Stations thermales en Serbie

6 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vous vous sentez fatigué et tendu ? Desperate pour un peu d'air frais et dans le besoin d'une désintoxication relaxante d'un style de vie occupé ? Votre réaction est probablement "Duuh, mais que pouvez-vous faire ? Eh bien, vous pouvez réserver votre billet en une seconde et planifier un week-end de détente. Je sais, en lisant ce titre, vous avez probablement pensé qu'il est plutôt redondant, car vous avez entendu dire que la Belgique est la mère des spas, avec la ville qui leur a donné son nom. Cependant, je dois vous décevoir et vous dire que vous vous trompez tellement. Permettez-moi de vous révéler les beautés thermiques cachées de mon beau pays natal, la Serbie. Et si vous vous dites : "Pourquoi j'irais jusqu'au bout pour une cure thermale", alors j'accepte le défi d'essayer de vous convaincre du contraire.

Ce que vous ne saviez pas avec certitude, c'est que la Serbie se classe parmi les régions les plus riches du monde pour ses facteurs de guérison naturelle, y compris quelque 350 sources de différentes eaux minérales curatives connues à ce jour et examinées, ainsi que plus de 25 sources de santé avec des valeurs curatives et écologiques exceptionnelles. Ainsi, on l'appelle souvent la République des Spas. Les eaux minérales sont très diversifiées, car leurs propriétés et leur abondance dépendent strictement de la composition géologique de la zone dans laquelle elles se trouvent. En fait, des sources en Serbie apparaissent même dans les régions situées à plus de 500 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui est exceptionnellement rare. Très souvent, les sources sont accompagnées de l'apparition de gaz médicinaux et de boue, résultat de l'interaction de l'eau et du sol dans leur environnement. De plus, les spas en Serbie sont situés dans les vallées ou sur les pentes des collines, ils sont presque toujours entourés de forêts, de prairies et de vergers.

De plus, une grande variété d'installations d'hébergement modernes, de monuments, de parcs, de terrains de sport, de piscines ainsi que de centres sportifs et récréatifs rendent les spas à la fois culturels et divertissants Le plus étonnant, c'est que chaque spa est entouré d'une nature intacte, d'un environnement bien entretenu, de parcs et de sentiers pédestres. Les stations thermales sont situées à une altitude de 450 à 1.500 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui les rend facilement accessibles et la diversité de la flore et de la faune, le climat subalpin, est plutôt bénéfique pour le corps et l'âme. Les stations sont principalement construites pour la relaxation, la récupération et le traitement de certaines maladies et surtout pour la préparation des athlètes. Le personnel amical et les gens du pays ont pour but de vous fournir des services médicaux riches et experts non seulement pour le traitement, mais aussi pour le simple rétablissement et le plaisir. À mon humble avis, tout cela, des gens amicaux et hospitaliers, des prix extrêmement abordables et une bonne cuisine ne sont que quelques-unes des nombreuses autres raisons pour lesquelles vous devriez envisager de visiter les stations thermales en Serbie. Juste pour avoir une idée plus proche et une partie du scoop intérieur où aller, laissez-moi vous présenter quelques uns des meilleurs et des plus populaires spots thermiques du pays.

Niška Banja - Cette merveilleuse station thermale est située au sud de la Serbie, près de la ville de Nis. Niška Banja se trouve au pied de Koritnik, une branche de Suva Planina, à une altitude de 248 m. Les facteurs médicinaux naturels de Niska Banja sont un climat doux, un climat continental modéré, des eaux thermominérales et de la boue minérale naturelle. Niška Banja dispose de trois installations "Radon", "Zelengora" et "Terme", un équipement moderne pour le diagnostic, le traitement et la rééducation des maladies rhumatismales et cardiovasculaires et pour le traitement opératoire dans le domaine de la chirurgie orthopédique. Dans les environs de Niška Banja se trouve la forêt de Košutnjak, avec des sentiers de débroussaillage. Niška Banja convient à la préparation et à la compétition d'équipes sportives, mais pour certaines âmes artistiques, il y a aussi une bibliothèque, une galerie d'art et une scène d'été, qui pendant les mois chauds deviennent un point d'orgue de nombreux événements réunis dans la manifestation "Année culturelle à Niska Banja".

Banja Koviljača - est situé dans la partie occidentale de la Serbie, dans la région de Podrinje, sur la rive droite de la rivière Drina, au pied du Mont Gučevo, et à une altitude de 125 m. Les recherches archéologiques ont déterminé que la région de Banja Koviljača était déjà habitée à l'époque romaine. Au Moyen Age, sous les murs de la "ville de Koviljka", les habitants de cette région visitaient les sources d'eau médicinale. Les eaux minérales sophistiquées et la boue médicinale sont les facteurs de guérison naturelle de Banja Koviljača. De plus, le spa est entouré de l'un des plus grands et des plus beaux parcs de Serbie, propice aux promenades et aux loisirs. La célèbre salle de spa "Kur-salon" vous impressionnera par sa beauté, tandis que l'intérieur riche portera en lui l'esprit des temps passés somptueux.

