© istock/ Jonathan Ross
© istock/ Jonathan Ross

Où séjourner sur la Riviera Maya : Cancun, Playa del Carmen et Tulum

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Je suis sûr que vous connaissez tous au moins un peu la prétention des Caraïbes à la gloire : de vastes plages de sable blanc, des eaux turquoises parfaitement limpides et tranquilles, des forêts tropicales verdoyantes, sans parler de la vaste gamme d'activités de plein air, des manifestations culturelles dynamiques et une vie nocturne extraordinaire. La Riviera Maya, ou Riviera Maya, fait référence aux 130 km de côtes caraïbes de Quintana Roo qui s'étendent sur une triade de villes balnéaires : Cancun, Playa del Carmen et Tulum. Ces trois villes sont très distinctes, et votre expérience de la culture et du plein air variera également d'un endroit à l'autre. J'espère que cette histoire vous donne une idée du genre d'expérience que chacune de ces villes vous offre afin que vous puissiez planifier votre voyage en conséquence.

Cancun

Cancun est de loin la ville la plus grande et la plus développée des trois. La zone de villégiature ou zona hotelera se trouve sur une péninsule de 25 km de long qui s'avance dans l'océan. Il y a des centaines de centres de villégiature, restaurants, clubs, centres commerciaux, musées et, bien sûr, de magnifiques plages de sable blanc des Caraïbes. Toutes les plages du Mexique sont propriété publique, donc même si les stations balnéaires bordent les plages, il y a de nombreux points d'accès publics avec toilettes et douches, ainsi que des bus publics et des fourgonnettes collectives plus petites avec des routes du centre-ville à travers la zone hôtelière.

Les plages de la zone hotelera sont les plages les plus larges et les mieux entretenues de la Côte d'Azur. Comme les plages de Cancun sont situées le long d'une péninsule, les courants sont un peu plus forts, ce qui peut causer des vagues plus fortes, mais c'est une bénédiction pendant la saison des algues, car très peu d'algues atteignent la côte. Cela signifie une visibilité presque parfaite toute l'année.

Zona hotelera, Cancun
Zona hotelera, Cancun
Hotel Zone, Cancún, Quintana Roo, Μεξικό

Le centre-ville et les quartiers environnants sont presque exclusivement destinés à l'habitation et à la consommation locale car la majorité des touristes n'ont pas besoin de quitter un complexe touristique tout compris. Les centres de villégiature tout compris sont très relaxants, très luxueux, autosuffisants et très divertissants. Si les touristes souhaitent s'aventurer à l'extérieur, ils explorent normalement les clubs et les bars de la zone hôtelière équipés de DJ sets, de danseurs de go-go, de numéros de cirque et de vastes pistes de danse. Je dirais que les touristes qui apprécient l'expérience tout compris sont soit des familles avec de jeunes enfants, soit des groupes d'âge universitaire qui cherchent à faire la fête.

Si vous recherchez une expérience culturelle authentique dans la zone hôtelière, vous ne la trouverez pas. Il y a des auberges et des hôtels dans le centre-ville ; cependant, se rendre aux plages publiques est à 20 minutes en bus public ; avec la circulation, ajoutez 30 minutes supplémentaires. Il existe aussi des Air-BnBs dans la zone hôtelière et les quartiers environnants, mais je recommande de louer une voiture pour se déplacer car Cancun et la zone hôtelière couvrent une très grande superficie.

© istock/ posztos
© istock/ posztos

Playa del Carmen

Playa del Carmen, Quintana Roo
Playa del Carmen, Quintana Roo
Playa del Carmen, Quintana Roo, Mexico

Playa del Carmen (connue des habitants de la région sous le nom de Playa) se trouve à environ 45 minutes au sud de Cancun. C'est une ville en pleine croissance avec un aspect de petite ville. Les hôtels tout compris, les hôtels-boutiques, les auberges de jeunesse et les quartiers locaux sont tous regroupés, et il est incroyablement facile de naviguer dans cette ville à l'étroit. Pas besoin de louer une voiture à Playa car toutes les plages (toutes publiques comme je l'ai mentionné précédemment) se connectent directement au centre ville. Hôtels, air-BnBs, restaurants et clubs sont tous à distance de marche. De plus, il y a une rue piétonne appelée La Quinta (5e Avenue) qui est parallèle à la plage et se trouve à un pâté de maisons de la plage. La Quinta relie les deux zones de villégiature tout compris et les quartiers privés à chaque extrémité de la plage avec le centre-ville et le bar de la 12e rue. Il y a d'innombrables restaurants, boutiques de souvenirs, gymnases, kiosques de fruits, places et kiosques d'information touristique à explorer sur la Quinta.

