Cover Photo © iStock /E_Rojas
Cover Photo © iStock /E_Rojas

Promenez-vous dans le centre de San José : Créez votre propre circuit !

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

San José accueille les étrangers et les touristes. Selon le temps dont vous disposez et, bien sûr, vos intérêts, San José est fascinant. Si vous n'avez que peu de temps à San José, une promenade en ville vous donnera une impression de la ville. Créez votre propre circuit ! Envisagez de commencer par la Place culturelle.

Tous ceux qui errent ne sont pas perdus....

San José est une ville pleine d'agitation. Parfois, il semble même se transformer chaque jour. Si vous vous promenez, vous découvrirez l'ancien et le nouveau, le pauvre et le riche, le public et le privé, le résidentiel et le commercial, tous tissés ensemble pour former le tissu central de la ville. Tandis que la conception principale reste plus ou moins constante, les modèles de San José changent avec les saisons tropicales, les gens et les flux de circulation.

© iStock/Rainer Lesniewski
© iStock/Rainer Lesniewski

Comme dans la plupart des centres urbains, il est important d'être attentif tout en marchant. Faites attention à ne pas vous promener dans des endroits isolés. San José est colorée et énergique, vibrante avec une variété impressionnante d'entrepreneurs entreprenants à presque tous les coins de rue.

La Plaza de la Cultura (La Plaza de la Cultura)

Au cœur de San José, la Plaza de la Cultura est un bon point de départ pour toute promenade autour de San José. Ici, vous commencerez à vous faire une idée de la ville, de sa culture actuelle et de son histoire. La Plaza est animée par des passants, jeunes et moins jeunes, des gens de différentes professions et des étudiants.

Il y a souvent des artistes captivants. Les week-ends en particulier, vous êtes susceptible de voir un musicien ou un jongleur. Si vous aimez regarder les gens, c'est ici ! Détendez-vous et dégustez une boisson rafraîchissante à base de noix de coco (appelée "pipa" au Costa Rica) ou une glace aux fruits tropicaux avant de partir à la découverte. D'ailleurs, au Costa Rica, il est préférable d'avoir la monnaie locale (colones) pour les achats ; certains magasins et restaurants acceptent les cartes de crédit, mais pas toujours.

© iStock/Wittayayut
© iStock/Wittayayut
The Cultural Plaza, San José
The Cultural Plaza, San José
Plaza de La Cultura, Av. Central, San José, Costa Rica

El Teatro Nacional (Le Théâtre National)

La vedette de La Plaza de la Cultura est le Théâtre National du Costa Rica. Construit en 1897, c'est un monument national officiel, même s'il continue d'accueillir des spectacles. On l'appelle souvent "le joyau de la culture et de l'architecture costaricaine". Selon l'histoire, le Théâtre National a été modelé sur le magnifique Opéra de Paris. L'initiation à la culture commence à son entrée. À l'entrée, vous êtes accueillis par des statues d'artistes de renommée mondiale : le compositeur allemand Ludwig van Beethoven et le dramaturge, poète et écrivain espagnol Pedro Calderón de la Barca.

© iStock/Repistu
© iStock/Repistu

Assistez à un concert de l'orchestre symphonique costaricain ou faites une visite guidée pour voir la ferronnerie d'art belge d'origine et le décor baroque et italien élaboré de la Renaissance avec sa feuille d'or 22,5 carats. Ne manquez pas d'admirer les lustres scintillants, les colonnes de marbre enveloppées de bronze et la belle murale du plafond. Peint en 1897 par Aleardo Villa, le tableau du plafond est certainement le tableau le plus célèbre du Costa Rica. Il reflète l'égalité entre les agriculteurs reconnaissants qui récoltent le café du Costa Rica. Il dépeint vraiment l'humilité costaricaine ainsi que les valeurs dominantes du travail acharné pour la prospérité. Les bois précieux du grand théâtre provenaient principalement d'Alajuela. Les sièges anciens en velours rouge sont encore conservés.

