© iStock/Pat Keith Photography
© iStock/Pat Keith Photography

Le Costa Rica, le plus beau pays du monde, un paradis pour l’écotourisme

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les gens viennent parce que le Costa Rica est le plus beau pays du monde et un des endroits préférés par les fans d'écotourisme. Donc, si vous cherchez des métros, des gratte-ciel ou des trains rapides, vous serez déçu. Il n'y en a pas au Costa Rica !

Il y a beaucoup d'autres choses à voir et à faire ! Essayez la tyrolienne à travers les auvents de la forêt tropicale, par exemple. Faites du parapente au-dessus des vagues bleues du Pacifique, profitez des sensations fortes de la pêche en charter ou du rafting en eaux vives. Oh oui, et il y a beaucoup de sites de randonnée et de cascades ; certains d'entre eux sont même adaptés aux personnes à mobilité réduite. Prévoyez de vous rafraîchir dans des sources thermales avant de rentrer chez vous. Les options d'écotourisme costaricain abondent !

© iStock/Vector
© iStock/Vector

Le Costa Rica, classé pays le plus beau du monde (2019)

Le Costa Rica a été classé n°1 au classement Condé Nast Traveler 2019 des "40 Plus Beaux Pays du Monde". Qui est derrière cela? Le processus de comparaison des qualités des pays est un effort conjoint du Forum économique mondial et de Condé Nast Traveler. En plus d'être un pays très sûr pour les touristes de tous âges, Condé Nast Traveler reconnaît le Costa Rica pour ses efforts proactifs de conservation et de protection. Plus de 25% du territoire national du Costa Rica est protégé. Ce seul élément fait du Costa Rica un leader mondial en matière de protection et de préservation de l'environnement.

© cntraveler.com/gallery/most-beautiful-countries-in-the-world/Getty
© cntraveler.com/gallery/most-beautiful-countries-in-the-world/Getty

Qu'est-ce que l'"écotourisme" ?

L'écotourisme est un tourisme axé sur le retour à la nature, la visite de sites naturels et la découverte de vues magnifiques. C'est du tourisme dans des pays qui chérissent (et peuvent encore offrir) des ressources naturelles intactes pour que vous puissiez en profiter. En tant qu'écotouriste, vous montrez et partagez votre appréciation des merveilles de la nature avec la population locale. Comme eux, vous participez au processus de conservation.

© iStock/Rawpixel
© iStock/Rawpixel

Soyez un éco-voyageur ; créez votre propre aventure écotouristique !

Lors d'un voyage d'écotourisme, vous êtes au contact de différentes biodiversités. Au Costa Rica, ce sont toutes des forêts tropicales, mais avec des climats différents selon l'altitude et la présence (ou non) de volcans et de montagnes volcaniques. Il y a plus de 30 parcs nationaux et 112 volcans d'un bout à l'autre du pays. Rassurez-vous, seuls 5 volcans sont "actifs" !

© iStock/SL Photography
© iStock/SL Photography
Santa Rosa National Park, Costa Rica
Santa Rosa National Park, Costa Rica
Santa Rosa National Park, Provincia de Guanacaste, Costa Rica

Tant de biomes différents, avec leurs types de terres et de climats respectifs, impliquent une diversité équivalente de faune et de végétation. Des plages côtières aux forêts nuageuses d'altitude, la République du Costa Rica ne représente que 0,03 % de la surface de la terre. Cependant, il contient près de 6 % de la biodiversité mondiale. Le Costa Rica abrite environ 900 espèces d'oiseaux et plus de 250 espèces de mammifères. Les parcs nationaux et les circuits touristiques locaux vous permettent de visiter facilement les forêts tropicales, les volcans, les chutes d'eau, les sources thermales et les îles !

