© PerfectEnglishContent.com /Susan
© PerfectEnglishContent.com /Susan

La ferme de café de Starbucks à Alajuela, Costa Rica

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La première et unique plantation de café de Starbucks

Si vous êtes fan de Starbucks (et même si vous ne l'êtes pas !), visitez l'Hacienda Alsacia, la ferme de café Starbucks près d'Alajuela au Costa Rica. Le nom de la ferme est Hacienda Alsacia. Créée en 2013, c'est la première et unique plantation de café de Starbucks. Starbucks partage le café du Costa Rica avec le monde entier depuis 40 ans. Cette ferme de café Starbucks est le centre d'apprentissage Starbucks et le siège mondial de l'agronomie.

© PerfectEnglishContent.com/Susan Wesley-Vega
© PerfectEnglishContent.com/Susan Wesley-Vega

Elle est proche de la ville d'Alajuela

À 15 km au nord de la ville d'Alajuela, l'Hacienda Alsacia est sur la route du volcan Poás et des jardins de la cascade de La Paz. Sur 240 hectares d'altitude variable, de magnifiques plants de café sont cultivés dans les riches sols volcaniques du volcan Poás tout proche. La plantation de café Starbucks au Costa Rica se trouve au cœur du pays du café, à 1 035 mètres au-dessus du niveau de la mer. Avant de rejoindre Starbucks, la ferme s'est toujours consacrée à la production de café de haute qualité pendant des générations.

© PerfectEnglishContent.com/Susan Wesley-Vega
© PerfectEnglishContent.com/Susan Wesley-Vega
La Paz Waterfall Gardens, Costa Rica
La Paz Waterfall Gardens, Costa Rica
126, Heredia Province, Costa Rica
Poás Volcano National Park, Costa Rica
Poás Volcano National Park, Costa Rica
Unnamed Road, Provincia de Alajuela, Poás, Costa Rica

La ferme de café Starbucks est un centre d'expertise

Les objectifs de l'Hacienda Alsacia sont triples :

1. Créer les meilleures pratiques agricoles pour la culture du café qui visent à accroître la rentabilité des petites exploitations ;

2. développer la prochaine génération de café de haute qualité et résistant aux maladies

3. Partager librement les connaissances et les ressources avec les agriculteurs du monde entier.

© Rouxxcoffee.com/Roxana
© Rouxxcoffee.com/Roxana

Aider les agriculteurs du Costa Rica

La production de café Arabica de montagne du Costa Rica remonte aux années 1700. Dans tout le pays, d'Alajuela à Zarcero, le café continue d'être un élément essentiel de l'économie et du PNB du pays. (Produit national brut). Le Centre mondial de recherche sur le café Starbucks aide les petits producteurs comme le café Rouxx à assurer l'avenir du café costaricain cultivé au pays.

© Rouxxcoffee.com/Roxana
© Rouxxcoffee.com/Roxana

L'engagement de Starbucks

L'engagement de Starbucks va au-delà de la simple vente de café dans ses magasins. La mission de Starbucks consiste notamment à soutenir les producteurs locaux qui fournissent le café, le thé et le cacao vendus dans ses magasins. Au Costa Rica, Starbucks a investi dans des programmes visant à renforcer le développement économique et social local, tout en protégeant les environnements naturels. Elle a mis en place des centres de soutien aux agriculteurs Starbucks dans les principales régions de culture du café. Ces centres fournissent aux agriculteurs locaux des ressources et une expertise qui peuvent contribuer à réduire les coûts de production et à limiter les parasites et les maladies. En même temps, les centres visent à aider les producteurs locaux à améliorer la qualité du café et à augmenter les rendements des cafés de qualité supérieure.

© PerfectEnglishContent.com/Susan Wesley-Vega
© PerfectEnglishContent.com/Susan Wesley-Vega

La cafétéria et le café de l'Hacienda Alsacia

Outre le café ou le chocolat chaud, la cafétéria est un cadre fabuleux pour les photos à partager sur Facebook et Instagram. Profitez de la vue époustouflante des plants de café à perte de vue. Cherchez la chute d'eau dans le flanc des collines à droite.

© PerfectEnglishContent.com/Susan Wesley-Vega
© PerfectEnglishContent.com/Susan Wesley-Vega

La cafétéria de l'Hacienda Alsacia propose le menu typique de Starbucks ainsi que de délicieux plats du Costa Rica et sa propre marque de café. Prenez quelques paquets de café Starbucks Hacienda Alsacia en souvenir, en cadeau, et à emporter chez vous !