Sokobanja - célèbre pour son grand centre de santé et une ville thermale bien connue. Les propriétés curatives des sources thermales de Sokobanja étaient déjà reconnues à l'époque romaine. Ce qui rend Sokobanja attrayant, c'est l'eau minérale thermale, l'altitude idéale, le climat continental tempéré, l'air pur des montagnes avec beaucoup d'oxygène et une belle nature intacte. Il appartient aux centres touristiques renommés, avec la plus longue tradition de tourisme organisé depuis 170 ans. Les facteurs médicinaux naturels Sokobanja sont les sources thermominérales et le radon gazeux avec ionisation favorable. Il y a cinq hôtels dans le spa : Sunce, Moravica, Zdravljak, Tourist and natural health resort Banjica. Ce spa dispose des équipements les plus modernes pour le diagnostic, le traitement et la rééducation par des facteurs de guérison naturelle, ainsi que des piscines avec eau thermale, gymnase, petits magasins de sport et courts de tennis. Sokobanja repose sur les pentes de la montagne Ozren et des montagnes Rtanj, entouré de parcs et de pique-niques spacieux et magnifiquement aménagés. Il ya aussi Bovanska klisura et Bovansko lac, puis la plus grande chute d'eau à Ripaljka, la Lepertija, Kalinovica ainsi qu'un nombre important de grottes.

Vrnjačka Banja - Le spa a reçu ce nom du village de Vrnjci, où les sources minérales ont été découvertes. Aussi connu comme la Reine du tourisme serbe, avec ses eaux curatives, aide dans le traitement du diabète, des maladies gastro-vasculaires, des maladies gynécologiques et des maladies cardiovasculaires. Vrnjacka Banja est situé dans le centre de la Serbie, à 200 km au sud de Belgrade, sur les pentes du Goch et dans les vallées de Vrnjacka et de Lipovac. Le centre de sports et de loisirs "Raj" a trois terrains de football herbeux et une piste d'athlétisme, et il y a aussi de petits terrains de sport, pour ceux d'entre vous qui aiment avoir des week-ends sportifs. Les clients peuvent utiliser les saunas, le bowling, les piscines extérieures et intérieures et les centres de fitness. Sur le mont Goch, il y a des conditions idéales pour chasser dans un terrain de chasse aménagé. Pour ceux qui préfèrent la pêche en rivière et la pêche sportive, à 10 km de Vrnjacka Banja, dans la Morava occidentale, il y a des pubs sur le Danube.

Prolom Banja - situé dans le sud de la Serbie, avec un climat modérément continental et une végétation luxuriante, Prolom Spa stimule l'organisme humain. Il est inclus dans les installations bien connues de traitement du climat de guérison, avec ses différentes sources d'eau thermominérale. Sinon, l'eau Prolom est une eau embouteillée bien connue, ce qui est une confirmation de la qualité de l'eau et est prise par tout le monde, jeunes et moins jeunes. En tant qu'invité de Prolom Spa, vous aurez à votre disposition un gymnase, une salle de kinésiologie, une piscine et des "sentiers de santé".

Enfin, ceci n'a été qu'un petit aperçu afin que vous puissiez avoir un aperçu de certaines caractéristiques de guérison de la Serbie. Je vous suggère de commencer à penser à votre voyage de spa et de rester à l'écoute, car je vous apporterai plus de détails et de l'intérieur de scoop dans les meilleurs endroits à visiter.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

Spa resorts in Serbia

Spa resorts in Serbia

6 minutes to read

Feeling tired and tense? Desperate for some fresh air and in need of a relaxing detox from busy lifestyle? Probably your reaction is "Duuh, but what can you do?". Well, you can book your ticket in a second and plan a chill weekend. I know, upon reading this title, you probably thought it is rather redundant, as  you have heard that Belgium is the mother of spas, with the city that in fact gave them its name. However, I must disappoint you and tell you that you are so mistaken. Allow me to reveal  you the hidden thermal beauties of my beautiful home country, Serbia. And if you think "Why would I even go all the way there for a spa trip?" then I accept the challenge of trying to convince you the opposite.

What you didn't know for sure is that Serbia is ranking itself among the richest areas in the world for its natural healing factors, including some 350 so far known and examined springs of different curative mineral waters, as well as over 25 health with exceptional healing and ecological values. Thus, it is often reffered to as the Republic of Spas. Mineral waters are very diversified, since their properties and abundance strictly depend from the geological composition of the area in which they are located. In fact, springs in Serbia appear even in the regions which are over 500 m above the sea level, which is exceptionally rare. Quite often, the springs are accompanied with the appearance of medicinal gases and mud, as a result of interaction of waters and soil in their surroundings. Moreover, spas in Serbia are located either in the valleys or on the hill slopes, they are almost always surrounded with forests, meadows and orchards.