© iStock/Mats Lindberg
© iStock/Mats Lindberg
Palo Verde National Park, Costa Rica
Palo Verde National Park, Costa Rica
Palo Verde National Park, Provincia de Guanacaste, Bagaces, Costa Rica

Les îles sont des sites d'écotourisme particuliers

Le parc national de l'île Cocos est la seule île du Pacifique Est à posséder une forêt tropicale. CN Traveler l'a classée comme une destination de plongée de classe mondiale où vous pouvez observer des requins-marteaux, des raies manta géantes, des tortues de mer et des dauphins. La « Isla Pajaros » (île des oiseaux) dans la rivière Tempisque fait partie du Parc National de Palo Verde et propose une excellente observation des oiseaux. Les « Islas Murciélagos » (Bat Islands) au large du parc national de Santa Rosa est l'un des meilleurs sites de plongée du Costa Rica. Apportez vos jumelles et votre matériel de snorkeling (ou prenez-en) !

© iStock/Matt_Potenski
© iStock/Matt_Potenski
Cocos Island National Park, Costa Rica
Cocos Island National Park, Costa Rica
Cocos Island, Puntarenas Province, Costa Rica

Les écotouristes participent au processus de conservation

La participation des écotouristes à la préservation se fait de deux façons importantes. La première est d'avoir intentionnellement un impact minimal sur l'environnement que vous visitez. Il peut s'agir de choses simples comme ne pas jeter de détritus, participer au nettoyage de la plage, ne pas fumer, ne pas nourrir ou enlever la faune.

La deuxième façon dont vous soutenez l'écotourisme et la conservation est par vos contributions monétaires. Cela peut sembler banal, mais c'est essentiel. Chaque droit d'entrée ou don que vous faites au parc aide la communauté à continuer de protéger ses arbres, sa faune ou ses plantes contre les braconniers.

© iStock/JasonOndreicka
© iStock/JasonOndreicka
Bat Islands (Islas Murciélagos), Costa Rica
Bat Islands (Islas Murciélagos), Costa Rica
Islas Murciélagos, Costa Rica

Le Costa Rica, leader mondial de l'énergie durable

Le Costa Rica est le premier pays d'Amérique latine à atteindre la neutralité carbone. Le Costa Rica est fier que 99,5 % de son électricité provienne de sources renouvelables. Cette énergie durable et propre est à la base de la prochaine phase de réduction des émissions de carbone du Costa Rica. Le Costa Rica a pour objectif d'être totalement neutre en carbone d'ici 2021. Entre-temps, elle réglemente et réduit activement l'utilisation du plastique.

© iStock/corridor91
© iStock/corridor91

L'écotourisme ne se limite pas à prendre soin de l'environnement naturel. La démarche s'applique également aux communautés et aux cultures locales. L'écotourisme améliore le bien-être de la population locale. Chaque fois que vous payez pour des visites guidées, l'hébergement, la nourriture des vendeurs ou des restaurants, ou pour des souvenirs artisanaux, c'est une vie que vous rendez plus soutenable. Chaque dépense est une généreuse contribution qui aide les familles costaricaines. C'est très important pour l'économie nationale.

© Flickr/Uncornered Market
© Flickr/Uncornered Market

Le Costa Rica est apprécié, parce qu'il plaît aux voyageurs de tous âges et que c'est un pays sûr. C'est une destination écotouristique éducative pour tous, surtout pour les enfants. Il n'y a rien de tel que d’avoir vécu la chose en vrai lorsque votre enfant commencera à étudier son chapitre sur les volcans ou la forêt vierge dans un cours de sciences. Des vacances et un voyage au Costa Rica, c'est l’aventure d’une vie.

© Flickr/Jeremy Simmons
© Flickr/Jeremy Simmons

Résumons pourquoi le Costa Rica gagne comme favori mondial

En tant que destination de voyage écotouristique, le Costa Rica est certainement un favori mondial. Le Costa Rica s'est classé au premier rang des 40 plus beaux pays du monde. Résumons les raisons derrière cela:

Tout d'abord, il est connu pour la grande priorité qu'il accorde à la conservation de ses trésors écologiques. Ensuite, il est également loué pour sa sécurité et son souci du bien-être de ses visiteurs internationaux. De plus, nous pouvons vous rappeler que depuis de nombreuses années, cette petite nation a pris très au sérieux la protection de son patrimoine naturel de plages vierges, de riches forêts tropicales et de sources d'eau naturelles. Tout cela fait que, pris ensemble, les parcs et réserves du Costa Rica représentent la conservation d'environ 25% de son territoire national - plus que tout autre pays au monde !