© Flickr/VictorC.
© Flickr/VictorC.
The National Theater (Teatro Nacional), San José
The National Theater (Teatro Nacional), San José
Avenida 2, calle1, San José, Costa Rica

Le Gran Hôtel du Costa Rica

Le Gran Hôtel du Costa Rica est directement en face du Théâtre National. Offrez-vous une pâtisserie et une tasse de café costaricain richement aromatique tout en admirant l'intérieur majestueux. Depuis la Plaza, vous êtes à quelques pas de l'Avenida Central, un boulevard piétonnier (sans voitures) très fréquenté, où vous trouverez de nombreux magasins et magasins, cafés et restaurants, et vendeurs ambulants.

© iStock/Golden_Brown
© iStock/Golden_Brown

4 Musées à proximité

A proximité se trouvent plusieurs musées à visiter. Les précieuses collections exposées au Museo de Oro Pre Colombiano (Musée de l'Or Précolombien) et au Museo de Jade (Musée du Jade) sont des attractions majeures. Le Museo Numismático (Musée national de la monnaie) est également situé dans le même bâtiment que le Musée de l'or. Il montre la monnaie et l'histoire éventuelle de la frappe de monnaie du Costa Rica, remontant à 1236, y compris les jetons de café. Le Museo Nacional (Musée national d'histoire et de culture) est à proximité. Si vous voyagez avec des enfants (ou même si vous ne voyagez pas !), le Museo de Los Niños (Musée des enfants) est le musée préféré des Costaricains et des touristes. C'est plein d'activités pratiques.

Gold Museum, Costa Rica
Gold Museum, Costa Rica
Bajos de la Plaza de la Cultura. Avenida Central. Calle 5 San José Centro San José CR 10104, Av. Central, San José, Costa Rica
National Coin Museum, Costa Rica
National Coin Museum, Costa Rica
Bajos de la Plaza de la Cultura. Avenida Central. Calle 5 San José Centro San José CR 10104, Av. Central, San José, Costa Rica
Jade Museum, Costa Rica
Jade Museum, Costa Rica
Calle 13 y 13 bis, Provincia de, Av Central, San José, Costa Rica
National Museum of Costa Rica
National Museum of Costa Rica
Cuesta de Moras, San José, Costa Rica
Children's Museum, Costa Rica
Children's Museum, Costa Rica
Avenida 9, Calle 4, San José, Costa Rica

Mercado Municipal de Artesania (Marché de l'artisanat de San José)

Avant de quitter le centre-ville ou le Costa Rica, assurez-vous de gagner du temps pour vous rendre à un marché aux souvenirs (Mercado Municipal de Artesania). Le plus proche de la Plaza de la Cultura est le Marché des Arts et Métiers de San Jose, (parfois appelé le Marché National des Artistes). D'autres endroits populaires pour acheter des souvenirs sont Sarchi, Alajuela, Poasito, Cartago, Jaco Beach, et dans la plupart des parcs nationaux.

© Flickr/German Eduardo Moracena
© Flickr/German Eduardo Moracena
Municipal Arts & Crafts Market (Mercado de Artesania), San José
Municipal Arts & Crafts Market (Mercado de Artesania), San José
San José, Costa Rica, calle 5, avenida 6, costado Sur de la Plaza de las Garantías, San José, Costa Rica

2 Souvenirs les plus représentatifs du Costa Rica

Deux souvenirs costaricains uniques à rapporter à la maison sont des charrettes à bœuf miniatures (carretas) et un délicieux café costaricain. Sarchi est la ville connue pour ses artisans de charrettes à bois et à bœufs. Ces chariots aux couleurs vives sont encore peints à la main avec des motifs géométriques traditionnels.

© Flickr/Strizich
© Flickr/Strizich

Le café des hautes chaînes volcaniques du Costa Rica est mon cadeau souvenir préféré. Il existe de nombreuses marques de qualité à des prix allant de 3 à 5 $ pour un demi-kilo. Vous pouvez acheter du café dans n'importe quelle épicerie. Ou, vous pouvez l'acheter directement des producteurs de café quand vous prenez un tour de café costaricain. J'ai offert du café costaricain en cadeau à ma famille, à mes amis et à mes collègues dans le monde entier. Le café délicieux est un cadeau qui est toujours reçu avec reconnaissance. La tienne le sera aussi.

