iStock/lacobMADACI
iStock/lacobMADACI

Plages à ne pas manquer à Playa del Carmen

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Tout comme Playa del Carmen est située à mi-chemin entre les villes de villégiature de Cancun et Tulum, elle est culturellement et énergétiquement un milieu heureux entre les deux. Cancun est une ville tentaculaire avec une zone hôtelière tout aussi étendue qui est située à l'extérieur de la ville que les habitants habitent. Pour cette raison, les touristes ont tendance à séjourner dans des centres de villégiature massifs et autonomes tout compris. Tulum, à l'autre bout du spectre, est connue pour ses petits hôtels-boutiques respectueux de l'environnement, ses auberges de jeunesse et ses vastes étendues de nature sauvage et inhabitée. Comme Cancun, le petit "pueblo" ou ville de Tulum est situé loin de la plage, mais les touristes séjournent dans des auberges, des petits hôtels et Airbnbs dans le centre ville afin de coexister avec les habitants et d'explorer l'environnement naturel vaste et intact des plages isolées et la réserve naturelle protégée.

Playa del Carmen est beaucoup plus grande que Tulum, et pourtant se sent encore comme une petite ville de plage. Elle dispose de grands centres de villégiature tout compris, d'auberges, d'Airbnbs et d'hôtels-boutiques disséminés dans les quartiers locaux, et contrairement à Tulum et Cancun, la ville est située directement sur la plage. Les habitants et les touristes interagissent et coexistent de manière fluide, et tous deux apprécient leur proximité de la plage. Toutes les plages de Playa sont évidemment toutes connectées mais ont des personnalités très distinctes. Voici quelques-unes de mes plages préférées à Playa qui satisfont collectivement tous vos besoins de plage.

Playa del Carmen, Quintana Roo
Playa del Carmen, Quintana Roo
Playa del Carmen, Quintana Roo, Mexico
©istock/marako85
©istock/marako85

Playa Shangri-La

Playa Shangri La
Playa Shangri La
Calle 38, Entre Avenida 5a Y Zona Federal Maritima, Centro, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexico

La plage de Shangri La est située au centre de Playa au bout de la 38ème rue, et en face de l'éco-resort Mahecal. Cette plage est généralement très fréquentée, idéale pour les gens qui regardent et nagent, et se trouve à proximité de Playa Mamitas où il y a toujours un DJ set. Ces dernières années, il y a eu un fléau d'algues qui a frappé cette partie de la plage assez durement ; cependant, cette année, ils ont installé des barrières à environ 500 m qui ont réussi à bloquer les algues, laissant l'eau aussi limpide et turquoise que jamais.

©facebook_juliaholland
©facebook_juliaholland

Playacar

Playacar
Playacar
Playacar, Playa del Carmen, Quintana Roo, Mexico
©istock/LUNAMARINA
©istock/LUNAMARINA

Playacar est ma plage personnelle pour nager. Il est situé dans un quartier privé et dans une zone hôtelière avec des entrées gardées et clôturées, mais vous pouvez y accéder publiquement en passant par Señor Frogs, à côté du quai du ferry de Cozumel. De toutes les plages de Playa, Playacar a de loin, les plus belles plages, l'eau la plus claire, et le sable le plus blanc. Il ya un mélange d'hôtels et de maisons privées et, alors qu'il peut obtenir assez plein près de l'entrée publique, si vous marchez dans environ 10 minutes, vous trouverez de grandes étendues de plage presque tous à vous. De plus, de nombreuses maisons privées qui donnent sur la plage sont entourées de palmiers qui donnent de l'ombre à ceux qui ont besoin d'un peu de répit à cause du soleil des Caraïbes.

Plage Coco

Coco Beach
Coco Beach
Región 6, Calle Flamingo Mz 7, Luis Donaldo Colosio, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexico
©istock/Media Raw Stock
©istock/Media Raw Stock

Cette plage est accessible d'un côté de l'hôtel Reef par une passerelle étroite non visible de la rue et est donc l'un des secrets les mieux gardés à Playa. Il n'y a pas d'autres hôtels sur environ un demi-kilomètre, et pratiquement personne n'est jamais à la plage. Une tranche de paradis de plage vierge au milieu de la ville. Il y a une petite zone d'accostage remplie de bateaux de pêche colorés d'un côté de l'hôtel Reef, ajoutant un peu de charme à l'atmosphère. Parce qu'il n'y a pas d'hôtels à proximité, la plage n'est pas nettoyée ou débarrassée des algues et autres débris aussi souvent que les plages susmentionnées, mais ne laissez pas cela vous dissuader.

Punta Esmeralda

Punta Esmeralda
Punta Esmeralda
Playa del Carmen, Quintana Roo, Mexico

Punta Esmeralda est la dernière plage publique de Playa avant que les quartiers ne cèdent la place à la longue étendue de stations balnéaires massives tout compris qui se trouvent entre Playa et Cancun. Cette plage est remplie à ras bord de familles locales, de grands groupes d'amis exubérants, de vendeurs de nourriture et de boites à boums qui se battent pour faire exploser toutes sortes de musique mexicaine, de Ranchero à Reggaeton. Un avantage unique pour Punta Esmeralda est qu'elle possède un petit cénote d'eau douce qui se connecte littéralement à l'océan. Je vous recommande de vous rendre sur cette plage tôt le matin ou en semaine pour profiter du cénote avant qu'il ne soit envahi par les éclaboussures et les jeux des petits enfants dans ses eaux peu profondes. Punta Esmeralda est spectaculaire pour les bains de soleil levant.

