De Belgrade avec amour

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Une journée dans la "Ville Blanche" de Serbie

Samuel Beckett a été impressionné par sa beauté glorieuse ; le New York Times la voit comme une composition parfaitement fonctionnelle pour attirer les opposés ; tandis que Dusko Radovic affirme que se réveiller dans cette ville est déjà un accomplissement. Poursuivant le voyage dans les Balkans, je vous emmène dans la capitale serbe, ancien centre de la Yougoslavie et l'une des villes les plus intéressantes d'Europe. Vous l'avez deviné, je parle de Belgrade, ma ville natale bien-aimée qui aura toujours quelque chose sur moi, où que j'aille et où que j'habite. Si vous voulez en savoir plus sur tous les endroits touristiques et moins cliché, où trouver la crème de la crème de la crème de la cuisine serbe et bien sûr, la fête dure, alors continuez à lire, car je vous donnerai tous les meilleurs conseils pour passer une journée inoubliable à Belgrade.

Belgrade n'est pas une ville, c'est une métaphore, une façon de vivre, une perception unique des choses. Momo Kapor

Cette ville des Balkans n'est peut-être pas sous les feux de la rampe comme elle le mérite, mais elle a tant à offrir avec sa communauté artistique passionnée, ses monuments précieux, ses cafés et restaurants animés, sa cuisine décadente et sa vie nocturne sans fin. Un peu pour tout le monde, cette ville énergique regorge d'activités qui vous divertiront et qui sont, croyez-moi, gratifiantes à découvrir. En raison de son prix abordable, une journée à Belgrade est très faisable et si vous suivez certaines de mes suggestions, vous ne partirez pas déçu.

Il y a beaucoup de choses à faire à Belgrade, alors levez-vous et brillez, faites-vous fixer de la caféine dans le café (par hasard ou non) appelé Koffein et mangez un petit déjeuner serbe pour les champions, composé de Burek (tarte traditionnelle avec de la viande ou du fromage) que l'on trouve dans les boulangeries merveilleusement parfumées à chaque coin de rue - ma recommandation chaleureuse est Toma Bakery. Si vous voyagez avec un budget serré, vous pouvez commencer votre journée par une visite guidée gratuite de Belgrade offerte tous les jours de 11h à 16h depuis la place de la République qui vous donnera un cours intensif sur Belgrade et la Serbie en général. Mais ne vous inquiétez pas de vous perdre même en y allant - cherchez simplement un guide avec un grand panneau jaune derrière l'homme à cheval.

Cependant, si vous commencez votre tour depuis la Place de la République, vous devez simplement vous promener dans la rue principale de Belgrade, Knez Mihailova, déguster un café et faire du lèche-vitrine, jusqu'au parc de Kalemegdan et à la forteresse de Kalemegdan, où vous aurez un aperçu et serez charmés par la beauté de la nature et la riche histoire de la Serbie. Kalemegdan Park est incroyablement charmant, avec ses fleurs et ses vues pittoresques, ses statues glorieuses qui racontent chacune une histoire différente du passé, son petit mais flamboyant parc d'attractions, ses vieux hommes, ses journées passées au parc, ses jeux d'échecs calmes et ses nombreux vendeurs de rue où vous pouvez acheter vos souvenirs. Vous avez faim ? Ensuite, prenez un déjeuner avec vue sur la terrasse Kalemegdan Terass, et allez certainement lourds sur les cevapi, pljeskavica (viande hachée) et salade shopska (un fabuleux mélange de tomates, concombres, oignons et fromage) offerts.

Après le déjeuner, continuez à marcher vers le quartier Savamala de Belgrade, un quartier artistique et urbain situé le long de la rivière Sava et admirez l'art de la rue sur tous les bâtiments. Prenez un café l'après-midi, un peu de désert ou même un verre à la Cantina de Frida.

Ou vous pouvez prendre l'autre direction et visiter Vracar, l'un des quartiers les plus branchés de Belgrade, avec d'innombrables cafés remplis de jeunes. Après une tasse de turska kafa (café) dans le petit café le plus mignon appelé Vesele Domacice, vous pouvez aller visiter l'église de Saint Sava, une pièce emblématique de l'horizon de Belgrade. L'église, étant la plus grande église orthodoxe dans les Balkans et se classe parmi les plus grandes dans le monde, a l'intérieur inachevé est humble dans l'échelle. En plus d'être absolument massif, c'est une belle pièce d'architecture qui mérite d'être admirée et qui vous laissera sans aucun doute sans voix.

Le temps que vous en ayez fini avec vos randonnées, c'est déjà le soir. J'espère que vous êtes bien reposé, car la nuit est jeune à Belgrade, alors préparez-vous à une vie nocturne sans fin. Cependant, il vaut mieux commencer la soirée par un dîner et de la musique apaisante au Skadarlija, vieux quartier de Belgrade pour une expérience authentique. Essayez de trouver une table à Tri Sesira et profitez de la musique traditionnelle en direct. Aucun voyage n'est complet en Serbie sans la crème coagulée locale, Kajmak. Paire kajmak avec du pain frais chaud comme cadeau à votre langue ainsi qu'avec de la viande, de la viande et plus de viande... La rue Skadarlija est bien connue comme le quartier bohème principal et populaire pour les cafés, les restaurants et la vie nocturne. La rue pavée est très populaire auprès des jeunes et ne doit pas être manquée lors de la visite de Belgrade, vous passerez un bon moment. Prêt à faire la fête ? Bon nombre des meilleures boîtes de nuit de Belgrade sont également situées à Savamala, le long de la rivière Sava. Jetez un coup d'oeil à l'un des clubs les plus célèbres sur l'eau appelé Hot Mess.