© allaboutplaya.com
© allaboutplaya.com

Il est très facile de se sentir comme un local, même en tant que touriste à Playa parce que les habitants et les touristes vivent et passent leurs vacances à proximité. Il y a aussi beaucoup d'événements culturels et de marchés locaux sur la Plaza Municipal et la Plaza Principal, tous deux à quelques pas de la plage et de la plupart des hôtels. De plus, depuis qu'elle se trouve au milieu de Cancun et de Tulum, Playa est un point de départ idéal pour des excursions journalières qui peuvent être achetées par le biais de tours, ou si vous vous sentez aventureux, vous pouvez monter dans un van collectif qui s'arrête à différents points de départ touristiques sur la route entre Cancun et Tulum. Je recommande vivement Playa pour une expérience plus authentique de la Riviera Maya.

Tulum

Tulum, Quintana Roo
Tulum, Quintana Roo
Tulum, Quintana Roo, Mexico

Tulum est toujours une petite ville ou "pueblito" avec une route principale où se trouvent la plupart des restaurants, cafés et boutiques de souvenirs. Les zones hôtelières et les plages sont situées assez loin de la ville, sans pratiquement aucun transport public de la ville à la plage. Environ 3 km avant d'entrer dans le centre-ville de Tulum, il y a une zone archéologique de ruines mayas joliment pittoresques surplombant l'océan, accessible par l'autoroute principale. Le premier grand carrefour qui marque le début du centre-ville relie également Tulum aux plages et aux zones hôtelières qui se trouvent entre 10 et 20 minutes en voiture. Au bout de la zone hôtelière, il y a une réserve naturelle appelée Sian Kaan qui est énorme, complètement inhabitée et contient de nombreuses plages cachées, des lagunes et des rivières que seuls les guides touristiques et les locaux savent trouver.

©facebook/juliaholland
©facebook/juliaholland

Tous les hôtels de Tulum sont des éco-resorts de petite taille, non inclusifs et beaucoup moins envahissants pour leur environnement naturel que les stations géantes de Cancun ou Playa. Les plages, les forêts tropicales luxuriantes et la réserve naturelle géante sont un paradis pour les voyageurs les plus exigeants, soucieux de l'environnement et amoureux de la nature. Il y a des auberges et des air-BnBs dans le centre de la ville qui est très pittoresque avec une vie nocturne croissante de brasseries artisanales, de bars avec des boissons spécialisées, et de la musique live à profusion. Louer une voiture à Tulum est très utile pour accéder à la plage, à la zone archéologique et à la réserve naturelle de Sian Kaan, mais beaucoup de jeunes touristes louent des vélos et se débrouillent aussi bien. Des trois, Tulum est mon préféré.

Sian Ka'an, Quintana Roo
Sian Ka'an, Quintana Roo
Sian Ka'an, Q.R., Mexico

Que vous cherchiez à vous détendre et à vous détendre dans un centre de villégiature tout compris dans la zona hotelera de Cancun, à découvrir la culture et la gastronomie locales le long de La Quinta/5th Avenue de Playa del Carmen, ou à flâner dans l'immense réserve naturelle de Tulum, la Riviera Maya ne sera pas déçue !


Le rédacteur

Julia Holland

Julia Holland

Je m'appelle Julia, et j'habite au Mexique. Je suis venue travailler dans ce pays en tant qu'anthropologue (au Chiapas), et j'en suis tombée amoureuse: la beauté pure et sauvage de la nature, l'humilité et la chaleur de la population locale, la culture riche et variée. J'ai décidé d'y rester, et le Mexique est ce que je considère aujourd'hui comme ma maison.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/ Jonathan Ross
© istock/ Jonathan Ross
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Where to stay in the Mayan Riviera: Cancun, Playa del Carmen, and Tulum

4 minutes to read

I am sure you are all at least somewhat familiar with the Caribbean’s claim to fame: vast, white sandy beaches, perfectly clear turquoise and tranquil waters, and lush green tropical forests, not to mention the vast array of outdoor activities, vibrant cultural displays, and great nightlife. The Mayan Riviera, or Riviera Maya, refers to the 130 km stretch of Caribbean coastline in Quintana Roo that spans a triad of resort towns: Cancun, Playa del Carmen, and Tulum. These three towns are very distinct, and your experience of the culture and the great outdoors will likewise vary in each place. I hope this story gives you an idea about what kinds of experiences each of these towns caters to so that you can plan your trip accordingly. 

Cancun

Cancun is by far the biggest and most developed city of the three. The resort zone or zona hotelera is on a 25 km long peninsula that juts out into the ocean. There are hundreds of all-inclusive resorts, restaurants, clubs, shopping malls, museums, and of course beautiful, white sandy Caribbean beaches. All beaches in Mexico are public property, so even though resorts line the beaches, there are many public access points with restrooms and showers as well as public buses and smaller collective vans with routes from the city center through the hotel zone.