Mais honnêtement, il n'y a qu'une seule façon de comprendre pourquoi le Costa Rica est un leader mondial de l'écotourisme et le gagnant de la première place des Condé Nast Travelers parmi les 40 plus beaux pays du monde. C'est d'en faire l'expérience vous-même ! Venez découvrir le Costa Rica !

© Flickr/yago1.com Ya Go
© Flickr/yago1.com Ya Go

Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/Pat Keith Photography
© iStock/Pat Keith Photography
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Costa Rica: Ecotourism favorite & world’s most beautiful country

5 minutes to read

People come because Costa Rica is the world’s #1 most beautiful country & a favorite place for ecotourism. So, if you’re looking for subways, skyscrapers, or speedy trains; you’ll be disappointed.  There aren’t any of those in Costa Rica

There are lots of other things to see and do! Try zip-lining through rainforest canopies, for example.  Or, you can go parasailing over aqua blue Pacific waves, enjoy the thrills of charter fishing, or exhilarating white water river rafting.  Oh yes, and there are plenty of hiking spots and waterfalls; some of them are even wheelchair friendly. Plan to chill out in thermal springs before heading home. Costa Rican ecotourism options abound!

© iStock/Vector
© iStock/Vector

Costa Rica: Ranked #1 World’s Most Beautiful Country (2019)

Costa Rica has been awarded the #1 ranking on the Condé Nast Traveler40 Most Beautiful Countries in the World" 2019 listing. Who says? The process for comparing countries' qualities is a  joint effort between the World Economic Forum and Condé Nast Traveler. Besides being a very safe country for tourists of all ages, Condé Nast Traveler recognizes Costa Rica for its proactive conservation and protection efforts.  More than 25% of Costa Rica's national territory is protected.  This fact alone makes Costa Rica a world leader in environmental protection and preservation.

© cntraveler.com/gallery/most-beautiful-countries-in-the-world/Getty
© cntraveler.com/gallery/most-beautiful-countries-in-the-world/Getty

What’s “ecotourism” ?

Ecotourism is tourism with a focus on getting back to nature, visiting natural sites and seeing beautiful views. It’s tourism to countries that treasure (and can still offer) unspoiled natural resources for you to enjoy.  As an eco-tourist you show and share your appreciation of the awesomeness of nature along with local people.  Like them, you are participating in the conservation process

© iStock/Rawpixel
© iStock/Rawpixel

Be an eco-traveler; create your own ecotourism adventure!

On an ecotourism trip you can see different bio-diversities.  In Costa Rica they are all tropical forests, but with different climates according to altitudes and the presence (or not) of volcanoes and volcanic mountains. There are over 30 national parks and 112 volcanoes from one end of the country to the other. To ease any possible anxiety around this last fact, only 5 are “active” volcanoes!

© iStock/SL Photography
© iStock/SL Photography
Santa Rosa National Park, Costa Rica
Santa Rosa National Park, Costa Rica
Santa Rosa National Park, Provincia de Guanacaste, Costa Rica

So many different biomes with their respective land and climate types, means a corresponding diversity of wildlife and vegetation. From coastal beaches to high-altitude cloud forests, the Republic of Costa Rica accounts for only 0.03 percent of the earth's surface. However, it contains nearly 6 percent of the world's biodiversity. Costa Rica is home to about 900 different bird species and more than 250 species of mammals. National parks and local tours make it easy for you to visit rainforests, volcanoes, waterfalls, thermal springs, and islands