© Rouxxcoffee.com/Roxana Rojas R.
© Rouxxcoffee.com/Roxana Rojas R.

Un charme qui lui est propre, visitez San José

San José est une ville avec son propre charme et son propre style. J'espère que vous êtes intrigué de vous promener dans le centre-ville de San José et de créer votre propre tour amusant. Les couleurs, le charisme et la culture de la ville sont constamment révélés à San José ainsi que dans les gens, les parcs, les villes et les aliments que vous découvrirez au cours de votre promenade.


Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

Stroll around downtown San José: Create your own tour!

Stroll around downtown San José: Create your own tour!

5 minutes to read

San José welcomes foreigners and tourists. Depending on how much time you have and, of course your interests, San José is fascinating. If you have only a short time in San José, a stroll downtown will give you a “feel” for the city.  Create your own tour! Consider starting at the Cultural Plaza.

Not all who wander are lost…

San José is a city full of hustle and bustle. At times it even seems to transform itself daily.  If you wander, you will discover old and new, poor and rich, public and private, residential and commercial all woven together to form the central fabric of the city. While the main design stays more or less constant, San José’s patterns change with the tropical seasons, people, and traffic flows.

© iStock/Rainer Lesniewski
© iStock/Rainer Lesniewski

Like most urban centers anywhere, it’s important to be observant while walking. Be careful not to wander into isolated areas. San José is colorful and energized; vibrant with an impressive variety of enterprising entrepreneurs on nearly every corner.

La Plaza de la Cultura (The Cultural Plaza)

At the heart of San José, La Plaza de la Cultura is a good starting point for any stroll around San José. Here you will begin to get a sense of the city; its current culture and history.  The Plaza is alive with passersby, young and old, people of many professions and students.

There’s often captivating entertainers.  On weekends especially, you're likely to see a musician or juggler. If you just like watching people, this is the spot!  Kick back and enjoy a refreshing coconut drink (called "pipa" in Costa Rica) or tropical fruit ice cream before you head off to explore.  By the way, in Costa Rica it’s best to have local currency (colones) for purchases; some stores and restaurants accept credit cards, but not always.

© iStock/Wittayayut
© iStock/Wittayayut
The Cultural Plaza, San José
The Cultural Plaza, San José
Plaza de La Cultura, Av. Central, San José, Costa Rica

El Teatro Nacional (The National Theater)

The star feature of La Plaza de la Cultura is The National Theater of Costa Rica.  Built in 1897, it is an official national monument even as it continues to host performances.  It’s often called “the gem of Costa Rican culture and architecture.” According to history, the National Theater was modeled after the magnificent Opera House of Paris. The introduction to culture begins at its entrance. As you enter its gates, you’re welcomed by statues of the world renowned artists: the German composer Ludwig van Beethoven and the Spanish dramatist, poet, and writer Pedro Calderón de la Barca.

© iStock/Repistu
© iStock/Repistu

Attend a performance by the Costa Rican symphony orchestra or take a tour to see the original hand crafted Belgian ironwork and the elaborate Baroque and Italian renaissance decor with its 22.5-karat gold leaf. Be sure to look up to marvel at the sparkling chandeliers, marble columns wrapped with bronze, and the still-beautiful ceiling mural. Painted in 1897 by Aleardo Villa, the ceiling painting is surely the most famous painting in Costa Rica.  It reflects equality among grateful farmers harvesting Costa Rican coffee. It truly portrays Costa Rican humility along with prevailing values of hard work for prosperity.  The precious woods in the grand theater came mostly from Alajuela. The antique red velvet seats are still preserved.