© Starbucks Melody / Unknown
© Starbucks Melody / Unknown
Municipal Arts & Crafts Market (Mercado de Artesania), San José
Municipal Arts & Crafts Market (Mercado de Artesania), San José
San José, Costa Rica, calle 5, avenida 6, costado Sur de la Plaza de las Garantías, San José, Costa Rica

Tours de café

Si vous n'avez jamais fait de tournée des cafés, je vous suggère d'en faire une avant de quitter le Costa Rica. Ils sont amusants et constituent un excellent moyen d'en apprendre davantage sur le café que vous aimez et sur le Costa Rica. Outre l'Hacienda Alsacia de Starbucks, il existe plusieurs autres bonnes options pour les circuits café au Costa Rica :

- Visite du Café Brit (Heredia, Costa Rica)

- Visite du café du domaine de Doka (Alajuela, Costa Rica)

- La ferme caféière de la famille El Toledo (Atenas, Costa Rica)

La tournée de l'Hacienda Alsacia de Starbucks vous montre une installation moderne de production de café en 90 minutes. La tournée du Café Britt comprend un spectacle comique amusant qui combine l'histoire et la culture du Costa Rica avec les faits de la production de café. Il est très agréable et se déroule en anglais ou en espagnol. Le Doka Estate Coffee Tour est une visite complète de la production et des plantations de café. Il comprend également une invitation à visiter trois jardins : le verger hydroponique, le Bonsaï et les jardins de papillons. Elle se trouve au nord d'Alajuela, près de l'Hacienda Alsacia. Le El Toledo Family Coffee Farm Tour est une visite informelle et une chance de rencontrer de vrais agriculteurs familiaux dans leur propre ferme prospère.

© PerfectEnglishContent.com/Susan Wesley-Vega
© PerfectEnglishContent.com/Susan Wesley-Vega
Hacienda Alsacia, Starbucks Coffee Farm, Costa Rica
Hacienda Alsacia, Starbucks Coffee Farm, Costa Rica
15 KM North from the Alajuela Justice Courts, Provincia de Alajuela, Dulce Nombre, Costa Rica
Café Britt Coffee Tours, Costa Rica
Café Britt Coffee Tours, Costa Rica
106, Heredia, Costa Rica
Doka Estate Coffee Tour, Costa Rica
Doka Estate Coffee Tour, Costa Rica
129, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica
El Toledo Coffee Farm & Tour, Atenas, Costa Rica
El Toledo Coffee Farm & Tour, Atenas, Costa Rica
Gabriel Calderon V, Cafe el Toledo. Altos de San Isidro, Atenas, Altos de Naranjo, Alajuela Province, San Isidro, 20504, Costa Rica

La durée des visites dans les cafés peut varier. Cela dépend souvent du nombre de questions que les gens posent. En général, toutes les visites guidées permettent aux visiteurs de voir les plants et les grains de café (appelés "cerises") à différents stades de la récolte. Ensuite, un guide explique et démontre les processus de séchage, de torréfaction et de production du café.

© Rouxxcoffee.com/Roxana
© Rouxxcoffee.com/Roxana

Vous serez peut-être surpris d'apprendre combien d'efforts sont nécessaires pour produire le café de haute qualité que vous appréciez chaque jour. Avant le barista, le café du Costa Rica provient d'une plante, d'une ferme, d'une communauté et d'une riche culture. Lors des visites guidées, vous découvrirez le café du plant à la tasse, en passant par la plantation, la cueillette, le séchage, la torréfaction et la dégustation. Ne sautez pas la dégustation de café. Cela vous donne l'occasion d'apprécier les saveurs des différentes torréfactions de café. En général, les visites se terminent par une invitation au restaurant ou à la boutique de souvenirs du site, qui propose de nombreux produits de café différents et enchanteurs.