Enfin, cette journée a vraiment été une journée à Belgrade en bref. J'ai essayé de dépeindre la beauté de ma ville natale, mais cet article ne lui donne pas assez de crédit, je pourrais écrire davantage sur ses endroits cachés, les endroits où manger et sortir, alors restez à l'écoute, car je vous surprendrai avec des guides de gastronomie et de vie nocturne plus utiles à Belgrade. Quelques conseils avant de réserver votre billet d'avion : Les taxis ne sont pas si chers que ça, donc vous irez bien si vous vous perdez. Fumer est légal à l'intérieur, donc yeey pour les fumeurs et bummer pour les non-fumeurs. Rakija est quelque chose de très spécial que vous devriez essayer, même en écoutant votre petit déjeuner, mais plus à ce sujet viendra. Et la rumeur dit que tout au long de votre voyage, vous rencontrerez les personnes les plus amicales et les plus charmantes de tous les temps.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

From Belgrade with love

5 minutes to read

A day in the "White Town" of Serbia

Samuel Beckett was impressed by its glorious beauty; The New York Times sees it as perfectly functionable composition of attracting opposites; while Dusko Radovic claims that waking up in this city is already an accomplishment. Continuing the Balkan journey, I am taking you to the Serbian capital, former center of Yugoslavia and one of the most interesting cities in Europe. You guessed it, I am talking about Belgrade, my beloved hometown that will always have something on me no matter where I go and where I live. If you want to find out more about all the touristy and less cliche spots, where to find la creme de la creme of Serbian cuisine and of course, party hard, then keep reading, as I will give you all the best tips how to spend a day to remember in Belgrade.

Belgrade is not a city, it is a metaphor, a way of living, a unique perception on things. Momo Kapor

This Balkan city may not be on the spotlight as it is deserved, but it has so much to offer with its passionate arts community,precious monuments, lively cafes and restaurants, decadent cuisine and never ending nightlife. A little bit for everyone, this energetic city has plenty of activities that will keep you entertained and that are, believe me, rewarding to discover. Due to its affordability, a day in Belgrade is very feasible and if you follow some of my suggestions, you will not leave disappointed.

There are quite a lot of things to do in Belgrade, so rise and shine, have you caffeine fix in the (coincidentally or not) cafe called Koffein and eat a Serbian breakfast for champions, consisted of Burek (traditional pie with meat or cheese) found at the wonderfully smelling bakeries at every corner- my warm recommendation is Toma Bakery. In case you are travelling on a tight budget, you may want to begin your day with a Free Belgrade Walking Tour offered daily from 11 a.m. to 4 p.m from the Republic Square which will give you a crash course about Belgrade and Serbia in general. But don't you worry about getting lost even while getting there - just look for a guide with a big yellow sign behind the man on a horse.

However, if you start your tour from the Republic Square anyway, you simply must take a stroll through Belgrade's main street Knez Mihailova, enjoy some coffee and window shopping, all the way to the Kalemegdan Park and Kalemegdan Fortress, where you will get a glimpse and be charmed by Serbia's beautiful nature and rich history. Kalemegdan Park is incredibly charming, with its picturesque flowers and views, glorious statues that each tell a separate story of the past times, small but flamboyant amusement park, old men, spending their days at the park, calmly playing chess and many street vendors where you can buy your souvenirs. Getting hungry? Then have some lunch with a view at the Kalemegdan Terass, and definitely go heavy on the cevapi, pljeskavica (minced meat) and shopska salad (a fabulous mixture of tomatoes, cucumbers, onions and cheese) offered.

After lunch, continue walking towards Savamala district of Belgrade, an artsy, urban neighborhood that is right along the Sava river and admire the thought proviking street art on all the buildings. Have an afternoon coffee, some desert or even a drink at the Cantina de Frida.

Or you can take the other direction and visit Vracar, one of the hippest neighborhoods in Belgrade, with countless cafes filled with young people. After a mug of turska kafa (coffee) in the cutest little cafe called Vesele Domacice, you are good to go and visit The Church of Saint Sava, an iconic piece of the Belgrade skyline. The church, being the largest Orthodox church in the Balkans and ranks among the largest in the world, has the unfinished interior is humbling in scale. Besides being absolutely massive, it’s a beautiful piece of architecture that deserves admiration and that it will most definitely leave you speechless.

By the time you are done with your walking tours, it is evening already. I hope you are well rested, because the night is young in Belgrade, so be prepared for never ending nightlife. However, it is better to start the evening with some dinner and soothing music at the Skadarlija, old town district of Belgrade for an authentic experience. Try to find a table at Tri Sesira and enjoy some live, traditional music. No trip is complete to Serbia without having the local clotted cream, Kajmak. Pair kajmak with some hot fresh bread as a present to your tongue as well with as meat, meat, and more meat . Skadarlija street is well-known as the main bohemian quarter and popular for cafes, restaurants, and nightlife. The cobbled street is very popular with young people and should not be missed when visiting Belgrade,so you will have a great time. Ready to party? Many of Belgrade’s best nightclubs are also located in Savamala along the Sava river. Check out one of the most famous clubs on the water called Hot Mess.

Finally, this has really been a day in Belgrade in a nutshell. I have tried to depict the beauty of my hometown, but this article does not give it enough credit I could write more about its hidden spots, places to eat and go out, so stay tuned, as I will be surprising you with some more useful gastronomy and nightlife guides in Belgrade. Just a few tips before booking your plane ticket: Cabs are not that expensive, so you will be fine if you get lost. Smoking is legal indoors so yeey for smokers and bummer for non-smokers. Rakija is something very special you should try, even while earing your breakfast, but more about it will come. And rumor has it that along your trip you will meet the friendliest and most charming people ever.


Interesting towns related to this story


The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

View more stories

Stories you might also like