© Flickr/VictorC.
© Flickr/VictorC.
The National Theater (Teatro Nacional), San José
The National Theater (Teatro Nacional), San José
Avenida 2, calle1, San José, Costa Rica

The Gran Hotel of Costa Rica

The Gran Hotel of Costa Rica is directly across from the National Theater. Treat yourself to a pastry and a cup of richly aromatic Costa Rican coffee while you admire the stately interior. From the Plaza, you are just steps from the busy Avenida Central, a pedestrian boulevard (no cars), where you’ll find lots of shops and shoppers, cafés and restaurants, and street vendors. 

© iStock/Golden_Brown
© iStock/Golden_Brown

4 Museums are nearby

Close by are several museums to check out.  The precious collections on display in the Museo de Oro Pre Colombiano (Pre Columbian Gold Museum) and in the Museo de Jade (Jade Museum) are major attractions. The Museo Numismático (National Coin Museum) is also located in the same building as the Gold Museum.  It displays the currency and eventual minting history of Costa Rica, dating back to 1236, including coffee tokens. The Museo Nacional (National Museum of History and Culture) is nearby.  If you’re traveling with children (or even if you’re not!) a favorite museum for both Costa Ricans and tourists is the Museo de Los Niños (Children’s Museum). It's full of hands-on activities.

Gold Museum, Costa Rica
Gold Museum, Costa Rica
Bajos de la Plaza de la Cultura. Avenida Central. Calle 5 San José Centro San José CR 10104, Av. Central, San José, Costa Rica
National Coin Museum, Costa Rica
National Coin Museum, Costa Rica
Bajos de la Plaza de la Cultura. Avenida Central. Calle 5 San José Centro San José CR 10104, Av. Central, San José, Costa Rica
Jade Museum, Costa Rica
Jade Museum, Costa Rica
Calle 13 y 13 bis, Provincia de, Av Central, San José, Costa Rica
National Museum of Costa Rica
National Museum of Costa Rica
Cuesta de Moras, San José, Costa Rica
Children's Museum, Costa Rica
Children's Museum, Costa Rica
Avenida 9, Calle 4, San José, Costa Rica

Mercado Municipal de Artesania (San José Arts & Crafts Market)

Before you leave downtown or Costa Rica, be sure to save time to go to a souvenir market (Mercado Municipal de Artesania). Closest to the Plaza de la Cultura is the Arts & Crafts Market of San Jose, (sometimes called the Nacional Artisian's Market). Other popular places to buy souvenirs are Sarchi, Alajuela, Poasito, Cartago, Jaco Beach, and at most national parks

© Flickr/German Eduardo Moracena
© Flickr/German Eduardo Moracena
Municipal Arts & Crafts Market (Mercado de Artesania), San José
Municipal Arts & Crafts Market (Mercado de Artesania), San José
San José, Costa Rica, calle 5, avenida 6, costado Sur de la Plaza de las Garantías, San José, Costa Rica

2 Souvenirs most representative of Costa Rica

Two uniquely Costa Rican souvenirs to take back home are miniature ox carts (carretas) and delicious Costa Rican coffeeSarchi is the town known for its wood and ox cart craftsmen. These brightly painted carts are still hand painted with traditional geometric designs.

© Flickr/Strizich
© Flickr/Strizich

Coffee from the high volcanic mountain ranges of Costa Rica is my favorite souvenir gift. There are many quality brands with prices ranging from $3-5 for a half kilo. You can buy coffee at any grocery store. Or, you can purchase it directly from coffee producers when you take a Costa Rican coffee tour. I’ve given Costa Rican coffee as a gift to family, friends, and as diplomatic gifts to colleagues all over the world. Delicious coffee is a gift that’s always received with appreciation. Yours will be too.

© Rouxxcoffee.com/Roxana Rojas R.
© Rouxxcoffee.com/Roxana Rojas R.

A charm all its own, visit San José

San José is a city with its own charm and style. I hope you are intrigued to stroll around downtown San José and create your own fun tour.  The city’s colors, charisma and culture are constantly revealed in San José as well as through the people, parks, towns, and foods you explore as you wander.

Cover Photo © iStock /E_Rojas

The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

Stories you might also like