The beaches in the zona hotelera are the widest and best-kept beaches in the riviera. Because Cancun’s beaches are along a peninsula, the currents are a bit stronger which may cause stronger waves, but is a blessing during seaweed season as very little seaweed ever makes it to shore. This means pretty much perfect visibility year-round.  

Cancun, zona hotelera
Cancun, zona hotelera
Hotel Zone, Cancún, Quintana Roo, Μεξικό

The city center and surrounding neighborhoods are nearly exclusively for local habitation and consumption as the majority of tourists have no need to leave an all-inclusive resort. All-inclusive resorts are very relaxing, very luxurious, self-sufficient, and highly entertaining. If tourists wish to venture out, they normally explore the hotel zone’s clubs and bars equipped with DJ sets, go-go dancers, circus acts, and ample dance floors. I’d say the demographic of tourists that enjoy the all-inclusive experience are either families with young kids, or college-aged groups looking to party.

If you’re looking for an authentic cultural experience in the hotel zone, you won’t find it. There are hostels and hotels in the city center; however getting to public beaches is a good 20 minutes on a public bus; with traffic, tack on an extra 30 minutes. Air-BnBs also exist in the hotel zone and surrounding neighborhoods, but I’d recommend renting a car to get around as Cancun and the hotel zone cover a very large area. 

© istock/ posztos
© istock/ posztos

Playa del Carmen

Playa del Carmen
Playa del Carmen
Playa del Carmen, Quintana Roo, Mexico

Playa del Carmen (known to locals as just Playa) is about 45 minutes south of Cancun. It is a growing city with a small-town feel. All-inclusive hotels, boutique hotels, hostels, and local neighborhoods are all grouped together, and navigating this tight-nit city is incredibly easy. No need to rent a car in Playa as all beaches (all public as I mentioned before) connect directly to the city center. Hotels, air-BnBs, restaurants and clubs are all within walking distance. Moreover, there is a walking-only street called La Quinta (5th Avenue) that runs parallel to -and is one block up from- the beach. La Quinta connects the two, all-inclusive resort zones and private neighborhoods on either end of playa with the city center and 12th street bar scene. There are countless restaurants, souvenir shops, gyms, fruit stands, plazas, and tourist information booths to explore on la Quinta. 

© allaboutplaya.com
© allaboutplaya.com

It is very easy to feel like a local, even as a tourist in Playa because locals and tourists live and vacation in such close proximity. There are also a lot of local cultural events and markets in the Plaza Municipal and the Plaza Principal, both within walking distance from the beach and most hotels. Furthermore, since its in the middle of Cancun, and Tulum, Playa is a great jumping-off point for daily excursions that can be purchased through tours, or if you’re feeling adventurous, you can hop in a collective van that stops off at different touristed landmarks along the highway between Cancun and Tulum. I highly recommend Playa for a more authentic experience of the Riviera Maya.

Tulum

Tulum
Tulum
Tulum, Quintana Roo, Mexico

Tulum is still very much a small town or “pueblito” with one main road where most restaurants, coffee shops, and souvenir shops are located. The hotel zones and beaches are located quite far from town with practically no public transportation from town to the beach. About 3 km before entering Tulum’s city center, there is an archeological zone of beautifully picturesque Mayan ruins overlooking the ocean that can be accessed from the main highway. The first major intersection that marks the beginning of the city center also connects Tulum with the beaches and hotel zones that are between 10 and 20 minutes away by car. At the end of the hotel zone, there is a nature reserve called Sian Kaan that is enormous, completely uninhabited and contains many hidden beaches, lagoons, and rivers that only tour guides and locals know how to find.

©facebook/juliaholland
©facebook/juliaholland

All hotels in Tulum are eco-resorts that are small in size, not all-inclusive, and far less obtrusive to their natural surroundings than the giant resorts in Cancun or Playa. The beaches, lush rainforests, and giant nature reserve are a paradise for the more rugged, environmentally conscious, and nature-loving traveler. There are hostels and air-BnBs in the center of town which is very quaint with a growing night-life scene of artisan breweries, bars with specialty drinks, and live music galore. Renting a car in Tulum is very helpful for accessing the beach, the archeological zone, and Sian Kaan nature reserve, but many younger tourists rent bikes and manage just as well. Of the three, Tulum is my personal favorite.

Sian Ka'an
Sian Ka'an
Sian Ka'an, Q.R., Mexico

Whether you are looking to relax and luxuriate at an all-inclusive resort in Cancun’s zona hotelera, explore local culture and food along Playa del Carmen’s La Quinta/5th Avenue, or gallivanting through the great unknown of Tulum’s immense nature reserve, the Riviera Maya will not disappoint! 


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Julia Holland

Julia Holland

Hello, I am Julia and I live in Mexico. I came to Mexico as an anthropologist working in Chiapas and I fell in love with this country: the pure and savage beauty of nature, the humility and warmth of the local people, the rich and varied culture. I decided to stay and Mexico is what I call home.

View more stories

Stories you might also like