© iStock/Mats Lindberg
© iStock/Mats Lindberg
Palo Verde National Park, Costa Rica
Palo Verde National Park, Costa Rica
Palo Verde National Park, Provincia de Guanacaste, Bagaces, Costa Rica

Islands are special ecotourism sites

Cocos Island National Park is the only island in the eastern Pacific with a rainforestCN Traveler rated it as a world-class diving destination where you can spot hammerhead sharks, giant manta rays, sea turtles, and dolphins. Isla Pajaros (Island of the Birds) in the Tempisque River is part of Palo Verde National Park and offers excellent birdwatchingIslas Murciélagos (Bat Islands) offshore in Santa Rosa National Park is one of the premiere dive locations in Costa Rica. Bring your binoculars and snorkeling stuff (or get some)!

© iStock/Matt_Potenski
© iStock/Matt_Potenski
Cocos Island National Park, Costa Rica
Cocos Island National Park, Costa Rica
Cocos Island, Puntarenas Province, Costa Rica

Eco-tourists assist the conservation process

Eco-tourists’ participation in the preservation happens in a couple of important ways.  The first is by intentionally having a minimal impact on the environment you’re visiting. This can be simple things like not littering, participating in beach clean-up, not smoking, or not feeding or removing the wildlife.

The second way you are supporting ecotourism and conservation is through your monetary contributions.  This may seem trivial, but it’s essential. Every entrance fee or park donation that you make helps the community continue to protect its trees, wildlife or plants from poachers. 

© iStock/JasonOndreicka
© iStock/JasonOndreicka
Bat Islands (Islas Murciélagos), Costa Rica
Bat Islands (Islas Murciélagos), Costa Rica
Islas Murciélagos, Costa Rica

Costa Rica leads the world with sustainable energy

Costa Rica is the first Latin American country to achieve carbon neutrality. In the world, Costa Rica is proud that 99.5% of its electricity coming from renewable sources. This sustainable and clean energy is the foundation for Costa Rica's next phase of carbon reduction. Costa Rica aims to be completely carbon neutral by 2021. In the meantime, it’s actively regulating and reducing the use of plastic.

© iStock/corridor91
© iStock/corridor91

Ecotourism isn’t limited to caring for the natural environments. It also applies to local communities and culturesEcotourism improves the well-being of local people. Every time you spend for tours, accommodations, food from vendors or in restaurants, or for handcrafted souvenirs, is life-giving.  Each one is your generous contribution that helps Costa Rican families.  This is very important for the national economy.

© Flickr/Uncornered Market
© Flickr/Uncornered Market

Costa Rica is preferred because it appeals to any traveler at any age and Costa Rica is safe.  It's an educational ecotourism destination for everyone, especially kids.  There’s nothing like first-hand knowledge when your child gets to the Rainforest / Cloud Forest or Volcanoes chapters in science class. Vacationing and travel in Costa Rica is a once-in-a-lifetime adventure

© Flickr/Jeremy Simmons
© Flickr/Jeremy Simmons

Let’s summarize why Costa Rica wins as a worldwide favorite

As an ecotourism travel destination, Costa Rica is certainly a world favoriteCosta Rica has earned the #1 ranking of the 40 most beautiful countries in the world. Let's summarize the reasons why:

First for example, it’s known for the high priority it gives to conserving its ecological treasures. Next, it's also known for being safe and caring for its international visitors. Additionally, we can remind you that for many years this little nation has been very serious about protecting its natural inheritances of pristine beaches, rich rainforests, and natural water springs. Another reason we can share that, taken together, all of the parks and reserves in Costa Rica represent the conservation of about 25% of its national territory --more than any other country in the world! 

But honestly, there’s really only one way to find out why Costa Rica is a world leader in ecotourism and winner of the Condé Nast Travelers' #1 spot among the 40 world’s most beautiful countries. It’s to experience it yourself! Come and discover Costa Rica!

© Flickr/yago1.com Ya Go
© Flickr/yago1.com Ya Go

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

View more stories

Stories you might also like