iStock/alexeys
iStock/alexeys

Le pèlerinage annuel à la Basilique de Cartago

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La culture costaricaine : Un mélange de traditionnel et de contemporain

Les célébrations religieuses sont de merveilleuses occasions d'en apprendre davantage sur les gens et l'endroit que vous visitez. Les célébrations spirituelles au Costa Rica reflètent souvent la culture nationale par un curieux mélange de pratiques traditionnelles et de vie moderne. Je vous invite à trouver la beauté.

© iStock/Florin Cnejevici
© iStock/Florin Cnejevici

Etre fasciné par la culture au Costa Rica

En voyage, la plupart d'entre nous sommes prompts à admirer les paysages naturels, à savourer de nouveaux aliments et à apprécier l'artisanat local, la musique et les chansons. Il est également important de zoomer sur les traditions culturelles. Je suis toujours fasciné par la façon dont ces traditions influencent la façon dont les gens pensent, ce qu'ils croient. Des pratiques agricoles aux événements climatiques, des remèdes maison aux croyances spirituelles, il existe une grande diversité entre les pays, souvent même au sein des pays et des communautés. C'est aussi vrai dans les pays pauvres que dans les pays riches.

Les " voyageurs ouverts " observent et posent des questions pour comprendre

Il est parfois difficile de valoriser les pratiques traditionnelles, surtout si vous ne partagez pas les croyances derrière ces rituels. Votre appréciation viendra facilement si vous essayez de ne pas comparer vos propres croyances ou connaissances fondées sur la culture aux croyances et pratiques locales.

Avec plus de voyageurs explorant plus d'endroits et à un plus jeune âge, un nouveau type de "voyageur ouvert" est en train d'émerger. Dans le même temps, les communautés locales sont exposées à un nombre et à une diversité croissante de touristes. Il crée une tolérance et une curiosité croissantes envers les étrangers. Les "voyageurs ouverts" observent avec une sincère reconnaissance. Ils visent à explorer différents systèmes de croyances en posant des questions et en écoutant les réponses sans porter de jugement. Partout où je voyage et surtout au Costa Rica, j'essaie d'être parmi ces derniers. Confession ! Plus d'une fois, j'ai appris quelque chose de nouveau ! J'espère que vous en ferez autant.

© Flickr/Moth Clark
© Flickr/Moth Clark

La culture et la constitution du Costa Rica garantissent les libertés religieuses

La Constitution du Costa Rica, exposée au Musée national du Costa Rica à San José, garantit la démocratie et la liberté religieuse à toutes les confessions. Les Costaricains en sont fiers et la tolérance religieuse est répandue dans tout le pays, même dans les communautés éloignées. Néanmoins, le Costa Rica reste fondamentalement un pays catholique. Beaucoup de fêtes comme Pâques et Noël sont célébrées en mélangeant les rituels catholiques costariciens et les aliments traditionnels (comme les défilés de Pâques, les délicieuses empanadas de chiverre et les tamales de Noël) avec des activités modernes (comme les paniers de Pâques, les histoires de Saint Nicolas ou les biscuits de Noël).

Les croyants costariciens, comme beaucoup de fidèles dans le monde entier, expriment leur dévouement en créant des sanctuaires, en organisant des célébrations spirituelles élaborées et en accomplissant des pèlerinages dans des lieux qu'ils considèrent sacrés. Que vous partagiez ou non la foi religieuse, il est impressionnant d'observer ces traditions de foi ancestrales telles qu'elles continuent à s'exprimer dans la culture nationale à travers le temps.

©  Flickr/Boo Glass
© Flickr/Boo Glass
National Museum of Costa Rica
National Museum of Costa Rica
Cuesta de Moras, San José, Costa Rica

Observez les célébrations costaricaines, faites l'expérience de la culture.

Si vous vous trouvez au Costa Rica la dernière semaine de juillet au 2 août, vous pouvez observer l'impressionnant pèlerinage annuel à la Basilique de Cartago City. Il s'agit d'un événement national stupéfiant et d'une fête nationale en l'honneur de la sainte patronne du Costa Rica, La Virgen de Los Ángeles. En 2019, plus de 2 millions de croyants dévoués, connus sous le nom de "Romeros" au Costa Rica, ont fait le pèlerinage. Ils venaient de tous les coins du pays et de toute l'Amérique centrale.