What is more, great variety of modern accommodation facilities, monuments, parks, sport fields, swimming pools as well as sport and recreational centers make the spas both cultural and entertaining  The amazing thing is that every single spa is surrounded by untouched nature, well-kept surroundings, parks and footpaths. The healing resorts are situated at the height from 450 to 1.500 above sea level which makes them easily accessible and the diverse flora and fauna, sub-Alpine climate,is rather beneficial for both body and soul. The resorts are mostly build for relaxation, recovery, and treatment of some diseases and especially for athlete's preparations. The friendly staff and locals are aiming to provide you with the rich and expert medical services not only for treatment but also for the mere recovery and pleasure. In my humble opinion all this, friendly, hospitable people, extremly affordable prices and great cuisine are just some among many other reasons why you should consider to visit some of the spa locations in Serbia. Just to get a closer idea and some of the inside scoop where to go, let me introduce you with some of the best and most popular thermal spots in the country.

Niška Banja - This wonderful thermal resort is located at the south of Serbia, close to the town of Nis. Niška Banja lies at the foot of Koritnik, a branch of Suva Planina, at an altitude of 248 m. Natural medicinal factors in Niska Banja are mild, moderate-continental climate, thermo-mineral waters and natural mineral mud. Niška Banja has three facilities "Radon", "Zelengora" and "Terme", modern equipment for diagnostics, treatment and rehabilitation of rheumatic and cardiovascular diseases and for operative treatment in the field of orthopedic surgery. In the vicinity of Niška Banja is the forest Košutnjak, with trim trails. Niška Banja is suitable for preparation and competition of sports teams, as but for some artsy souls it also has a library, an art gallery and a summer stage, which during the hot months become a hit spot of numerous events united in the manifestation "Cultural Year in Niska Banja".

Banja Koviljača - is located in the western part of Serbia, in the region of Podrinje, on the right bank of the Drina River, at the foot of Mount Gučevo, and at an altitude of 125 m. Archaeological research has determined that the area of Banja Koviljača was inhabited even in Roman times. In the Middle Ages, under the walls of the "Koviljka's town", people of this region visited the sources of medicinal water. Sophisticated mineral waters and medicinal mud are the natural healing factors of Banja Koviljača. Moreover, the spa is surrounded by one of the largest and most beautiful parks in Serbia, suitable for walks and recreation. The well-known spa hall "Kur-salon", will impress you with its beauty, while the rich interior will carry within itself the spirit of lavish past times.

Sokobanja - famous for its large health center and a well-known spa town. The healing properties of the Sokobanja thermal springs were acknowledged even in Roman times. What makes Sokobanja attractive is thermal mineral water, ideal altitude, temperate continental climate, clean mountain air with lots of oxygen and beautiful, untouched nature. It belongs to the renowned tourist centers, with the longest tradition of organized tourism for 170 years now. Natural medicinal factors Sokobanja are thermo-mineral springs and gas radon with favorable ionization. There are five hotels in the spa: Sunce, Moravica, Zdravljak, Tourist and natural health resort Banjica. This spa has the most up-to-date equipment for diagnosis, treatment and rehabilitation using natural healing factors, as well as swimming pools with thermal water, gym, small sports shops and tennis courts. Sokobanja rests on the slopes of the Ozren Mountain and the Rtanj Mountains, surrounded by spacious and beautifully landscaped parks and picnics. There is also Bovanska klisura and Bovansko lake, then the largest waterfall in Ripaljka, the Lepertija, Kalinovica as well as a significant number of caves.

Vrnjačka Banja - The spa got this name by the village of Vrnjci, where the mineral springs were discovered. Also known as the Queen of Serbian tourism, with its healing waters, helps in the treatment of diabetes, gastrovascular diseases, gynecological diseases, and cardiovascular diseases. Vrnjacka Banja is located in central Serbia, 200 km south of Belgrade, on the slopes of the Goch mountain and in the Vrnjacka and Lipovac valleys. Sports and Recreation Center "Raj" has three grassy football fields and an athletic track, and there are also small sports grounds, for those of you who like to have sporty weekends. Guests can use saunas, bowling alley, outdoor and indoor swimming pools and fitness centers. On Goch mountain there are ideal conditions for hunting in a landscaped hunting ground. For those who prefer river and sport fishing, 10 km from Vrnjacka Banja, in the Western Morava there are Danube pubs.

Prolom Banja - located in the very south of Serbia, with moderate-continental climate and lush vegetation, Prolom Spa stimulates the human organism. It is included in the well-known healing climate treatment facilities, with its several sources of thermo-mineral water. Otherwise, Prolom water is a well-known bottled water, which is a confirmation of water quality and is taken by everyone both young and old, so definitely give it a try. As a guest of Prolom Spa, you will have at your disposal  a gym, kinesiology hall, swimming pool and "health trails".

Finally, this has been only a small preview so that you may get a glimpse of some healing features of Serbia. I suggest you start thinking about your spa trip and to stay tuned, as I will bring you more details and inside scoop into the best spots to visit.

The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

Stories you might also like