© PerfectEnglishContent.com/ Susan Wesley-Vega
© PerfectEnglishContent.com/ Susan Wesley-Vega

Le café : Une aventure écotouristique éducative

Qui aurait pu deviner que le café et une plantation de café pouvaient être une aventure ? C'est au Costa Rica ! Honnêtement, votre visite au Costa Rica ne sera vraiment pas complète sans que vous vous renseigniez sur la boisson que vous buvez (probablement) quotidiennement. Une visite à l'Hacienda Alsacia, la ferme de café Starbucks à Alajuela, au Costa Rica, est une excursion pratique d'une demi-journée. Il peut facilement être combiné avec une excursion matinale au volcan Poás et à la cascade de La Paz. Déjeuner au restaurant Freddo Fresas et visite du jardin de l'autre côté de la rue. Ensuite, prévoyez un arrêt à l'Hacienda Alsacia pour la visite et votre café de l'après-midi au retour.

© PerfectEnglishContent.com /Susan Wesley-Vega
© PerfectEnglishContent.com /Susan Wesley-Vega
Restaurante Freddo Fresas, Costa Rica
Restaurante Freddo Fresas, Costa Rica
Alajuela Province, Poás, Costa Rica

Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

© PerfectEnglishContent.com /Susan
© PerfectEnglishContent.com /Susan

Starbucks Coffee Farm, Alajuela, Costa Rica

5 minutes to read

Starbucks' first and only coffee farm  

If you are a Starbucks fan (and even if you are not a fan!), visit Hacienda Alsacia, the Starbucks Coffee Farm near Alajuela Costa Rica. The name of the farm is Hacienda Alsacia. Established in 2013, it is Starbucks' first and only coffee plantation.  Starbucks has been sharing Costa Rican coffee with the world for 40 years.  This Starbucks coffee farm is the Starbucks center for learning and the global agronomy headquarters.  

© PerfectEnglishContent.com/Susan
© PerfectEnglishContent.com/Susan

It is close to Alajuela City

Just 9 miles (15 km) due north from the city of Alajuela, Hacienda Alsacia is on the way to the Poás Volcano and La Paz Waterfall Gardens. With 240 hectares of varying altitudes, magnificent coffee plants are cultivated in rich volcanic soils from nearby Poás Volcano. The Starbucks coffee farm in Costa Rica is in the heart of coffee country at 3,400 feet (1,035 meters) above sea level. Before joining Starbucks, the farm was always dedicated to high-quality coffee production for generations.

© PerfectEnglishContent.com/Susan
© PerfectEnglishContent.com/Susan
La Paz Waterfall Gardens, Costa Rica
La Paz Waterfall Gardens, Costa Rica
126, Heredia Province, Costa Rica
Poás Volcano National Park, Costa Rica
Poás Volcano National Park, Costa Rica
Unnamed Road, Provincia de Alajuela, Poás, Costa Rica

Starbucks coffee farm is a center of expertise

The objectives of Hacienda Alsacia are threefold:

1.      Create agricultural best practices for growing coffee that aim to increase profitability for small scale farms;

2.      Develop the next generation of disease-resistant, high quality coffee; and

3.      Share knowledge and resources freely with farmers worldwide.

© Rouxxcoffee.com/Roxana
© Rouxxcoffee.com/Roxana

Helping Costa Rican for farmers

Costa Rica’s production of mountain-grown Arabica coffee dates back to the 1700s.  Across the country from Alajuela to Zarcero, coffee continues to be a core part of the country’s economy and GNP. (Gross National Product).  The Starbucks Global coffee Research Center helps small farmers like Rouxx Coffee ensure the future of home-grown Costa Rican coffee.

© Rouxxcoffee.com/Roxana
© Rouxxcoffee.com/Roxana

The Starbucks commitment

The Starbucks commitment goes beyond just selling coffee in its stores.  The Starbucks mission includes supporting local producers who supply the coffee, tea, and cocoa sold in its stores.  In Costa Rica, Starbucks has invested in programs to strengthen local economic and social development, while also protecting natural environments.  It has developed Starbucks Farmer Support Centers in key coffee-growing regions. These centers provide local farmers with resources and expertise that can help lower production costs and reduce pest and diseases. At the same time, the centers aim to assist local producers in improving coffee quality and increasing yields of premium coffees.

© PerfectEnglishContent.com/Susan
© PerfectEnglishContent.com/Susan

The Hacienda Alsacia cafeteria and coffee

Besides drinking coffee or hot chocolate, the cafeteria is a fabulous setting for photos to share on Facebook and Instagram.  Enjoy the breath-taking views of coffee plants for as far as your eyes can see. Look for the waterfall in the side of the hills to the right.