©  Flickr/Mario
© Flickr/Mario
Basilica Our Lady of the Angels, Cartago
Basilica Our Lady of the Angels, Cartago
Basílica, Avenida 1A, Provincia de Cartago, Cartago, Costa Rica

Qui sont les Romeros (pèlerins) et comment voyagent-ils ?

Juste un pèlerin autour du monde, les pèlerins costariciens sont tous les âges et ils viennent en bus, en voiture, en vélo, et à pied. Les marcheurs marchent souvent la nuit pour éviter la circulation et la chaleur du jour. Certains parcourent de longues distances à genoux. De San José à la Basilique La Virgen de Los Ángeles, c'est environ 22 kilomètres, et environ 38 km de l'aéroport international Juan Santamaria, mais beaucoup viennent de beaucoup plus loin. Souvent, les gens s'agenouillent lorsqu'ils atteignent les marches de la Basilique, entrant dans le sanctuaire à genoux pour terminer le voyage.

©  Flickr/Mario
© Flickr/Mario

Pourquoi les Romeros viennent ?

Au Costa Rica, entreprendre le pèlerinage (appelé "La Romería") est un acte de foi dévouée à l'honneur de la Bienheureuse Vierge Marie. Le plus souvent, les gens donnent des raisons de faire un sacrifice en échange d'un miracle ou d'une faveur demandée ; ou parce qu'ils accomplissent une promesse pour une prière exaucée ou un miracle qu'ils ont déjà reçu. Tout au long de l'histoire catholique, de nombreux événements surnaturels ont été attribués au rôle de la Vierge Marie dans le rachat de l'humanité.

Il vaut la peine de visiter la Basilique non seulement pour apprécier la beauté élaborée de l'église elle-même avec son art préservé, ses vitraux luisants et son architecture délicate, mais aussi pour flâner dans le musée de la Basilique. La pierre originale est exposée où la légendaire fermière a trouvé la petite statue d'une mère tenant un enfant (connue sous le nom de "La Negrita"). En outre, il y a une collection étonnante d'objets que les Romeros (pèlerins) passés ont laissés près du sanctuaire, représentant probablement des prières exaucées pour des bébés et des enfants en bonne santé, des chirurgies réussies, de bonnes récoltes, des voyages sûrs, des mariages bénis, etc.

©  Flickr/Gesline Anrango
© Flickr/Gesline Anrango

Vous êtes encouragés à observer comment la culture costaricaine est capturée par un mélange de traditions catholiques incluses dans la vie contemporaine alors que les jeunes et les moins jeunes y participent - parfois en portant des appareils bluetooth et des téléphones cellulaires qui jouent de la musique ou des vidéos YouTube.


Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

iStock/alexeys
iStock/alexeys
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The annual pilgrimage to the Basilica of Cartago

4 minutes to read

Costa Rican culture: A medley of traditional & contemporary

Religious celebrations are wonderful opportunities to learn about the people and the place you are visiting. Spiritual celebrations in Costa Rica frequently reflect the national culture through a curious mixing of traditional practices with contemporary living. I invite you to find the beauty.

© iStock/Florin Cnejevici
© iStock/Florin Cnejevici

Be fascinated by culture in Costa Rica

As we travel, most of us are quick to admire natural landscapes, savor new foods and enjoy local crafts, music, and song.  It’s important to zoom in on cultural traditions, too. I’m always fascinated by how these traditions influence how people think, what they believe.  From farming practices to weather events, home remedies to spiritual beliefs; there is tremendous diversity between countries, often even within countries and communities. It’s as true in poor countries as it is in rich ones.

 “Open Travelers” observe & ask questions to understand

Sometimes it’s difficult to value traditional practices, especially if you don’t share the beliefs behind those rituals.  Your appreciation will come easily if you try not to compare your own culture-based beliefs or knowledge to local beliefs and practices. 

