than relaxing on the beach so come and explore it yourself!

Stories you might also like