© PerfectEnglishContent.com/Susan
© PerfectEnglishContent.com/Susan

The Hacienda Alsacia cafeteria offers the typical Starbucks menu plus delicious Costa Rica dishes and its own coffee brand. Pick up a few packages of Starbucks Hacienda Alsacia Coffee as souvenirs, gifts, and to take home with you!

© Starbucks Melody/Unknown
© Starbucks Melody/Unknown
Municipal Arts & Crafts Market (Mercado de Artesania), San José
Municipal Arts & Crafts Market (Mercado de Artesania), San José
San José, Costa Rica, calle 5, avenida 6, costado Sur de la Plaza de las Garantías, San José, Costa Rica

Coffee Tours

If you have never taken a coffee tour, I suggest you go on one before you leave Costa Rica.  They are a fun and a great way to learn about both the coffee you love and Costa Rica. Besides StarbucksHacienda Alsacia, there are several other good options for coffee tours in Costa Rica:

·         Café Brit Tour (Heredia, Costa Rica)

·         Doka Estate Coffee Tour (Alajuela, Costa Rica)

·         El Toledo Family Coffee Farm (Atenas, Costa Rica)

The Starbucks’ Hacienda Alsacia Tour shows you a modern coffee production facility in 90 minutes. The Café Britt Tour includes an amusing comedy performance that combines Costa Rican history and culture with coffee production facts.  It is very enjoyable and performed in English or Spanish.  The Doka Estate Coffee Tour is a complete coffee production and plantation tour. It also includes an invitation to visit three gardens: the hydroponics orchard, Bonsai and butterfly gardens. It is north of Alajuela near Hacienda Alsacia.  The El Toledo Family Coffee Farm Tour is an informal tour and a chance to meet real family farmers on their own prospering farm.  

© PerfectEnglishContent.com/Susan
© PerfectEnglishContent.com/Susan
Hacienda Alsacia, Starbucks Coffee Farm, Costa Rica
Hacienda Alsacia, Starbucks Coffee Farm, Costa Rica
15 KM North from the Alajuela Justice Courts, Provincia de Alajuela, Dulce Nombre, Costa Rica
Café Britt Coffee Tours, Costa Rica
Café Britt Coffee Tours, Costa Rica
106, Heredia, Costa Rica
Doka Estate Coffee Tour, Costa Rica
Doka Estate Coffee Tour, Costa Rica
129, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica
El Toledo Coffee Farm & Tour, Atenas, Costa Rica
El Toledo Coffee Farm & Tour, Atenas, Costa Rica
Gabriel Calderon V, Cafe el Toledo. Altos de San Isidro, Atenas, Altos de Naranjo, Alajuela Province, San Isidro, 20504, Costa Rica

Coffee tours can vary in terms of how long they are. It often depends on how many questions people ask.  Generally, all tours will take visitors to see coffee plants and beans (called coffee “cherries”) at different stages of harvest.  Then, a guide explains and demonstrates the coffee drying, roasting, and production processes. 

© Rouxxcoffee.com/Roxana
© Rouxxcoffee.com/Roxana

You might be surprised to learn how much effort goes into producing the high quality coffee you enjoy every day.  Before the barista, Costa Rican coffee comes from a plant, a farm, a community and a rich culture.  On coffee tours, you will experience coffee from the seedling to the cup; including planting, picking, drying, roasting and tasting.  Do not skip the coffee tasting. This gives you the opportunity to appreciate the savory flavors of different coffee roasts.  Typically, tours end with an invitation to the on-site restaurant or souvenir store with many different and enchanting coffee products. 

© PerfectEnglishContent.com/ Susan
© PerfectEnglishContent.com/ Susan

Coffee: An educational ecotourism adventure

Who would guess that coffee and a coffee farm could be an adventure?  It is in Costa Rica!  Honestly, your visit to Costa Rica really won’t be complete without learning about the beverage you (probably) drink daily. A visit to Hacienda Alsacia, the Starbucks Coffee Farm in Alajuela, Costa Rica; is a convenient half-day trip. It can be easily combined with an early morning trip to Poás Volcano and the La Paz Waterfall. Have lunch at the Freddo Fresas Restaurant and visit the garden across the street. Then, include a stop at Hacienda Alsacia for the tour and your afternoon cup of coffee on your way back.

© PerfectEnglishContent.com /Susan
© PerfectEnglishContent.com /Susan
Restaurante Freddo Fresas, Costa Rica
Restaurante Freddo Fresas, Costa Rica
Alajuela Province, Poás, Costa Rica

The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

Stories you might also like