©istock/herreid14
©istock/herreid14

Que vous soyez à la recherche d'une expérience de plage isolée et relaxante ou d'une fête de plage stimulante, sociale et sensorielle, Playa a tout ce qu'il vous faut. Où que vous décidiez de vous amuser au soleil, toutes les plages de Playa sont idéales pour la baignade, et toutes sont facilement accessibles et très proches du centre ville, des restaurants, des magasins, des hôtels et des quartiers.


Le rédacteur

Julia Holland

Julia Holland

Je m'appelle Julia, et j'habite au Mexique. Je suis venue travailler dans ce pays en tant qu'anthropologue (au Chiapas), et j'en suis tombée amoureuse: la beauté pure et sauvage de la nature, l'humilité et la chaleur de la population locale, la culture riche et variée. J'ai décidé d'y rester, et le Mexique est ce que je considère aujourd'hui comme ma maison.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/lacobMADACI
iStock/lacobMADACI
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Must-visit beaches in Playa del Carmen

4 minutes to read

Just as Playa del Carmen is located halfway between the resort towns of Cancun and Tulum, it is culturally and energetically a happy medium between the two as well. Cancun is a sprawling city with an equally expansive hotel zone that is located outside of the actual city that the locals inhabit. For this reason, tourists tend to stay in massive, self-containing all-inclusive resorts. Tulum, at the other end of the spectrum, is known for its small, eco-friendly boutique hotels, back-packer hostels, and large expanses of undeveloped, uninhabited nature. Like Cancun, the small “pueblo” or town of Tulum is located far from the beach, however, tourists stay in hostels, small hotels and Airbnbs in the town center in order to coexist with locals and explore the vast, untouched natural surroundings of secluded beaches and protected nature reserve

Playa del Carmen is significantly larger than Tulum, and yet still feels like a small beach town. It has large all-inclusive resorts, hostels, Airbnbs and boutique hotels scattered throughout local neighborhoods, and unlike Tulum and Cancun, the town is located directly on the beach. Locals and tourists interact and coexist fluidly, and both enjoy their close proximity to the beach. All of the beaches in Playa are obviously all connected but have very distinct personalities. Here are some of my favorite beaches in Playa that collectively satisfy all of your beach-going needs.

Playa del Carmen
Playa del Carmen
Playa del Carmen, Quintana Roo, Mexico
©istock/marako85
©istock/marako85

Playa Shangri-La

Playa Shangri La
Playa Shangri La
Calle 38, Entre Avenida 5a Y Zona Federal Maritima, Centro, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexico

Shangri La beach is located at the center of Playa at the end of 38th street, and in front of the eco-resort Mahecal. This beach is generally very packed, great for people watching and swimming, and is in close proximity to Playa Mamitas where there is always a DJ set. In recent years, there has been a seaweed plague that has hit this part of the beach quite hard; however this year, they have installed barriers about 500 m out that have successfully blocked the seaweed, leaving the water as crystal clear and turquoise as ever. 

©facebook_juliaholland
©facebook_juliaholland

Playacar

Playacar
Playacar
Playacar, Playa del Carmen, Quintana Roo, Mexico
©istock/LUNAMARINA
©istock/LUNAMARINA

Playacar is my personal go-to beach for swimming. It is located in a private neighborhood and hotel zone that have guarded, gated entrances; however, you can access it publicly by way of Señor Frogs next to the Cozumel ferry pier. Of all the beaches in Playa, Playacar has by far, the most beautiful beaches, clearest water, and whitest sand. There are a mix of hotels and private houses and, while it may get fairly full close to the public entrance, if you walk in about 10 minutes, you’ll find large stretches of beach almost all to yourself. Additionally, many of the private houses that back up to the beach are surrounded by palm trees that give ample shade for those who need a respite from the harsh Caribbean sun

Coco Beach

Coco Beach
Coco Beach
Región 6, Calle Flamingo Mz 7, Luis Donaldo Colosio, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexico
©istock/Media Raw Stock
©istock/Media Raw Stock

This beach is accessed to one side of Reef Hotel through a narrow walkway not visible from the street and is therefore one of the best kept secrets in Playa. There are no other hotels for about half a kilometer, and practically no one is ever at the beach. A slice of virgin beach heaven in the middle of the city. There is a small docking area filled with colorful fishing boats to one side of Reef Hotel, adding a little charm to the atmosphere. Because there are no hotels nearby, the beach is not cleaned or cleared of seaweed and other debris as often as the aforementioned beaches, but don’t let that deter you. 

Punta Esmeralda 

Punta Esmeralda
Punta Esmeralda
Playa del Carmen, Quintana Roo, Mexico

Punta Esmeralda is the last public beach in Playa before the neighborhoods give way to the long stretch of massive all-inclusive resorts that lie between Playa and Cancun. This beach is filled to the brim with local families, large groups of rambunctious friends, food vendors, and battling boom-boxes blasting every kind of Mexican music from Ranchero to Reggaeton. A unique plus for Punta Esmeralda is that it has a small freshwater open cenote that literally connects to the ocean. I would recommend getting to this beach early or during the weekdays to enjoy the cenote before it is overrun with small children splashing and playing in its shallow waters. Punta Esmeralda is spectacular for sunrise swims

©istock/herreid14
©istock/herreid14

Whether you are looking for a secluded and relaxing beach experience or a social, sensory-stimulating beach party, Playa has them all. Wherever you decide to have fun in the sun, all of Playa’s beaches are great for swimming, and all are easily accessed and in very close proximity to the city center, restaurants, convenient stores, hotels, and neighborhoods. 


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Julia Holland

Julia Holland

Hello, I am Julia and I live in Mexico. I came to Mexico as an anthropologist working in Chiapas and I fell in love with this country: the pure and savage beauty of nature, the humility and warmth of the local people, the rich and varied culture. I decided to stay and Mexico is what I call home.

View more stories

Stories you might also like