With more travelers exploring more places and at younger ages, a new kind of “open traveler” is emerging.  At the same time, local communities are exposed to an increasing number and diversity of tourists. It creates a growing tolerance and curiosity towards foreigners. “Open travelers” observe with genuine appreciation. They aim to explore different belief systems by asking questions and listening to the answers without judging. Wherever I travel and especially living in Costa Rica, I try to be among the latter. Confession! More than once I’ve learned something new! I hope you will too.

© Flickr/Moth Clark
© Flickr/Moth Clark

Costa Rican culture & constitution guarantee religious freedoms

The Costa Rican Constitution, on display at the Costa Rican National Museum in San José, guarantees  democracy and religious freedom for all faiths. Costa Ricans are proud of this and broad religious tolerance exists across the country, even in remote communities. Nonetheless, Costa Rica is still fundamentally a Catholic country.  Many holidays like Easter and Christmas are celebrated by mixing Costa Rican Catholic rituals and traditional foods (like Easter parades, or delicious empanadas de chiverre and Christmas tamales) with modern activities (like Easter baskets, St. Nicholas stories or Christmas cookies).

Costa Rican believers, like many faithful people around the world, express their dedication by making shrines, holding elaborate spiritual celebrations, and completing pilgrimages to places they consider sacred. Whether you share the religious faith or not, it’s awesome to observe these age old traditions of faith as they continue to be expressed in the national culture across time.

©  Flickr/Boo Glass
© Flickr/Boo Glass
National Museum of Costa Rica
National Museum of Costa Rica
Cuesta de Moras, San José, Costa Rica

Observe Costa Rican celebrations; experience the culture

If you happen to be in Costa Rica the last week of July to the 2nd of August, you can observe the impressive annual pilgrimage to the Basilica in Cartago City. It is an astounding nationwide event and national holiday to honor Costa Rica’s patron saint, La Virgen de Los Ángeles. In 2019, an estimated 2 million plus dedicated believers, known as “Romeros” in Costa Rica, made the pilgrimage.  They came from every corner of the country and across Central America.

©  Flickr/Mario
© Flickr/Mario
Basilica Our Lady of the Angels, Cartago
Basilica Our Lady of the Angels, Cartago
Basílica, Avenida 1A, Provincia de Cartago, Cartago, Costa Rica

Who are the Romeros (Pilgrims) and how do they travel?

Just as pilgrims around the world,  Costa Rican romeros are all ages and they come by bus, car, bicycle, and by foot.  Walkers often walk at night to avoid the traffic and the heat of the day. Some come long distances on their knees. From San José to the Basilica La Virgen de Los Ángeles, it’s about 22 kilometers, and roughly 38 kms from the Juan Santamaria International Airport; but many come from much farther.  Often people kneel when they reach the Basilica steps, entering the sanctuary on their knees to complete the journey.

©  Flickr/Mario
© Flickr/Mario

Why do the Romeros come? 

In Costa Rica undertaking the pilgrimage (called “La Romería”) is an act of devote faith to honor the Blessed Virgin Mary. Most frequently, people give reasons related to making a sacrifice in exchange for a miracle or favor requested; or because they are fulfilling a promise for an answered prayer or miracle they have already received. Throughout Catholic history, there have been numerous supernatural events attributed to the Virgin Mary's role in helping redeem mankind.

It is worth your time to visit the Basilica not only to appreciate the elaborate beauty of the church itself with its preserved art, glowing stained glass windows and delicate architecture; but also to stroll through the Basilica’s museum. On display is the original stone where the legendary farm girl found the small statue of a mother holding a child (known as “La Negrita”). In addition, there is an amazing collection of items that past Romeros (Pilgrims) have left near the shrine, presumably representing answered prayers for healthy babies and children, successful surgeries, good harvests, safe trips, blessed marriages, etc.

©  Flickr/Gesline Anrango
© Flickr/Gesline Anrango

You are encouraged to observe how Costa Rican culture is captured through a mix of Catholic tradition included in contemporary lives as young and old alike participate --sometimes wearing bluetooth devices and with cell ‘phones playing music or YouTube videos.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

View more stories

Stories you might also like